La définition de Désuétude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désuétude
Nature : s. f.
Prononciation : dé-su-é-tu-d'
Etymologie : Lat. desuetudo, de la préposition de, et suetudo, habitude.

Voir les citations du mot DésuétudeSignification du mot Désuétude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désuétude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désuétude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désuétude ?


La définition de Désuétude

Cessation, par laps de temps, d'une coutume, d'une pratique, d'une loi, d'un usage. Cette loi est tombée en désuétude. La désuétude d'une locution.


Toutes les définitions de « désuétude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSUÉTUDE. n. f.
Cessation, par laps de temps, d'un usage, d'une habitude. Il se dit surtout en parlant des Lois, des règlements, etc., qu'on a cessé d'observer sans qu'ils aient été formellement révoqués. Cette loi est tombée en désuétude.

Littré

DÉSUÉTUDE (dé-su-é-tu-d') s. f.
  • Cessation, par laps de temps, d'une coutume, d'une pratique, d'une loi, d'un usage. Cette loi est tombée en désuétude. La désuétude d'une locution. L'ignorance qui laisse tomber en désuétude des mots utiles, Diderot, Règne de Claude et Néron, II, § 20.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désuétude \de.z?e.tyd\ ou \de.s?e.tyd\ féminin

  1. État de cessation d'un usage, d'une habitude. Se dit surtout en parlant des lois ou des règlements qu'on a cessé d'observer sans qu'ils n'aient formellement été révoqués.
    • Cette pratique provinciale est tombée en désuétude.
    • Plus d'un champion renversé fut foulé aux pieds involontairement, plus d'une main cramponnée à la broche fut ensanglantée. Ces jeux sont dangereux, et les accidents ont été assez graves dans les derniers temps pour que nos paysans aient résolu de laisser tomber en désuétude la cérémonie des livrées. Je crois que nous avons vu la dernière à la noce de Françoise Meillant et encore la lutte ne fut-elle que simulée.
      Cette lutte fut encore assez passionnée à la noce de Germain. Il y avait une question de point d'honneur de part et d'autre à envahir et à défendre le foyer de la Guillette.
      (George Sand, La Mare au Diable, 1846)
    • Plus que jamais nous avons constaté la désuétude du collège électoral. Non seulement il permet trop souvent à la minorité d'imposer sa volonté, mais il autorise encore quelques grands électeurs à modifier le vote de la population. (Luc Laliberté, « Des leçons de la présidence Trump », Le journal de Québec, 27 novembre 2020)
    • II est arrêté que la désuétude, quant aux lois de distribution seulement, vaudra abolition, le refus d'obéir à une loi ou de la réclamer dans les cas y relatifs, pendant un laps de temps, devant être interprété comme une abrogation authentique, la volonté prouvée d'un peuple libre, valant un décret. (Projet d'une constitution, soumis à l'Assemblée nationale de 1789, par M Sobry, Jean-François Sobry, 1789)
    • En plusieurs endroits le droit est demeuré & l'obligation est tombé en désuétude. (Affiches du Poitou, René Alexis Jouyneau Desloges, 22 avril 1779)
  2. (Linguistique) Se dit d'un mot dont l'emploi est sorti de l'usage courant, et qui n'est plus immédiatement compris.
    • Dans la phrase de Tartuffe, dite assez haut pour être entendue par les gens de la maison et les visiteurs, « Laurent, serrez ma haire avec ma discipline (...). » , les mot 'haire' dans le sens de chemise de crin et 'discipline' dans le sens de fouet pour se mortifier, sont tombés en désuétude.
    • « Partons en diligence ! » pour dire "Dépêchons-nous ! ", est tombé en désuétude ; mais cela n'est pas un obstacle pour comprendre et apprécier le théâtre classique, ? si l'on admet que la langue française n'est pas née à Ottawa ou sur les rives du Meschacebé.
    • Pour les grévistes et les étudiants mobilisés, la désuétude du mot semble exprimer le décalage entre le vieux général et le pays réel, emporté par un mouvement social massif. (Frédéric Joignot, La « chienlit », histoire d'un mot de Rabelais à Sarkozy, Le Monde, 15 octobre 2015)
    • Le titre seul de république donnait à la France une physionomie particulière, qui lui assurait une sorte de supériorité sur les autres puissances. Le jour ou ce titre, sans être aboli, est tombé en désuétude pour faire place à d'autres dénominations, le charme a été détruit. (Le Nain jaune, ou Journal des arts, des sciences et de la littérature, Louis-Augustin-François Cauchois Lemaire, avril 1815)

Note : La désuétude d'un mot et celle du concept qu'il représente peuvent être liées ou non. Par exemple, le mot aéronat est désuet (remplacé par aéronef qui existe toujours), le mot adoubement n'est plus utilisé (sauf au sens figuré) parce que cette action n'est plus pratiquée. Il faut distinguer les termes désuets des termes vieillis.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSUÉTUDE, subst. fém.

A.? Usuel. État d'abandon où se trouve une chose, une pratique qui n'est plus ou presque plus en usage. Anton. actualité, usage.C'est un délabrement, une désuétude De vivre qui les prend et les pousse à la mort (Rodenbach, Règne silence,1891, p. 77):
Un mot qui perd de sa vigueur, ou de son empire, ou de sa fréquence et de sa spontanéité, un mot qui n'est plus honoré que par nous seuls, dans notre dictionnaire assez réservé par une sorte de pieuse piété, pour mémoire, et comme la cendre d'une idée qui a cessé d'être vivante, ce mot, par son même déclin, nous peut encore enseigner quelque chose : la désuétude elle-même confère à un terme mourant une sorte de suprême signification. Valéry, Variété IV,1938, p. 166.
? Tomber en désuétude. Des quartiers tout entiers tombent en désuétude (Hugo, Rhin,1842, p. 297).Ce système est tombé en désuétude, dans notre pays (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 195).Les romans champêtres de George Sand (...) étaient pleins, ainsi qu'un mobilier ancien, d'expressions tombées en désuétude et redevenues imagées, comme on n'en trouve plus qu'à la campagne (Proust, Swann,1913, p. 41).
Rem. On rencontre chez Balzac un emploi du mot au sens de « fait pour quelqu'un de ne plus connaître les usages de la société, méconnaissance des habitudes sociales ». C'était sans doute quelque maire de canton recommandable par de belles propriétés; mais sa tournure et sa mise trahissaient une désuétude complète de la société : il était gêné dans ses habits, il ne savait où mettre ses mains, il tournait autour de son interlocuteur en parlant (Illus. perdues, 1843, p. 91).
B.? Emplois spéc.
1. BIOL., MÉD. Non-fonctionnement d'un organe. La loi naturelle qui développe ou comprime nos fonctions et nos organes suivant leur exercice ou leur désuétude (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 50).
2. INDUSTR. Désuétude calculée. ,,Méthode en vertu de laquelle les producteurs s'attachent à fabriquer des articles de moins en moins solides, de moins en moins durables afin d'assurer une rotation plus rapide des ventes de renouvellement`` (Pujol 1970).
3. DR. Extinction de la force obligatoire d'une règle de droit par non-application prolongée, équivalant, pour certains juristes, à une abrogation implicite (contestée par d'autres). La désuétude du droit de dissolution; une loi tombée en désuétude. La désuétude du droit de dissolution avait supprimé le frein le plus puissant à l'instabilité ministérielle (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 91).
Prononc. et Orth. : [des?etyd] ou [dez?etyd]. Cf. désuet. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1596 (Lecaron ds Delb. Rec. d'apr. DG), rare av. 1762 (Ac.). Empr. au lat.desuetudo « désaccoutumance, perte d'une habitude » en lat. class. et « désuétude » en b. latin. Fréq. abs. littér. : 79. Bbg. Gohin 1903, p. 323. ? Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 332.

DÉSUÉTUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1596 (Lecaron ds Delb. Rec. d'apr. DG), rare av. 1762 (Ac.). Empr. au lat.desuetudo « désaccoutumance, perte d'une habitude » en lat. class. et « désuétude » en b. latin.

Désuétude au Scrabble


Le mot désuétude vaut 11 points au Scrabble.

desuetude

Informations sur le mot desuetude - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désuétude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desuetude

Les mots proches de Désuétude

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Conaq     Provigner     Modique     Spectral, ale     Chrême     Morphiné, ée     Treille     Guèbre     Tricher     Rival, ale     

Les citations avec le mot Désuétude


  1. Au reste, il ne faut jamais souffrir qu'aucune loi tombe en désuétude. Fût-elle indifférente, fût-elle mauvaise, il faut l'abroger formellement, ou la maintenir en vigueur.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


  2. Nombre d'opinions, hier encore acceptables, voire recommandables, sont, d'une génération à l'autre, happées par la désuétude. La plupart des polémiques à la mode ont déjà les relents d'une querelle de bouffons.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  3. Le cimetière Vaugirard était ce qu'on pourrait appeler un cimetière fané. Il tombait en désuétude. La moisissure l'envahissait, les fleurs le quittaient.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. Pour l'expérimentateur physiologiste, il ne saurait y avoir ni spiritualisme ni matérialisme. Ces mots appartiennent à une philosophie naturelle qui a vieilli, ils tomberont en désuétude par le progrès même de la science.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  5. L’étroit concubinage de la justice et des médias a entraîné la désuétude du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence, le tribunal devenant bien souvent pilori.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : La Corse au miroir de la France », Jan-Pierre Chevènement, Le Monde, nº n. c., 23 septembre 2000


  6. Les systèmes philosophiques veulent être ce qu'il y a de plus proche du permanent, et ils sont ce qui tombe le plus vite en désuétude.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Pourquoi des philosophes


Les citations du Littré sur Désuétude


  1. L'ignorance qui laisse tomber en désuétude des mots utiles

    Auteur : DIDEROT - Source : Règne de Claude et Néron, II, § 20




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désuétude ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désuétudePoèmes désuétudeProverbes désuétude

La définition du mot Désuétude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désuétude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désuétude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.