La définition de Suprême du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Suprême
Nature : adj.
Prononciation : su-prê-m'
Etymologie : Lat. supremus, forme superlative de super, sur, au-dessus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suprême de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suprême pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suprême ?
La définition de Suprême
Qui est au-dessus de tout.
Toutes les définitions de « suprême »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est au-dessus de tout en son genre, en son espèce. Pouvoir suprême. Autorité suprême. Dignité suprême. Une vertu suprême. Une bonté suprême. Il est parvenu au suprême degré de la science, de la vertu, du pouvoir, de la félicité. La Cour suprême, La Cour de Cassation.
SUPRÊME est aussi synonyme de Dernier. Suprême espoir. Suprême pensée. Suprême ressource. L'instant, le moment suprême, l'heure suprême, L'heure de la mort. Les volontés suprêmes d'un mourant, Ses dernières dispositions, ses dernières recommandations. Les honneurs suprêmes, Les funérailles.
SUPRÊME s'emploie encore comme nom masculin en termes de Cuisine. Suprême de volaille, Poulet découpé en morceaux, revenu dans la poêle et accompagné d'un coulis. Suprême de volaille aux truffes.
AU SUPRÊME DEGRÉ, loc. adv. et fam. Beaucoup, extrêmement. Cette femme est belle, est laide au suprême degré. Il est sot, ennuyeux au suprême degré.
Littré
-
1Qui est au-dessus de tout.
J'atteste des grands dieux les suprêmes puissances
, Corneille, Hor. III, 6.Vous-même, Venir me consoler de ce malheur suprême?!
Corneille, ?dipe, v, 3.Amour, par son savoir suprême, Ne l'eut pas fait amant qu'il en fit un héros
, La Fontaine, Filles de Minée.Qui est-ce qui s'est acquitté plus dignement de cette suprême magistrature que M. le Tellier??
Fléchier, le Tellier.Du reste il [Apollon] l'enrichit [le sonnet] d'une beauté suprême
, Boileau, Art p.Songez-vous? Que j'ai sur votre vie un empire suprême??
Racine, Baj. II, 1. -
2Le pouvoir suprême, l'autorité de monarque.
Claude vous adopta? Vous appela Néron, et du pouvoir suprême Voulut avant le temps vous faire part lui-même
, Racine, Brit. IV, 2.On entend par suprême pouvoir cette autorité raisonnable, fondée sur les lois mêmes et tempérée par elles
, Voltaire, Lois de Minos, not. -
3L'Être suprême, Dieu.
Toute la philosophie de Newton conduit nécessairement à la connaissance d'un être suprême qui a tout créé, tout arrangé librement
, Voltaire, Phil. Newt. I, 1.Céleste, divin.
Suprême majesté [Dieu], qui jettes dans les âmes Avec deux gouttes d'eau de si sensibles flammes
, Rotrou, Saint Genest, IV, 7.Souvent la sagesse suprême Sait tirer notre bonheur même Du sein de nos calamités
, Rousseau J.-B. Od. II, 4.Lâche et faible instrument des vengeances suprêmes
, Voltaire, Fanat. III, 6. -
4Dans le style soutenu et dans la poésie, qui appartient aux derniers moments de la vie. L'instant, le moment suprême. Les volontés suprêmes d'un mourant.
Vole, et ne trahis point la volonté suprême D'un soudan qui commande et d'un ami qui t'aime
, Voltaire, Zaïre, v, 10.Est-il quelque mortel, à son heure suprême, Qui n'expire appuyé sur le mortel qu'il aime??
Delille, Imag. VI.Mais puisque de ces bords, comme elle [l'espérance], tu t'envoles, Hélas?! et que voilà tes suprêmes paroles?, Permets-moi de répondre et de t'interroger
, Lamartine, Mort de Socrate.Les honneurs suprêmes, les funérailles.
Ces montagnes de morts privés d'honneurs suprêmes
, Corneille, Pomp. I, 1. -
5Au suprême degré, loc. adv. Beaucoup, extrêmement.
Au suprême, même sens.
La faveur de Mme de Maintenon est toujours au suprême
, Sévigné, 11 sept. 1680. - 6 S. f. Nom donné en Espagne, sous Charles II, au conseil de l'Inquisition. Un arrêt de la suprême (cour sous-entendu).
- 7La suprême, nom d'un fort bonne poire, qui vient à la fin de l'été, et qui se nomme autrement poire de figue.
-
8 S. m. Terme de cuisine. Les parties les plus délicates de la volaille, accompagnées d'un coulis. Un suprême de volaille.
Je ne vous interrogerai pas sur les fricassées, les blancs-mangers, les suprêmes et autres plats vulgaires qui sont l'A B C du métier
, Scribe Et Mélesville, le Secrétaire et le cuisinier, sc. 10.
REMARQUE
1. Suprême est un superlatif et ne prend aucun degré de comparaison. Cependant on l'a construit quelquefois avec si?: Flots d'azur?, D'un charme si suprême Que l'incrédule même S'agenouille à leurs bords?!
Hugo, Feuill. d'aut. 37.
2. Pautex remarque que dans suprême il n'y a point d's supprimée, et que, prenant dans ses dérivés l'accent aigu (suprématie), il devrait avoir non l'accent circonflexe, mais l'accent grave comme emblème, problème, système, etc.
HISTORIQUE
XVIe s. Quelque supreme plaisir et excessif contentement
, Montaigne, I, 69. Cette vertu supreme, belle, triomphante
, Montaigne, I, 176.
Wiktionnaire
Adjectif - français
suprême \sy.p??m\ masculin et féminin identiques
- Qui est au-dessus de tout ; supérieur.
- Le quiétisme [?] érigeait en système et posait avec franchise comme suprême perfection l'état d'immobilité et d'impuissance où l'âme parvient à la longue quand elle abdique son activité. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.178)
- Le fléau suprême, c'est dans le Tarn-et-Garonne comme dans toute la France, la tuberculose. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ils remontaient au temps d'une certaine pègre pour qui la suprême élégance consistait à se pourvoir d'un couvre-chef de couleur tendre et de souliers vernis. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Dans le sillage de Milton Friedman, les « économistes » américains, et pas seulement américains, ont élevé l'argent ? sous le pseudonyme rabâché de «marché» ? au rang d'une autorité suprême et consciente. ? (Jean-Claude Carrière, L'Argent: Sa vie, sa mort, Odile Jacob, 2014, p.31)
-
Dernier.
- Il s'était défendu jusqu'à la suprême minute, d'une fenêtre de l'hôtel canardant les agents qui devaient traverser la cour pour arriver jusqu'à sa chambre. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Condé eut une suprême hésitation, puis, levant la main, il prononça : "Demain, à quatre heures, je serai ici et nous marcherons sur le Louvre." ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Suprême espoir.
- Suprême pensée.
Nom commun - français
suprême \sy.p??m\ masculin
-
(Cuisine) Blanc de poulet tendre découpé en morceaux.
- Suprême de volaille aux truffes.
Trésor de la Langue Française informatisé
SUPRÊME, adj. et subst. masc.
Suprême au Scrabble
Le mot suprême vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot supreme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot suprême au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Suprême
Superbe Superbe Superbement Supercéleste Supercherie Superexcellence Superfétation Superficiaire Superficiairement Superficie Superficiel, elle Superficiellement Superflu, ue Superfluité Superfusion Supérieur, eure Supérieurement Supériorité Superlatif, ive Superlativement Supernel, elle Superpurgation Superséder Superstitieusement Superstitieux, euse Superstition Superstitiosité Supin Supinateur Supplantateur Supplantation Supplantement Supplanter Supplanteur Suppléer Supplément Supplémentairement Supplétif, ive Suppliant, ante Supplication Supplicatoire Supplice Supplicié, ée Supplicier Supplier Supplique Support Supportable Supporter Supposé, ée super super super-espion super-grands super-pilote super-puissances superbe superbe superbement superbes superbes supercalculateur supercarburant superchampion superchampions supercherie supercheries supérette superfamille superfétatoire superfétatoires superficialité superficialités superficie superficiel superficielle superficiellement superficielles superficiels superfin superflu superflu superflue superflues superfluité superfluités superflus superflus superforteresses supergrand supérieur supérieur supérieure supérieure supérieurement supérieures supérieures supérieurs supérieurs superintendantMots du jour
Neutre Graphique Comite Bang Évagination Protubérance Marquesèque Volvoce Méphistophélique Apostille
Les citations avec le mot Suprême
- Produire et faire croître, produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre c'est la vertu suprême.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- C'était cela que le rêve et le chef-d'oeuvre suprême avaient en commun : le mystère.Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)
- De la raison, des mains industrieuses, une tête capable de généraliser des idées, une langue assez souple pour les exprimer: ce sont là de grands bienfaits accordés par l'Etre suprême à l'homme.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Homme
- Je veux dire par tous mes Dieux,
T'aimer est le bonheur suprême,
Il n'en est point d'autre à mes yeux.Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Les Serments - Sourire est notre dernière politesse, la suprême coquetterie, l'ultime parure de nos visages.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Ecrits secrets (1988), II - Carnets de Don Juan
- L'utilité suprême de l'âme ne peut être méconnue : elle veut l'élever au-dessus d'elle même.Auteur : André Suarès - Source : Trois grands vivants : Cervantès, Tolstoï, Baudelaire (1937)
- Il est un roi qui ne connaît aucune défaite
Je crève ses yeux
Deux doigts dans l'angle de la douleur suprême.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964) - L'action m'a toujours dégoûté au suprême degré. Elle me semble appartenir au côté animal de l'existence.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 5 mars 1853
- Vous me permettrez donc de citer Horace. Ce poète, ou faiseur, dit quelque part : Omne tulit punctum, qui miscuit utile dulci ; le mérite suprême est d'avoir réuni l'agréable à l'utile. La perfection consiste à concilier ces deux points.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)
- Rien de plus beau, de plus facile, de plus rapide que la nature. Rien ne manque à ses inventions et rien n'y est superflu.
Elle n'use pas de contrepoids pour construire les membres aptes à former le corps des animaux, mais elle y ira/use l'âme qui règle leurs mouvements. Quant au reste de la définition de l'âme, je la laisse aux moines, ces pères des peuples, lesquels par inspiration savent tous les secrets. Je laisse de côté les Écritures sacrées parce qu'elles
sont la vérité suprême.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- La mort sera ma suprême protestation contre un monde de larmes et de sang.Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
- ... souffrir, c'est donner à quelque chose une attention suprême ... .Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)
- Je sèmerai les feux, les brandons, les clartés,
les braises, et partout, au-dessus des cités,
je ferai flamboyer l'autodafé suprême,
joyeux, vivant, céleste! - O, genre humain, je t'aime!Auteur : Victor Hugo - Source : Torquemada (1882), I, 6, L'in pace - Peu à peu, Paris avait décrété à la mode le jour du vernissage, cette journée accordée aux seuls peintres autrefois, pour venir faire la toilette suprême de leurs tableaux.Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885), X
- Il revoit sa compagne, et sa peine a cessé.
Ministre, languit-il dans son pouvoir suprême,
Au sein de son épouse il vient se fuir lui-même :
Il y vient oublier l'ennui, le noir soupçon,
Qui mêlent aux grandeurs leur dévorant poison ,
Et, distrait de l'orgueil par l'amour qui l'appelle,
Du poids de ses honneurs il respire auprès d'elle.
Elle est, dans tous les temps, son soutien le plus doux.Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801) - À l’aide de la méditation, de la persévérance et d’une infatigable énergie, les sages atteignent le Nirvâna, la béatitude suprême. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- La liberté est le bien suprême pour ceux-là seuls qu'anime la volonté d'être hérétiques.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Gérer le temps, voilà l'insanité suprême, la totale inculture, la grande part de l'idiot. Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)
- Derrière un mamelon la garde était massée. - La garde, espoir suprême, et suprême pensée.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), l'Expiation, V, 13
- La bouche brochée devant les pieds d'une femme, j'ai perdu le goût de l'amour et du soleil, de l'orgue et des pistaches le suprême m'a volé au vent.Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)
- Les injustices sont souvent issues d'une interprétation du droit habile à l'excès, et fourbe, d'où le proverbe: droit suprême, suprême injustice.Auteur : Vincent de Beauvais - Source : Speculum majus (1254), Miroir doctrinal, ch. 66
- Le couronnement de toute vie humaine est le souvenir qu'on conservera d'elle, et la consolation suprême qu'on promet à l'homme par-delà la mort, c'est la «mémoire éternelle».Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : Sans référence
- La loi suprême de l'invention humaine est que l'on invente qu'en travaillant.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)
- Vous qui êtes sans désir, donnez-moi ce plaisir suprême, qui est de ne pas en avoir.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)
- Lorsque tout marche de travers, quelle joie de mettre notre âme à l'épreuve pour voir si elle a de l'endurance et de la valeur ! On dirait qu'un ennemi invisible et tout puissant - les uns l'appellent Dieu, les autres diable - s'élance pour nous abattre; mais nous restons debout. Chaque fois qu'intérieurement il est vainqueur, alors qu'au dehors il est vaincu à plate couture, l'homme véritable ressent une fierté et une joie indicibles. La calamité extérieure se transforme en une suprême et dure félicité.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
Les citations du Littré sur Suprême
- Quand la suprême autorité Dans ses conseils a toujours auprès d'elle La justice et la véritéAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3
- Ce n'est point par effort qu'on aime ; L'amour est jaloux de ses droits, Tout reconnaît sa loi suprême, Lui seul ne connaît point de loisAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cant. VII, Circé.
- Bien que nous devions tout aux puissances suprêmes, Madame, nous devons quelque chose à nous-mêmesAuteur : Corneille - Source : Othon, III, 1
- L'être suprême, que je conçois comme l'être absolument infini, la substance douée d'une infinité d'attributs, ou plutôt connaissable par une infinité de propriétés, dont chacune exprime infiniment son essence éternelle et infinieAuteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 36
- L'être suprême qui, selon l'expression ingénieuse d'un géomètre anglais, géométrise perpétuellement dans l'universAuteur : DIDEROT - Source : Lett. sur les aveugl.
- En cette paix donc, seigneur, Essentielle et suprême, En cet unique bonheur, Qui n'est autre que toi-même, Fais le repos de mon coeurAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 15
- N'y ayant souvent nul moyen entre la supreme et infime fortuneAuteur : MONT. - Source : I, 314
- Toute la philosophie de Newton conduit nécessairement à la connaissance d'un être suprême qui a tout créé, tout arrangé librementAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. I, 1
- Gloire à toi, dans les temps et dans l'éternité, Éternelle raison, suprême volonté !Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2
- Amour, par son savoir suprême, Ne l'eut pas fait amant qu'il en fit un hérosAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.
- Ah ! vous pleurer est le bonheur suprême, Mânes chéris de quiconque a des pleurs ; Vous oublier c'est s'oublier soi-même : N'êtes-vous pas un débris de nos coeurs ?Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 1
- Le bonheur peut conduire à la grandeur suprêmeAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- L'idée d'un pouvoir suprême exercé délibérativementAuteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinoza, p. 80
- Nous ne pouvons jamais nous affranchir de la nécessité d'avoir un suprême empire sur nous-mêmes ; si nous ne sommes pas fortes contre le vice, nous sommes obligées de l'être contre la honteAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 150, dans POUGENS
- Mais puisque de ces bords, comme elle [l'espérance], tu t'envoles, Hélas ! et que voilà tes suprêmes paroles..., Permets-moi de répondre et de t'interrogerAuteur : LAMART. - Source : Mort de Socrate.
- Tu veux à ce héros rendre un devoir suprêmeAuteur : Corneille - Source : ib. V, 4
- [Sénèque et Burrhus] Qui, tous deux de l'exil rappelés par moi-même, Partagent à mes yeux l'autorité suprêmeAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 3
- Associer un frère à cet honneur suprêmeAuteur : Jean Racine - Source : Théb. I, 3
- Tout s'arrange, et l'être suprême D'un mot débrouille ce chaosAuteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 129, dans POUGENS
- Il n'est pas surprenant que les hommes aient imaginé une infinité de moyens différents d'apaiser la colère de l'être suprême ; mais tous dépendent du même principe, de l'idée d'un Dieu placableAuteur : Voltaire - Source : dans LAVEAUX
- Il est prouvé que la pairie est la vraie noblesse et la vraie juridiction suprême du royaume ; c'est l'ancien baronnage, c'est le vrai parlement, aussi ancien que la monarchieAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Richelieu, 11 mars 1771
- [Ô nature] Quoi donc ! n'aimes-tu pas au moins celui qui t'aime ? N'as-tu pas de pitié pour notre heure suprême ? Ne peux-tu, dans l'instant de nos derniers adieux, D'un nuage de deuil te voiler à mes yeux ?Auteur : LAMART. - Source : Harold, 42
- Tu juras toi-même D'abolir pour jamais l'autorité suprêmeAuteur : Voltaire - Source : M. de Cés. I, 3
- Cet horrible débris d'aigles, d'armes et de chars, Sur ses champs empestés confusément épars, Ces montagnes de morts, privés d'honneurs suprêmes, Que la nature force à se venger eux-mêmesAuteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1
- J'ai une vénération toute particulière pour ceux qui sont élevés au suprême degré, ou de puissance, ou de connaissances ; les derniers peuvent, si je ne me trompe, aussi bien que les premiers, passer pour des souverainsAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à la reine Christine.
Les mots débutant par Sup Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Suprême ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 02h57

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur suprême
Poèmes suprême
Proverbes suprême
La définition du mot Suprême est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suprême sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suprême présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
