La définition de Goujat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goujat
Nature : s. m.
Prononciation : gou-ja ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Béarn. et gasc. gouyat, jeune homme ; lorrain, goujart. Gouge et goujat sont deux formes d'un même mot ; ils paraissent gascons, languedociens, et là ils signifient jeune fille, jeune homme. M. Léon Couture, qui conteste l'étymologie de Huet pour gouge, pense que le sens propre est jeune homme, jeune fille, et que le sens de servante est dérivé, et, partant de là, il adopte l'avis de M. Lefèvre, qui propose le latin gaudium, par l'intermédiaire du provençal gau, gauch, et du guiennais goi, goye ; suivant lui, l'enfant aurait été ainsi appelé comme donnant la joie à la famille.

Voir les citations du mot GoujatSignification du mot Goujat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goujat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goujat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goujat ?


La définition de Goujat

Valet d'armée.


Toutes les définitions de « goujat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOUJAT. n. m.
Homme mal élevé et grossier. Des manières de goujat. C'est un vrai goujat. Il signifiait autrefois Valet d'armée.

Littré

GOUJAT (gou-ja?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des gou-ja-z ivres) s. m.
  • 1Valet d'armée. Mieux vaut goujat debout qu'empereur enterré, La Fontaine, Matr. La vanité est si ancrée dans le c?ur de l'homme, qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir ses admirateurs?; et les philosophes mêmes en veulent, Pascal, Pensées, art. II, 3, édit. LAHURE. Il voit les mêmes passions dans le goujat et l'homme illustre, Rousseau, Ém. IV. Alors des clameurs s'élevèrent?; déjà quelques femmes et quelques goujats revenaient sur leurs pas en courant, n'entendant plus rien, ne répondant à aucune question, l'air tout effaré, sans voix et sans haleine, Ségur, Hist. de Nap. IX, 3.
  • 2Apprenti maçon, dont la fonction est de porter les matériaux, soit à pied d'?uvre, soit sur les échafaudages où les ouvriers peuvent en avoir besoin. Un petit goujat. Nous n'avons pas assez de goujats.
  • 3 Par extension, homme sale et grossier. On ne l'appelait en badinant que le goujat, pour marquer la vie qu'il menait et la compagnie qu'il voyait, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 106, dans POUGENS. On dit que Lekain a joué à Fontainebleau plus en goujat qu'en Tartare [dans l'Orphelin de la Chine], qu'il n'est ni noble, ni amoureux, ni terrible, ni tendre, et que Sarrazin a l'air d'un vieux sacristain de pagode, Voltaire, Lett. d'Argental, octobre 1755.

    Il signifie aussi homme malhonnête, coquin.

    Il signifie encore celui qui fait de la mauvaise besogne.


HISTORIQUE

XVe s. Les gougeas de l'hostel du duc alloient tous les jours veoir les dames à Deventel, qui sont femmes moult gracieuses et qui prennent plaisir à festoyer estrangers, De la Marche, Mém. liv. II, p. 589, dans LACURNE.

XVIe s. Fut pris par noz sentinelles un matin devant jour un goyat sortant d'Edimton, Beaugué, Guerre d'Écosse, I, 12. Je sçay bien que tu as esté goujate, et que tu as couru le regiment de Picardie, D'Aubigné, Conf. II, 1. Gouyatte, combien veux-tu par mois de ton labeur?? [il s'agit d'un mari vêtu en chambrière et blutant, dont sa femme se moque], Marguerite de Navarre, Nouv. LXIX. ? Et la pluspart des goujarts, Carloix, V, 6.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GOUJAT. - ÉTYM. Ajoutez?: Dans quelques localités de la Flandre française, on nomme goujars les valets de ferme, les Primes d'honneur, p. 59, Paris, 1874.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

goujat \?u.?a\ masculin (pour une femme, on dit : goujate)

  1. (Moderne) Homme mal élevé et grossier, en particulier avec les femmes.
    • Des manières de goujat.
    • C'est un vrai goujat.
    • Quel misérable ! quel goujat !? quelle infamie ! se disait-elle. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Mes maîtres m'avaient appris le mépris du laïque et inculqué cette idée que l'homme qui n'a pas une mission noble est le goujat de la création. J'ai toujours ainsi été très injuste d'instinct envers la bourgeoisie. Au contraire, j'ai un goût vif pour le peuple, pour le pauvre. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 91.)
  2. (Désuet) Valet d'armée.
    • Lamachos se fit apporter par son goujat successivement la lance, la cuirasse, le bouclier de bronze, [?] (Jeannine Boëldieu-Trevet, Commander dans le monde grec au Vème siècle avant notre ère : les armes de l'hoplite, Presses universitaires de Franche-Comté, 2007)
  3. Valet de ferme.
    • Quand elle fut dans la cour, elle rampa pour n'être point vue par quelque goujat rôdeur, car la lune, près de disparaître, jetait une lueur claire dans les champs. (Guy de Maupassant , Histoire d'une fille de ferme, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 107.)
    • Nous parlons du petit François en apprentissage chez un mécanicien de Montivilliers. Mais il ne lui rapporte pas le peu qu'il ferait s'il était goujat de ferme. (A. Gide, Journal, II, 1926-1950, Gallimard, Pléiade, 1996, page 249)
  4. Nom donné dans certaines régions de France aux apprentis maçon et parfois aussi à celui qui est chargé de brasser le mortier.
    • Tu seras terrassier, calfat, goujat, maçon, celui qui geint, celui qui gâche,[...]. (L'Enseignement public; revue pédagogique, 1915)
    • Des ouvriers partout ; un fourmillement de tâcherons et de porteurs, de terrassiers et de goujats ; [?]. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 101)
    • C'est un gamin qui remplit auprès du couvreur le service du goujat auprès du maçon. (Jaubert,Glossaire Du Centre de la France, Éd. Slatkine reprint, Genève 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOUJAT, subst. masc.

A. ?
1. Vx. Valet d'armée :
1. ... j'essuierai cette longue tyrannie comme l'officier sans épée d'une garnison prisonnière, devant qui l'insolent vainqueur fait défiler jusqu'au dernier goujat de son armée. Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 57.
? P. ext. et péj. Personne qui est ou se met au service d'une personne ou d'une chose (fonction, cause, etc.). Mes maîtres m'avaient (...) inculqué cette idée que l'homme qui n'a pas une mission noble est le goujat de la création (Renan, Souv. enf.,1883, p. 148).
2. Vieilli ou région. (Centre). Apprenti maçon. Une demi-douzaine de goujats sans échafaudage redressent le colosse [le Colisée] sur les épaules duquel mourut une nation changée en ouvriers esclaves (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 547).Les goujats lui jetteront du plâtre, les commissionnaires lui donneront « une roulée » (Vallès, Réfract.,1865, p. 18).
B. ? Au fig. Homme grossier dont les propos ou les manières sont volontairement ou involontairement offensantes. Ils savaient que j'étais là et ils sont repartis comme ça? Quels goujats! (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 75).Vraiment? Eh bien, moi, je vous tiens pour un mufle et un goujat! (Aymé, Clérambard,1950, II, 6, p. 107).
? Au fém. [Langue parlée] Triple Dieu! Goujate, apprends-moi ça (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 321).
? Emploi adj. loin de ces très goujates gents (Laforgue, Imit. Lune,1886, p. 243);je suis forcé d'endurer, jusque dans ma maison, de goujates injures (Bloy, Journal,1900, p. 399) :
2. ? Ah! je suis forcé de subir ton voisinage, se dit-il, je suis condamné à entendre ta voix goujate, l'expression ridicule de tes idées basses, tes maximes d'avare et l'ignominie sententieuse de ta vomitive sagesse! Bloy, Femme pauvre,1897, p. 144.
REM. 1.
Goujatement, adv.À la manière d'un goujat. L'article est goujatement méchant (Goncourt, Journal,1896, p. 991).Trahie, vendue, outragée et goujatement lapidée d'ordures par celui même à qui elle avait sacrifié son unique fleur, quel châtiment rigoureux pour la folie d'un seul jour! (Bloy, Femme pauvre,1897p. 36).
2.
Goujatisme, subst. masc.Goujaterie érigée en système de vie. Aucun d'eux ne m'avait parlé et le bavardage ne s'était pas ralenti une seconde à mon entrée, le goujatisme contemporain ne comportant pas la déférence pour l'étranger (Bloy, Femme pauvre,1897p. 81).
Prononc. et Orth. : [gu?a]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xves. gougeas « valet d'armée » (O. de La Marche, Mémoires, 1. II, chap. 5, éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, t. 3, p. 205 : les gougeas de l'hostel du duc); 2. 1676 goujat « apprenti maçon » (Félibien, p. 71); 3. av. 1729 « homme grossier » (Mmede Caylus, Souvenirs, p. 106 ds Pougens ds Littré). Empr. à l'a. prov.gojat « jeune homme » (1339 ds L. Constans, Le Livre de l'Epervier, Montpellier-Paris, 1882, p. 133), dér. de goya, goja (gouge1*); suff. dimin. -at (cf. Nyrop t. 3, § 185; L. Alibèrt, Gramatica occitana, 1976, p. 365). Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 333; xxes. : a) 678, b) 157.
DÉR.
Goujaterie, subst. fém.Caractère ou conduite d'un goujat. Synon. muflerie, indélicatesse.Être de la dernière goujaterie. La singulière apologie, qui est une insulte, et que penser des femmes qui applaudissent à cette goujaterie emmiellée! Comment n'être pas frappé par le manque de confiance en soi dont témoigne leur rage millénaire de se contrefaire! (Montherl., Olymp.,1924, p. 283).? [gu?at?i]. Ds Ac. 1932. ? 1resattest. a) 1611 « ensemble des valets d'armée » (Cotgr.), b) 1853 « impolitesse » (Flaub., Corresp., p. 274); de goujat, suff. -erie*. ? Fréq. abs. littér. : 27.
BBG. ? Quem. DDL t. 7.

GOUJAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xves. gougeas « valet d'armée » (O. de La Marche, Mémoires, 1. II, chap. 5, éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, t. 3, p. 205 : les gougeas de l'hostel du duc); 2. 1676 goujat « apprenti maçon » (Félibien, p. 71); 3. av. 1729 « homme grossier » (Mmede Caylus, Souvenirs, p. 106 ds Pougens ds Littré). Empr. à l'a. prov.gojat « jeune homme » (1339 ds L. Constans, Le Livre de l'Epervier, Montpellier-Paris, 1882, p. 133), dér. de goya, goja (gouge1*); suff. dimin. -at (cf. Nyrop t. 3, § 185; L. Alibèrt, Gramatica occitana, 1976, p. 365).

Goujat au Scrabble


Le mot goujat vaut 14 points au Scrabble.

goujat

Informations sur le mot goujat - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goujat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goujat

Les mots proches de Goujat

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Salamalec     Levrette     Aromatiser     Pocher     Inaimable     Fermail     Teigne     Verminière     Bouleau     Déférent     

Les citations avec le mot Goujat


  1. Cela me fait prendre une pitoyable opinion des femmes de les voir s'enticher de tels goujats.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  2. Et il n'était si mince goujat qui ne sût corriger les fautes d'Hamilcar.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  3. "Une femme a obtenu le divorce après un dîner au restaurant avec son mari. A l'entrée de l'établissement, le mari goujat a en effet répondu au traditionnel ""Puis-je vous débarrasser ?"" de l'hôtesse des lieux par un odieux : ""oui, de Madame"""

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Sans un souffle de cette littérature, soeur de la politesse, la vie retombe assez vite à la goujaterie et à l'abjection.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: III. Vue de la Terre promise (1933-1945)


  5. Nul ne parle si hardiment d'un général qu'un goujat; ni d'un sage, qu'un étourdi.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  6. La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un cracheur de feu se vante et veut avoir des admirateurs et les philosophes mêmes en veulent.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  7. Mieux vaut goujat debout qu'empereur enterré.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes, la Matrone d'Ephèse


  8. Les hommes d'aujourd'hui ont si peu d'égards et de savoir-vivre qu'il faut se montrer toujours sévère. C'est vraiment le règne de la goujaterie.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes


  9. Je n'ai pas de téléphone portable car je trouve d'une insondable goujaterie d'appeler quelqu'un sans lui en demander au préalable l'autorisation par voie de courrier. Je refuse de répondre au drelin du premier venu.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


  10. L'étonnante facilité avec laquelle un honnête homme devient une brute et un galant homme un goujat, quand sa vanité est en jeu, est quelque chose d'extraordinaire.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)


  11. D'ailleurs, on ne prend pas un baiser à une femme à moins d'être une brute, un goujat, ou bien à moins d'être un novice.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Une paire de gifles


  12. Le genre humain s'améliore, il n'y a plus de goujat, plus d'égoïste, plus de lâche, il n'y a plus que des timides...

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


  13. La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir des admirateurs.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  14. Mieux vaut goujat debout, qu'empereur enterré.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. C'est à la faveur du cafard que nous nous souvenons de nos goujateries lointaines que nous avions reléguées au plus lointain, au plus bas de notre mémoire. Le cafard est l'archéologie de nos hontes.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  16. Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XI, le Renard et les Raisins


Les citations du Littré sur Goujat


  1. La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme qu'un goujat, un marmiton, un crocheteur se vante, et veut avoir ses admirateurs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. I, art. 5


  2. Je le suivis [Alexandre] dans ses folies de l'Inde ; enfin je l'ai vu mourir à la fleur de son âge dans Babylone, pour s'être enivré comme le dernier des goujats de son armée

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 1


  3. Il y aura toujours dans une armée des officiers et des goujats, et, dans une grande ville, des magistrats et des filous

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. sur Corn. Avertissement.


  4. On ne l'appelait en badinant que le goujat, pour marquer la vie qu'il menait et la compagnie qu'il voyait

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 106, dans POUGENS


  5. On dit que Lekain a joué à Fontainebleau plus en goujat qu'en Tartare [dans l'Orphelin de la Chine], qu'il n'est ni noble, ni amoureux, ni terrible, ni tendre, et que Sarrazin a l'air d'un vieux sacristain de pagode

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, octobre 1755


  6. Les vainqueurs.... y gagnerent [à la prise de Rome] ce qu'ils voulurent, jusqu'aux quictes goujats [jusqu'aux simples goujats]

    Auteur : BRANT. - Source : Conn. de Bourbon.


  7. Alors des clameurs s'élevèrent ; déjà quelques femmes et quelques goujats revenaient sur leurs pas en courant, n'entendant plus rien, ne répondant à aucune question, l'air tout effaré, sans voix et sans haleine

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 3


  8. La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme, qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir ses admirateurs ; et les philosophes mêmes en veulent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. II, 3, édit. LAHURE.


  9. Ils étaient pêle-mêle avec les ennemis, la rivière entre deux, comme disent les goujats

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 193


  10. Je sçay bien que tu as esté goujate, et que tu as couru le regiment de Picardie

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  11. Sainte Colombe, allant au dernier assaut de Rouen avec cinquante des meilleurs soldats, y mesle une vingtaine de goujats et cadets, que ce n'estoit que feu et bons harquebusiers

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. IV, p. 130, dans LACURNE


  12. La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme qu'un soldat, un goujat, un cuisinier se vante et veut avoir ses admirateurs ; et les philosophes mêmes en veulent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. II, 3


  13. Il voit les mêmes passions dans le goujat et l'homme illustre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  14. Deux goujats, qui en faisant rostir une oye dans une broche de bois chantoient des villenies contre la roine

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 142


  15. Mieux vaut goujat debout qu'empereur enterré

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Matr.




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goujat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h14










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur goujatPoèmes goujatProverbes goujat

La définition du mot Goujat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goujat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goujat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.