La définition de Pataquès Ou Pat-a-qu'est-ce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pataquès ou pat-a-qu'est-ce
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ta-kès'
Etymologie : Voici quelle en est, dit-on, l'origine :

Voir les citations du mot Pataquès ou pat-a-qu'est-ceSignification du mot Pataquès ou pat-a-qu'est-ce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pataquès ou pat-a-qu'est-ce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pataquès ou pat-a-qu'est-ce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pataquès Ou Pat-a-qu'est-ce ?


La définition de Pataquès Ou Pat-a-qu'est-ce

Terme populaire. Faute de langage, qui consiste à faire entendre un T final quand il y a une S. ou réciproquement, et, plus généralement, à faire entendre sur la voyelle initiale d'un mot une consonne qui ne doit pas terminer le mot précédent. C'est surtout par la confusion de l'S et du T que cette faute a lieu.


Toutes les définitions de « pataquès ou pat-a-qu'est-ce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATAQUÈS. (On prononce l'S.) n. m.
Faute grossière de langage. Faire des pataquès. Il se dit aussi de Confusions ou de maladresses que l'on fait en parlant. Il est familier.

Littré

PATAQUÈS (pa-ta-kès') s. m.
  • Terme populaire. Faute de langage, qui consiste à faire entendre un T final quand il y a une S. ou réciproquement, et, plus généralement, à faire entendre sur la voyelle initiale d'un mot une consonne qui ne doit pas terminer le mot précédent. C'est surtout par la confusion de l'S et du T que cette faute a lieu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pataquès \pa.ta.k?s\ masculin

  1. (Linguistique) Jeu de mots consistant à faire des liaisons erronées, par dérision, par hypercorrection.
    • L'origine du mot pataquès (pas-t-à qui est-ce), qui désigne une faute grossière de liaison dans la conversation ou la lecture. (Ferdinand Edouard Buisson, Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, Hachette, 1883, page 737)
    • « J'y vais moi-z-aussi », « Mais que voilà une liaison mal-t-à propos ! », « Donne-moi-z'en ! » sont des pataquès.
  2. Faute grossière de langage, en général.
    • [Ce personnage] n'est plus l'exception à la galerie des figures de l'auteur, à savoir la caricature du petit notable sûr de lui, mais inculte, jamais à court de pataquès et autres comiques pincées à la langue française. (Le Soleil, 25 janvier 2006)
  3. Énoncés grossiers et ridicules.
    • [?] cette désolante collection de pataquès et d'âneries [?] (Louis Hamelin, Le Devoir, 7-8 février 2004)
  4. Bourde.
    • Ce n'était pas de la mauvaise volonté : c'était un simple pataquès.
    • Les fêtes de Bruxelles durèrent quelques jours. Ce que Cernesson et Hattat me firent de pataquès !? je renonce à le dire. (Touchatout, Mémoires d'un préfet de police, 1885)
  5. (Familier) Activité d'une certaine ampleur trahissant un manque criant de planification ou d'organisation.
    • L'histoire du désenclavement routier de Rodez, c'est un peu celle de la politique aveyronnaise : une sorte de pataquès où chacun joue dans son coin. (Le Point, 30 novembre 2006)
    • Pour le patron de l'UMP, le pataquès de la fusion est dû aux erreurs de Villepin. (Libération, 2 décembre 2006)
  6. (Familier) Histoire devenant de plus en plus compliquée et inextricable, prenant des proportions exagérées.
    • Bref, du côté palestinien, la feuille de route s'est transformée en un véritable pataquès. (Le Devoir, 27 juin 2003)
    • Ils en ont fait tout un pataquès.
    • Ces deux questions deviendront vitales avec la venue de Kent Nagano, qui se serait sans doute passé d'un tel pataquès à trois semaines de son premier concert en tant que directeur musical désigné. (Le Devoir, 9 mars 2005)
    • Une vidéo dans laquelle Pierre Bourdieu juge la candidate socialiste à l'investiture présidentielle de droite provoque un de ces pataquès dont le web raffole. (Libération, 4 octobre 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATAQUÈS, subst. masc.

A. ?
1. Faute de liaison, dans la prononciation, consistant à substituer un s à un t final, ou réciproquement, et plus généralement, à faire entendre une consonne qui n'existe pas à la finale du mot précédent. Synon. cuir, velours (rare).Faire un pataquès. Les bons orateurs trop peu méfiants, qui sortent un magnifique pataquès au milieu de leur première phrase (les grands zéros au lieu de les grands héros) (Abellio, Pacifiques, 1946, p.143).
2. P. ext. Faute, incorrection de langage quelconque; discours confus. Synon. baragouin, charabia, galimatias, lapsus.Discours plein de pataquès. Pour parler en littérature aristocratiquement des êtres et des choses, il ne connaît que Chateaubriand et moi, (...) les autres commettent à tout moment des pataquès effroyables (Goncourt, Journal, 1888, p.794).
3. P. anal., fam. Grosse gaffe, faute de tact. Synon. impair.Éviter un pataquès. Comment, «tout s'est bien passé»! Et la môme que tu oublies! qui a fait pataquès sur pataquès! (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, ii, 11, p.54):
. ?J'irai en voiture avec Lulu, sûrement. ?Alors... À quelle heure faudra que je passe chez toi? ?Ah non, mon chou (...). Il vaut mieux que tu viennes de ton côté. Quand on a du chagrin on ne sait pas très bien ce qu'on dit. Ce serait trop bête vraiment si tu faisais un pataquès... Druon, Gdes fam., t.2, 1948, p.189.
B. ? IMPR., TYPOGR. Synon. de mastic (v. ce mot C 2 a).Une équipe de correcteurs dont la tâche consiste à signaler les coquilles, les fautes, les mastics et autres pataquès qui se sont glissés dans la composition (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.167).
REM. 1.
Pataqu'est-ce, subst. masc.,var. graphique. Voir Baudel., Curios. esthét., 1857, p.186.
2.
Patafouillis, subst. masc.,rare, fam., synon. (supra A 2).Il leur expliquait [à l'office] avec force gestes, dans un patafouillis de français et d'italien (...) que la donna était très gentille (L. Daudet, Bacchantes, 1931, p.74).
Prononc. et Orth.: [patak?s]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1784 «faute de liaison» (De B***[Blois], Le Benjamin D' la Daronne ou La Boëte aux Pataquès, ms. Paris B.N. fr. 9268 [et non 9258, cf. Proschwitz Beaumarchais, p.88] ds Fr. mod. t.22, p.258); 1802 (A. Martainville, Pataquès ou le Barbouilleur d'enseignes, bluette en 1 acte, Paris, an XI ds Catal. gén. des l. imprimés de la B.N.); 1819 pataqui-pataquiès (Boiste); 2. 1874 pataquès «discours confus, inintelligible» (Lar. 19e, citant E. Augier). Mot formé par imit. com. de la faute de liaison «je ne sais pas-t-à qu'est-ce» (cf. l'anecdote rapportée par P. Domergue, Manuel des étrangers amateurs de la lang. fr., Paris, 1805, p.465 citée ds Littré). Bbg. Brown (J. L.). Note sur pataquès. Fr. mod. 1954, t.22, p.258. _Dauzat (A.). Pataquès Fr. mod. 1951, t.19, p.214. _Gossen (C.). Notes étymol.: pataquès. Fr. mod. 1951, t.19, pp.24-27. _Spitzer (L.). French «pataquès», «cuir». In: [Mél. Buck (C. D.)]. Language. Baltimore. 1941, t.17, no3, pp.253-255.


Pataquès Ou Pat-a-qu'est-ce au Scrabble


Le mot pataquès ou pat-a-qu'est-ce vaut 41 points au Scrabble.

pataques-ou-pat-a-qu-est-ce

Informations sur le mot pataques-ou-pat-a-qu-est-ce - 21 lettres, 11 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pataquès ou pat-a-qu'est-ce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pataques-ou-pat-a-qu-est-ce

Les mots proches de Pataquès Ou Pat-a-qu'est-ce

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Coin     Borborygme     Politie     Chélidoine     Vacarme     Queux     Rincement     Compenser     Entrechat     Mitigatif, ive     

Les citations avec le mot Pataquès Ou Pat-a-qu'est-ce


Les citations du Littré sur Pataquès Ou Pat-a-qu'est-ce




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pataquès Ou Pat-a-qu'est-ce ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h20











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cePoèmes ceProverbes ce

La définition du mot Pataquès Ou Pat-a-qu'est-ce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pataquès Ou Pat-a-qu'est-ce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pataquès Ou Pat-a-qu'est-ce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.