La définition de Désapprouver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désapprouver
Nature : v. a.
Prononciation : dé-za-prou-vé
Etymologie : Dés.... préfixe, et approuver.

Voir les citations du mot DésapprouverSignification du mot Désapprouver


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désapprouver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désapprouver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désapprouver ?


La définition de Désapprouver

Ne pas approuver. Tout le monde le désapprouve. Son livre a été désapprouvé.


Toutes les définitions de « désapprouver »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSAPPROUVER. v. tr.
Trouver mauvais ce qu'on entend dire, ce qu'on voit faire. Tout le monde désapprouve sa conduite. Désapprouver un projet, une entreprise. C'est une action qu'on a généralement désapprouvée. Je ne désapprouve pas que vous preniez ce parti.

Littré

DÉSAPPROUVER (dé-za-prou-vé) v. a.
  • Ne pas approuver. Tout le monde le désapprouve. Son livre a été désapprouvé. Vous en pouvez jouir et le désapprouver, Corneille, Pomp. III, 2. J'entends ce qu'on estime et ce qu'on désapprouve, Rotrou, Antig. IV, 6. Secourons sa valeur qui devient imprudente Et cet emportement que nous désapprouvons, Voltaire, Tancr. V, 2.

    Désapprouver que, avec le verbe au subjonctif. Ne désapprouvez pas, ô généreux monarques, Que notre affection vous prodigue ses marques, Rotrou, St Gen. I, 7.

    Absolument. Depuis, sa conduite désavoua sans désapprouver, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 2.

    Se désapprouver, v. réfl. Se refuser à soi-même l'approbation. Je l'ai fait, mais je me désapprouve moi-même.


SYNONYME

DÉSAPPROUVER, IMPROUVER, RÉPROUVER. Désapprouver, c'est ne pas approuver. Improuver, c'est être contre l'approbation?; il exprime donc quelque chose de plus que la désapprobation. Réprouver enchérit sur improuver, et exprime une condamnation profonde, absolue. On désapprouve ce qui ne paraît pas bien?; on improuve ce qui paraît mauvais?; on réprouve ce qui paraît odieux, criminel, détestable.


HISTORIQUE

XVIe s. Le cardinal a toujours desapprouvé telles procedures violentes, principalement pour ce qui touche ma vie, Henri IV, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désapprouver \de.za.p?u.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Trouver mauvais ce qu'on entend dire, ce qu'on voit faire.
    • Les jurisconsultes civils donnèrent aussi leur avis et Valin dans son Commentaire sur l'Ordonnance de la Marine déclara « que les philosophes (sic) qui désapprouvaient la guerre de course étaient de mauvais citoyens. » (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.50)
    • Par le référendum on demande au peuple d'approuver ou de rejeter un texte, par le plébiscite un homme politique demande au peuple d'approuver ou de désapprouver sa politique et donc, par-delà celle-ci, de l'approuver ou de le désapprouver. (Michel Lascombe, Le droit constitutionnel de la Vème République, 2002)
  2. Exprimer un désaccord, ne pas être d'accord.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSAPPROUVER, verbe trans.

Ne pas approuver, porter un jugement défavorable sur quelque chose ou sur quelqu'un. Quasi-synon. Blâmer, réprouver.Désapprouver un mariage. Tout le monde désapprouve sa conduite (Ac.1798-1932) :
1. Je n'ai cessé, du reste, d'être fort divisé avec moi-même quand il s'agit de cet ouvrage : je désapprouve le livre et aime l'auteur et ai quelquefois de la peine à me retrouver dans des sentiments si contraires. Ce que je désapprouve du reste dans le livre, je vous l'ai déjà dit, ce n'est pas la façon, tant s'en faut, c'est la tendance que je crois dangereuse. Tocqueville, Correspondance[avec Gobineau], 1856, p. 245.
2. ... je désapprouve absolument et je rétracte tout ce que l'Église, notre Sainte Mère, blâmerait et condamnerait dans mes enseignements, mes écrits et mes actes. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 331.
? Désapprouver que + subj. (rare).Philippe de Novare désapprouvait qu'on instruisît les femmes (Faral, Vie St Louis,1942, p. 137).
? Désapprouver de + inf. (vieilli).Angélina désapprouvait qui que ce soit de s'enivrer (Guèvremont, Survenant,1945, p. 39).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. en emploi adj. désapprouvant, ante. Une collaboration parcimonieuse et désapprouvante (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 327).
Prononc. et Orth. : [dezap?uve], (je) désapprouve [dezap?u:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1535 desaprover (Colin Bucher ds Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. de approuver*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 263 (désapprouvant : 12). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 233, b) 237; xxes. : a) 282, b) 535.

DÉSAPPROUVER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1535 desaprover (Colin Bucher ds Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. de approuver*; préf. dé(s)-*.

Désapprouver au Scrabble


Le mot désapprouver vaut 20 points au Scrabble.

desapprouver

Informations sur le mot desapprouver - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désapprouver au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desapprouver

Les mots proches de Désapprouver

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Ancêtres     Ource     Impliable     Hérésiarque     Vétillerie     Disproportionner     Miévrerie     Dénommer     Rémunératoire     Nuisance     

Les citations avec le mot Désapprouver


  1. L'unanimité d'une assemblée populaire est souvent faite d'une minorité qui approuve et d'une majorité qui n'ose pas désapprouver.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  2. Les liaisons sont des serments tacites que la morale peut désapprouver, mais que l'usage excuse et que la fidélité justifie.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Désapprouver


  1. L'on se donne à Paris, sans se parler, comme un rendez-vous public, mais fort exact, tous les soirs, au Cours et aux Tuileries, pour se regarder au visage et se désapprouver les uns les autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  2. On se donne à Paris, sans se parler, comme un rendez-vous public, mais fort exact, tous les soirs, au cours et aux Tuileries, pour se regarder au visage et se désapprouver les uns les autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  3. Je suis bien éloigné de désapprouver qu'après avoir fait expliquer du latin pendant un certain temps et après avoir fait observer sur ce latin les principales règles de la syntaxe, on fasse rendre du français en latin, soit de vive voix, soit par écrit

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 213


  4. Vous en pouvez jouir et le désapprouver

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2


  5. L'on se donne à Paris, sans se parler, comme un rendez-vous public, mais fort exact, tous les soirs, au Cours ou aux Tuileries, pour se regarder au visage, et se désapprouver les uns les autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désapprouver ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h04








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désapprouverPoèmes désapprouverProverbes désapprouver

La définition du mot Désapprouver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désapprouver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désapprouver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.