La définition de Peler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Peler
Nature : v. a.
Prononciation : pe-lé. La syllabe pe prend un accent gra
Etymologie : Lorraine, piller des noix, des fèves ; provenç. pelar, pellar ; espagn. pelar ; ital. pellare ; du lat. pellis, peau (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de peler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec peler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Peler ?
La définition de Peler
Ôter la peau d'un fruit, l'écorce d'un arbre.
Toutes les définitions de « peler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dépouiller du poil. Peler des peaux, des cuirs. Ce velours se pèle promptement.
PELER signifie aussi Ôter la peau d'un fruit, l'écorce d'un arbre, et en général la surface des choses qui ont une sorte de peau. Peler une poire, une pomme. Fig., Un roc pelé, une montagne pelée, Un roc, une montagne où il n'y a ni végétation, ni verdure.
PELER s'emploie aussi intransitivement, en parlant du Corps de l'homme et des animaux, quand l'épiderme s'exfolie et se détache de la peau. Tout son corps a pelé, tout le corps lui a pelé à la suite de cette maladie. Le participe passé s'emploie aussi substantivement en parlant des Personnes. Il y avait quatre pelés et un tondu se dit en parlant d'une Réunion peu nombreuse et peu intéressante. Il est familier.
Littré
- 1Ôter le poil. Peler des peaux, des cuirs.
- 2 Par extension. Peler la terre, enlever le gazon.
-
3Se peler, v. réfl. Perdre son poil. Le cou de ce chien se pèle.
Par extension.
La terre se pèle et s'écorche sous les pas redoublés et furieux des guerriers
, Chateaubriand, Natch. X.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se piaus de moutons ou de brebiz de boucherie sont achatées pour peler ou pour draper
, Liv. des mét. 325. Renart a pelée la pel, Si fu matez?
, Ren. 7770. Quant il [les clercs] ont bien le pueple à leur pooir pelé, Et il ont de l'avoir assez amoncelé
, J. de Meung, Test. 633.
XIVe s. Ne ne devoit estre refusés parisis ne tournois, fussent il pelez, mais qu'il y eut connoissance devers croix et devers pile qu'ils fussent parisis ou tournois
, Ordonn. 5 janv. 1315. C'est dant Espinart l'yreçon?; Pelet le rat ot à garçon [à la cour du roi Noble]
, Jean de Condé, t. III, p. 75.
XVIe s. Là n'estoyent que troys tigneux et ung pelé de legistes
, Rabelais, Pant. II, 5. Les pourceaux estans esgorgés, l'on les pelle, mais par divers ordres, aucuns dans l'eau bouillante et par elle, autres par la flamme
, De Serres, 834. Aller et venir font le chemin peler
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
PELER, v. act. (Gram.) c'est ôter la peau : on pele un fruit, une étoffe se pele ; on pele un arbre, une terre.
Wiktionnaire
Verbe - français
peler \p?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se peler)
-
(Transitif) Dépouiller du poil.
- Peler des peaux, des cuirs.
- Ce velours se pèle promptement.
-
(Transitif) Enlever la peau de.
- Arsène André avait commencé de laver quelques pommes de terres qu'il cuirait sans les peler ? à la baïenne ? à l'étouffée. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Peler une orange, peler une pomme de terre.
- (Intransitif) Perdre de la peau après un coup de soleil ou la cicatrisation d'une brûlure.
-
(Intransitif) (Familier) Avoir froid.
- Mets le chauffage, je pèle !
- Je pèle de froid.
-
(Intransitif) (Familier) Faire froid.
- Il pèle ce soir.
-
(Pronominal) (Réfléchi) (Familier) Avoir froid.
- (Familier) Je me les pèle.
- (Vulgaire) Je me pèle les couilles.
Trésor de la Langue Française informatisé
PELER, verbe
Peler au Scrabble
Le mot peler vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot peler - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot peler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Peler
Pelade Pelage Pelage Pélagianiser Pélagien, gienne Pélagien, gienne Pélagique Pélasgien, ienne Pelauder Pelé, ée Pêle-mêle Pêle-mêler Peler Peler Pèlerin, ine Pèlerinage Pèlerine Pèleriner Péliade Pélican Pelis Pelisse Pelissé. ée Pellage Pelle Pellée Pelletat Pelleterie Pelletier, ière Pelleversoir Pellicule Pellion Pellucide Pellucidité Pelote Peloter Peloton Pelotonner Pelouse Pelu, lue Peluché, chée Pelucheux, euse Pelure Pel-et-Der pela pelade pelades pelage pelages pélagique pelaient pelait pelant pélasgiques pelé pelé pèle pêle-mêle pelée pelée pelées pelées pèlent peler pèlerai pèlerin pèlerinage pèlerinages pèlerine pèlerines pèlerins pelés pelés pèles pélican pélicans Pélissanne pelisse pelisses Pellafol pellagre Pellaines pelle pelle-bêche pelle-pioche Pelleautier Pellefigue Pellegrue Pellenberg Pelleport Pellerey Pellerin PellerineMots du jour
-
imperfectible dénichai semez sous-entendu méfiais adulaient pétrirai protestai outre-rhin standardisée
Les citations avec le mot Peler
- De tous les proverbes latins, c'est celui que Séléné connaît le mieux. Pas besoin de le lui rappeler, il la suit sans cesse, ronronne derrière elle comme un chat familier, souviens-toi de te méfier.Auteur : Françoise Chandernagor - Source : La Reine oubliée, Les Dames de Rome (2012)
- Le fait n'était pas isolé en Allemagne de ces pélerinages autour d'écrivains sans production ou de peintres sans tableau. Il n'y a plus d'oeuvres, ou à peu près, en ce pays: il n'y a plus que des auteurs.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)
- Il lui sembla reconnaître et se rappeler: les ajoncs, les éternels ajoncs marins des sentiers et des falaises, qui ne jaunissent jamais dans le pays de Paimpol.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Merveilleux moment que celui où l'homme n'avait nul besoin de silex, de brandons pour appeler le feu à lui mais où le feu surgissait sur ses pas, faisant de cette homme une lumière de toujours et une torche interrogative.Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)
- Peste et disette ! cria-t-il si on peut appeler crier le fait de parler sans presque émettre aucun son quoique de toutes ses forces.Auteur : Italo Calvino - Source : Le Vicomte pourfendu (1952)
- Il y a cinq degrés pour arriver à être sage, se taire, écouter, se rappeler, agir, étudier.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Une collection d'anecdotes et de maximes est pour l'homme du monde le plus grand trésor, lorsqu'il sait semer les premières avec habileté dans la conversation et se rappeler les dernières à propos.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfantsAuteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)
- Il faut rappeler aux nations croissantes qu'il n'y a point d'arbre dans la nature qui, placé dans les meilleures conditions de lumière, de sol et de terrain, puisse grandir et s'élargir indéfiniment.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel
- L'oeuvre d'un enfant ne manque jamais de nous provoquer, d'en appeler à nous, parce qu'elle est pénétrée et imprégnée de cette assurance quasi magique qui naît d'une approche directe et spontanée des objets.Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau
- Tuer est une motivation en soi. A l'intérieur du serial killer, quelque chose est affamé ou vide tuer est une manière de le remplir. Appeler ce geste un assassinat le dévalue. Le rend stupide.Auteur : Dan Wells - Source : John Wayne Cleaver, 1. Je ne suis pas un serial killer (2011)
- je suis sûre d'une chose : sur le plan financier, l'acteur doit être souple, s'adapter au film. On doit avoir un salaire de base modulable en fonction du budget, quitte à être ensuite en participation. En période de crise, tout le monde doit faire un effort. C'est aussi une question de décence, parce que ce serait bien de rappeler de temps en temps qu'il y a quand même beaucoup d'acteurs au chômage qui ne gagnent pas un rond.Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013
- Philippus souloit appeler la ville et le chasteau de Corinthe, les ceps et les fers de la Grece.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 19
- Il faut appeler bavardage ce genre de conversation vide et agréable où les sympathies, les antipathies, les mouvements du coeur humain, les singularités du caractère et de l'humeur, sont l'objet principal.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, les Sentiments familiaux
- Pouvoir compter sur la fermeté de sa femme rassure le mari. N'ayez donc aucun scrupule à le rudoyer, à lui rappeler qu'il a payé la taxe foncière en retard, d'où pénalité et annulation du week-end à Deauville.Auteur : Virginie Merle, dite Frigide Barjot - Source : J'élève mon mari (2001)
- Si vous avez fait une erreur de numéro, soyez bien élevé, précisez à la personne qui vous a répondu au téléphone alors que vous ne vouliez pas l'appeler que vous ne lui en voulez pas d'avoir répondu.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- C'est une démence d'appeler la tempête quand on est dans le calme, comme il est de la sagesse de faire tête à l'orage quand il arrive.Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)
- Le type qui a inventé le téléphone était très frustré, car il n'avait personne à appeler.Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
- Doit-on dire monsieur ou mondamoiseau ? - Pardon ? - Je dis : doit-on vous appeler monsieur Laparade ou mondamoiseau Laparade ?Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)
- Oiseau en cage: aurait-on idée d'appeler hommes de compagnie, les détenus d'un pénitencier?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Adjudant : Pour se mettre dans ses bonnes grâces, il faut l'appeler mon colonel .Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- O mémoire, ennemie de mon repos, ne t'occuperas-tu pas mieux à me faire oublier les maux présents qu'à me rappeler les joies d'autrefois!Auteur : Jorge de Montemayor - Source : Diane
- Elle ne le lui dit pas, mais maintenant elle le sait : même les choses tristes, il y a une façon de se les rappeler qui rend heureux. Quand bien même elle ne serait revenue ici que pour apprendre ça, elle n'aurait pas fait le voyage en vain.Auteur : Marie Sizun - Source : Un léger déplacement (2012)
- La vraie question, c'est celle-ci : le travail ne peut être une loi sans être un droit. Nous n'insistons pas, ce n'est point ici le lieu. Si la nature s'appelle providence, la société doit s'appeler prévoyance.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Mais à vingt-cinq ans il bande encore, l'homme moderne, physiquement aussi, de temps en temps, c'est le lot de chacun, moi-même je n'y coupais pas, si on peu appeler cela bander.Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)
Les citations du Littré sur Peler
- Laisse-moi fuir ; cesse de rire De l'indocilité qui me fait envoler, Lorsque d'un ton si doux, on s'en vient m'appelerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 21
- La mort de ma pauvre femme m'a tué.... elle savait si bien appeler son monde quel truc elle avait ! quel truc ! quel truc !Auteur : DÉSAUGIERS - Source : le Dîner de Madelon, sc. 4
- Les Grecs n'imaginèrent point la vraie distribution des trois pouvoirs dans le gouvernement d'un seul : ils ne l'imaginèrent que dans le gouvernement de plusieurs, et ils appelèrent cette sorte de constitution policeAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 11
- De pèlerins, dit-on, une troupe grossière En public à Paris y monta la première [sur le théâtre]Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Quant l'en prent les cités des ennemis, des biens que l'en treuve dedans, le roy en doit avoir le tiers, et les pelerins en doivent avoir les deus parsAuteur : JOINV. - Source : 217
- Que restait-il à une âme qui, par un juste jugement de Dieu, était déchue de toutes les grâces ? il restait ce secret regard d'une providence miséricordieuse qui la voulait rappeler des extrémités de la terreAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Il [le Français] n'eust point esprouvé le mal qui fait peler, Il n'eust fait de son nom la verole appeler, Et n'eust fait si souvent d'un bufle sa montureAuteur : DU BELLAY - Source : VI, 27, verso.
- Ce fut la vénérable mère Françoise.... que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît et la lumière de la vie monastiqueAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Pour me donner un nom qui me soit convenable, Chloris, ton jugement est plus que raisonnable, Quand tu viens m'appeler un miroir à putains ; Je n'en refuse point le titre ni l'usage : Il est vrai, je le suis ; tes propos sont certains ; Car tu t'es bien souvent mirée en mon visageAuteur : ST-AMANT. - Source : Oeuvres, Sonnet.
- Je viens vous rappeler qu'on me veut pour lord-maireAuteur : C. DELAV. - Source : Popularité, I, 8
- Il a dans ces horreurs passé toute la nuit ; Enfin, las d'appeler un sommeil qui le fuit, Pour écarter de lui ces images funèbres...Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1
- La vénérable mère Françoise de la Châtre, d'heureuse et sainte mémoire, abbesse de Faremoustier, que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-BenoîtAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonzague.
- Je sais.... Qu'on te peut appeler le roi des serviteursAuteur : Molière - Source : l'Ét. I, 2
- Qu'est-ce que vertu ? bienfaisance envers le prochain ; puis-je appeler vertu autre chose que ce qui me fait du bien ?Auteur : Voltaire - Source : ib. 2
- De saint Fiacre puist estre pelerin. Et de saint Mor qui par goutes finaAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 220
- Un mal qui répand la terreur.... La peste, puisqu'il faut l'appeler par son nom, Capable d'enrichir en un jour l'AchéronAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1
- Et, sans me rappeler des ombres des enfersAuteur : Jean Racine - Source : Théb. v, 4
- On nous avait dit que nous trouverions beaucoup de magiciennes en Thessalie, et surtout dans cette ville ; nous y vîmes en effet plusieurs femmes du peuple, qui pouvaient, à ce qu'on disait, arrêter le soleil, attirer la lune sur la terre, exciter ou calmer les tempêtes, rappeler les morts à la vie, ou précipiter les vivants dans le tombeauAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 35
- Il y eut plus affaire à les renvoyer qu'à les appelerAuteur : COMM. - Source : I, 2
- Il accommode 30 hommes en pelerins, qui, aiant esté à leur devotion, tirent de petites dagues ; car ils avoient laissé les grandes à la porte, et avec quelques biddets [sorte d'arme] saisissent le gouverneurAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 170
- Et pour en jugement (auquel ils sont deferez et accusez de ne vouloir ester) y faire appeler les detenteurs et occupateurs d'iceux leurs droitsAuteur : M. DU BELL. - Source : 312
- D'ilecques vint que en senat en eust tousjours aucuns qui fussent appelez peres conscrips ; pour ce il appelerent celui nouvel senat conscrips et esleusAuteur : BERCHEURE - Source : f° 28, recto.
- L'ancien adage : On ne doit appeler personne heureux avant la mort, semble rouler sur de bien faux principesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Heureux.
- Et jouoit le comte de Poitiers si courtoisement, que, quand il avoit gaaingué, il fesoit ouvrir la sale et fesoit appeler les gentilz homes et les gentilz femmes, se nulz y en avoit....Auteur : JOINV. - Source : 254
- Il y eut [en Corse] douze soulèvements que les Corses appelèrent efforts de liberté, et les Génois crimes de haute trahisonAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 40
Les mots débutant par Pel Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Peler ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h11
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur peler
Poèmes peler
Proverbes peler
La définition du mot Peler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Peler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Peler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
