La définition de Désertique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désertique
Nature : adj.
Prononciation : dé-zèr-ti-k'
Etymologie : Lat. desertionem, de deserere (voy. ).

Voir les citations du mot DésertiqueSignification du mot Désertique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désertique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désertique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désertique ?


La définition de Désertique

Terme de géographie. Qui appartient aux déserts.


Toutes les définitions de « désertique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSERTIQUE. adj. des deux genres
. Qui tient du désert. Une région désertique.

Littré

DÉSERTIQUE (dé-zèr-ti-k') adj.
  • Terme de géographie. Qui appartient aux déserts. Celle [la faune] des pays désertiques qui s'étendent à travers l'Égypte, la Palestine, la Syrie, jusqu'au milieu de l'Asie Mineure?, celle [la flore] des oasis, où les arbres désertiques sont mêlés aux cultures importées, A. J. la Philos. posit. juill. - août 1875, p. 92.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

désertique \de.z??.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient au désert.
    • Au Tchad, nous changerons nos chevaux de réquisition (qui sont d'insignes rosses) et nos bêtes de somme contre des chameaux pour continuer notre route dans la zone désertique d'Agadem. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 23)
  2. Qui s'apparente au désert.
    • Ce lieu est désertique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSERTIQUE, adj.

A.? Relatif au désert (cf. désert II A 1 spéc.).
1. Qui appartient au désert. Climat, confins désertiques; flore, roche désertique. Ce désertique prophétisme d'Israël (Arts et litt.,1936, p. 3813).Après ces six jours de vie commune, à Juan, le silence et la solitude retrouvés ont quelque chose de désertique (Martin du G., Souvenirs,1949-50, p. CXLI).Villages installés sur les bordures désertiques (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 500).
2. Qui présente les caractères du désert, inhabité. Espace désertique; côte, région désertique :
1. ... l'arrosage artificiel ou irrigation sera pour l'homme le mode supérieur de la conquête végétale dans tous les pays arides, semi-arides et désertiques. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 32.
? P. métaph. ou au fig. Elle [Xavière] plongea ses mains dans ses cheveux dénudant ses tempes désertiques (Beauvoir, Invitée,1943, p. 338):
2. On a beaucoup parlé de culture dans les années d'ébranlements, ces années de 1934 à 1939 désertiques et rases où des vents de plus en plus violents soufflaient dans des espaces chauves. Giono, Triomphe de la vie,1941, p. 28.
B.? Rare. Synon. de désert (cf. désert I A 2) :
3. Vers minuit il [Sabin Letirant] promenait depuis longtemps déjà son irrésistible élégance blanche et noire dans le Marais désertique, ravagé, aux croisements, de bouffées glaciales. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 57.
Prononc. et Orth. : [dez? ?tik]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1877 « qui appartient au désert ou qui a ses caractères » (Littré Suppl.). Dér. de désert*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 45.

DÉSERTIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1877 « qui appartient au désert ou qui a ses caractères » (Littré Suppl.). Dér. de désert*; suff. -ique*.

Désertique au Scrabble


Le mot désertique vaut 18 points au Scrabble.

desertique

Informations sur le mot desertique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désertique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desertique

Les mots proches de Désertique

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Trémois     Paillote     Grener     Calamiteux, euse     Démettre     Délaissé, ée     Décollé, ée     Rire     Spondée     Raclement     

Les citations avec le mot Désertique


  1. Elle plongea ses mains dans ses cheveux dénudant ses tempes désertiques.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée (1943)


  2. Je voyais les jours de l’année s’étaler devant moi, comme une succession de boîtes blanches, brillantes et pour séparer chaque boîte de la suivante, il y avait comme une ombre noire, le sommeil... Malheureusement pour moi, la longue zone d’ombre qui séparait les boîtes les unes des autres avait disparu et je voyais chaque jour briller devant moi une sorte de large route blanche, désertique.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  3. Si les soucoupes proviennent d'une autre planète, pourquoi leurs pilotes n'ont-ils pas tenté d'entrer en contact avec nous au lieu de tourner en rond autour des contrées désertiques?

    Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


Les citations du Littré sur Désertique




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désertique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désertiquePoèmes désertiqueProverbes désertique

La définition du mot Désertique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désertique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désertique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.