La définition de Rader du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rader
Nature : v. a.
Prononciation : ra-dé
Etymologie : Lat. radere, raser.

Voir les citations du mot RaderSignification du mot Rader


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rader de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rader pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rader ?


La définition de Rader

Passer une règle sur la surface d'une mesure de grain, de sel, pour l'unir, la rendre égale. Rader du blé.


Toutes les définitions de « rader »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RADER. v. tr.
T. de Commerce. Passer une règle ou un autre instrument sur la surface d'une mesure pleine de grains, de sel, etc., pour rendre cette surface égale et par ce moyen avoir la mesure juste. Rader du grain, du sel, etc.

Littré

RADER (ra-dé) v. a.
  • Terme de marine. Mettre en rade un bâtiment. Rader un navire.

HISTORIQUE

XVIe s. L'armée, aiant radé longtemps devant Rameken, aborda le jour d'après à l'endroit du fort de Philippine, D'Aubigné, Hist. III, 527.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RADER, (Marine.) c'est mettre à la rade.

On dit aussi dérader, lorsqu'un vaisseau étant mouillé dans une rade, un coup de vent le force de quitter la rade, de mettre au large. (Q)

Rader, v. act. (Commer.) en termes de Mesureurs de grains, signifie passer la radoire par-dessus les bords de la mesure, pour en ôter ce qu'il y a de trop, & la rendre juste. On dit aussi racler. Voyez Racler. Diction. de com.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

rader \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Ravager.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 2 - français

rader \?a.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) (Désuet) Faire entrer un navire dans une rade afin d'y mouiller.
    • A moitié chemin de Cherbourg au Cap de la Hague, il y a une grande Ance nommée la Poste d'Omont-Ville, où un Navire peut rader & y être à l'abri presque de tous les vents ; car il y a des rochers vers l'eau sur lesquels on s'amare, & on porte les ancres du côté de la terre. (René Bougard, Le petit flambeau de la mer, P.-J.-D.-G. Faure, 1763, page 19)

Verbe 1 - français

rader \?a.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Commerce, Métrologie) (Désuet) Passer une radoire sur la surface d'une mesure pleine à ras bord de grains, de sel, etc. pour en obtenir la mesure exacte.
    • [...] Pour mesurer et rader tout le Sel qui sera vendu et distribué ; ceux desdits Porteurs, à pareille somme de huit deniers pour minot, & autres mesures à l'équipolant [...] (Louis XIII, Édict du Roy, portant réglement des droicts que doivent prendre les mesureurs et porteurs de sel, F. Morel et P. Mettayer, 1622, page 8)
  2. (Désuet) (Extrêmement rare) (Dans quelques dictionnaires) Séparer en deux à l'aide d'un ciseau une bande de pierre ou une tranche de marbre à partir d'entailles faites sur ses faces opposées[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RADER1, verbe trans.

MAR. [Le compl. d'obj. dir. désigne un navire] Envoyer, mettre en rade (d'apr. Le Clère 1960).
? Part. passé en empl. adj. Plus loin, les navires italiens radés dans le port font la queue pour entrer [dans le canal] (Morand,Route Indes,1936, p. 88).
Prononc. et Orth.: [?ade], (il) rade [?ad]. Homon. rader2et les subst. rade1, 2, 3. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1556 (La Lande, tr. Dictys, l., II, 33 r ods Hug.). Dér. de rade1*; dés. -er. Cf. le dér. dérader « être entraîné par le vent, le courant, hors de la rade » dès 1529 (J. et R. Parmentier, Voyage ds Delb. Rec. d'apr. DG).


RADER2, verbe trans.

Vieux
A. ? CONSTR. ,,Diviser une tranche de pierre ou de marbre, en deux morceaux, au moyen du ciseau, en la tenant debout, et en faisant deux tranchées, l'une sur une face, et l'autre par derrière`` (Noël 1968).
B. ? MÉTROL. ANC. Passer une radoire sur la surface d'une mesure pleine de grains ou de sel, pour faire tomber ce qui dépasse et avoir la juste mesure; faire la mesure juste. Rader du blé (Littré).
REM.
Radeur, subst. masc.,métrol. Officier des gabelles chargé de mesurer le sel. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [?ade], (il) rade [?ad]. Homon. rader1et les subst. rade 1, 2, 3. Étymol. et Hist. 1. 1723 « mesurer à ras à l'aide d'une radoire » (Savary, Dict. du comm. d'apr. DG); 1765 (Encyclop. t. 13); 2. 1842 (Ac. Compl.: rader. Diviser un bloc de pierre ou de marbre avec le ciseau, en formant deux tranchées en dessus et en dessous). Dér. de rad[oire]*; dés. -er; cf. le lat. radere « gratter, enlever en grattant », et en lat. médiév. « araser (une mesure de grain) » av. 1166 ds Latham.

RADER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1556 (La Lande, tr. Dictys, l., II, 33 r ods Hug.). Dér. de rade1*; dés. -er. Cf. le dér. dérader « être entraîné par le vent, le courant, hors de la rade » dès 1529 (J. et R. Parmentier, Voyage ds Delb. Rec. d'apr. DG).

Rader au Scrabble


Le mot rader vaut 6 points au Scrabble.

rader

Informations sur le mot rader - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rader au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rader

Les mots proches de Rader

RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresseradradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules


Mots du jour


Faisances     Bassin     Vulnérant, ante     Impérativement     Inirascible     Incirconcis, ise     Huitième     Protégé, ée     Atroce     Plumeté, ée     

Les citations avec le mot Rader


  1. Si nous ne voulons pas rétrograder, il faut courir.

    Auteur : Pélage - Source : Sans référence


  2. Et ratatatata ! Cinquante haricots tout ronds pétaradèrent aux oreilles de la petite taupe.

    Auteur : Werner Holzwarth - Source : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (1999)


  3. La vanité, sans dégrader, corrompt pourtant, puisqu'elle enchaîne la bienveillance !

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)


  4. Les corps (parlements, académies, assemblées) ont beau se dégrader, ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un sanglier, un crocodile.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes


  5. Il y a partout des égarés, mais l'intelligence fait tomber les barrières car seul le genre humain, de toutes les créatures de la terre, peut se dégrader à ce point.

    Auteur : Panaït Istrati - Source : Kyra Kyralina


  6. Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


  7. Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  8. Mon deuxième message, c'est que vous devez toujours croire en vous et en la France. Nous avons tant d'atouts. Nous ne devons pas craindre les évolutions du monde. Ce nouveau monde, il faut le prendre à bras-le-corps. Il faut continuer à y imprimer notre marque. Et il faut le faire sans jamais brader notre modèle français. Ce modèle, il nous ressemble. Et, surtout, il est profondément adapté au monde d'aujourd'hui, si bien sûr, nous savons le moderniser en permanence.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


  9. Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. Mais, dans certains cas, continuer, seulement continuer, voilà ce qui est surhumain.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  10. Il est donc très facile de liquider la Vergeraie et la Bretonnière, excellentes métairies qui sont au surplus en fin de bail. Il l'est moins de brader la Belle Angerie, occupée, mal en point et défendue par les cris de la famille.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  11. Ils emploient avec un art qu'on ne se lasse point d'admirer les teintes, les demi-teintes et toutes les diminutions de couleurs nécessaires pour dégrader la couleur des objets.

    Auteur : Charles Rollin - Source : L'Histoire ancienne (1730-1738)


  12. Les meilleures intentions font souvent les pires oeuvres d'art et que l'artiste risque de dégrader son art à le vouloir édifiant.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 2 septembre 1940


  13. Les corps (parlements, académies, assemblées) ont beau se dégrader: ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un sanglier, sur un crocodile.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. Prêter aux bêtes des lueurs d'humanité, c'est les dégrader.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928)


  15. J'avais grandi avec ces jeunes, je considérais leurs comportements comme normaux et leur langue violente était la mienne. Mais je suivais aussi tous les jours, depuis six ans maintenant, un parcours dont ils ignoraient tout et auquel je faisais face de manière tellement brillante que j'avais fini par être la meilleure. Avec eux je ne pouvais rien utiliser de ce que j'apprenais au quotidien, je devais me retenir, et d'une certaine manière me dégrader moi-même

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


  16. Comme c'est triste de voir les êtres qu'on chérit se dégrader peu à peu!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  17. L'homme naît bon. Ca commence à se dégrader entre six et sept mois.

    Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


  18. Une fois arrivé à la maison, Mère Thérésa me propos un D'Joe Dassin, une spécialité locale considérée comme étant le meilleur des thés indiens. Servi avec des fraises Tagada Tagada, c'est délicieux ! Pour ceux qui aiment les milliardises, il est trader d'y résister...

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


  19. Platon, voyant que les mathématiciens de Sicile appliquaient leurs découvertes aux machines, leur reprocha de dégrader la science ...

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  20. Il n'est pas donné au crime lui-même de dégrader la vérité ; elle survit a tout, même a ses victimes.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847)


  21. Je pouvais donc le voir comme je voulais, aller à lui ... Pour l'approcher, je possédais le plus avouable des prétextes: ma camaraderie pour un ancien colon et ma fidélité à Mettray.

    Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


  22. Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


  23. La bourgeoisie n'a pas d'autre plaisir que de les dégrader tous.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  24. La camaraderie qui unit une équipe pendant toute la durée d'un tournage, au-delà des couches sociales, donne souvent l'illusion d'une amitié et d'une proximité, qui s'arrêtent net sitôt le film achevé. Dès le clap de fin donné, on se retrouve avec l'impression d'assister à son propre enterrement.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


  25. Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 61


Les citations du Littré sur Rader


  1. Cette camaraderie de vous et de Mlle Duplessis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 70


  2. Ce discours la mettait [l'Académie] dans la fâcheuse extrémité ou de déplaire à son chef, ou de se manquer capitalement et se dégrader sans retour

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 10


  3. Aussitôt tu verras poëtes, orateurs.... Dégrader les héros pour te mettre en leur place, De tes titres pompeux enfler leur dédicace

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  4. Le dit sieur de Vieilleville fut [alla] estrader avesques 200 salades

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 13


  5. Ces beaux sapins, les plus grands arbres de France.... avant de les abattre, on les élague pour éviter autant que possible de les briser par la chute et de dégrader les jeunes arbres qui les entourent ; l'élagueur en coupe même le cimeau

    Auteur : BROILLALD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 921


  6. Nos arlequins de toute espèce imitent le beau pour le dégrader

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  7. Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 61


  8. Et [elle] vous dégraderait peut-être dès demain Du titre glorieux de citoyen romain

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 2


  9. Trouvez-vous bien noble et bien juste de se faire un mérite de dégrader ce beau gouvernement ? n'est-ce pas l'intérêt commun des grands seigneurs, des grands gouverneurs ? ne doivent-ils point se mirer dans cet exemple [de M. de Chaulnes] ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 nov. 1689


  10. On vit cette nation [les Portugais] rétrograder et s'attirer le mépris des peuples dont elle avait excité l'émulation et provoqué la jalousie

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 27


  11. Persuadé qu'il ne faut pas se dégrader de son consentement, mais souffrir ce que la loi du plus fort voudra faire

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Caylus, 11 sept. 1716


  12. Quelle autre a mieux pratiqué cet art obligeant qui fait qu'on se rabaisse sans se dégrader, et qui accorde si heureusement la liberté avec le respect ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  13. Parvenus à la porte du camp, ils devaient y parader, en élevant leurs épées à la hauteur de leur tête, et en faisant le geste de vouloir frapper

    Auteur : DUVERNOIS - Source : Rech. sur les carrousels, p. 88, dans POUGENS


  14. Quelle autre a mieux pratiqué cet art obligeant qui fait qu'on se rabaisse sans se dégrader, et qui accorde si heureusement la liberté avec le respect ? douce, familière, agréable autant que ferme et vigoureuse....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. Des palais superbes que le temps va dégrader et détruire

    Auteur : MASS. - Source : Paraphr. ps. XVIII


  16. Ce serait dégrader l'Évangile, de le regarder comme la religion du peuple

    Auteur : MASS. - Source : Petit car. Respect.


  17. Quel estoit l'ancien parler gaulois du temps de Cesar, il y a plus de seize cens ans, sans retrograder plus loin en arriere jusques à la tour de Babel

    Auteur : VIGENERE - Source : Comm. de J. César, p. 97


  18. Ils emploient, avec un art qu'on ne se lasse point d'admirer, les teintes, les demi-teintes et toutes les diminutions de couleurs nécessaires pour dégrader la couleur des objets

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 1re part. p. 130, dans POUGENS.


  19. Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 61


  20. Ils nous obligent à dégrader votre parole à des détails rampants

    Auteur : MASS. - Source : Car. Jeûne.


  21. La plupart des liaisons de société, la camaraderie.... tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour

    Auteur : CHAMFORT - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Rad  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rader ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raderPoèmes raderProverbes rader

La définition du mot Rader est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rader sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rader présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.