Définition de « condensateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condensateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condensateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Condensateur et répondre à la question quelle est la définition de condensateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|c??.d??.sa.tœ?)
Approchant : condensation, condenser



Définitions de « condensateur »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONDENSATEUR, subst. masc.

A.? ÉLECTR. Appareil permettant d'emmagasiner une charge électrique. Une atmosphère dangereuse, enivrante et vibratile, qui se dissipait et renaissait à leur contact comme si l'on eût écarté ou rapproché les lames d'un condensateur électrique (Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 44).
SYNT. Condensateur (à) céramique; condensateur chimique, électrolytique; condensateur d'ionisation; charger, décharger, monter un condensateur.
? Emploi adj. Électroscope condensateur (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 206).
B.? P. anal.
1. OPT. Dispositif destiné à faire converger les rayons lumineux émis par une source en un point donné. Condensateur optique; lentille du condensateur. Synon. condenseur (B).Le condensateur est un organe indispensable dans tous les appareils pour projections lumineuses (H. de Graffigny, Cours de cinématographie,1923, p. 69).
? Emploi adj. Lentille condensatrice (R. Husson, F. Graf, Manuel de biol. gén.,1965, p. 19).
2. PHYS. ,,Machine qui sert à condenser les gaz`` (Ac. 1932); cf. condenseur A).
? P. métaph. :
Dans le Sahara, les massifs montagneux (Aïr, Hoggar), condensateurs de nuées, sont les seuls sites qui se prêtent à l'habitat permanent. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 179.
Prononc. et Orth. : [k? ?d? ?sat?:?]. Ds Ac. depuis 1835. Étymol. et Hist. 1. 1753 « appareil dans lequel on opère la condensation des gaz » (Encyclop. t. 3); 2. 1808 « appareil servant à emmagasiner une charge électrique » ici p. anal. en parlant des cellules nerveuses (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, p. 352); 3. 1924 opt. (Gatin). Dér. du rad. de condenser*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 16.


Wiktionnaire


Nom commun - français

condensateur \k??.d??.sa.t??\ masculin

  1. (Physique) (Vieilli) Condenseur.
    • Le froid était peut-être un peu moins vif, mais l'humidité de l'atmosphère fut extrême. Malgré toutes les précautions prises, cette humidité pénétrait dans la maison, et, chaque matin, les condensateurs que l'on vidait renfermaient plusieurs livres de glace. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Électronique) Instrument disposé de manière que l'électricité s'y accumule.
    • L'électricité règne tout le temps. Elle vibre jour et nuit, elle chantonne son chant d'abeilles, elle tournoie sur elle-même à l'intérieur des condensateurs grands comme des églises. (Les Cahiers du chemin, vol.14 à 15, page 43, 1972)
  3. (Mécanique) Appareil qui accumule les efforts successifs d'un moteur, pour les dépenser ensuite selon le besoin.
    • Condensateur de forces.
  4. (Physique) Machine qui sert à condenser les gaz.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

condensateur \k??.d??.sa.t??\ masculin

  1. Qui condense.
    • une lentille condensatrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONDENSATEUR. n. m.
T. de Physique. Instrument disposé de manière que l'électricité s'y accumule. Le condensateur électrique sert à rendre sensibles de très petites quantités d'électricité. En termes de Mécanique, Condensateur de forces, se dit de Tout appareil qui accumule les efforts successifs d'un moteur, pour les dépenser ensuite selon le besoin. Il se dit aussi d'une Machine qui sert à condenser les gaz.

Littré

CONDENSATEUR (kon-dan-sa-teur) s. m.
  • Terme de mécanique. Condensateur de forces, appareil destiné à accumuler la puissance d'un moteur, pour la dépenser ensuite à fur et mesure.

    Terme de physique. Instrument dû à Volta et qui rend sensibles de très petites quantités d'électricité, en les accumulant.

    Machine qui sert à condenser un gaz dans un espace donné.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONDENSATEUR, s. m. (Physiq.) est le nom que quelques auteurs donnent à une machine qui sert à condenser de l'air dans un espace donné. On peut y faire tenir trois, quatre, cinq, & même dix fois autant d'air, qu'il en tient dans un pareil espace hors de la machine. Voyez Condensation.

Il y a différens moyens de condenser l'air : on en peut voir plusieurs aux art. Arquebuse a vent, Fontaine, &c. En général les moyens de condenser l'air sont l'inverse des moyens de le raréfier. Voulez-vous condenser l'air dans un globe creux, faites-y entrer de l'air avec un piston, & adaptez à l'ouverture intérieure du trou fait au globe, une soupape qui permette à l'air d'entrer, & qui l'empêche de sortir. C'est ainsi qu'on condense l'air dans un ballon, par exemple. On pourroit aussi par une opération contraire à celle dont on se sert pour raréfier l'air dans le récipient de la machine pneumatique, condenser l'air dans ce même récipient ; c'est ce qu'on verra avec un peu d'attention ; mais il faut pour cette opération que le récipient soit bien lutté contre la platine, & qu'il ait assez de force pour résister à la pression intérieure de l'air condensé, très-capable de le briser par son effort. Voyez Machine pneumatique. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « condensateur »

Condenser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de condenser, avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CONDENSATEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1753 « appareil dans lequel on opère la condensation des gaz » (Encyclop. t. 3); 2. 1808 « appareil servant à emmagasiner une charge électrique » ici p. anal. en parlant des cellules nerveuses (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, p. 352); 3. 1924 opt. (Gatin). Dér. du rad. de condenser*; suff. -(at)eur2*.

condensateur au Scrabble


Le mot condensateur vaut 15 points au Scrabble.

condensateur

Informations sur le mot condensateur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot condensateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

condensateur

Les rimes de « condensateur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de condensateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de investigateur      Rimes de calculateurs      Rimes de dormeur      Rimes de gesticulateurs      Rimes de transmetteurs      Rimes de palabreurs      Rimes de mi-rageur      Rimes de racoleur      Rimes de castreur      Rimes de allumeur      Rimes de cluster      Rimes de ex-violeurs      Rimes de intégrateur      Rimes de bosseurs      Rimes de hideurs      Rimes de piqueurs      Rimes de Diets-Heur      Rimes de automoteur      Rimes de rigoleur      Rimes de hanteur      Rimes de maigreur      Rimes de charrieurs      Rimes de extérieurs      Rimes de informateur      Rimes de hurleur      Rimes de broyeurs      Rimes de catalyseur      Rimes de ajusteurs      Rimes de exterminateurs      Rimes de vengeurs      Rimes de présentateur      Rimes de mouleur      Rimes de cheeseburger      Rimes de racoleurs      Rimes de éventreurs      Rimes de compresseur      Rimes de pudeur      Rimes de entreteneur      Rimes de porte-malheur      Rimes de liqueurs      Rimes de constructeur      Rimes de turboréacteur      Rimes de bêcheurs      Rimes de débrouilleurs      Rimes de gagneurs      Rimes de prometteur      Rimes de broker      Rimes de blagueurs      Rimes de constructeurs      Rimes de nageur     

Mots du jour

investigateur     calculateurs     dormeur     gesticulateurs     transmetteurs     palabreurs     mi-rageur     racoleur     castreur     allumeur     cluster     ex-violeurs     intégrateur     bosseurs     hideurs     piqueurs     Diets-Heur     automoteur     rigoleur     hanteur     maigreur     charrieurs     extérieurs     informateur     hurleur     broyeurs     catalyseur     ajusteurs     exterminateurs     vengeurs     présentateur     mouleur     cheeseburger     racoleurs     éventreurs     compresseur     pudeur     entreteneur     porte-malheur     liqueurs     constructeur     turboréacteur     bêcheurs     débrouilleurs     gagneurs     prometteur     broker     blagueurs     constructeurs     nageur     


Les citations sur « condensateur »

Les citations sur condensateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condensateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « condensateur »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « condensateur»

Les synonymes de condensateur :

    1. accumulateur

synonymes de condensateur

Fréquence et usage du mot condensateur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « condensateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condensateur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Condensateur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations condensateur     Citation sur condensateur   Poèmes condensateur   Proverbes condensateur   Rime avec condensateur    Définition de condensateur  


Définition de condensateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condensateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot condensateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 08:09:36