La définition de Désorienter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désorienter
Nature : v. a.
Prononciation : dé-zo-ri-an-té
Etymologie : Dés.... préfixe, et orienter.

Voir les citations du mot DésorienterSignification du mot Désorienter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désorienter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désorienter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désorienter ?


La définition de Désorienter

Faire perdre sa situation à quelque chose qui devait regarder l'orient. Ce cadran ne marque pas juste, parce que la pierre sur laquelle il est tracé a été désorientée.


Toutes les définitions de « désorienter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSORIENTER. v. tr.
Priver de la connaissance du véritable côté du ciel où le soleil se lève, par rapport au pays où l'on est. Nous étions sans boussole, la brume acheva de nous désorienter. Il a vieilli dans ce sens. Il signifie, par extension, Rendre incertain, hésitant sur le chemin qu'on doit prendre, sur ce qu'il faut faire, sur la manière dont on doit se comporter. Il ne sait plus que faire, que dire, il est tout désorienté. Cette question imprévue l'a désorienté.

Littré

DÉSORIENTER (dé-zo-ri-an-té) v. a.
  • 1Faire perdre sa situation à quelque chose qui devait regarder l'orient. Ce cadran ne marque pas juste, parce que la pierre sur laquelle il est tracé a été désorientée.
  • 2Faire perdre la connaissance du côté où le soleil se lève.

    Par extension, faire perdre la direction à suivre. La brume acheva de nous désorienter.

  • 3 Fig. Déconcerter, embarrasser. Je vois qu'il a été un peu désorienté par deux causes malheureuses qu'il a perdues coup sur coup, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 oct. 1766. Une certaine coquetterie désoriente les soupirants, Rousseau, Hél. VI, 5.
  • 4Se désorienter, v. réfl. Perdre la direction. En revenant plusieurs fois sur ses pas dans la forêt, il se désorienta.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉSORIENTER.
3 Fig. Ajoutez?: Vous me permettrez de vous dire que voilà deux ordinaires passés sans que j'aie reçu aucune réponse du roi en réponse des miennes? ce qui désoriente et met en peine les ministres qui servent au dehors, M. de Léon, dans RICHELIEU, Lettres, etc. 1617, t. VII, p. 343.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désorienter \de.z?.?j??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Priver de la connaissance du véritable côté du ciel où le soleil se lève, par rapport au pays où l'on est.
    • Nous étions sans boussole, la brume acheva de nous désorienter.
  2. (Par extension) Rendre incertain, hésitant sur le chemin qu'on doit prendre, sur ce qu'il faut faire, sur la manière dont on doit se comporter.
    • [...] en arrivant à Nyangara elle trouva le bureau fermé. Elle ne se souvint d'aucune fête légale ce jour-là, et elle resta un moment désorientée, ce qui lui arrivait plus souvent qu'autrefois. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IX, Gallimard, 1937)
    • Cette question imprévue l'a désorienté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSORIENTER, verbe trans.

A.? Vieilli. Faire cesser d'être orienté. Désorienter une boussole, un compas. Anton. orienter.
? P. ext., usuel. Faire perdre le sens de l'orientation ou la direction à suivre. Synon. égarer.Nous étions sans boussole, la brume acheva de nous désorienter (Ac.1798-1932).Il [un guide] m'a désorienté, l'animal (Arnoux, Roi,1956, p. 111):
1. La direction du souterrain que coupaient à chaque instant des coudes brusques les désorienta très vite complètement. Gracq, Au Château d'Argol,1938, p. 172.
? Emploi abs. Ces chemins étaient bien gentils, mais ils désorientaient (Giono, Bonh. fou,1957, p. 444).
Rem. On rencontre désorienter en emploi pronom., fantaisie d'aut. fondée sur une accept. méton. de orient. Perdre l'éclat nacré d'une perle. Le bassin [d'Arcachon] redoute un orage. Il passe de la perle grise à la perle noire. Il s'oriente et se désoriente (Cocteau, Fin Potomak, 1940, p. 150).
B.? Au fig.
1. Rare. Changer l'orientation de nos pensées, causer une diversion :
2. [Quand le chagrin nous prend] le premier livre venu fait mieux notre affaire parce qu'il nous désoriente et ne se rattache à rien de ce qui ressemble à notre tristesse... Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 134.
2. Rendre quelqu'un hésitant sur ce qu'il doit faire, sur la marche à suivre, le parti à prendre. Synon. déconcerter, dérouter, surprendre :
3. Ce chef nouveau, Dieu, il le sentait inopinément, et en était troublé. Il était désorienté de cette présence inattendue; il ne savait que faire de ce supérieur-là, ... Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 583.
Prononc. et Orth. : [dez? ?j? ?te]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1617 « déconcerter » (M. de Léon ds Richelieu, Lettres, etc., t. VII, p. 343 d'apr. Littré); 2. 1690 « détourner de l'Orient ou des autres points cardinaux de l'horizon » (Fur.); 1811 « faire perdre la bonne direction à quelqu'un » (Mozin d'apr. FEW t. 7, p. 414a). Dér. de orienter*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 46.

DÉSORIENTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1617 « déconcerter » (M. de Léon ds Richelieu, Lettres, etc., t. VII, p. 343 d'apr. Littré); 2. 1690 « détourner de l'Orient ou des autres points cardinaux de l'horizon » (Fur.); 1811 « faire perdre la bonne direction à quelqu'un » (Mozin d'apr. FEW t. 7, p. 414a). Dér. de orienter*; préf. dé(s)-*.

Désorienter au Scrabble


Le mot désorienter vaut 12 points au Scrabble.

desorienter

Informations sur le mot desorienter - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désorienter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desorienter

Les mots proches de Désorienter

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Bourdonnement     Entêtement     Mémorisation     Crépissure     Rehasarder     Chamaillerie     Champignon     Auge     Rétiveté     Marquage     

Les citations avec le mot Désorienter


  1. Il remonta le chemin jusqu'à la Croix-au-Lièvre, et il en fit le tour les yeux fermés pour se désorienter; et quand il eut bien remarqué les arbres et les buissons autour de lui, il se trouva dans le bon chemin.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  2. Le choix des amis peut orienter ou désorienter toute une vie.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


Les citations du Littré sur Désorienter




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désorienter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désorienterPoèmes désorienterProverbes désorienter

La définition du mot Désorienter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désorienter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désorienter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.