La définition de Clarine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clarine
Nature : s. f.
Prononciation : kla-ri-n'
Etymologie : Clair ; ainsi dit à cause du son clair.

Voir les citations du mot ClarineSignification du mot Clarine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clarine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clarine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clarine ?


La définition de Clarine

Sonnette qu'on pend au cou des animaux lorsqu'on les fait paître dans les forêts.


Toutes les définitions de « clarine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLARINE. n. f.
Sonnette pendue au cou des animaux qu'on fait paître dans les forêts ou à la montagne.

Littré

CLARINE (kla-ri-n') s. f.
  • 1Sonnette qu'on pend au cou des animaux lorsqu'on les fait paître dans les forêts.
  • 2 Terme de blason. Animal qui porte une sonnette.

HISTORIQUE

XIIIe s. Landris li connestables au col de son cheval pendi un clarain, autel com l'en atache au col de ces bestes qui vont en pastures, Du Cange, clarasius.

XIVe s. Un chien au col du quel, par esbattement, il pandi une sonnette ou clare, que ont acoustumé de porter vaches, brebis ou moutons, Du Cange, ib. Robin trova un clarin de vaches, Du Cange, ib.

XVe s. Ung clarant qu'on pend au col des beufz, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

clarine \kla.?in\ féminin

  1. (Élevage) Sonnette pendue au cou des animaux qu'on fait paître dans les forêts ou à la montagne.
    • Le troupeau marchait en masse compacte, le sonnailler devant, et, près de lui, la brebis birane, faisant tinter leur clarine au milieu des bêlements. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 1-16)
    • Une rumeur immense et douce monte dans le vent du soir, vient caresser les falaises stériles ! aumône aux terres sans amour : des bruissements d'eaux lointaines, la respiration des forêts, l'aboi rauque d'un chien, les vagues cuivrées de l'horloge et des milliers de clarines tintinnabulant aux flancs des herbages, ritournelle des troupeaux en marche vers le soleil déclinant. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 179)
    • Drue et meurtrissante, la pluie va tambouriner sur la campagne, cloquer les étangs et faire chanter les tuiles des toits en jeux de clarines. (Henri Julien, Les Passe-Pays, Éditions Cheminements, 2004, page 98)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLARINE, subst. fém.

Clochette à son clair pendue au cou des animaux au pâturage dans les montagnes. Parfois du parc un bêlement montait, ou frémissait une clarine (Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 335).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. un ex. où le mot semble l'adaptation fr. de l'esp. clarin « trompette, clairon ». Les clarines sonnèrent, et le premier taureau d'Alban ? le noir ? jaillit dans l'arène (Montherlant, Les Bestiaires, 1926, p. 537). 2. La plupart des dict. gén. enregistrent l'adj. clariné, hérald. Animal, bélier clariné. Qui porte une clarine au cou.
Prononc. et Orth. : [kla?in]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1579-99 (Fauchet, Antiq. gaul., V, 1 ds Gdf.). Forme fém. de clarin, attesté d'abord au sens de clairon (ca 1310 ds Gdf., s.v. clairain) puis au sens de clarine (1370 et 1397 ds Gay, s.v. clarain), forme masc. substantivée de l'adj. clarin « clair (d'un cor) » (ca 1220 G. d'Andrenas, 1962 ds T.-L.), dimin. de clair* « sonore ». Fréq. abs. littér. : 21.

CLARINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1579-99 (Fauchet, Antiq. gaul., V, 1 ds Gdf.). Forme fém. de clarin, attesté d'abord au sens de clairon (ca 1310 ds Gdf., s.v. clairain) puis au sens de clarine (1370 et 1397 ds Gay, s.v. clarain), forme masc. substantivée de l'adj. clarin « clair (d'un cor) » (ca 1220 G. d'Andrenas, 1962 ds T.-L.), dimin. de clair* « sonore ».

Clarine au Scrabble


Le mot clarine vaut 9 points au Scrabble.

clarine

Informations sur le mot clarine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clarine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clarine

Les mots proches de Clarine

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Toiseur     Fermoir     Occulte     Désavoué, ée     Remémorer     Rubidium     Greffe     Câblé, ée     Informe     Souage     

Les citations avec le mot Clarine


  1. Voyager, ce n'est pas se déplacer, c'est céder à l'appel de ces fameux Ailleurs, enchantés comme le chant d'une clarinette balkanique, chatoyants comme un tapis persan, odoriférants comme une parillada argentine.

    Auteur : Patrick Boman - Source : Le Voyage cent façons (2006)


  2. Clarinette: Instrument de torture utilisé par une personne qui a du coton dans les oreilles. Il y a deux instruments qui sont pires qu'une clarinette - deux clarinettes.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  3. La clarinette n'était pas (en 1745) l'instrument aux sons doux et mélancoliques que nous entendons aujourd'hui.

    Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, notice sur Gossec


  4. Vivre, c'est un peu comme quand on danse : on a plaisir à commencer - un piston, une clarinette - on a plaisir à s'arrêter - le trombone est essoufflé - on a regret d'avoir fini, la tête tourne et il fait nuit.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Le Petit Village (1903)


  5. Clarinette: En jouer rend aveugle. Ex.: Tous les aveugles jouent de la clarinette.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  7. Le violon seul chante sa pastorale mystique, reprise par les clarinettes et les bassons, en cantabile enamouré.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Le Chant de la Résurrection (1937)


  8. Je me suis remis à la clarinette. C'est ce qui rapproche le plus de l'anglais.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


  9. Alors quoi! fait Pépin, toujours mauvaise tête, j'm'en ressens pas pour encore becter des clarinettes; j'vais ouvrir une boîte de singe en moins de deux.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


Les citations du Littré sur Clarine


  1. La mandoline, le galoubet, la trompette, le trombone, le cornet, la harpe, le mélophone, les clochettes, la clarinette basse ont été successivement admis à l'honneur du solo

    Auteur : C. BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de mus. t. II, p. 352


  2. La clarinette n'était pas [en 1745] l'instrument aux sons doux et mélancoliques que nous entendons aujourd'hui

    Auteur : AD. ADAM - Source : Souvenirs d'un musicien, t. II, p. 181, Gossec.


  3. Nous citerons la tenue des flûtes et des clarinettes, pendant que les instruments à cordes s'agitent dans le grave....

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : à travers chants, p. 32


  4. Arrivée à ce point, la clarinette était déjà un instrument assez parfait, et l'étendue de ses trois registres, le chalumeau, le clairon et les sons aigus, était presque complète

    Auteur : L. PILLAUT - Source : Journ. offic. 5 janv. 1876, p. 109, 2e col.




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clarine ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 09h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clarinePoèmes clarineProverbes clarine

La définition du mot Clarine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clarine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clarine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.