La définition de Venelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Venelle
Nature : s. f.
Prononciation : ve-nè-l'
Etymologie : Génev. veniule ; Berry, vane, vanne, ruelle ; bas-lat. venella dans un diplôme de 648 (GRANDGAGNAGE, Noms vallons). Du Cange y voit un diminutif de vena, veine, pris figurément. Cela est appuyé par le génevois veniule, et par le bas-latin venula, venelle, dans un texte cité par du Cange. Courtépée, Descrip. du duché de Bourgogne, p. 506, prétend que enfiler la venelle vient de ce que, en 1437, les écorcheurs rôdant autour de Selongey et de Gemeaux, localités où passe une petite rivière dite la Venelle, les habitants les pourchassèrent jusqu'à un défilé fort étroit, ne se sauvant que ceux qui se jetèrent dans la Venelle. Mais c'est là, comme il arrive si souvent, une historiette inventée pour expliquer une locution. Venelle, sans compter les textes du bas-latin, se trouve dès le XIIIe siècle ; et enfiler la renelle ou la ruelle a pu se dire sans qu'il y ait besoin des écorcheurs.

Voir les citations du mot VenelleSignification du mot Venelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de venelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec venelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Venelle ?


La définition de Venelle

Petite rue.


Toutes les définitions de « venelle »


Trésor de la Langue Française informatisé


VENELLE, subst. fém.

Petite rue étroite. Synon. ruelle.De là nous dominions la rue des Vignes, venelle déserte qui menait aux jardins potagers éparpillés dans le vallon du Saint-Jean (Colette, Sido, 1929, p. 157).
? Loc., vieilli. Enfiler la venelle. S'enfuir. J'appelai le guet d'une si forte voix que les voleurs épouvantés enfilèrent la venelle (A. France, Contes Tournebroche, 1908, p. 177).
Prononc. et Orth.: [v?n?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 venele (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 26071); 1612 enfiller la venelle « s'enfuir rapidement » (P. Troterel, Les Corrivaux ds Anc. théâtre fr., t. 8, p. 257). Dér. de veine*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér.: 48.

venelle. « Petit sentier »

VENELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1165 venele (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 26071); 1612 enfiller la venelle « s'enfuir rapidement » (P. Troterel, Les Corrivaux ds Anc. théâtre fr., t. 8, p. 257). Dér. de veine*; suff. -elle*.

Venelle au Scrabble


Le mot venelle vaut 10 points au Scrabble.

venelle

Informations sur le mot venelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot venelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

venelle

Les mots proches de Venelle

VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euseVenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes


Mots du jour


Monument     Ruineux, euse     Présence     Pillement     Tiers, erce     Communication     Paradoxalement     Éplucheur, euse     Cierge     Catafalque     

Les citations avec le mot Venelle


  1. Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  2. Puissent les vallées devenir vos rues, les sentiers de verdure vos venelles, pour que vous vous cherchiez les uns les autres dans les vignes, et que vous en reveniez avec, dans vos vêtements, le parfum de la terre.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


Les citations du Littré sur Venelle


  1. La suppliant mist son enfant tout mort en la venelle de son lit

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  2. Le suppliant se tourna en une venelle entre deux maisons

    Auteur : DU CANGE - Source : venella.


  3. Cet animal, irrité, ainsi qu'un taureau furieux à qui l'on ouvre la barrière, enfila la venelle, et, me passant entre les jambes, m'enleva de terre

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. III, 12


  4. André passa la ruelle ou venelle de la maison

    Auteur : DU CANGE - Source : venella.




Les mots débutant par Ven  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Venelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h03










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur venellePoèmes venelleProverbes venelle

La définition du mot Venelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Venelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Venelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.