La définition de Larynx du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Larynx
Nature : s. m.
Prononciation : la-rinks'
Etymologie :

Voir les citations du mot LarynxSignification du mot Larynx


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de larynx de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec larynx pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Larynx ?


La définition de Larynx

Terme d'anatomie. Partie supérieure de la trachée artère. Le larynx est le principal instrument de la voix.


Toutes les définitions de « larynx »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LARYNX. (On prononce l'X.) n. m.
T. d'Anatomie. Partie supérieure de la trachée-artère, qui est un des organes de la respiration et le principal instrument de la voix.

Littré

LARYNX (la-rinks') s. m.
  • Terme d'anatomie. Partie supérieure de la trachée artère. Le larynx est le principal instrument de la voix.

HISTORIQUE

XVIe s. Le larynx ou soufflet est principal instrument de la voix, Paré, II, 9. Le larynx, ou n?ud de la gorge, n'est que la teste et extremité de la trachée artere, qu'on appelle vulgairement le morceau d'Adam, Paré, IV, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LARYNX, s. m. en Anatomie est la partie supérieure ou la tête de la trachée artere. Il est situé au-dessous de la racine de la langue, & devant le pharynx. Voyez Trachée artere.

Le larynx est un des organes de la respiration, & le principal instrument de la voix. Voyez Respiration, &c.

Il est presque entierement cartilagineux, & il doit être toûjours ouvert pour donner passage à l'air dans l'inspiration & l'expiration. Sa figure est circulaire, quoiqu'il s'avance un peu antérieurement ; il est légerement applati par-derriere, pour ne pas incommoder l'?sophage sur lequel il se trouve placé.

Le larynx est d'un différent diametre, suivant les divers âges. Dans les jeunes gens il est étroit : de-là vient qu'ils ont une voix aiguë. Dans un âge plus avancé, il est plus ample, ce qui rend la voix plus grosse & plus forte. Dans les hommes il est plus grand que dans les femmes ; c'est pourquoi la voix des hommes est plus grave que celle des femmes.

Il paroît moins dans les femmes, parce que les glandes situées à sa partie inférieure sont plus grosses dans les femmes que dans les hommes. V. Voix.

Le larynx se meut dans le tems de la déglutition. Lorsque l'?sophage s'abaisse pour recevoir les alimens, le larynx s'éleve pour les comprimer & les faire descendre plus aisément. Voy. Déglutition.

Le larynx est composé de cinq sortes de parties, savoir de cartilages, de muscles, de membranes, de nerfs & de glandes. Les cartilages sont le thyroïde, le cricoïde, l'aryténoïde & l'épiglotte ; par le moyen desquels il peut aisément s'élargir & se resserrer, se fermer & s'ouvrir. Ces cartilages forment tout le corps du larynx ; ils se sechent & se durcissent à mesure que l'on devient vieux ; & alors le larynx paroît quelquefois osseux.

Le plus grand des cartilages est le thyroïde ou scutiforme ; il est situé à la partie antérieure du larynx ; & il est ainsi nommé à cause de la ressemblance qu'on lui suppose avec un bouclier. Il est concave & convexe, & de figure quarrée ; sa partie concave est tournée en-dedans, & sa partie convexe en-dehors, ayant dans son milieu une petite éminence appellée pomme d'Adam, comme si un morceau du fruit défendu s'étoit arrêté dans le gosier d'Adam, & avoit causé cette élévation.

Le second cartilage s'appelle cricoïde ou annulaire, à cause de sa ressemblance avec un anneau ; il est fort étroit à sa partie antérieure qui est placée sous le cartilage cricoïde ; mais il est large, épais & fort à sa partie postérieure, étant comme la base des autres cartilages.

Le troisieme & le quatrieme se nomment aryténoïdes, parce qu'étant joints ensemble ils ressemblent à une espece d'aiguiere. A leur jonction est une petite ouverture ou fente en forme d'une petite langue, & qui à cause de cela est appellée glotte. C'est par cette fente que l'air descend dans les poumons, & que sort la pituite que l'on crache dans les rhumes en toussant. Elle sert aussi à modifier la voix, & on l'imite dans les flûtes & les tuyaux d'orgue. Voyez Glotte.

Sur la glotte est un cinquieme cartilage nommé épiglotte, qui est très-mince & très flexible, & qui dans ceux qui ne sont pas encore adultes se trouve presque membraneux ; il est concave inférieurement & convexe supérieurement ; il couvre l'entrée du larynx & empêche les liquides qui en buvant glissent par dessus pour entrer dans l'?sophage, de tomber dans la trachée artere. Voyez Épiglotte.

Le larynx a sept paires de muscles qui servent à mouvoir ses divers cartilages, & à les contracter ou les dilater selon qu'il plait à la volonté. Il y a deux paires de muscles communs & cinq de propres. Les muscles propres sont ceux qui ont leur origine & leur insertion au larynx ; les communs n'y ont que leur insertion.

Entre les muscles propres du larynx sont le crico-thyroïdien, qui fait mouvoir le cartilage thyroïde, le crico-aryténoïdien postérieur, qui en se contractant écarte les cartilages aryténoïdes & ouvre la glotte, l'aryténoïdien, qui sert à joindre ensemble les deux cartilages aryténoïdes & à fermer la glotte, le crico-aryténoïdien latéral, le thyro-ariténoïdien, qui ferme le larynx.

Les muscles communs du larynx sont les sternothyroïdiens qui tirent en bas le cartilage thyroïde, & les hyo-thyroïdiens qui le tirent en haut. Voyez-en la description à leur article particulier.

Le larynx n'a que deux membranes, une externe, qui est une continuation de celle de la trachée artere, l'autre interne, qui est une continuation de celle qui tapisse toute la bouche.

Le larynx reçoit deux branches de nerfs des recurrens, & il est humecté par quatre grosses glandes, deux situées en haut, appellées amygdales, & deux en bas, appellées thyroïdes. Voy. Amygdales, &c.

Le larynx est fort utile non-seulement pour former & modifier la voix par les diverses ouvertures de la glotte, mais encore pour comprimer plus ou moins les poumons au moyen de l'air. En effet, si le diametre interne du larynx avoit été égal à celui de la trachée artere, les poumons n'auroient souffert que peu ou point du tout de compression, & par conséquent sans le larynx nous n'aurions retiré aucun avantage de l'inspiration, parce que l'air n'auroit pû resister à la force avec laquelle il est chassé dehors dans l'expiration, & en conséquence les poumons n'auroient pu être comprimés ; ce qui est néanmoins nécessaire pour briser les globules du sang, & pour produire le mélange de l'air avec ce liquide. Voyez Respiration.

Quant à l'action du larynx dans la formation des sons, voyez Glotte & Son. Voy. aussi Epiglotte, Trachée artere, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

larynx \la.???ks\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Anatomie) Partie supérieure de la trachée-artère, qui est un des organes de la respiration et le principal instrument de la voix.
    • La production du son croupal, la raucité de la voix et celle de la toux, sont bien certainement l'effet de la gêne qu'éprouve le larynx dans l'accomplissement de ses fonctions ; [?]. (Dictionnaire des sciences médicales, vol.7, p.419, Panckoucke, 1813)
    • Dans le premier cas il s'agissait d'un blessé dont le larynx fut traversé par une balle; on fit une trachéotomie pour des accidents respiratoires inquiétants, puis on décanula le malade quelques jours après sans pratiquer un examen du larynx. (E. J. Moure et G. Canuyt , Plaies de guerre du larynx et de la trachée, dans la Revue de chirurgie, vol. 52, éd. F. Alcan., 1916, p. 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LARYNX, subst. masc.

Organe essentiel de la phonation, situé entre la partie buccale du pharynx en haut et la trachée en bas, et constitué de pièces cartilagineuses entre lesquelles sont placées les cordes vocales. Muqueuse, muscles du larynx; relâchement, rétrécissement, vibrations du larynx. Mon mal de larynx a à peu près disparu; il est remplacé par une douleur sourde et fixe au c?ur (Hugo, Corresp.,1852, p. 91).Dans toute assemblée, celui qui parle fort ou celui qui parle bien, mène le jeu. Il y a d'énormes événements qui ont tenu à des puissances du larynx (Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 214):
Dans les organes de la voix, on retrouve encore ces trois éléments : l'élément moteur est le poumon, l'élément vibrant est le larynx, et la caisse de résonance est formée par diverses cavités : le pharynx, la bouche et le nez. Baratoux, La Voix,1912, p. 2.
Prononc. et Orth. : [la? ? ?:ks]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1532 Laryngues et Pharingues (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saunier, XXII, 172) ? 1611 laringe (Cotgr.); 1538 larynx (J. Canappe, 14eLivre de la méthode thérapeutique ds Fr. mod. t. 18, p. 271). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 252. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 936, b) 198; xxes. : a) 70, b) 123.

LARYNX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1532 Laryngues et Pharingues (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saunier, XXII, 172) ? 1611 laringe (Cotgr.); 1538 larynx (J. Canappe, 14eLivre de la méthode thérapeutique ds Fr. mod. t. 18, p. 271). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « id. ».

Larynx au Scrabble


Le mot larynx vaut 24 points au Scrabble.

larynx

Informations sur le mot larynx - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot larynx au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

larynx

Les mots proches de Larynx

LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynxLaragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole


Mots du jour


Médisant, ante     Marcheur, euse     Pyrographique     Jointe     Souffreteux, euse     Fredonner     Connivence     Taillon     Malder     Discuteur     

Les citations avec le mot Larynx


  1. Les nègres ont un larynx très fragile. C'est pourquoi ils meurent quand on les pend.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  2. L'amour est le larynx du coeur, le mariage le pharynx. C'est une grande fatalité pour nous quand s'introduit un aliment grossier dans un canal uniquement préposé aux soupirs.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


Les citations du Littré sur Larynx


  1. L'epiglotte ou languette couvre et descouvre l'orifice du larynx

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  2. Le larynx ou noeud de la gorge, qu'on appelle vulgairement le morceau d'Adam

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  3. Le second cartilage du larynx, moyen en quantité et posterieur

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  4. Le larynx ou soufflet est principal instrument de la voix

    Auteur : PARÉ - Source : II, 9


  5. L'epiglotte ou languette couvre et descouvre l'orifice du larynx, ainsi qu'un couvercle couvre un pot

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  6. M. Dodart découvrit que, dans la voix du chant, il y a de plus que dans celle de la parole un mouvement de tout le larynx

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 343


  7. Pour fournir à son allongement [de la langue], deux grands muscles partent de sa racine, embrassent le larynx, et, couronnant la tête, vont, comme aux pics, s'implanter dans le front

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 133


  8. Le dernier cartilage du larynx est couché sur les bords lateraux et superieurs, sur lesquels il fait et constitue une figure semblable à un biberon de pot à huile ou aiguiere : à cause de quoi il a esté appelé des Grecs arytenoïde, et se peut separer en deux

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  9. Le larynx, ou noeud de la gorge, n'est que la teste et extremité de la trachée artere, qu'on appelle vulgairement le morceau d'Adam

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  10. Les cartilages du tarse, des cils, de l'epiglotte, du larynx et autres

    Auteur : PARÉ - Source : II, 1


  11. L'epiglotte sert de comprimer le passage et conduit des cartilages du larynx

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15




Les mots débutant par Lar  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Larynx ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h28










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur larynxPoèmes larynxProverbes larynx

La définition du mot Larynx est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Larynx sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Larynx présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.