Définition de « j »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot j de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur j pour aider à enrichir la compréhension du mot J et répondre à la question quelle est la définition de j ?
Une définition simple : (lettre|j|J|?i) j (m) (inv)
Définitions de « j »
Trésor de la Langue Française informatisé
J, j, subst. masc.
La dixième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre. Le j (...) ne se trouve jamais ni avant une consonne ni à la fin d'un mot ni avant la voyelle i (Littré et, avec variantes, Land.1834, Besch. 1845).J, j, subst. masc.
La dixième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre. Le j (...) ne se trouve jamais ni avant une consonne ni à la fin d'un mot ni avant la voyelle i (Littré et, avec variantes, Land.1834, Besch. 1845).Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La dixième lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. Un grand J. Un petit j. On met un point sur le j, excepté quand il est majuscule : Junon, Janus.
Littré
- Lettre consonne, la dixième lettre de l'alphabet. Dans l'épellation actuelle, on la nomme je.
Les anciennes écritures ne distinguaient pas le j de l'i, quoique la prononciation les distinguât très bien.
On met un point sur le j, excepté quand il est majuscule?: Junon, Janus.
Le j ne se redouble jamais?; il ne se trouve jamais ni avant une consonne ni à la fin d'un mot ni avant la voyelle i, si ce n'est par élision, comme dans?: j'ignore, j'irai.
HISTORIQUE
XIIIe s. I se met pour g quant li siet?; Au lieu de consonant s'assiet, Senefiance de l'ABC
, Jubinal, t. II, p. 278.
Encyclopédie, 1re édition
j, s. m. c'est la dixieme lettre & la septieme consonne de l'alphabet françois. Les Imprimeurs l'appellent i d'Hollande, parce que les Hollandois l'introduisirent les premiers dans l'impression. Conformément au système de la Grammaire générale de P. R. adoptée par l'auteur du Bureau typographique, le vrai nom de cette lettre est je, comme nous le prononçons dans le pronom de la premiere personne : car la valeur propre de ce caractere est de représenter l'articulation sifflante qui commence les mots Japon, j'ose, & qui est la foible de l'articulation forte qui est à la tête des mots presque semblables, chapon, chose. J est donc une consonne linguale, sifflante, & foible. Voyez au mot Consonne, le système de M. du Marsais sur les consonnes, & à l'article h, celui que j'adopte sur le même sujet.
On peut dire que cette lettre est propre à l'alphabet françois, puisque de toutes les langues anciennes que nous connoissons, aucune ne faisoit usage de l'articulation qu'elle représente ; & que parmi les langues modernes, si quelques-unes en font usage, elles la représentent d'une autre maniere. Ainsi les Italiens, pour prononcer jardins, jorno, écrivent giardino, giorno. Voyez le Maître italien de Veneroni, p. 9. édit. de Paris 1709. Les Espagnols ont adopté notre caractere, mais il signifie chez eux autre chose que chez nous ; hijo, fils, Juan, Jean, se prononçant presque comme s'il y avoit ikko, Khouan. Voyez la Méthode espagnole de P. R. p. 5. édit. de Paris, 1660.
Les maîtres d'écriture ne me paroissent pas apporter assez d'attention pour différencier le j capital de l'i : que ne suivent-ils les erremens du caractere courant ? L'i ne descend pas au-dessous du corps des autres caracteres, le j descend : voilà la regle pour les capitales. Article de M. Beauzée.
* j, (Ecriture.) nous avons aussi dans l'écriture, ainsi que dans l'impression, un j consonne & un i voyelle ; & dans chacun de ces caracteres, un i consonne ou voyelle, coulé ; un aigu, un rond. Après avoir expliqué la formation du g, nous n'avons rien à dire de la formation de l'j consonne, qui n'en est qu'une portion. Pour l'i voyelle coulé, il se forme d'un trait plus droit & d'un angle de plume moins obtus que l'i italien, & celui-ci d'un trait plus droit & d'un angle de plume moins obtus que le rond. On n'emploie à tous que le mouvement simple des doigts mus dans une direction verticale, mais un peu plus ou un peu moins inclinée de droit à gauche. A la partie inférieure de cette lettre, le poignet agit de concert avec les doigts. Voyez nos Planches d'Ecriture.
Étymologie de « j »
Iot phénicien qui s'est décomposé, dans l'alphabet latin, en i voyelle et i consonne, d'où notre j.
j au Scrabble
Le mot j vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot j - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot j au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « j »
On recherche une rime en ZI .
Les rimes de j peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Zi
Rimes de jacuzzi Rimes de tétralogie Rimes de idiosyncrasie Rimes de neurophysiologie Rimes de agis Rimes de élargi Rimes de saisies Rimes de transis Rimes de cramoisi Rimes de produisît Rimes de introduisît Rimes de élargis Rimes de neuropathologie Rimes de léthargies Rimes de ressurgit Rimes de resurgît Rimes de Heist-aan-Zee Rimes de interagit Rimes de paramnésie Rimes de neurologie Rimes de vigil Rimes de décousit Rimes de atrésie Rimes de jalousies Rimes de Onnezies Rimes de réduisît Rimes de cryptologie Rimes de aphasie Rimes de transie Rimes de détruisit Rimes de énurésie Rimes de jinjin Rimes de théologies Rimes de choisis Rimes de agie Rimes de bougie Rimes de psychochirurgie Rimes de nuisît Rimes de analogies Rimes de idiosyncrasies Rimes de océanologie Rimes de rougies Rimes de élargît Rimes de Willerzie Rimes de instruisit Rimes de vigie Rimes de zanzi Rimes de anthologies Rimes de gis Rimes de paresthésieMots du jour
jacuzzi tétralogie idiosyncrasie neurophysiologie agis élargi saisies transis cramoisi produisît introduisît élargis neuropathologie léthargies ressurgit resurgît Heist-aan-Zee interagit paramnésie neurologie vigil décousit atrésie jalousies Onnezies réduisît cryptologie aphasie transie détruisit énurésie jinjin théologies choisis agie bougie psychochirurgie nuisît analogies idiosyncrasies océanologie rougies élargît Willerzie instruisit vigie zanzi anthologies gis paresthésie
Les citations sur « j »
- La conscience de cette vérité éternelle que chaque être est enchaîné à sa propre nature et que ce qu'un homme désire le plus ardemment finit toujours par l'asservir.Auteur : John Galsworthy - Source : Le Patricien (1923)
- Mon problème de toute façon j'ai eu besoin de personne pour trouver ce que c'était. La poisse je te dis. J'ai dû pisser un jour contre un totem sans m'en rendre compte.Auteur : Barbara Constantine - Source : Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom (2010)
- Je voulais en mourant prendre soin de ma gloire, - Et dérober au jour une flamme si noire ...Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre
- Je chéris l'Arioste et j'estime le Tasse; - Plein de Machiavel, entêté de Boccace, - J'en parle si souvent qu'on en est étourdi; - J'en lis qui sont du Nord et qui sont du Midi.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies diverses, Epître à Mgr. l'évêque de Soissons
- Quand je demande une question, tu sais à qui je demande ? Moi.Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- La musique me remue jusqu'en mes dernières profondeurs. Les regrets, les douleurs, les tristesses, qui s'y étaient déposés en couches tranquilles par le simple effet de la raison et du temps, s'agitent et remontent à la surface. Cette vase précieuse une fois remuée, je vois reparaître au jour tous les débris de mon coeur.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Le singe est toujours singe, fût-il déguisé en prince.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Dès que tu as prononcé un mot, ce mot règne sur toi; jusque-là, c'est toi qui règne sur lui.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Je plains ceux qui, ne tenant pas un journal intime, n'ont aucune raison de noter ce qu'ils auraient intérêt à oublier.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Ma tête, pour concevoir et retenir les idées positives, est forcée de les jeter dans le domaine de l'imagination.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)
- Je guettais le moment où la maison allait s'envoler.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- Même si elle est toujours intime, et toujours une quête, la jouissance est un outil de liberté individuelle.Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Figaro Madame, Le 22 novembre 2018
- Un gouvernement qui veut se justifier a toujours des tas de raisons, et au pire il lui reste la raison d'EtatAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- - ... aller au bout du monde. - - Dieu du ciel! pour quoi faire? - - Pour être là, debout sur la dernière falaise, avec l'infini devant lui et appeler quelqu'un, je ne sais qui.Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition
- Les écrivains comme les autres recoupent la vie, cisèlent les jours à leur guise; alors dans un roman, construit, compliqué... j'étais rentré.Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)
- L'impuissance du rêveur n'est pas toujours visible; mais quand il faudrait agir réellement elle paraît; alors, l'absurde naît.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II
- Je retire toute confiance à une civilisation qui a trahi l'esprit au profit du corps. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Je ne suis pas un pacifique. Je ne suis pas quelqu'un qui se laisse faire. Je peux être violent, même physiquement.Auteur : Guillaume Canet - Source : Interview dans Psychologies, novembre 2007.
- Hutte répétait qu'au fond, nous sommes tous des «hommes des plages» et que «le sable - je cite ses propre termes - ne garde que quelques secondes l'empreinte de nos pas».Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)
- L'abbé Testu, dans les sociétés où il vivait, cherchait à jouer un rôle distingué, et à se rendre l'objet principal; ce défaut a été celui de plus d'un homme d'esprit, qui par cette raison aimait mieux vivre avec des sots qu'avec ses pareils.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Testu
- Je ris en pleurs et attens sans espoir.Auteur : François Villon - Source : Ballade du concours de Blois
- Celui qui a été frappé d'apoplexie une fois, y sera toujours sujet.Auteur : Proverbes latins - Source : Semel apoplecticus, semper apoplecticus.
- Je suis le mois où nul loisir - On ne peut prendre ou séjourner, - Mais faucher, faner par plaisir, - Mettre en grange, battre et vanner.Auteur : Dictons - Source : Août
- Je vivais encore de mon métier, quoique ma réputation fût bien entamée par mes écarts de langage ...Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Je conviens donc que l'hésitation énerve et débilite; mais loin de se guérir par la réflexion elle s'augmente, et l'on ne peut recommander l'irréflexion. Cercle vicieux. Peut-on vouloir vouloir?Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
Les mots proches de « j »
J Jà Jabiru Jable Jaborandi Jabot Jachère Jachérer Jacob Jacobin, ine Jacobinisme Jacobite Jacobus Jaçoit que Jacquerie Jacques Jactance Jactation Jacter (se) Jaculatoire Jacuratu Jadaïque Jade Jadéite Jadis Jaguar Jaillir Jaïnisme Jais Jalap Jale Jalet Jalon Jalousé, ée Jalousement Jalouser Jalousie Jaloux, ouse Jamais Jambage Jambe Jambette Jambier, ière Jambon Jan Janissaire Jansénien, ienne Jansénisme Janséniste JanteLes mots débutant par j Les mots débutant par j
j j J?uf jà jabadao Jabbeke Jablines jabot jaboter jabots Jabreilles-les-Bordes Jabrun jacarandas jacassaient jacassais jacassait jacassant jacassant jacassante jacassantes jacassants jacasse jacasse jacassé jacassement jacassements jacassent jacasser jacasseraient jacasserie jacasseries jacasses jacasses jacasseur jacasseurs jacasseuse jacassez jacassière jacassiers jacassiez jachère jachères jacinthe jacinthe jacinthes jack jacket jackets jackpot jacks
Les synonymes de « j»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot j dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « j » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot j dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de J ?
Citations j Citation sur j Poèmes j Proverbes j Rime avec j Définition de j
Définition de j présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot j sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot j notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 1 lettres.
