La définition de Périphérie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Périphérie
Nature : s. f.
Prononciation : pé-ri-fé-rie
Etymologie : Du grec, autour, et, porter.

Voir les citations du mot PériphérieSignification du mot Périphérie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de périphérie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec périphérie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Périphérie ?


La définition de Périphérie

Terme de géométrie. Contour d'une figure curviligne.


Toutes les définitions de « périphérie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉRIPHÉRIE. n. f.
T. de Géométrie. Courbe ou surface limitant une aire plane ou un volume. Il se dit aussi en parlant de la Ceinture d'une ville et de ses faubourgs.

Littré

PÉRIPHÉRIE (pé-ri-fé-rie) s. f.
  • Terme de géométrie. Contour d'une figure curviligne. Kepler essaya de faire les orbites elliptiques?; il plaça le soleil au foyer, et fit parcourir à la terre la périphérie de l'ellipse, Delambre, Abrégé d'astron. leçon 10.

    Il se dit aussi de la surface externe d'un solide. Toute la périphérie de ce minéral est couverte de points blanchâtres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

périphérie \pe.?i.fe.?i\ féminin

  1. (Géométrie) Courbe ou surface limitant une aire plane ou un volume.
  2. (Figuré) Ceinture d'une ville et ses faubourgs.
  3. (Par extension) Proximité.
    • La tour lyonnaise UAP est déconstruite étage par étage, sous une coiffe , pour limiter les nuisances de ce chantier situé en périphérie immédiate des halles de Lyon et d'une école notamment. (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d'une tour lyonnaise, dans l'Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
  4. (Géographie) En Grèce, unité géographique et administrative équivalente à une région.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉRIPHÉRIE, subst. fém.

A.?
1. Ligne qui délimite une figure plane curviligne, une surface circulaire ou ovale. Synon. contour, périmètre, pourtour.Périphérie d'un cercle, d'un ovale. Quand il y a clôture de l'espace, cette clôture même se définit non plus par sa périphérie, mais par le centre du cercle qu'elle trace dans l'abstrait (...). Ainsi se circonscrivent autour d'une tasse de café et d'un pupitre les deux cercles où gravite la vie du prince de Hombourg : le rêve amoureux et l'office guerrier (Serrière, T.N.P.,1959, p. 89).
2. P. anal.
a) Pourtour d'un objet circulaire ou ovale. Un bras muni de raclettes tourne sans arrêt et balaie le fond de la poêle; le sel est poussé vers la périphérie et tombe dans une auge latérale (Stocker, Sel,1949, p. 58):
1. ... à Londres (...) passa en vente publique le lit de Gaby Deslys après sa mort, un immense lit de courtisane, tout en or massif ouvragé, de forme absolument ronde, où l'on pouvait se coucher en nombre, la tête au centre, les pieds vers la périphérie... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 122.
b) Surface extérieure d'un volume. Périphérie d'une sphère. Sur terre, cette simplicité des éléments se maintient encore en périphérie, dans les gaz plus ou moins ionisés de l'atmosphère et de la stratosphère (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 66).
c) ANAT., PHYSIOL. Région externe du corps ou d'un organe. Synon. bord.L'ulcération de la muqueuse (...) creuse à l'emporte-pièce la paroi gastrique et entraîne à sa périphérie une réaction inflammatoire (Quillet Méd.1965, p. 137).
B.?
1. Partie d'un territoire située près de ses limites, de ses frontières. Notre conception est de tenir la Ruhr par la périphérie; l'occupation des villes est pleine d'inconvénients (Barrès, Cahiers,t. 14, 1923, p. 180).Organisation née d'une nécessité de défense à une époque d'insuffisance des pouvoirs publics ? ou (...) sur la périphérie troublée de l'empire romain en voie de décomposition ? contre les mêmes ennemis, le pillard, le transhumant, l'animal sauvage (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 186).
2. Ensemble des quartiers éloignés du centre d'une ville et situés de part et d'autre de ses limites. Synon. banlieue, faubourg; anton. centre.D'autres grands parcs entourent Londres, qui ont chacun (...) leur physionomie propre, et ne ressemblent pas à ces steppes anonymes et hâtives que présente la périphérie des autres capitales (Morand, Londres,1933, p. 136):
2. Les myriades d'hommes glissaient vers le centre. De nombreux véhicules y convergaient aussi. Mais d'autres, presque aussi nombreux : camions, voitures de livraison, charrettes, remontaient vers la périphérie, s'égaillaient dans les faubourgs, passaient en banlieue. Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 27.
Prononc. et Orth. : [pe?ife?i]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiiies. perifere « circonférence, contour d'une figure curviligne » (Mahieu Le Vilain, Metheores, éd. R. Edgren, p. 19, ligne 1; aussi peryfere, p. 14, ligne 1); 1544 peripherie (La Cosmographie de Pierre Apian, trad. par G. Frison, fo12 rods Gdf. Compl.); b) 1814 (Nysten : circonférence ou surface extérieure d'un corps quelconque); 2. 1913 « ensemble des quartiers éloignés du centre d'une ville » (Romains, Copains, p. 247). Empr. au b. lat. peripheria « circonférence, pourtour », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id., arc de cercle », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui tourne, arrondi », lui-même de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « porter tout autour » (comp. de ? ? ? ?- « autour (de) » et de ? ? ? ? ? « porter »). Fréq. abs. littér. : 108. Bbg. Cretin (C.). Géogr. et sém. : de la « banlieue » à la « périphérie ». Centre Interdisciplinaire d'Ét. et de Rech. sur l'expr. contemp. Parcours sém. et sémiot. Saint-Étienne, 1981, p. 9.

PÉRIPHÉRIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiiies. perifere « circonférence, contour d'une figure curviligne » (Mahieu Le Vilain, Metheores, éd. R. Edgren, p. 19, ligne 1; aussi peryfere, p. 14, ligne 1); 1544 peripherie (La Cosmographie de Pierre Apian, trad. par G. Frison, fo12 rods Gdf. Compl.); b) 1814 (Nysten : circonférence ou surface extérieure d'un corps quelconque); 2. 1913 « ensemble des quartiers éloignés du centre d'une ville » (Romains, Copains, p. 247). Empr. au b. lat. peripheria « circonférence, pourtour », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id., arc de cercle », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui tourne, arrondi », lui-même de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « porter tout autour » (comp. de ? ? ? ?- « autour (de) » et de ? ? ? ? ? « porter »).

Périphérie au Scrabble


Le mot périphérie vaut 17 points au Scrabble.

peripherie

Informations sur le mot peripherie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot périphérie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peripherie

Les mots proches de Périphérie

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Frasque     Paradis     Julienne     Outrer     Chataignal     Nage     Argus     Régent, ente     Jointoyer     Vélocité     

Les citations avec le mot Périphérie


  1. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  2. Les gens sont aveugles à ce qui ne les concerne pas. Appelle ça de l'indifférence, de l'égoïsme, de la crédulité. Le tout c'est de se glisser à la périphérie de leur seuil d'alerte.

    Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur de l'ombre (2011)


  3. Il en est de la culture à la télévision comme des habitants des villes: rejetée à la périphérie.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  4. Au milieu, chez nous en Ethiopie, le paradis, à la périphérie, le feu de l'enfer.

    Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


Les citations du Littré sur Périphérie


  1. Qui a rapport au groupe de sensations causées par la périphérie interne

    Auteur : RIBOT - Source : Psychol. anglaise, p. 194


  2. Se dit du groupe de sensations causées par la périphérie externe

    Auteur : RIBOT - Source : Psychol. anglaise, p. 194


  3. Kepler essaya de faire les orbites elliptiques ; il plaça le soleil au foyer, et fit parcourir à la terre la périphérie de l'ellipse

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. leçon 10




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Périphérie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h29











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur périphériePoèmes périphérieProverbes périphérie

La définition du mot Périphérie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Périphérie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Périphérie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.