La définition de Entassement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entassement
Nature : s. m.
Prononciation : an-tâ-se-man
Etymologie : Entasser.

Voir les citations du mot EntassementSignification du mot Entassement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entassement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entassement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entassement ?


La définition de Entassement

Amas confus. Un entassement de papiers, de livres.


Toutes les définitions de « entassement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTASSEMENT. n. m.
Action d'entasser ou Résultat de cette action. Il y a un si grand entassement de papiers, de livres et de meubles dans cette chambre, qu'on n'y peut entrer. Fig., Un entassement d'idées, de figures, de mots, d'affaires, etc. Il se dit, par exagération, d'un Rassemblement d'hommes ou d'animaux dans un lieu trop étroit. L'entassement des prisonniers. L'entassement des bestiaux dans un char. L'entassement des habitants dans les villes.

Littré

ENTASSEMENT (an-tâ-se-man) s. m.
  • 1Amas confus. Un entassement de papiers, de livres. Salut, pompeux Jura, terrible Montanvers, De neige, de glaçons entassements énormes, Delille, Homme des champs, III. D'autres villes? Pleines d'entassements de tours, de pyramides, Hugo, F. d'aut. 29.
  • 2 Fig. Dans cet entassement d'horribles aventures, Vous m'offrez une main pour venger mes injures, Voltaire, Olymp. III, 5. C'est un entassement de faussetés, d'absurdités et d'injures, Voltaire, Philos. IV, 487. L'entassement confus des mots et des phrases entrelacées, Marmontel, Élém. litt. ?uvres, t. x, p. 210, dans POUGENS.
  • 3État d'hommes ou d'animaux rassemblés dans un lieu trop étroit. L'entassement fit naître le typhus. On sait quelles m?urs l'entassement du peuple doit produire, Rousseau, Ém. V.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENTASSEMENT. Ajoutez?: - HIST. XIIIe s. Mais il leur fust avenu malement, Quant les secourt quens Guillaume o sa gent?; Lors ot au pont un tel entassement, Nul n'i regarde ne frere ne parent, Foulque de Candie, p. 27, Reims, 1860.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

entassement \??.tas.m??\ masculin

  1. Action d'entasser ou résultat de cette action.
    • Oui ! sous cet entassement était enfouie Mrs. Paulina Barnett, et, avec elle, Madge, Kalumah, Thomas Black, que l'avalanche avait surpris dans leur sommeil ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Ces entassements d'Ossa sur Pélion m'apparaissent alors comme une énorme illusion. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 83.)
    • Quant à La Bruyère, [?] il n'a pas cru davantage que la beauté des mots fût dans l'entassement des lettres. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
    • Sur les entassements rocheux [?] provenant des poudingues démantelés par l'action glaciaire, le Chêne sessile, espèce xérophile, l'emporte sur le Hêtre même aux expositions N. et W. [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 158)
  2. (Par hyperbole) Rassemblement d'hommes ou d'animaux dans un lieu trop étroit.
    • L'entassement des prisonniers.
    • L'entassement des bestiaux dans un char.
    • L'entassement des habitants dans les villes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTASSEMENT, subst. masc.

A.?
1. Action de mettre en tas; résultat de cette action. Entassement de marchandises; un énorme entassement de roches, de pierres. Un grand entassement de fagots reliait ce bâtiment à un autre (Gide, Journal,1914, p. 444).Par le petit interstice, Folcoche aperçoit l'entassement de meubles accumulés par mes soins (H. Bazin, Vipère,1948, p. 195).
? P. anal. Superposition d'éléments en nombre excessif et trop rapprochés. Un modeste hôtel garni, entassement d'étages bas et sans lumière (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 442).
? Au fig. Accumulation excessive (de biens). Entassement de richesses. Absol. La richesse des nations consiste moins dans l'active rotation de l'argent que dans un stérile entassement (Balzac, Vieille fille,1836, p. 383).
? Expr. littér. (cf. entasser A 1).Ces entassements d'Ossa sur Pélion m'apparaissent alors comme une énorme illusion (Renan, Souv. enf.,1883, p. 134).
2. Action de serrer côte à côte (des personnes); résultat de cette action. Entassement humain; entassement d'une population. Les nécessités de l'entassement urbain (Camus, Exil et roy.,1957, p. 1631):
D'ailleurs, il ne fallait pas songer à avancer parmi cet entassement de peuple, où régnait un vacarme à vous assommer... Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 117.
B.? Domaine abstr.Accumulation excessive et désordonnée. Beaucoup jugeront mal, ne comprenant pas cet entassement de raisons (Alain, Propos,1936, p. 318).Un amas de projets, un entassement d'impressions et de volontés (Giraudoux, Ondine,1939, II, 2, p. 146).
Prononc. et Orth. : [? ?t?sm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 498 ds T.-L.). Dér. de entasser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 523; xxes. : a) 438, b) 306.

ENTASSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 498 ds T.-L.). Dér. de entasser*; suff. -(e)ment1*.

Entassement au Scrabble


Le mot entassement vaut 12 points au Scrabble.

entassement

Informations sur le mot entassement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entassement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entassement

Les mots proches de Entassement

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Affouagement     Désinfectoire     Ergoteur, euse     Mythologiste     Scolastiquement     Envier     Apurer     Maison     Cru, crue     Funester     

Les citations avec le mot Entassement


  1. D'énormes clématites défeuillées encordaient de lianes blanches ces entassements de branches mortes et de troncs décharnés.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  2. J'ai choisi le domaine de la douleur et de l'ombre comme d'autres celui du rayonnement et de l'entassement de la matière. Je ne travaille pas dans l'étendue d'un domaine quelconque. Je travaille dans l'unique durée.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


  3. De même que les affaires sont les affaires, l'entassement sans fin de l'argent, de même la guerre est tuerie, accumulation sans fin de cadavres.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  4. A ce moment, elle buta contre quelque chose de mou et vit que c'était ce qu'on appelle chez nous une gonfle, c'est-à-dire un de ces entassements de neige qui se forment, quand le vent souffle, dans les plis du terrain.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : La Guerre dans le Haut-Pays (1915)


  5. Vue du dehors, la forêt amazonienne semble un amas de bulles figées, un entassement vertical de boursouflures vertes; on dirait qu'un trouble pathologique a uniformément affligé le paysage fluvial.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  6. Un orgueil vrai trouve aussi peu sa pâture dans les fumées de l'opinion que l'avarice dans l'entassement de fausse monnaie.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  7. Devant cet entassement de tombes, on dirait que les gens n'ont d'autre souci que de mourir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  8. Il désigna d'un ample geste l'entassement de plats et de corbeilles. «On dit au Qhmarr que parler vide, c'est parler méchant.»

    Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)


  9. Et vous continuerez de vous révolter contre cette terrible confusion où ceux qui refusent leurs soins aux autres périssent dans la solitude tandis que ceux qui se dévouent meurent dans l’entassement ; où la jouissance n’a plus sa sanction naturelle, ni le mérite son ordre ; où l’on danse au bord des tombes ; où l’amant repousse sa maîtresse pour ne pas lui donner son mal ; où le poids du crime n’est jamais porté par le criminel, mais par l’animal émissaire qu’on choisit dans l’égarement d’une heure d’épouvante.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  10. La plus grande marque de stérilité spirituelle est l'entassement des faits.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


Les citations du Littré sur Entassement


  1. On sait quelles moeurs l'entassement du peuple doit produire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  2. L'entassement confus des mots et des phrases entrelacées

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. x, p. 210, dans POUGENS


  3. D'autres villes.... Pleines d'entassements de tours, de pyramides

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 29


  4. Dans cet entassement d'horribles aventures, Vous m'offrez une main pour venger mes injures

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. III, 5


  5. C'est un entassement de faussetés, d'absurdités et d'injures

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. IV, 487


  6. Les pédants.... ne la distinguent pas [l'éloquence] de l'entassement des figures, de l'usage des grands mots et de la rondeur des périodes

    Auteur : LA BRUYÈRE - Source : I


  7. Salut, pompeux Jura, terrible Montanvers, De neige, de glaçons entassements énormes

    Auteur : DELILLE - Source : Homme des champs, III




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entassement ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 20h43










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entassementPoèmes entassementProverbes entassement

La définition du mot Entassement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entassement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entassement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.