La définition de Émondoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émondoir
Nature : s. m.
Prononciation : é-mon-doir
Etymologie : Émonder.

Voir les citations du mot ÉmondoirSignification du mot Émondoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émondoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émondoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émondoir ?


La définition de Émondoir

Instrument servant à émonder les arbres.


Toutes les définitions de « Émondoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMONDOIR. n. m.
T. d'Arboriculture. Outil qui sert à émonder.

Littré

ÉMONDOIR (é-mon-doir) s. m.
  • Instrument servant à émonder les arbres. C'est pour éviter l'emploi des crampons qu'on se sert avantageusement d'un émondoir emmanché au bout d'une perche de 3 ou 4 mètres, G. Bagneris, Man. de sylvicult. p. 181, Nancy, 1873.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

émondoir \e.m??.dwa?\ masculin

  1. (Arboriculture) Outil coupant muni d'un long manche, qui servait anciennement à émonder les arbres.
    • L'enlèvement de ces rejets est indispensable et se fait très-facilement au moyen d'un petit émondoir, désigné quelquefois sous le nom de houlette. Cet instrument fort léger peut être employé par un enfant. La lame est très-coupante, agit de bas en haut, c'est-à-dire dans le sens des fibres pour éviter les déchirements ; le petit crochet arrondi par son extrémité est également très-coupant et sert à enlever ceux des rejets que la lame n'a pas fait tomber. (Amédée-Joseph des Cars, L'élagage des arbres, J. Rothschild, 1865, page 81)
    • Mais où est donc passé le « serpier », taillandier d'antan spécialisé dans le façonnage des outils taillants ? Si le métier revient à la mode, dessinez donc un bel émondoir, et commandez-le lui. Votre outillage de jardin n'en sera que plus complet pour la toilette de vos arbres. (Frédéric Deschaume, L'émondoir, un outil de jardin délaissé, aujardin.info, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMONDOIR, subst. masc.

SYLVIC. Outil servant à émonder. En effet, tout outil tranchant pouvant servir à la pratique de l'émondage peut être appelé émondoir (Carrière, Encyclop. hortic.,1862, p. 187).
? P. métaph. Mais on ne fait pas un homme seulement avec le tuteur et l'émondoir (Mounier, Traité caract.,1946, p. 462).
Prononc. et Orth. : [em? ?dwa:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1873 (G. Bagneris, Man. de sylvicult., p. 181 ds Littré Suppl.). Dér. de émonder*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 1.

ÉMONDOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1873 (G. Bagneris, Man. de sylvicult., p. 181 ds Littré Suppl.). Dér. de émonder*; suff. -oir*.

Émondoir au Scrabble


Le mot Émondoir vaut 10 points au Scrabble.

emondoir

Informations sur le mot emondoir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émondoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emondoir

Les mots proches de Émondoir

ÉmoiÉmollient, enteÉmolumentÉmonctoireÉmondationÉmondementÉmonderÉmondeur, euseÉmondoirÉmorfilerÉmotionÉmottementÉmotteur, euseÉmottoirÉmoucherÉmouchetÉmouchetÉmoucheurÉmouchoirÉmoudreÉmoulageÉmouleurÉmousseÉmoussé, éeÉmoussementÉmousserÉmousserÉmoustillerÉmouvementÉmouverÉmouvoirémoiémoisémollientémollienteémolumentsémondaitémondéémondéeémondéesémonderémonderaémondeurÉmondevilleémondonsémotifémotifémotifsémotifsémotionémotionnanteémotionneémotionnéémotionnelémotionnelleémotionnellementémotionnellesémotionnelsémotionsémotiveémotivesémotivitéémouchetsémouluémouluémoulueémoulueémoulusémoussaémoussaiémoussaientémoussaitémoussantémousseémousséémousséémousséeémousséeémousséesémousséesémoussement


Mots du jour


Théier, ère     Ménager     Poste     Commercialité     Croix     Désajuster     Brunissant, ante     Ceinture     Vermification     Inimitabilité     

Les citations avec le mot Émondoir


Les citations du Littré sur Émondoir


  1. C'est pour éviter l'emploi des crampons qu'on se sert avantageusement d'un émondoir emmanché au bout d'une perche de 3 ou 4 mètres

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvicult. p. 181, Nancy, 1873




Les mots débutant par Emo  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émondoir ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 00h52








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmondoirPoèmes ÉmondoirProverbes Émondoir

La définition du mot Émondoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émondoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émondoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.