La définition de Désherber du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désherber
Nature : v. a.
Prononciation : dé-zèr-bé
Etymologie : Dés.... préfixe, et harmonie.

Voir les citations du mot DésherberSignification du mot Désherber


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désherber de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désherber pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désherber ?


La définition de Désherber

Ôter les mauvaises herbes, sarcler.


Toutes les définitions de « désherber »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSHERBER. v. tr.
Débarrasser des herbes. Désherber une allée.

Littré

DÉSHERBER (dé-zèr-bé) v. a.
  • Ôter les mauvaises herbes, sarcler. L'enfant était heureuse cependant, et rêvait mille choses charmantes tout en désherbant ses plates-bandes, Ouida, Deux petits sabots, Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1874, p. 244.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désherber \de.z??.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Jardinage) Débarrasser des herbes.
    • Désherber une allée.
  2. (En particulier) (Agriculture) Épandre un herbicide, un désherbant, sur une culture, un champ, une vigne, un verger, etc.
    • Désherber un champ de blé avec un herbicide de prélevée.
  3. (Livre) Faire de la place dans une bibliothèque en éliminant des ouvrages, en renouvelant des collections[1], en faisant le tri dans les titres pour en accueillir de nouveau.
    • Cette bibliothèque n'avait jamais été « désherbée ». À la fin, c'est un peu comme si elle menait sa vie propre, elle débordait, des piles se formaient au pied des murs, comme des excroissances bancales. (Macha Séry, Aurélien Masson ?Ma bibliothèque, je la porte en moi?, dans Le Monde, 31 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSHERBER, verbe trans.

Enlever les mauvaises herbes. Synon. sarcler.J'ai fait désherber ton jardin et poser quelques tuiles à la toiture (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 319):
Il prenait, à désherber, un plaisir dont j'ai pu souvent, de loin, observer les étranges détours. Il commençait, rêveusement, se penchant, de-ci, de-là, arrachant un vague séneçon, un mouron rouge, une moutarde, toutes proies qui ne résistent guère. Il apercevait alors quelque adversaire plus tenace : une renoncule, une oseille sauvage, et s'acharnait à l'extraire. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 117.
? P. métaph. Quand je regarde vos champs, Français, puissiez-vous désherber ainsi vos âmes aussi de toute cette mauvaise herbe du péché (Péguy, Porche myst.,1911, p. 284).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. masc. désherbant. Produit destiné à détruire les mauvaises herbes. L'emploi des désherbants n'est pas encore suffisamment mis au point pour qu'il puisse encore être recommandé avec certitude (Levadoux, Vigne, 1961, p. 104). b) Le part. passé adj. désherbé, ée. Débarrassé des mauvaises herbes. Le soleil de trois heures tenait en suspens une poussière ocre et ténue, sortie du sol désherbé de la montagne (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 234).
Prononc. et Orth. : [dez? ?be]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1837 (Michelet, Journal, p. 250); 1949 subst. desherbant (Stocker, Sel, p. 88). Dér. de herbe*; préf. dé(s)-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 18.
DÉR.
Désherbage, subst. masc.Action de désherber. Au lieu de gaspiller vos forces en jeux stupides, vous vous amuserez désormais d'une manière utile. Cropette ratissera. Frédie et Brasse-Bouillon gratteront. Cette corvée de désherbage devait durer des années (H. Bazin, Vipère,1948, p. 56).Rem. On rencontre ds la docum. le synon. masc.désherbement. À noter : le brusque travail de désherbement sur lequel se précipitent toutes les femmes du village, à notre approche (Gide, Voy. Congo,1927, p. 776).? [dez? ?ba:?]. ? 1reattest. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de désherber, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 30 (s.v. désherbage).

DÉSHERBER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1837 (Michelet, Journal, p. 250); 1949 subst. desherbant (Stocker, Sel, p. 88). Dér. de herbe*; préf. dé(s)-*; dés. -er.

Désherber au Scrabble


Le mot désherber vaut 15 points au Scrabble.

desherber

Informations sur le mot desherber - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désherber au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desherber

Les mots proches de Désherber

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Pourvu, ue     Crottifier     Garantie     Prêtable     Occupant, ante     Élaboration     Frisé, ée     Tonnage     Correspondant     Congrès     

Les citations avec le mot Désherber


  1. L'affection, ça grandit sous cape, ça prend racine malgré soi et puis ça envahit pire que du chiendent. Ensuite c'est trop tard: le coeur, on ne peut pas le passer au rundup pour lui désherber la tendresse.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


  2. L'amitié nous donne la chance de désherber notre jardin intérieur, ou de faire fleurir notre propre désert.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


Les citations du Littré sur Désherber




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désherber ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h29








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désherberPoèmes désherberProverbes désherber

La définition du mot Désherber est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désherber sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désherber présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.