La définition de Soupçonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soupçonner
Nature : v. a.
Prononciation : sou-pso-né
Etymologie : Soupçon ; provenç. sospeisonar.

Voir les citations du mot SoupçonnerSignification du mot Soupçonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soupçonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soupçonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soupçonner ?


La définition de Soupçonner

Avoir, sur quelqu'un ou quelque chose, une opinion désavantageuse, non sans un certain doute.


Toutes les définitions de « soupçonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUPÇONNER. v. tr.
Avoir, touchant quelqu'un ou quelque chose, une opinion, une présomption désavantageuse, mais incertaine et mêlée de doute. Soupçonner quelqu'un de perfidie, de trahison, de mensonge. On le soupçonnait d'hérésie. Je le soupçonne de m'avoir desservi auprès de vous. Il est fortement, violemment soupçonné d'avoir trempé dans ce crime. Soupçonner sans fondement, sans cause, sans raison. Il signifie aussi Former une simple conjecture. Je soupçonne qu'il est l'auteur de cette lettre anonyme. Je n'ai pas la preuve de son intervention, mais je la soupçonne. Fam., Vous ne soupçonnez pas ce que c'est qu'une affaire de ce genre, Vous n'en avez pas, vous ne pouvez en avoir la moindre idée.

Littré

SOUPÇONNER (sou-pso-né) v. a.
  • 1Avoir, sur quelqu'un ou quelque chose, une opinion désavantageuse, non sans un certain doute. Les autres, mieux avertis de notre artifice [dans l'invention dramatique], soupçonnent de fausseté tout ce qui n'est pas de leur connaissance [dans une pièce tirée de l'histoire], Corneille, Poly. Abrégé du mart. Il suffit souvent d'être soupçonné comme ennemi, pour le devenir, Sévigné, 28 nov. 1670. On remarquait dans les entretiens de la pieuse abbesse cette charité qui n'est ni jalouse ni ambitieuse, toujours si disposée à croire le bien qu'elle ne peut pas même soupçonner le mal, Bossuet, Yol. de Monterby. Dans ces jours de confusion et de trouble où les grâces tombaient sur ceux qui savaient à propos se faire soupçonner ou se faire craindre, on le négligea [M. de Montausier] comme un serviteur qu'on ne pouvait perdre, Fléchier, Duc de Mont. Il n'y a rien dans mes écrits qui puisse faire, je ne dis pas juger, mais seulement soupçonner à une personne équitable, que j'aie jamais eu un sentiment si extravagant et si impie, Malebranche, Rech. vér. t. III, Rép. dans POUGENS. Chargé du crime affreux dont vous me soupçonnez, Quels amis me plaindront quand vous m'abandonnez?? Racine, Phèdre, IV, 2. On ne peut pas soupçonner ce prince [Charlemagne] d'avoir voulu affaiblir la discipline militaire, Montesquieu, Esp. XXVIII, 21.
  • 2Avoir une simple opinion touchant quelque chose que ce soit. L'on me dit tant de mal de cet homme, et j'y en vois si peu, que je commence à soupçonner qu'il n'ait un mérite importun qui éteigne celui des autres, La Bruyère, De la cour. Je m'imaginais qu'il m'aimait?: je ne le soupçonnais pas, je le croyais, Marivaux, Préj. vaincu, sc. 3. Bacon soupçonna, Newton démontra l'existence d'un principe jusqu'alors inconnu, Voltaire, Dict. phil. Fr. Bacon et attract. Vous avez lu sans doute les poésies du philosophe de Sans-Souci, qu'on soupçonne de n'être ni sans souci ni philosophe, Voltaire, Lett. Cideville, 28 mars 1760. Je soupçonne entre nous que vous croyez en Dieu, Gilbert, Le XVIIIe siècle.

    Ne pas soupçonner, ne pas avoir l'idée que. On a vu, avec des lunettes, de très petites gouttes d'eau de pluie ou de vinaigre ou d'autres liqueurs, remplies de petits poissons ou de petits serpents que l'on n'aurait jamais soupçonnés d'y habiter, Fontenelle, Mondes, 3e soir. Comptant treize ans à peine et ne soupçonnant pas Tout ce qu'elle nous cache ou découvre d'appas, Delille, Imag. III.

    Familièrement. Vous ne soupçonnez pas ce que c'est que cette entreprise, vous ne pouvez en avoir une juste idée.

  • 3Se méfier de. On soupçonne aisément un sort tout plein de gloire, Et l'on veut en jouir avant que de le croire, Molière, Tart. IV, 5.
  • 4Se soupçonner, v. réfl. Concevoir un soupçon sur soi-même. Bien loin qu'on pensât à intéresser [blesser] quelque principe de notre religion, on ne se soupçonnait pas même d'imprudence, Montesquieu, Lett. pers. réflexions.

REMARQUE

1. Soupçonner suivi d'un infinitif veut de?: Il est soupçonné d'avoir fait cela. Cependant Rollin a dit?: Il eut l'audace de déférer tous ceux qu'il soupçonnait avoir eu du penchant à secourir Persée.

2. Il régit avec que l'indicatif quand la phrase est affirmative?: Vous soupçonnez que je veux vous tromper?; et le subjonctif, quand la phrase est négative ou interrogative?: Pouvait-il soupçonner qu'on le voulût tromper??


HISTORIQUE

XIIIe s. Et se li acusés ou souspeçonnés pot livrer pleges?, Beaumanoir, LI, 3.

XVe s. Il [Louis XI] se souspesonnoit de ce grant seneschal de Normandie, et luy demanda et lui prioit qu'il lui dist se il avoit baillé son scel aux princes qui estoient contre lui ou non, Commines, I, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

soupçonner \sup.s?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Avoir, concernant quelqu'un ou quelque chose, une opinion, une présomption désavantageuse, mais incertaine et mêlée de doute.
    • Je le soupçonne de m'avoir desservi auprès de vous.
    • Il est fortement, violemment soupçonné d'avoir trempé dans ce crime.
    • Soupçonner sans fondement, sans cause, sans raison.
    • J'avais toujours soupçonné les géographes de ne savoir ce qu'ils disent lorsqu'ils placent le champ de bataille de Munda dans le pays des Bastuli-Poeni, près de la moderne Monda, à quelque deux lieues au nord de Marbella. (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, p. 29))
    • Plus la lutte contre les schismatiques s'aggrave, plus l'Église s'acharne contre les juifs, qu'elle soupçonne d'être de connivence avec les hérétiques. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Former une simple conjecture.
    • Depuis longtemps déjà il soupçonnait la chose, car de l'apprendre en confession il n'y fallait guère compter?; à partir de quinze ou seize ans tous s'émancipaient et se dispensaient de cette corvée ennuyeuse. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Je soupçonne qu'il est l'auteur de cette lettre anonyme. ? Je n'ai pas la preuve de son intervention, mais je la soupçonne.
  3. (Familier) Avoir une idée, une prescience, de ce qui adviendra.
    • Bien peu soupçonnaient ce que le monorail de Brennan allait faire pour la sécurité des transports et jusqu'à quel point il allait métamorphoser la face du monde. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 19 de l'édition de 1921)
    • Leur comptabilité impitoyable ne fait pas grâce d'un centime, et les mystères de l'anatocisme ont bien vite fait doubler la dette du nhaqué, sans qu'il puisse en soupçonner le mécanisme. (L'Asie française, Comité de l'Asie française, 1913, vol.13-14, p.113)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUPÇONNER, verbe trans.

A. ? Avoir, à tort ou à raison, une opinion, une croyance, un jugement défavorable à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. Synon. blâmer (v. ce mot A), suspecter.
1. Qqn soupçonne qqn.Le capitaine de la porte Saint-Martin fut soupçonné, mis en prison, et l'on mura la porte (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 388).Notre devoir et notre profession nous forcent à ne rien ignorer, à soupçonner tout le monde, car tout le monde est suspect: et nous demeurons surpris quand nous nous trouvons en face d'un homme qui a, comme l'assassin assis devant vous, la religion du respect assez puissante pour en devenir un martyr (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Assass., 1887, p. 590).
? Absol. Accuser, blâmer, soupçonner, maudire, railler, condamner, voilà ce qu'il y a au bout de toute causerie politique ou littéraire (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 440).Cela aurait l'air bête d'accueillir. Il faut voir tout ce qui cloche, il faut « soupçonner ». Notre agressivité se défoule au gré des rencontres. Tout ce qui passe sous notre ?il est rétréci à notre mesure (S. Rougier, Comme une flûte de roseau, 1982, p. 95).
? Empl. pronom. réciproque. [Du Roy et sa femme] demeurèrent (...) les yeux dans les yeux (...) lutte intime de deux êtres qui, vivant côte à côte (...) se soupçonnent, se flairent (...) mais ne se connaissent pas jusqu'au fond vaseux de l'âme (Maupass., Bel-Ami, 1885, p. 320).
? Expr. [P. réf. à la parole de César qui avait répudié sa femme Pompéia sans avoir de preuve de sa culpabilité] La femme de César ne doit pas même être soupçonnée. Quand on a une situation en vue, un rang à tenir, on ne doit même pas donner prise au soupçon. (Ds Rey-Chantr. Expr. 1979, s.v. César).
2.
a) Qqn soupçonne qqn de qqc.Soupçonner qqn de complicité, de cupidité, d'erreur, d'espionnage, d'un forfait, d'intrigue, de légèreté, de meurtre, de mensonge, de trahison. On soupçonnait de machinations, de conspirations et de crimes, les personnes emprisonnées (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 346).Évidemment il avait compris ce que je comprenais alors: que mon ami le soupçonnait de l'abominable attentat (G. Leroux, Myst. ch. jaune, 1907, p. 25).
b) Qqn soupçonne qqn de + inf.Soupçonner qqn de conspirer, d'avoir volé. On soupçonne ces contrebandiers d'avoir, il y a quelque temps, assassiné un gendarme (Constant, Journaux, 1804, p. 169).Passive, on l'eût accusée d'être une charge: active, on la soupçonnait de vouloir régenter la maison (Sartre, Mots, 1964, p. 10).
c) Qqn soupçonne que.Soupçonner qu'un rival est aimé est déjà bien cruel, mais se voir avouer en détail l'amour qu'il inspire par la femme qu'on adore est sans doute le comble des douleurs (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 350).Encore soupçonnais-je que, sur certaines questions: Syrie, Liban, Indochine, intéressant directement la France, les « trois » avaient conclu entre eux quelque arrangement incompatible avec nos intérêts (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 88).
3. Qqn soupçonne qqc.Soupçonner une catastrophe, un drame, le mal, un malheur. En se séparant pour deux jours de Mathilde, Malek Adhel étoit loin de soupçonner la fuite qu'elle méditoit (Cottin, Mathilde, t. 1, 1805, p. 304).Plus ils accumulaient de belles promesses, plus les gens sérieux soupçonnaient des pièges, - en quoi ils n'avaient pas complètement tort, car les utopistes eussent mené le monde à des désastres, à la tyrannie et à la bêtise, si on les avait écoutés (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 201).
B. ?
1. Former une conjecture, une hypothèse, une supposition. Synon. imaginer.
? Qqn soupçonne qqc.Il était persuadé, ce que le gros du vulgaire autour de lui était bien loin de soupçonner, que, s'il périssait, ce serait par les Bourbons (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 311).Il y a deux cent cinquante-huit ans, mes amis, l'Australie était encore inconnue. On soupçonnait bien l'existence d'un grand continent austral (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 40).L'espèce [humaine] a reconnu lentement et irrégulièrement la figure superficielle de la terre (...) soupçonné et vérifié sa convexité formée (Valéry, Regards sur monde act., 1931, p. 23).
? Qqn soupçonne qqc. de + inf.Il y a aussi dans la cathédrale de Burgos, une sainte Famille sans nom d'auteur que je soupçonne fort d'être d'André del Sarto (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 49).
? Qqn soupçonne que.Nous soupçonnions depuis long-temps que ce poisson venait de cette partie de la côte, mais nous n'en étions pas certains, et cette découverte satisfit notre curiosité (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 181).Je soupçonne seulement que le feu électrique, et que tout feu en général, renferme en lui plusieurs propriétés qui nous sont inconnues (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 157).
? MÉD. Soupçonner une infection, une maladie. Je présume que le c?ur était malade chez lui; j'y soupçonnais depuis longtemps une lésion (Gozlan, Notaire, 1836, p. 243).
2. P. ext. Deviner, entrevoir, suspecter. Synon. flairer (fam), pressentir; anton. ne pas avoir connaissance, ignorer.
? Qqn soupçonne qqn.Minna soupçonnait le forçat de la gloire en cet homme [Wilfrid], et Séraphita le connaissait; toutes deux l'admiraient et le plaignaient. D'où leur venait cette prescience? (Balzac, Séraphita, 1835, p. 259).
? [En incise] J'ai entrevu (...) M. le comte de Saurau, gouverneur de Milan. C'est un homme de beaucoup d'instruction, et, je soupçonne, d'esprit (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, 1817, p. 76).
? Qqn soupçonne qqn de + inf.Je soupçonne l'auteur, dit le bibliophile, d'avoir vécu vers la fin du règne de Louis XII (Bertrand, Gaspard, 1841, p. 111).
? Qqn soupçonne qqc.Soupçonner un fait, la vérité. Ils auraient pu se marier: elle était veuve et il ne soupçonna pas cet amour, qui peut-être eût fait le bonheur de sa vie (Flaub., Bouvard, 1880, p. 137).Je ne me croyais pas prisonnier ainsi des fontaines. Je ne soupçonnais pas une aussi courte autonomie. On croit que l'homme peut s'en aller droit devant soi. On croit que l'homme est libre (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 237).
? Qqn soupçonne que.Elle n'a point l'air de soupçonner que la retraite sur la Loire est décidée (France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 5).
? Faire soupçonner qqc. à qqn.Sans doute cette méthode se contente-t-elle de faire soupçonner à chaque instant au lecteur l'existence, la complexité et la variété des mouvements intérieurs (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p. 123).
C. ? [Corresp. à soupçon B 1] Percevoir quelque chose qui est à peine discernable. Synon. deviner.L'horizon tout à coup s'ouvrait, c'était la vaste vallée d'Auge; au loin on soupçonnait la mer (Gide, Immor., 1902, p. 417).Il fait noir, on ne soupçonne pas les maisons; seules apparaissent, soulevées au-dessus de la ville, les chambres illuminées de ceux qui aiment à Paris (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p. 257).
? P. anal., à valeur factitive. Qqc. ne soupçonne pas qqc.[MmeTaraval] avait une santé qui ne soupçonnait même pas la migraine, une grosse fortune, deux enfants (Bourget, Irrépar., 1884, p. 31).
Prononc. et Orth.: [sups?ne], (il) soupçonne [-s?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1200 souspecener « concevoir des soupçons au sujet de quelqu'un » (Auberee, p. 38 ds T.-L.); ca 1265 soupçonner que + sub. complét. (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, L. 2, CXI, p. 294). Dér. de soupçon*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 3 022. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 643, b) 2 936; xxes.: a) 5 066, b) 4 266.
DÉR.
Soupçonnable, adj.a) [En parlant d'une pers.] Qui peut être soupçonné. L'auguste assemblée (...) compte en ses rangs suffisamment de fins lettrés et de distingués penseurs peu soupçonnables de velléités antigouvernementales (L'Est Républicain, 11 déc. 1987, p. 1, col. 1).b) [En parlant d'une chose abstr.] Que l'on peut entrevoir, pressentir. Une nouvelle évolution peu soupçonnable il y a vingt ans, s'amorce, qui fera l'objet d'un développement particulier (Matras, Radiodiff. et télév., 1958, p. 55).? [sups?nabl]. ? 1resattest. xiiies. soupeçonables (Bible, Maz. 35, f o36a ds Gdf.), 1611 soupçonnable (Cotgr.); de soupçonner, suff. -able*.
BBG. ? Wey (F.). Soupçonner... les intentions de qqn. In: W. (F.). Rem. sur la lang. fr. 1841, t. 1, pp. 410-412.

SOUPÇONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1200 souspecener « concevoir des soupçons au sujet de quelqu'un » (Auberee, p. 38 ds T.-L.); ca 1265 soupçonner que + sub. complét. (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, L. 2, CXI, p. 294). Dér. de soupçon*; dés. -er.

Soupçonner au Scrabble


Le mot soupçonner vaut 14 points au Scrabble.

soupconner

Informations sur le mot soupconner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soupçonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soupconner

Les mots proches de Soupçonner

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Contestation     Burlesquement     Basilique     Triomphateur     Semblant     Placet     Salivaire     Régleur     Silène     Nattage     

Les citations avec le mot Soupçonner


  1. Son visage est comme une mer paisible, dont personne ne pourrait soupçonner les abysses.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  2. Désormais les gens lisent à travers Google comme au Moyen Age on déchiffrait les palimpsestes, sans soupçonner qu'au-dessous, juste avant, il y avait une autre civilisation.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


  3. L'on me dit tant de mal de cet homme, et j'y en vois si peu, que je commence à soupçonner qu'il n'ait un mérite importun qui éteigne celui des autres.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 39


  4. Un des pires effets qu'ait la société des méchants, c'est qu'elle fait soupçonner d'hypocrisie les gens de bien.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  5. Il s'irritait peu à peu contre la comtesse, n'admettait point qu'elle osât le soupçonner d'une pareille vilenie.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  6. Nous avons beau - comme l'arbre qui est né sage - soupçonner les grimaces du destin, nous n'avons pas encore appris à sourire des simples blessures du coeur.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : Terre et poésie (1956)


  7. Rien de plus aisé que de donner lieu aux soupçons, et rien de plus difficile que de soupçonner juste.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  8. Si les institutions se fient aux experts, elles ne se fient pas autant à nous autres citoyens, à notre résistance émotive. Les experts n’ont pas non plus une grande confiance en nous, ils nous parlent d’une façon trop simple, que nous jugeons suspecte. Quant aux institutions, nous les soupçonnions déjà avant et nous continuerons de les soupçonner ensuite. Voilà pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher des experts, mais nous les voyons vaciller. Dans l’incertitude, nous finissons par adopter des comportements encore pires, attirant la méfiance sur nous.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  9. Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui - La bassesse et la malice - Qu'il ne sent point en lui.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


  10. Soupçonner qu'un rival est aimé est déjà cruel, mais se voir avouer en détail l'amour qu'il inspire par la femme qu'on adore est sans doute le comble des douleurs.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  11. J'ai en moi la puissante dissimulation de ma race qui est italienne, et je me bronzais, jusque dans les yeux, pour qu'il ne pût pas soupçonner ce qui fermentait sous ce front de bronze où couvait l'idée de ma vengeance.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


  12. C'est d'ailleurs le propre de l'amour de nous rendre à la fois plus défiants et plus crédules, de nous faire soupçonner, plus vite que nous n'aurions fait une autre, celle que nous aimons, et d'ajouter foi plus aisément à ses dénégations.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  13. ... avant que de soupçonner qu'il puisse y avoir mieux à faire dans l'existence que manger, ou se battre, ou bien conquérir le pouvoir aux dépens de la communauté?

    Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


  14. Lorsqu'un homme commence à soupçonner que son père avait peut-être raison, c'est généralement que son propre fils commence à lui donner tort.

    Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


  15. Croyez qu'il est des coeurs qu'on ne peut soupçonner.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Mustapha et Zéangir (1778), IV, 2


  16. On est prompt à soupçonner le mal.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  17. Il ne faut pas employer ceux qu'on soupçonne, ni soupçonner ceux qu'on emploie.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  18. Soupçonner une femme est un crime en amour.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


  19. Les plus sincères amitiés, les bonnes volontés, les tendresses à venir, je les soupçonnerai, je les découragerai, je les renierai.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  20. Le meilleur soutien que la direction puisse apporter à un projet, c'est de ne même pas soupçonner son existence avant qu'il ne connaisse la réussite.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


  21. Soupçonner qu'un rival est aimé est déjà bien cruel, mais se voir avouer en détail l'amour qu'il inspire, par la femme qu'on adore, est sans doute le comble.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  22. Les blancs proclamaient que les Indiens étaient des bêtes, les seconds se contentaient de soupçonner les premiers d'être des dieux. A ignorance égale, le dernier procédé était certes plus digne d'hommes.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques


  23. La séduction suprême n'est pas d'exprimer ses sentiments, c'est de les faire soupçonner.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


  24. Une femme vraiment honnête non seulement ne doit point faire le mal, mais elle ne doit même jamais le laisser soupçonner.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Historiettes, Contes et Fabliaux (1926)


  25. Quand les partis en sont à se dénoncer et à se soupçonner ainsi, ils n'ont plus qu'à se décimer au plus vite et se tuer les uns les autres.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


Les citations du Littré sur Soupçonner


  1. Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui La bassesse et la malice Qu'il ne sent point en lui

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9


  2. Es-tu toi-même si crédule Que de me soupçonner d'un courroux ridicule ?

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 7


  3. L'on me dit tant de mal de cet homme, et j'y en vois si peu, que je commence à soupçonner qu'il n'ait un mérite importun qui éteigne celui des autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : De la cour.


  4. Le sieur de la Cornière a bien fait de mettre aux fers les matelots de sa chaloupe, puisqu'il a eu lieu de les soupçonner du vol qui....

    Auteur : COLBERT - Source : à Gaboret, 1er juin 1678, dans JAL


  5. Avant la publication de l'excellent écrit de l'illustre Mairan sur la formation de la glace, on était bien loin de soupçonner tout ce que ce phénomène si commun renferme de curieux

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 212, note 13, dans POUGENS.


  6. Entendre soupçonner ou persifler ses intentions dans une assemblée politique où l'on a fait ses preuves, est une tolérance qu'un homme qui a le sentiment de sa dignité personnelle ne connaît pas

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 40


  7. On pourrait soupçonner que l'orangé, le vert et l'indigo ne sont pas des couleurs primitives, et qu'elles sont produites par le mélange de celles qui les avoisinent de part et d'autre [dans ce spectre solaire] ; mais Newton s'est assuré que ces trois couleurs sont primitives comme les quatre autres

    Auteur : BRISSON - Source : ib. t. II, p. 372


  8. La musique ne fut bien cultivée qu'après le seizième siècle ; mais les plus fortes présomptions font penser qu'elle est très supérieure à celle des Grecs, qui n'ont laissé aucun monument par lequel on pût soupçonner qu'ils chantassent en parties

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 131


  9. Toutes les démonstrations qu'il nous fait, et dont il serait honnête d'être la dupe, plutôt que d'être capable de le soupçonner injustement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 28 nov. 1670


  10. Jamais oeillade de la dame, Propos flatteur et gracieux, Mot d'amitié, ni doux sourire, Déifiant le pauvre sire, N'avaient fait soupçonner qu'il fût vraiment chéri

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 15


  11. Dans ces jours de confusion et de trouble où les grâces tombaient sur ceux qui savaient à propos se faire soupçonner ou se faire craindre

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  12. La planète Herschell et ses satellites, la planète Piazzi, le platine.... sont autant de découvertes qui en font soupçonner encore

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art observ. t. II, p. 183, dans POUGENS


  13. Si le roi [Louis XIV] venait à soupçonner quelque intérêt de leur part, il prenait le parti opposé ; et, s'ils osaient insister, il leur faisait une sortie terrible

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 183


  14. C'est l'ordinaire du coeur qui pour la première fois trouve jour à sortir de son secret, d'être satisfait d'avoir pu faire soupçonner ses sentiments

    Auteur : MARIV. - Source : Paysan parv. 4e part.


  15. Es-tu toi-même si crédule Que de me soupçonner d'un courroux ridicule ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. IV, 7


  16. Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui La bassesse et la malice Qu'il ne se sent point en lui

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9


  17. On n'avait jamais fait en France de dénombrement [sous Charles IX] ; on était trop ignorant pour soupçonner seulement qu'on pût deviner le nombre des habitants par celui des naissances et des morts

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 1er entr.


  18. Il n'agissait jamais d'une manière à faire soupçonner aux observateurs les plus malins le moindre sentiment de vanité

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  19. Vous soupçonnez du juste, sur une vie sainte et louable, ce que des moeurs scandaleuses et criminelles n'oseraient vous faire soupçonner d'un pécheur

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Injust. du monde.


  20. On remarquait dans les entretiens de la pieuse abbesse cette charité qui n'est ni jalouse ni ambitieuse, toujours si disposée à croire le bien qu'elle ne peut pas même soupçonner le mal

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.


  21. Ils ont pensé avant de chercher comment on pense ; il fallait même qu'il s'écoulât des siècles pour faire soupçonner que la pensée peut être assujettie à des lois ; et aujourd'hui le plus grand nombre pense encore sans former de pareils soupçons

    Auteur : CONDIL. - Source : Log. obj. de cet ouv.


  22. Les subalternes, témoins de tout l'intérieur d'une cour, savent des choses que les parlements et les chefs de parti même ignorent ou ne font que soupçonner

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  23. Lui pour estre à l'achevement du marché, sans faire soupçonner les composeurs, prit un mousquet

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 248


  24. Nous indiquerons une anecdote d'après laquelle on pourra soupçonner que l'invention du tricot est d'une date assez moderne, et surtout postérieure aux étoffes à mailles, dont il est fait mention dans Pline

    Auteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p 126


  25. Un noble coeur ne peut soupçonner en autrui La bassesse et la malice Qui ne sont point en lui

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soupçonner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h03










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soupçonnerPoèmes soupçonnerProverbes soupçonner

La définition du mot Soupçonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soupçonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soupçonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.