La définition de Sieste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sieste
Nature : s. f.
Prononciation : siè-st'
Etymologie : Espagn. siesta ; du lat. sexta hora, la sixième heure ou heure de midi, suivant la manière de compter des Latins
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sieste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sieste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sieste ?
La définition de Sieste
Temps qu'on donne au sommeil, pendant la plus chaude partie du jour, après le dîner, qui est ou était à midi.
Toutes les définitions de « sieste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sommeil auquel on se livre après le déjeuner, pendant la chaleur du jour. Faire la sieste. Ma sieste a été interrompue. Vous avez fait une longue sieste.
Littré
- Temps qu'on donne au sommeil, pendant la plus chaude partie du jour, après le dîner, qui est ou était à midi.
Lorsque nous eûmes mangé comme deux affamés, et bu à proportion, nous nous levâmes de table pour aller au jardin faire voluptueusement la sieste en quelque endroit frais et agréable
, Lesage, Gil Bl. X, 3.Le sot s'assoupit et fait la sieste en bonne compagnie
, Vauvenargues, Max. CCLIX.
REMARQUE
Du temps de Mme de Sévigné le mot n'était pas encore naturalisé, et elle disait siesta.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sieste \sj?st\ féminin
-
Sommeil auquel on se livre après le déjeuner, pendant la chaleur du jour.
- En attendant la nourriture, nous allâmes faire la sieste ; c'est une habitude qu'il faut prendre absolument en Espagne, car la chaleur, de deux heures à cinq heures, est quelque chose dont un Parisien ne peut pas se faire une idée. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Les quelques verres de laffitte, que j'avais bu à petits coups, avaient eu l'effet de m'assoupir, et je sentis l'envie de faire une sieste de quinze ou vingt minutes, comme c'est ma coutume après le dîner. ? (Edgar Poe, « L'Ange du bizarre », dans Histoires grotesques et sérieuses, 1865, traduction de Charles Baudelaire)
- En Provence, le soleil se lève deux fois. Le matin, comme partout ailleurs. Et après la sieste. Nous ne le fréquentons que dans ses moments de grâce. Nous l'abandonnons quand il fait la roue pour étonner les Parisiens. Mais il nous réserve ce qu'il a de meilleur : ses premières heures et ses derniers moments. ? (Yvan Audouard, Audouard raconte Pagnol, Stock, 1973, p. 54)
- Autre possibilité, on estime que nous avons un comptant de sommeil correct et on se lève. Dans ce cas on opte pour une sieste après manger. ? (Alexandra Tauziac, Durée idéale, sieste, déconnexion? : comment VRAIMENT profiter des vacances, Sud Ouest, 14/07/2018 ? lire en ligne)
- Ma sieste a été interrompue.
- Vous avez fait une longue sieste.
Trésor de la Langue Française informatisé
SIESTE, subst. fém.
Temps de repos, avec ou sans sommeil, qui se prend après le repas de midi, principalement dans les pays chauds. Petite, longue sieste; heure de la sieste; faire la sieste. Le sable est éblouissant et la mer miroite. Le monde stupéfié s'affaisse lâchement et fait la sieste, une sieste qui est une espèce de mort savoureuse où le dormeur, à demi éveillé, goûte les voluptés de son anéantissement (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 117).Une excellente sieste achève de me remettre d'aplomb (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 918).Sieste au Scrabble
Le mot sieste vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot sieste - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sieste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Sieste
Siècle Siége Siéger Sien, sienne Sieste Siester Sieur siècle siècles Siecq sied siéent siège siège siégé siégeaient siégeais siégeait siégeant Siegen siègent siégeons siéger siégera siégerai siégeraient siégerait siégeras siégerons siégeront sièges sièges Sièges Sièges siégez siégiez siégions sien sien sienne sienne sienne siennes siennes siennois siennois siennoise siennoises siens siens siéra siérait Sierck-les-Bains Sierentz sierra Sierra Leone sierrasMots du jour
Aventureusement Inflétrissable Quérabilité Rayure Enceindre Alumineux, euse Féliciter Reliquiaire Immodération Exhalé, ée
Les citations avec le mot Sieste
- J'ai les mains velues. Posées sur la table, elles ressemblent à des mygales obèses en train de faire la sieste.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Dieu se réveillera-t-il un jour de sa sieste ou le rêve du monde se poursuivra-t-il aussi longtemps que son sommeil ?Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)
- Sommier : Arbre de la catégorie des somnifères, dont l'ombre est idéale pour une sieste réparatriceAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Sur les bords de la Méditerranée, le sommeil n'est pas sacré. Il est interrompu sans regrets, repris, abandonné à l'aube. La sieste remédie à ces imperfections de la nuit.Auteur : Michel Déon - Source : Le Balcon de Spetsai (1961)
- Mon sport favori : la sieste.Auteur : Yves Mirande - Source : Répliques amusantes d'Yves Mirande
- Je n'oublie pas le bruit que tu faisais en ouvrant le rideau de la chambre après la sieste. Je l'ai ouvert ce matin, il a fait du bruit mais pas le même qu'avant. Je ne vais plus l'ouvrir je vais rester dans l'ombre.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Je ne peux pas croire que ce sont les baisers de princes charmants qui sortent les princesses de leurs siestes séculaires, non, les baisers endorment, ce sont les gifles qui réveillent.Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi
- Je déteste avoir des invités. Ils s'installent sur les fauteuils les plus confortables. Ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Ils suspendent leurs vêtements dans les placards où j'aime faire la sieste. Et ils trébuchent sur mon écuelle.Auteur : Anne Fine - Source : Le Noël du chat assassin (2011)
- La plus belle heure de la vie, c'est l'heure de la sieste.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les 12 moi de Grégoire: Mon développement personnel est-il durable? (2007)
- Je ne peux rester sans rien faire. Je vais faire la sieste.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
- Sieste... mouchoir... péniche... qu'est-ce que c'est que tous ces mots-là? Je ne les entrave point.Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)
- On apprend plus dans une nuit blanche que dans une année de sommeil. Autant dire que le passage à tabac est autrement plus instructif que la sieste.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Tout le village était immobile, englué dans l'oubli de la sieste d'été.Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)
- La sieste est une courtoisie que nous faisons à notre corps exténué par le rythme brutal de la ville.Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Art presque perdu de ne rien faire (2011)
- La sieste s'est faite durant des siècles après le travail, puis avant. Aujourd'hui, à la place.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Je ne fais rien d’autre qu’attendre que ma grand-mère se réveille de sa sieste et que reprenne la valse des tâches ménagères qui rythment nos journées. Petit-déjeuner, se laver, s’habiller, déjeuner, dîner, se baigner, se déshabiller, se coucher. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré. Et pour se divertir de ce déluge : la mer. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- Je ne sais pas rester sans rien faire. Je vais faire la sieste.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- La sueur est sacrée et le labeur épanouissant, mais la sieste c'est pas mal non plus.Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)
- En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
- J'aime bien regarder la télé sans le son, c'est un peu comme un aquarium, une préparation à la sieste.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote et autres textes (2003)
- Je connais une plus grande satisfaction que celle de ne rien faire: celle du travail accompli. Situation qui, dans les deux cas, autorise la sieste.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je suis fier de mon corps, je ne veux pas l'avachir. Je fais la sieste debout.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Sieste d'avril, découvrons-nous de plusieurs fils.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)
- Les enfants portent mon enfance. Je les aime pour cela. Pour ce qu'ils font réapparaître: les cris dans les vagues, la sieste sur la plage, les yeux vers le ciel, cette grande solitude.Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Vie heureuse (2002)
- L'amour est une ortie qu'il faut moissonner chaque instant si l'on veut faire la sieste étendu à son ombre.Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Sieste
- Lorsque nous eûmes mangé comme deux affamés, et bu à proportion, nous nous levâmes de table pour aller au jardin faire voluptueusement la sieste en quelque endroit frais et agréableAuteur : LESAGE - Source : Gil Bl. X, 3
- M. Alma Tadema persiste dans ses fantaisies archéographiques, et, après nous avoir montré comment les Égyptiens s'amusaient.... il nous montre, cette année, comment on faisait la sieste en GrèceAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 511
- Ces fils de vieux Castillans qui passaient mollement leurs jours à l'ombre des murs d'adobe du corps de garde où s'abritait leur siesteAuteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1876, p. 163
- Le sot s'assoupit et fait la sieste en bonne compagnieAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CCLIX
Les mots débutant par Sie Les mots débutant par Si
Une suggestion ou précision pour la définition de Sieste ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h43

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sieste
Poèmes sieste
Proverbes sieste
La définition du mot Sieste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sieste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sieste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.