La définition de Impérieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impérieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : in-pé-ri-eû, eû-z'
Etymologie : Lat. imperiosus, de imperium (voy. ).

Voir les citations du mot Impérieux, euseSignification du mot Impérieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impérieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impérieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impérieux, Euse ?


La définition de Impérieux, Euse

Qui commande d'une façon absolue et sans qu'on puisse résister ou répliquer. Homme impérieux.


Toutes les définitions de « impérieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPÉRIEUX, EUSE. adj.
Qui commande avec hauteur. Chef impérieux. Par extension, Humeur impérieuse. Avoir la mine impérieuse, le geste, l'air, le ton impérieux. Il se dit figurément des Choses pressantes, des choses auxquelles on ne peut résister. Nécessité impérieuse. Besoin impérieux. Un instinct plus impérieux que la raison le portait à suivre cette carrière.

Littré

IMPÉRIEUX (in-pé-ri-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui commande d'une façon absolue et sans qu'on puisse résister ou répliquer. Homme impérieux. Elle était impérieuse envers les enfants, mais complaisante à son mari, Perrot D'Ablancourt, Tacite, 253. Ce qu'une judicieuse prévoyance n'a pu mettre dans l'esprit des hommes, une maîtresse plus impérieuse, je veux dire l'expérience, les a forcés de croire, Bossuet, Reine d'Anglet. [Roi] Qui sous la loi du riche impérieux Ne souffre point que le peuple gémisse, Racine, Esth. III, 3. Dans l'éducation façonnière des riches, on ne manque jamais de les rendre [les enfants] poliment impérieux, en leur prescrivant les termes dont ils doivent se servir pour que personne n'ose leur résister, Rousseau, Ém. II.

    Se dit aussi du caractère, du ton, des manières. Arrêtez, a-t-il dit d'un ton impérieux, Rotrou, Antigone, I, 2. Arrêtez, a-t-il dit, arrêtez, inhumains? Ces mots impérieux n'ont point trouvé d'obstacle, Racine, Théb. III, 3. J'appris? à supporter l'exil et le sort des proscrits, L'accueil impérieux d'une cour arrogante, Voltaire, Tancr. I, 4. Son caractère est impérieux?; elle n'aime véritablement que ceux qu'elle gouverne, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 143, dans POUGENS.

  • 2Il se dit quelquefois poétiquement des animaux et même des choses. Tel qu'à vagues épandues Marche un fleuve impérieux, Malherbe, II, 2. Ne sais-tu pas encore, homme faible et superbe, Que l'insecte insensible enseveli sous l'herbe Et l'aigle impérieux qui plane au haut du ciel, Rentrent dans le néant aux yeux de l'Éternel?? Voltaire, Mahomet, I, 4.
  • 3 Fig. À quoi on ne peut résister. Des circonstances impérieuses. Quoi?! la nécessité des vertus et des vices D'un astre impérieux doit suivre les caprices?! Corneille, ?dipe, III, 5. Cherche la vérité dans la sainte Écriture, Et lis du même esprit Le texte impérieux de sa doctrine pure Que tu le vois écrit, Corneille, Imitat. I, 5.

HISTORIQUE

XVe s. La rigueur de necessité ne souffre pas de repugnance, tant est son effort imperieux, Chartier, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Et prindrent tous ceste reprimande de très bonne part, comme d'un seigneur illustré de ceste imperieuse dignité de mareschal de France, Carloix, IX, 50.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* IMPÉRIEUX, (Gram. & Morale.) on le dit de l'homme, du caractere, du geste & du ton. L'homme impérieux veut commander par-tout où il est ; cela est dans son caractere ; il a le ton haut & fier, & le geste insolent. Les hommes impérieux avec leurs égaux sont impertinens, ou vils avec leurs supérieurs ; impertinens, s'ils demeurent dans leurs caracteres ; vils, s'ils en descendent. Si les circonstances favorisoient l'homme impérieux, & le portoient aux premiers postes de la société, il y seroit despote. Il est né tyran, & il ne songe pas à s'en cacher. S'il rencontre un homme ferme, il en est surpris ; il le regarde au premier coup d'?il comme un esclave qui méconnoît son maître. Il y a des amis impérieux ; tôt ou tard on s'en détache. Il y a peu de bienfaiteurs qui ayent assez de délicatesse pour ne le pas être. Ils rendent la reconnoissance onéreuse, & font à la longue des ingrats. On s'affranchit quelquefois de l'homme impérieux par les services qu'on en obtient. Il contraint son caractere, de peur de perdre le mérite de ses bienfaits. L'amour est une passion impérieuse, à laquelle on sacrifie tout. Et en effet, qu'est-ce qu'il y a à comparer à une femme, à une belle femme, au plaisir de la posséder, à l'ivresse qu'on éprouve dans ses embrassemens, à la fin qui nous y porte, au but qu'on y remplit, & à l'effet dont ils sont suivis ?

Les femmes sont impérieuses ; elles semblent se dédommager de leur foiblesse naturelle par l'exercice outré d'une autorité précaire & momentanée. Les hommes impérieux avec les femmes, ne sont pas ceux qui les connoissent le plus mal ; ces rustres-là semblent avoir été faits pour venger d'elles les gens de bien qu'elles dominent, ou qu'elles trahissent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

impérieux \??.pe.?jø\

  1. Qui commande avec hauteur.
    • Il fallait un missionnaire impérieux pour porter la civilisation aux peuples presque barbares du septentrion. Ce missionnaire fut le guerrier. (Joachim Ambert, Le Colonne Napoléone et le Camp de Boulogne, dans Le Spectateur militaire; Recueil de science, d'art et d'histoire militaires, vol. 27, M. Noirot, 1839, page 464)
    • [?] allons, venez, mon fils, il faut vous coucher? Et, lui lançant un regard impérieux, elle le prit vivement sur ses genoux. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • ? Monsieur de Gondi, vous savez ce qui vient de se passer ? Le Roi a dit tout haut : « Que notre impérieux Cardinal le veuille ou non, la veuve de Henry le Grand ne restera pas plus longtemps exilée. » Impérieux, monsieur l'abbé, sentez-vous cela ? Le Roi n'avait encore rien dit d'aussi fort contre lui. Impérieux ! c'est une disgrâce complète. Vraiment, personne n'osera plus lui parler ; il va quitter la cour aujourd'hui certainement. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Il s'en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d'une voix impérieuse :
      ? Surtout, défiez-vous d'Aristide, c'est un brouillon qui gâterait tout. Je l'ai assez étudié pour être certain qu'il retombera toujours sur ses pieds. Ne vous apitoyez pas ; car, si nous faisons fortune, il saura nous voler sa part.
      (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 101)
    • (Figuré) ? Jolie petite déesse, soigneusement recouverte de tissu, elle se balançait au-dessus du clic-clac impérieux de ses hauts talons. (Yves Dieryck, Au pied du mur, Éditions Albin Michel, 1957, chap. 1)
  2. (Figuré) Qualifie les choses pressantes, des choses auxquelles on ne peut résister.
    • De toutes ces claires maisons, dont les toits se groupaient dans la splendeur soleilleuse du ciel, des hommes étaient sortis, un à un, qu'une même force impérieuse appelait. (Maurice Genevoix, Jeanne Robelin, Flammarion, 1920, page 9)
    • Néologisme anglo-saxon, l'urgenturie désigne une envie impérieuse et brusque d'uriner difficilement contrôlable et aboutissant le plus souvent à une perte d'urine. (« L'incontinence urinaire par urgenturie : un besoin impérieux d'uriner », 30/09/14, Cours étudiants en soins infirmiers, sur le site infirmiers.com (www.infirmiers.com))
    • Les dispositions qui créent de nouveaux régimes ou de nouvelles exigences affectant la libre prestation de services, ou qui modifient des régimes ou exigences existants, doivent elles aussi être notifiées, mais seules quatre raisons impérieuses d'intérêt général (ordre public, sécurité publique, protection de l'environnement et de la santé publique) peuvent être invoquées pour les justifier [?]. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPÉRIEUX, -EUSE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers. ou d'un de ses attributs]
1. [En parlant d'une pers.] Qui commande de façon absolue; qui s'impose; autoritaire. Impérieux et violent, sec et impérieux; maître impérieux, femme impérieuse. Il étoit bien certain que cet impérieux despote méditoit une vengeance terrible (Genlis, Chev. Cygne, t. 2, 1795, p. 259) :
1. Il [Chopin] était modeste par principes et doux par habitude, mais il était impérieux par instinct et plein d'un orgueil légitime qui s'ignorait lui-même. Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 468.
? En emploi subst. L'avarice (...) est un être second; (...) l'impérieux et le timide, le vaniteux et le cynique sont de même (Alain, Propos,1928, p. 790).
? Par personnification. [Rome] c'est une impérieuse qui froisse et rompt en nous ce qu'elle estime indigne (Barrès, Renan,1888, p. 170).
2. [En parlant d'un élément du comportement, d'une partie du corps, d'un mode d'expression] Qui est le fait d'une personne impérieuse, qui en a certaines caractéristiques. Air, geste, regard, ton, visage impérieux; voix impérieuse; coup de sonnette impérieux. Le caractère de sa s?ur devenait (...) volontiers capricieux ou impérieux (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 100).Je le voyais de profil, à côté de moi, pâle et frêle sous ses traits impérieux (Abellio, Pacifiques,1946, p. 63) :
2. Une lettre d'Aline me parvint à midi, lettre impérieuse, menaçante; mais j'étais bien tranquille. Elle avait intérêt à ne pas faire rater mon mariage... Mauriac, Anges noirs,1936, p. 40.
3. P. anal., littér. Vent impérieux; lumière impérieuse. Impérieux destin, ton ordre est satisfait (Constant, Wallstein,1809, V, 10, p. 167).Entre la mer nonchalante que le soleil décolorait et le bleu impérieux du ciel (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 93).
B. ? [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui est pressant, auquel on ne peut résister, qui s'impose comme logique, nécessaire. Besoin, devoir, sentiment impérieux; conviction, passion, raison impérieuse; circonstances, exigences, habitudes impérieuses. Il y en a eu [des blés] de pillés, d'autres achetés cher par l'impérieuse loi de la disette (Staël, Lettres L. de Narbonne,1793, p. 146).Il éprouvait l'impérieux désir d'une promenade dans la forêt de Compiègne (Proust, Swann,1913, p. 293) :
3. ? Madame la comtesse, poursuivit-il, si je me suis introduit chez vous, au milieu de la nuit, comme un voleur, c'est qu'un motif impérieux et sans réplique, une nécessité fatale et indomptable m'y poussaient. Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 361.
? En emploi subst. masc. à valeur de neutre. J'en trouve les théories en vous (...) portées à l'impérieux et à l'exclusif (Sainte-Beuve, Corresp., t. 2, 1836, p. 124).
Prononc. et Orth. : [? ?perjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1. Av. 1435 « pressant » (Al. Chartier, ap. Dochez ds Gdf. Compl.)]; 2. a) 1544 « qui commande » (M. Scève, Délie, éd. E. Parturier, CCXL, 6); b) ca 1570 « qui marque le commandement » (Carloix, IX, 50 ds Littré); 1639 (Rotrou, Antigone, I, 2 ds Littré). Empr. au lat.imperiosus « qui commande », dér. de imperium, v. imperium. Fréq. abs. littér. : 1 300. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 435, b) 1 849; xxes. : a) 1 979, b) 2 122.


Impérieux, Euse au Scrabble


Le mot impérieux, euse vaut 25 points au Scrabble.

imperieux--euse

Informations sur le mot imperieux--euse - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impérieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imperieux--euse

Les mots proches de Impérieux, Euse

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Resouffler     Métronome     Dépression     Dulcite     Démilitariser     Mondement     Déshumaniser     Myope     Renamourer     Semoule     

Les citations avec le mot Impérieux, Euse


Les citations du Littré sur Impérieux, Euse




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impérieux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impérieux, eusePoèmes impérieux, euseProverbes impérieux, euse

La définition du mot Impérieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impérieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impérieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.