Définition de « affligée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affligee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affligée pour aider à enrichir la compréhension du mot Affligée et répondre à la question quelle est la définition de affligee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’affligé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe affliger.

    Pas de définition complémentaire
    AFFLIGER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? Mil. xiies. « frapper durement, accabler, tourmenter » (Liv. des Ps., Cambridge, LXXVII, 40 ds Gdf. Compl. : Par quantes fiedes le purvuchierent el desert, affligerent lui en sultiveté); début xiiies. « id. » (Li Sermon saint Bernart, éd. Foerster, 89, 7 ds T.-L. : Cum longement serai ju tormenteiz en travail et en dolor ed affliiez de mort tote jor); av. 1701 par affaiblissement pronom. « s'attrister » (Boileau ds Fur. 1701 : Pourquoy à la lecture de mes satires, aimez vous mieux vour affliger avec les ridicules, que de vous rejouïr avec les honnêtes gens). Empr. au lat. affligere attesté au sens propre « jeter à terre, abattre » dep. Plaute (Rud., 1010 ds TLL s.v., 1233, 6 : adfligam ad terram te), fig. « frapper, tourmenter (physiquement) » (Cicéron, Pis., 85 ds TLL s.v., 1234, 43 : qui [milites] cum uno genere morbi adfligerentur neque se recreare quisquam posset); « id. (moralement) » (Id., Verr., 3, 37, ibid., 1236, 48 : Siculos superioribus edictis satis perdiderat atque adflixerat). A supplanté l'a. fr. afflire, de formation pop. (xes., S. Léger ds Gdf.).

    affligée au Scrabble


    Le mot affligée vaut 15 points au Scrabble.

    affligee

    Informations sur le mot affligee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affligée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affligee

    Les rimes de « affligée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de affligée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de utilisais      Rimes de débaptiser      Rimes de défavorisée      Rimes de niaisé      Rimes de reconduisez      Rimes de dérangé      Rimes de organisés      Rimes de gazée      Rimes de aiguisez      Rimes de engorgées      Rimes de insurger      Rimes de monopolisé      Rimes de demi-paralysé      Rimes de rengorgeai      Rimes de plongée      Rimes de ensauvageait      Rimes de hébergez      Rimes de osée      Rimes de sponsorisée      Rimes de américanisé      Rimes de politisés      Rimes de focalisés      Rimes de mobilisé      Rimes de enragés      Rimes de déchargez      Rimes de inépuisées      Rimes de mangée      Rimes de expurgé      Rimes de pesaient      Rimes de caramélisé      Rimes de endommagée      Rimes de arroser      Rimes de tranquillisés      Rimes de capitaliser      Rimes de dégagé      Rimes de épousais      Rimes de bougé      Rimes de enlisaient      Rimes de agonisez      Rimes de méduser      Rimes de dédommagés      Rimes de aspergée      Rimes de disposée      Rimes de logeai      Rimes de recroiser      Rimes de échangé      Rimes de matérialisait      Rimes de composées      Rimes de réorganiser      Rimes de aménager     

    Mots du jour

    utilisais     débaptiser     défavorisée     niaisé     reconduisez     dérangé     organisés     gazée     aiguisez     engorgées     insurger     monopolisé     demi-paralysé     rengorgeai     plongée     ensauvageait     hébergez     osée     sponsorisée     américanisé     politisés     focalisés     mobilisé     enragés     déchargez     inépuisées     mangée     expurgé     pesaient     caramélisé     endommagée     arroser     tranquillisés     capitaliser     dégagé     épousais     bougé     enlisaient     agonisez     méduser     dédommagés     aspergée     disposée     logeai     recroiser     échangé     matérialisait     composées     réorganiser     aménager     


    Les citations sur « affligée »

    1. Mme de Monaco est inconsolable. Mme de Louvigny l'est aussi. Mais c'est par la raison qu'elle n'est point affligée.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 8 décembre 1673 ( A propos du décès d'Armand de Gramont, comte de Guiche.)


    2. Elle aurait attendri un rocher belle et affligée comme elle était; mais la Barbe bleue avait le coeur plus dur qu'un rocher.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Barbe bleue


    3. Ainsi mon père est parti et ma mère, mince et affligée, est devenue grosse et contente raisonnablement grosse et contente comme si ça avait été sa nature depuis toujours : un ballon dégonflé qui respirait de nouveau de l'air.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    4. L'extraordinaire argument dont Plutarque s'est servi à l'intention de sa femme après la mort de leur fille: «Pourquoi pleurer, tu n'étais pas affligée quand tu n'avais pas encore d'enfant; maintenant que tu n'en as plus, tu en es au même point.»

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 30 mai 1969


    5. Surtout n'ayez pas peur. ... Je sais bien que la peur est le plus grand de tous les maux dont l'humanité est affligée. Sans la peur, il n'y aurait pas de guerres.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Moi, mon corps, mon âme, Montréal, etc... (1974)


    6. Lorsque, grâce à la vigilance, le savant a cessé d’être négligent, il s’élève alors jusqu’au séjour de la Science ; et, de là, joyeux et sage, du même œil que celui qui est sur une montagne regarde ceux qui sont dans la plaine, il regarde la foule affligée et sotte.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    7. De quelles souffrances l'humanité n'est-elle pas affligée parce qu'elle ne sait pas se réconcilier!

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    8. Seulette suis et seulette veux être. - Seulette m'a mon doux ami laissée, - Seulette suis, dolente et affligée, - Seulette suis en langueur malheureuse, - Seulette suis plus que nulle perdue, - Seulette suis sans ami demeurée.

      Auteur : Christine de Pisan - Source : Cent Ballades


    9. Si Cléopâtre avait été affligée du nez de Cyrano, il est en effet probable que la face du monde en eût été changée, comme le suggère Pascal, et plus certainement la face de Cléopâtre, donc, tous les psychanalystes vous le diront, Cléopâtre elle-même.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Introduction à L'Ironie du sort (1974).


    Les citations sur affligée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affligee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affligee »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affligee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affligée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affligee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affligée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affligée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affligée     Citation sur affligée   Poèmes affligée   Proverbes affligée   Rime avec affligée    Définition de affligée  


    Définition de affligée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affligée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affligée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:04:33