La définition de Cavalcade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cavalcade
Nature : s. f.
Prononciation : ka-val-ka-d'
Etymologie : Provenç. cavalcada ; espagn. cabalgada ; ital. cavalcata ; de cavalcare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cavalcade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cavalcade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cavalcade ?
La définition de Cavalcade
Marche de gens à cheval ; la troupe même des gens à cheval.
Toutes les définitions de « cavalcade »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défilé pompeux ou grotesque de gens à cheval ou de chars dans une fête publique. Une cavalcade historique. La cavalcade de la mi-carême. Il se dit aussi des Simples promenades que plusieurs personnes réunies font à cheval. Nous fîmes une cavalcade au bois de Boulogne. Notre cavalcade était nombreuse.
Littré
-
1Marche de gens à cheval?; la troupe même des gens à cheval.
La duchesse de Bourgogne fit avec le duc de Bourgogne et beaucoup de dames une grande cavalcade au bois de Boulogne
, Saint-Simon, 186, 237.Si ce jour n'était peut-être Un des derniers que je perds, Amateur des cavalcades, Je courrais dans vos déserts Montrer mes feux aux dryades
, Lafare, Od. VI. - 2Marche pompeuse de gens à cheval. Le pape va en cavalcade prendre possession de l'église de St-Jean-de-Latran.
HISTORIQUE
XVIe s. Une grande cavalquade
, D'Aubigné, Hist. I, 277. ? Et qu'ils fissent bien repaistre leurs chevaulx?; car il vouloit faire une longue cavalcade
, Carloix, VIII, 12. Et fist ce chemin, qui estoit de 15 lieues, d'une cavalcade
, Carloix, X, 7. Une autre fois, me fiant à je ne sçais quelle trefve qui venoit d'estre publiée, je m'acheminai à un voyage par pays estrangement chatouilleux?; je ne feus pas si tost esventé que voylà trois ou quatre cavalcades de divers lieux pour m'attraper
, Montaigne, IV, 228.
Encyclopédie, 1re édition
CAVALCADE, s. f. (Hist. mod.) marche pompeuse de cavaliers, d'équipages, &c. qu'on fait ou pour se montrer, ou dans une cérémonie, ou pour orner un triomphe, dans une entrée publique, ou dans d'autres occasions semblables. Voyez Carousel, Tournoi, Quadrille, &c. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
cavalcade \ka.val.kad\ féminin
-
Défilé festif de gens à cheval ou de chars dans une fête publique.
- À dix heures, on entendit sonner les trompettes : les portes du château s'ouvrirent, et une riche cavalcade en sortit ; ?. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- De Chantilly, de Compiègne et de Senlis accouraient de joyeuses cavalcades qui prenaient place dans le cortège rustique des compagnies de l'arc. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
-
(Vieilli) Promenade que plusieurs personnes réunies font à cheval.
- Nous fîmes une cavalcade au bois de Boulogne.
-
(Par métonymie) Ces personnes.
- [?] deux moines de son ordre, d'une position inférieure, chevauchaient ensemble à l'arrière en riant et conversant, sans paraître se soucier aucunement des autres membres de la cavalcade. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Dès l'aube, tout le monde était prêt, et la petite cavalcade se mettait en route. ? (Alphone Allais, À se tordre, 1891)
-
Chevauchée, généralement animée ; course bruyante.
- On a couru pour leur échapper, quelle cavalcade!
- Il alla prévenir tous les patriotes de la localité et des environs qu'il avait chez lui, le général de division Marbot. Puis ce monsieur revint, triomphant, dans son castel, où nous vîmes arriver une heure après une cavalcade composée des plus chauds patriotes de Cavaillon. ? (Marcellin Marbot, Mémoires, tome 1, chapitre 7, Paris, chez Plon & Nourrit, 1891, page 54)
-
(Figuré) Déplacement rapide.
- [?], et ce qui sauvait du désespoir, c'était seulement la farouche splendeur des aubes et des couchants, des torrents tourbillonnants, de la cavalcade des nuages, et de l'infinie solitude. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
CAVALCADE, subst. fém.
Cavalcade au Scrabble
Le mot cavalcade vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot cavalcade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cavalcade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cavalcade
Cavage Cavagnole Cavalage Cavalcade Cavalcader Cavalcadour Cavale Cavalerie Cavalier, ière Cavalier, ière Cavalièrement Cavalquet Cave Cave Cavé, ée Caveau Caveçon Caver Caver Caverne Caverneux, euse Caviar Cavier Cavillation Cavin Cavité cava Cavagnac cavaillon Cavaillon cavalaient Cavalaire-sur-Mer cavalais cavalait cavalant cavalcadaient cavalcadait cavalcadant cavalcade cavalcadent cavalcader cavalcades cavale cavale cavalé cavalent cavaler cavalerais cavaleras cavalerie Cavalerie cavaleries cavaleront cavales cavales cavaleur cavaleur cavaleurs cavaleurs cavaleuse cavalez cavalier cavalier cavalière cavalière cavalièrement cavalières cavalières cavaliers cavaliers Cavan Cavanac Cavarc cave cave cavéMots du jour
Entr'égorger (s') Déterrage Xiphias Lyrique Clément, ente Kremlin Charnellement Passe- Nubifère Manette
Les citations avec le mot Cavalcade
- Je ne l'aime pas de la manière dont j'aurais aimé aimer, quand j'avais l'âge d'avoir des certitudes. J'imaginais l'ébullition des sentiments, la cavalcade dans la poitrine, les frissons, la passion. C'est tellement mieux, en réalité. C'est la phrase que je n'ai pas besoin de terminer, c'est savoir sans dire, c'est la communion des souvenirs, c'est vivre encore plus fort quand il est là, c'est connaître ses failles et l'aimer quand même.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)
- J'ai beaucoup couru derrière mon sexe. Mais le temps que je le rejoigne, il avait déjà terminé sa petite affaire. Je garde donc peu de souvenirs des ces cavalcades motivées par un instinct de la reproduction, Dieu merci, très raement efficient.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Puis la joyeuse cavalcade se mit en route, escortée par les enfants à pied, qui couraient en tirant des coups de pistolet et faisaient bondir les chevaux.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Les paroles parfois masquent le sens, le silence qui suit nous le révèle. J'aime la vigilance silencieuse comme la cavalcade des mots. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
Les citations du Littré sur Cavalcade
- Je ne fus pas si tost esventé [on ne sut pas plus tôt ma sortie], que voylà trois ou quatre cavalcades de divers lieux pour m'attraperAuteur : MONT. - Source : IV, 228
- Faisant sa cavalcade, jettoit, par toutes les rues où il passoit, monnoye, c'est à savoir deniers qu'on appelle quatrins et mailles de FlorenceAuteur : MONSTRELET - Source : t. I, ch. 62
- Si ce jour n'était peut-être Un des derniers que je perds, Amateur des cavalcades, Je courrais dans vos déserts Montrer mes feux aux dryadesAuteur : LAFARE - Source : Od. VI
- .... Et qu'ils fissent bien repaistre leurs chevaulx ; car il vouloit faire une longue cavalcadeAuteur : CARLOIX - Source : VIII, 12
- Une autre fois, me fiant à je ne sçais quelle trefve qui venoit d'estre publiée, je m'acheminai à un voyage par pays estrangement chatouilleux ; je ne feus pas si tost esventé que voylà trois ou quatre cavalcades de divers lieux pour m'attraperAuteur : MONT. - Source : IV, 228
- La duchesse de Bourgogne fit avec le duc de Bourgogne et beaucoup de dames une grande cavalcade au bois de BoulogneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 186, 237
- Et fist ce chemin, qui estoit de 15 lieues, d'une cavalcadeAuteur : CARLOIX - Source : X, 7
- Elles [les misses de New-York] vont avec des amies, ou accompagnées de celui qui a l'honneur de les courtiser et de flirter ouvertement avec elles, cavalcader au Parc CentralAuteur : L. SIMONIN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1875, p. 685
Les mots débutant par Cav Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cavalcade ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h24
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cavalcade
Poèmes cavalcade
Proverbes cavalcade
La définition du mot Cavalcade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cavalcade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cavalcade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
