La définition de Diablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Diablement
Nature : adv.
Prononciation : dia-ble-man
Etymologie : Diable, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diablement ?
La définition de Diablement
En diable, excessivement. Cela est diablement chaud. Nous avons diablement couru.
Toutes les définitions de « diablement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Excessivement. Cela est diablement chaud. Un chemin diablement escarpé. C'est un homme diablement entêté. Il est très familier.
Littré
- En diable, excessivement. Cela est diablement chaud. Nous avons diablement couru.
Je vous le dis encor, vous risquez diablement
, Molière, Éc. des f. I, 1.Je suis diablement fort sur l'impromptu
, Molière, Préc. 10.Ainsi parlait la reine Aimée, Qui fut diablement enflammée
, Scarron, Virg. trav. VII.La flotte est arrivée avec les galions?; Cela va diablement hausser nos actions
, Regnard, Joueur, III, 6.Il a de l'argent diablement, il a diablement d'argent?; la première construction est plus exacte?; la seconde est plus reçue par l'usage, comme pour infiniment.
J'ai diablement d'esprit, on écrit mes sentences
, Regnard, Distrait, V, 7.
Wiktionnaire
Adverbe - français
diablement \dj?.bl?.m??\ invariable
- En diable, excessivement.
- Son valet de chambre prétend qu'il est resté pendant toute une nuit sur l'appui extérieur d'une fenêtre pour sauver l'honneur de sa maîtresse ; et, il a fait diablement froid ces jours-ci ! ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Je vous le dis encor, vous risquez diablement. ? (Molière, L'École des femmes I, 1)
- Je suis diablement fort sur l'impromptu. ? (Molière, Les Précieuses ridicules, 10)
-
Ainsi parlait la reine Aimée,
Qui fut diablement enflammée. ? (Paul Scarron, Virgile travesti VII) - La flotte est arrivée avec les galions ; Cela va diablement hausser nos actions. ? (Jean-François Regnard, Le Joueur, III, 6)
-
(Vieilli) (Avec de) Un nombre infini de, une quantité infinie de.
- J'ai diablement d'esprit, on écrit mes sentences. ? (Jean-François Regnard, Le Distrait, V, 7)
Trésor de la Langue Française informatisé
Diablement au Scrabble
Le mot diablement vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot diablement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diablement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Diablement
Dia Diable Diablement Diablerie Diablesse Diableteau Diablifier (se) Diablotin Diabolique Diachylon ou diachylum Diaconat Diaconesse ou diaconisse Diacre Diadème Diagonal, ale Diagramme Dialecte Dialecticien, ienne Dialectique Dialectiquer Dialogiser Dialogisme Dialogue Dialogué, ée Dialoguer Diamant Diamanté, ée Diamantifère Diamantin, ine Diamétral, ale Diamétralement Diamètre Diane Diantre Diapason Diapédèse Diapente Diaphane Diaphanéité Diaphanographie Diaphorétique Diaphragmatique Diaphragme Diapré, ée Diaprer Diaprerie Diaprure Diaptose Diarrhée Diarthrose dia diabète diabètes diabétique diabétique diabétiques diabétiques diable diable diable diablement diablerie diableries diables diablesse diablesses diablotin diablotins diabolique diabolique diaboliquement diaboliques diaboliques diabolisé diabolisée diabolisent diaboliser diabolisme diabolo diabolos diacétylmorphine diachronique diaclase diaconesse diaconesses diaconie diacre diacres diacritique diadème diadèmes diagnose diagnostic diagnostics diagnostiqua diagnostiquait diagnostiquant diagnostique diagnostique diagnostiquéMots du jour
Calamite Détailler Émulation Susdit, ite Remmailler Bourrette Nitre Légalité Retâter Adosser
Les citations avec le mot Diablement
- C'est lorsque nous aimons notre péché que nous sommes damnés irrémédiablement.Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence
- En fait, sans aucune exagération, le mécanisme actuel de la création de monnaie par le crédit est certainement le cancer qui ronge irrémédiablement les économies de marchés de propriété privée.Auteur : Maurice Allais - Source : La Crise mondiale d' aujourd' hui (1999)
- Il n'y a aucune issue à Labyrinthe. Tout revient irrémédiablement à son point de départ, tandis que le temps parfois se fige et parfois file vers l'avenir comme une comète.Auteur : Maxence Fermine - Source : Le labyrinthe du temps (2006)
- Il y a deux types d'aveugles : d'abord ceux qui irrémédiablement ont perdu la vue et qui parviennent avec une canne blanche à éviter les obstacles. Ce sont les aveugles de la vue. Et ceux qui ne croient pas, n'utilisent pas la voyance, les sacrifices. Ce sont les aveugles de la vie.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Et puis, n'est-il pas diablement aisé, en fait, de se prendre pour un grand homme quand on ne soupçonne pas le moins du monde qu'un Rembrandt, un Beethoven, un Dante ou un Napoléon ont jamais existé ?Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)
- L'envie de partager, c'est différent de lier ta vie irrémédiablement à celle d'autrui ou, pire, d'éprouver le besoin qu'autrui soit totalement dépendant de toi.Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)
- L'expérience serait bien plus sûre en milieu hospitalier ou, dans une moindre mesure, si j'avais quelqu'un auprès de moi. Mais comme tout laisse à supposer que mon esprit sera irrémédiablement détruit en cas d'échec, prendre des précautions est superflu.Auteur : Ted Chiang - Source : La Tour de Babylone (1990)
- Tous les couples ont entre eux cette sorte de réserve tacite et sacrée. Si l'un des deux brise le silence, il rompt quelque chose, irrémédiablement.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- L'humanité est une suite discontinue d'hommes libres qu'isole irrémédiablement leur subjectivité.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pyrrhus et Cinéas
- Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! JAuteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Qu'en dira-t-on: Ragot qui salit irrémédiablement une réputation, car on n'a jamais vu de qu'en dira-t-on laveur.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Si durant des dizaines d'années d'affilée on ne permet pas de dire les choses comme elles sont, la cervelles des hommes se met à battre la campagne irrémédiablement et il devient plus facile de comprendre un martien que son propre concitoyen.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)
- L'homme doit brider ses pulsions dans sa vie en société. Ne pas laisser libre cours à ses désirs.La colère, la peur, la rage, tout doit être canalisé. La guerre, c'est faire sauter les verrous pour tuer sans plus se poser de questions. Et irrémédiablement, les instincts primaires émergent à nouveau. On ne peut dissocier la mort de la vie, la peur du courage, la rage du désir.Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs
- La performance commerciale absolue: vendre des produits de beauté à des femmes irrémédiablement laides.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il se mettait à me parler de son passé comme si le cours des mots, de ses mots, recréait une réalité qu'il savait ou sentait malgré tout, irrémédiablement perdue.Auteur : Alberto Manguel - Source : Tous les hommes sont menteurs (2009)
- Les voyages déposent au fond de la mémoire de ceux qui les ont faits une impression aux couches multiples où les livres lus, comme une couleur puissante, viennent irrémédiablement teinter le souvenir que l'on en gardera.Auteur : Albéric d' Hardivilliers - Source : L'Ecriture de l'ailleurs, Petits propos de littérature nomade (2009)
- Imaginez l'univers sage et philosophe; convenez qu'il serait diablement triste!Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Or, si on jette un coup d'oeil en arrière, l'histoire des sciences nous montre que les sources d'énergie ont diablement changé en quelques siècles, de même que la vision que nous nous faisons de l'univers.Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites
- Il me vient une pensée affreuse, je crois qu'il y a des gens qui sont malheureux, irrémédiablement, simplement parce qu'ils sont.Auteur : Georg Büchner - Source : Léonce et Léna (1836)
- Les lois biologiques sont formelles : chaque espèce doit compter une quantité minimum de représentants au-dessous de ce nombre, elle est irrémédiablement condamnée.Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)
- Son âme tourmentée ne retient qu'une chose, qu'on l'a dépouillée, qu'elle doit abandonner son moi ailé pour réintégrer une larve amorphe, aveugle, rampante, et que quelque chose est perdu, irrémédiablement perdu.Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)
- Je sais maintenant que certaines personnes sont malheureuses comme d'autres sont amoureuses : secrètement, intensément, irrémédiablement. Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)
- Si vous êtes sûr de comprendre tout ce qui se passe, vous êtes irrémédiablement à côté de vos pompes.Auteur : Walter Mondale - Source : Propos tenu en 1978.
- Le champi entrait dans ses dix-sept ans et ... madame Sévère trouva qu'il était diablement beau garçon.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
Les citations du Littré sur Diablement
- Si ta fille était assez folle pour épouser un drôle de cette espèce, ce que tu aurais de mieux à faire serait de mettre ton bien à fonds perdu, à moins que tu ne te sentes assez vert pour tâter une seconde fois du mariage, ce qui est diablement scabreux à notre âgeAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peau de lion, § XII
- Elle est sage au moins ? car, à Paris, on dit que les filles sont diablement égrillardesAuteur : DANCOURT - Source : Vend. Surêne, sc. 9
- C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et, par cette soustraction, le prive de tout le bien, et l'investisse irrémédiablement et inexorablement de tout le malAuteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. VI, 16
- Je vous le dis encor, vous risquez diablementAuteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1
- Depuis que je travaille pour vous, les ressorts de mon esprit emprunteur sont diablement usésAuteur : REGNARD - Source : la Sérénade, 11
- Lorsqu'il s'agit de tromper un capitaine, c'est une besogne diablement vétilleuseAuteur : DANCOURT - Source : Femme d'intrig. I, 6
- Qui nous donnera le droit de les regarder comme irrémédiablement méchants ?Auteur : NICOLE - Source : Essais, t. IX, p. 380, dans POUGENS
- IrremediablementAuteur : COTGRAVE - Source :
- On avait fait un adverbe, endiablement : Ils combattirent plus endiablement pour venger sa mortAuteur : BRANT. - Source : Cap. estr. t. I, p. 212, dans LACURNE
- La vierge, tandis qu'il priait, Diablement se diablifiaitAuteur : SCARRON - Source : Virg. trav. liv. VI
- Ainsi parlait la reine Aimée, Qui fut diablement enflamméeAuteur : SCARRON - Source : Virg. trav. VII
- Au moins que je connaisse le frappeur qui me frappait si distinctement ; si c'est une frappeuse, elle est diablement forteAuteur : BARON - Source : Homme à bonnes fortunes, V, 8
- C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et par cette soustraction le prive de tout le bien et l'investisse irremédiablement et inexorablement de tout le malAuteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. VI, 16
- La flotte est arrivée avec les galions ; Cela va diablement hausser nos actionsAuteur : REGNARD - Source : Joueur, III, 6
- Ma foi, pour te servir j'ai diablement couru ; Ces notaires sont gens d'approche difficileAuteur : REGNARD - Source : Légat. II, 7
- Je suis diablement fort sur l'impromptuAuteur : Molière - Source : Préc. 10
- Je suis diablement fort sur l'impromptuAuteur : Molière - Source : Préc. 10
Les mots débutant par Dia Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Diablement ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h13
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur diablement
Poèmes diablement
Proverbes diablement
La définition du mot Diablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
