La définition de Dessinateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dessinateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : dè-si-na-teur, tri-s'
Etymologie : Dessiner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dessinateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dessinateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dessinateur, Trice ?
La définition de Dessinateur, Trice
Celui, celle qui exerce l'art du dessin. Un bon dessinateur.
Toutes les définitions de « dessinateur, trice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle dont la profession est de dessiner. Dessinateur correct. Il y a un dessinateur pour les costumes à ce théâtre. Les dessinateurs d'une fabrique d'indiennes. Un dessinateur de jardins. Un dessinateur de machines. Une dessinatrice de maison de couture. Il se dit aussi d'un Peintre qui sait rendre avec justesse les formes, le contour des figures. Ce peintre est bon coloriste, mais il n'est pas dessinateur. Ingres était un grand dessinateur.
Littré
- 1Celui, celle qui exerce l'art du dessin. Un bon dessinateur.
-
2En parlant des peintres, celui qui est habile à dessiner. Raphaël est un grand dessinateur.
Il se dit spécialement par opposition à coloriste. Ce mot dans ce sens est surtout pris par relation. Il y a dans la peinture le dessin et la couleur?; de sorte qu'on distingue parmi les peintres les dessinateurs et les coloristes?; c'est la division que P. Delaroche a suivie dans l'hémicycle de l'École des beaux-arts?; il a mis les uns à droite, les autres à gauche. Rubens est bien plus coloriste que dessinateur?; David et Girodet sont bien plus dessinateurs que coloristes.
-
3Celui qui trace le dessin, le plan d'un bâtiment, d'un jardin, etc.
Dieu ne fut pas un si méchant dessinateur des bocages de l'Éden que les incrédules le prétendent
, Chateaubriand, Génie, I, IV, 4. - 4Nom des artistes qui font des modèles pour les ouvriers, pour les manufactures d'étoffes et de tapisseries, pour les broderies. Un dessinateur de fabrique. Dessinateur en broderie.
Encyclopédie, 1re édition
DESSINATEUR, s. m. est en général celui qui sait rendre au craiyon les objets tels que la nature nous les présente. On donne encore ce nom à celui qui sait exécuter sur papier, avec les craiyons, des sujets d'imagination, & les représenter comme on les auroit vûs dans la nature, s'ils y avoient existé. Voyez Dessein en Peinture.
Dessinateur, en Architecture, est celui qui dessine & met au net les plans, profils, & élévations des bâtimens, sur des mesures prises ou données.
Pour mériter ce titre, il ne suffit pas de savoir lever un plan & le mettre au net, il est important de bien dessiner non-seulement l'architecture, mais aussi d'avoir une connoissance plus que superficielle de la sculpture, de la peinture, de la perspective, & du clair obscur : ce qui se rencontre rarement. Il est vrai que ces études, qui sont indispensables pour former un bon dessinateur, demandent l'exercice de plusieurs années. Qu'il est rare que les hommes aisés veulent se donner la peine de surmonter les dégoûts que porte après soi l'application d'une étude si longue, & que les hommes d'une fortune médiocre sont souvent retenus par des considérations particulieres à pousser leurs études jusqu'à un certain point ! c'est par ces deux raisons que nous avons en France peu d'habiles dessinateurs ; presque tous se roidissent contre la figure & l'ornement, s'imaginant que ces deux parties doivent regarder en particulier le peintre & le sculpteur : cependant il est très-probable qu'il est impossible de dessiner seulement un plan dans lequel continuellement il entre des courbes qui émanent du goût, qu'on ne peut gironner des marches, contourner un limon d'escalier, varier les formes d'une piece, enfin varier un profil, si l'on n'a puisé dans l'exercice du dessein la variété des formes que nous présente la nature prise dans chaque degré de ses productions.
Or si un homme destiné à piquer des plans doit avoir quelques connoissances de la figure & de l'ornement, quelle profondeur de talent ne doit-on pas exiger de celui qui doit rendre les pensées d'un habile architecte, sous lequel il est dessinateur ? comment lui confier la conduite d'une décoration ? quels seront les rapports & les comptes qu'il pourra rendre de l'exécution de la menuiserie, de la sculpture, serrurerie, dorure, & c ? comment enfin se rendra-t-il digne d'un emploi plus éminent, s'il n'a occupé plusieurs années de sa jeunesse à un travail sans relâche sous la conduite d'habiles maîtres, & qu'il ne joigne continuellement à cela la théorie à la pratique, & qu'il soit aidé de dispositions naturelles, qui lui fassent mettre du feu, du génie, & de l'invention dans ce qu'il produira ? Voyez Dessein (P)
Dessinateur, (Rubanier.) V. Patronneur.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dessinateur \d?.si.na.t??\ masculin (pour une femme, on dit : dessinatrice)
-
(Art) (Dessin) Celui dont la profession est de dessiner toute sorte de dessins : plan, BD, ?
- Dessinateur correct.
- Il y a un dessinateur pour les costumes à ce théâtre.
- Les dessinateurs d'une fabrique d'indiennes.
- Un dessinateur de jardins.
- Un dessinateur de machines.
-
(Peinture) Peintre qui sait rendre avec justesse les formes, le contour des figures.
- Ce peintre est bon coloriste, mais il n'est pas dessinateur.
- Ingres était un grand dessinateur.
- A défaut de passion, on trouvait dans ses toiles un archéologue savant et un dessinateur consommé. ? (Auguste Barbier, Souvenirs personnels et silhouettes contemporaines, 1973)
Trésor de la Langue Française informatisé
DESSINATEUR, TRICE, subst.
Dessinateur, Trice au Scrabble
Le mot dessinateur, trice vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot dessinateur--trice - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dessinateur, trice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dessinateur, Trice
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour Désamouracher dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopterMots du jour
-
ponctués darse instruisaient titillations unidimensionnelle oedèmes intervertissait acceptiez décrivant morts
Les citations avec le mot Dessinateur, Trice
Les citations du Littré sur Dessinateur, Trice
Les mots débutant par Des Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dessinateur, Trice ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h27
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dessinateur, trice
Poèmes dessinateur, trice
Proverbes dessinateur, trice
La définition du mot Dessinateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dessinateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dessinateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
