La définition de Étalage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étalage
Nature : s. m.
Prononciation : é-ta-la-j'
Etymologie : Étaler.

Voir les citations du mot ÉtalageSignification du mot Étalage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étalage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étalage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étalage ?


La définition de Étalage

Exposition de marchandises ; les marchandises étalées. L'étalage d'un marchand. Sans néanmoins qu'ils puissent avoir des cuisiniers chez eux, étalage de viandes, loger, ni tenir chambres garnies, Décl. du roi, 29 nov. 1680.


Toutes les définitions de « Étalage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTALAGE. n. m.
Exposition de marchandises qu'on veut vendre, ou Ces marchandises mêmes. Mettre à l'étalage. Étalage bien fourni. Il se dit, particulièrement, des Marchandises qu'on étale, qu'on déploie pour servir de montre. Ce magasin n'a de beau que l'étalage. Il se dit figurément de Tout ce dont on fait parade par vanité, par ostentation. Faire étalage de son esprit, de ses richesses, de ses alliances. Étalage indiscret de grands sentiments. Il y a dans ce livre un grand étalage d'érudition.

Littré

ÉTALAGE (é-ta-la-j') s. m.
  • 1Exposition de marchandises?; les marchandises étalées. L'étalage d'un marchand. Sans néanmoins qu'ils puissent avoir des cuisiniers chez eux, étalage de viandes, loger, ni tenir chambres garnies, Décl. du roi, 29 nov. 1680.

    Par extension. On vit un étalage De corps sanglants et de carnage, La Fontaine, Fabl. XI, 3.

  • 2Droit d'étaler. Payer l'étalage.
  • 3 Fig. et familièrement, grande toilette. Quel luxe?! quel étalage?! Le voilà bien paré?! ma foi, c'est grand dommage Que vous ayez ici perdu votre étalage?! Gresset, Méch. IV, 5. Si mes paons de leur beau plumage Me font admirer les couleurs, Je crois voir nos jeunes seigneurs Avec leur brillant étalage, Voltaire, Ép. 107.
  • 4Montre, faite avec ostentation, de ce qu'on est ou de ce qu'on a. Ces emplois singuliers qu'on se choisit soi-même Doivent fuir avec soin de paraître au dehors?; L'étalage les perd?, Corneille, Imit. I, 19. S'en tenant à cet étalage d'éloquence, Hamilton, Gramm. 9. Tout est écrit d'un style simple et concis, dont toutes les paroles signifient, et qui n'a pour but que l'instruction sans étalage, Fontenelle, Ruysch. Je sais ce que vous m'allez dire, la Grèce, l'Asie, la Perse, tout cela est d'un bel étalage, Fontenelle, Alex. et Phryné. Les Esséniens étaient vertueux pour eux-mêmes?; ils ne faisaient aucun étalage, Voltaire, Phil. III, 145. Quand j'aurai tout dit, j'aurai fait l'étalage d'un vrai pédant, Rousseau, Ém. III. Tout cet étalage de fierté et de noblesse dans le procédé, n'était donc qu'une vaine démonstration, Marivaux, Marianne, 8e part. Je n'irai point, changeant tout à coup de langage, Seigneur, d'un vain remords faire ici l'étalage, Constant, Walstein, II, 4.
  • 5 S. m. plur. Les étalages, la partie la plus renflée dans les hauts fourneaux (métallurgie).

HISTORIQUE

XIIIe s. Et se il les y porte, ou fait porter, il doit un denier d'estalage au roy de chascun estal, Liv. des mét. 113. Les hales et li estalage de le [la] vile, Tailliar, Recueil, p. 216.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTALAGE. Ajoutez?:
6Nom donné à des parcs spéciaux ne découvrant que rarement, et recevant les huîtres qui n'ont pas atteint leur développement. Les parcs et les étalages qui avaient été abandonnés pendant les années de stérilité de la baie [de Cancale] sont repris peu à peu, à mesure que les fonds huîtriers reprennent leur prospérité, Statistique des pêches maritimes, 1874, p. 41. Ces coquillages [les petites huîtres] peuvent être conservés dans les parcs et étalages jusqu'au moment où ils ont atteint la taille voulue pour être mis en vente? on détache alors les huîtres pour les placer dans des bassins peu profonds, appelés claires, où elles restent étalées jusqu'à ce qu'elles soient marchandes, Journ. offic. 7 déc. 1876, p. 9080, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étalage \e.ta.la?\ masculin

  1. Exposition de marchandises qu'on veut vendre, ou ces marchandises elles-mêmes.
    • Modeste vit à l'étalage d'un libraire le portrait lithographié d'un de ses favoris, de Canalis. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • L'influence d'un étalage bien compris, comportant à la fois l'aspect tentateur de la marchandise savamment présentée et l'affichage d'un prix modique, est très grand sur la clientèle. (Albert Seigneurie, Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes, 1904)
    • Il fallait la voir regarder, de ses yeux bordés de rouge, les étalages des bas de soie brodés, et les chapeaux joliment chiffonnés, qui, chez les modistes, se dressent fièrement au haut des champignons de palissandre ! (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Les attifages des riches, sans cesse transformés par ceux qui exploitent leur snobisme, sont immédiatement exposés dans les villes en des milliers d'étalages, à la convoitise de celles qui rêvent de se comparer aux plus enviées. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • J'ai donc repris la file des passants [?] et nous avançâmes par saccades à cause des boutiques dont chaque étalage fragmentait la foule. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, édition mars 1942, p. 154)
    • Mais il y a aussi le flot ininterrompu des brochures et opuscules sur l'islam qui encombrent les kiosques et les étalages de livres sur les trottoirs des grandes villes d'Égypte. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 135)
  2. (En particulier) Marchandises qu'on étale, qu'on déploie pour servir de montre.
    • Ce magasin n'a de beau que l'étalage.
  3. (Figuré) Tout ce dont on fait parade par vanité, par ostentation.
    • Malgré tout cet étalage de loyauté, dit Ivanhoé au comte d'Essex, il est fort heureux que le roi ait eu la précaution de t'emmener avec lui, ainsi que tant de ses braves soldats. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • L'autopsie. Pourquoi faire ? Tous les poulets et pandores du Calvados ont déjà identifié le Vieux Marlou à son étalage de ratiches. (Jean-Louis Vigla, Les Poulets de Caen montrent les dents, Mon Petit Éditeur, 2015, chap. 2)
  4. (Plus rare) Action d'étaler une chose.
    • L'étalage à la main de la laine sur le tablier sans fin peut présenter des inconvénients au point de vue de la régularité de la nappe à carder. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  5. (Métallurgie) Partie d'un haut fourneau. (plus courant au pluriel)
    • Dans les étalages, il a été démontré qu'avec une conduite moderne, les conditions thermiques fluctuent raisonnablement et que l'usure est dominée par les attaques chimiques. (source à préciser)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTALAGE, subst. masc.

A.? Exposition, à l'extérieur ou dans les vitrines d'un magasin, de marchandises destinées à la vente; les marchandises elles-mêmes. L'art de l'étalage; les étalages d'une boutique, d'un grand magasin; l'étalage roulant des marchands des quatre saisons (cf. Zola, Ventre Paris, 1873, p. 630). Un étalage aux colorations vives et gaies, d'un effet ravissant (Zola,Bonh. dames,1883,p. 621).Je me suis insinué à travers la Place de la Préfecture, fort encombrée d'étalages et d'éventaires, abondante en soleil et en criailleries (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 40).Cf. aussi étalagiste ex. :
1. Des étalages s'illuminaient, fascinaient, éblouissaient d'une profusion de feux et de splendeurs, joailleries royales, fourrures, parfumeries, ganteries, modes et coutures, lingeries. Tout le luxe et le faste, toute une vie brillante, légère et facile, toute la gaieté chatoyante de l'énorme ville de plaisir. Van der Meersch, Invas.14, 1935, p. 442.
? Vol à l'étalage. Vol commis par celui qui dérobe quelque chose à l'étalage d'un marchand. Cf. commissariat ex. 3.
? P. méton. Droit d'étaler des marchandises; redevance due pour jouir de ce droit. Payer l'étalage (Ac.1798-1878).
SYNT. Étalage d'un bouquiniste, d'un marchand; étalage de fruits et de légumes, de volailles et de gibier, de parfumerie; faire l'étalage; mettre (un objet) à l'étalage; retirer de l'étalage; regarder les étalages; s'arrêter à l'étalage, devant l'étalage.
Rem. Ac. introduit une nuance particulière; l'étalage pouvant être composé soit des marchandises de choix ce magasin n'a de beau que l'étalage (Ac. 1835-1932), soit des marchandises de rebut cela n'est bon qu'à servir d'étalage (Ac. 1798-1878).
B.? P. ext.
1. Fait de montrer un ensemble d'objets offerts à la vue en abondance dans un même lieu; cet ensemble même. Étalage de muscles. C'était un étalage, une profusion, un écrasement de richesses. L'hôtel disparaissait sous les sculptures (Zola, Curée,1872, p. 331).Le premier salon était peuplé de femmes. Ce qu'on apercevait d'abord, c'était un étalage de seins nus, au-dessus d'un flot d'étoffes éclatantes (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Yvette, 1884, p. 489).
Rem. De l'expr. étalage de seins nus procède par brachylogie méton. l'emploi arg. et fam. de étalage « seins de femme ». Celles des femmes dont les rondeurs sont suffisantes viennent là montrer à nu leur étalage et faire le client (Id., ibid., t. 1, Femme de Paul, 1881, p. 1218).
? P. plaisant. Grande toilette. Elle s'était bien parée pour le bal mais il n'y en a pas eu : elle a perdu son étalage (Ac.1798-1878),elle en a été pour son étalage (Ac.1835, 1878):
2. À ce moment, il se fit un peu de bruit dans une loge située de l'autre côté de la salle, où deux femmes entraient seules, en grand étalage, et fort tard pour produire plus d'effet. Fromentin, Dominique,1863, p. 238.
Rem. Plusieurs énoncés montrent la transition avec le sens A. Être mise comme en étalage (cf. Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 660).
2. Spéc. Action d'étaler en vue d'une opération spéciale. Il nous embaucha dans ses travaux d'étalage et de piquage [d'insectes] (H. Bazin, Vipère,1948, p. 106).
? P. méton.
? MÉTALL. Partie la plus large du haut fourneau située entre le ventre et le creuset où s'étale le minerai (cf. Guillet, Métall. gén., 1923, p. 253).
? OSTRÉICULTURE. Parc, à découvert aux plus basses marées, où sont étalées les huîtres en cours de développement (cf. Littré).
C.? Au fig. Fait d'exposer quelque chose par vanité pour en faire parade; ces choses ainsi exposées. Un étalage de connaissances, d'érudition, de luxe. L'étalage des bons sentiments (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. lxxx):
3. Un peuple qui ne sait respecter son prince que lorsqu'il est entouré de faste, de dorures, (...) de tout ce qu'il y a de plus dispendieux, paie en conséquence. Il économise au contraire, quand il accorde son respect à la simplicité plutôt qu'à l'étalage... Say, Écon. pol.,1832, p. 477.
? Loc. verbale. Faire étalage, grand étalage de qqc. Montrer quelque chose avec ostentation pour provoquer l'admiration, recueillir les compliments de son entourage. Faire étalage de ses bijoux, de ses connaissances, de ses opinions politiques, de sa science. Pencroff revint donc à Granite-House, enchanté de sa capture, et, comme toujours, le marin fit grand étalage de sa chasse (Verne, Ile myst.,1874, p. 207):
4. La conversation continue, on parle des projets de mariage, d'une tenue de maison; la jeune fille fait grande parade d'économie, le jeune homme grand étalage de magnificence. Flaub., Smarh,1839, p. 71.
Rem. Qq. dict. mentionnent étalager, verbe trans. Disposer dans un étalage, une vitrine. Étalager des marchandises (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.). Des soieries étalagées avec goût (Lar. 19e). Attesté également ds Guérin 1892, Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [etala:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [1182-83 en lat. médiév. stallagium « droit perçu sur les marchandises étalées » (doc. ds Fagniez t. 1, p. 92)]; 1225 estalaige (Péages de Sens, 36 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 142); 2. 1247 estalage « action d'étaler des marchandises; marchandises étalées » (doc. ds Runk., p. 57). Dér. de étaler1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 673. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 408, b) 1 667; xxes. : a) 1 293, b) 842.

ÉTALAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1182-83 en lat. médiév. stallagium « droit perçu sur les marchandises étalées » (doc. ds Fagniez t. 1, p. 92)]; 1225 estalaige (Péages de Sens, 36 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 142); 2. 1247 estalage « action d'étaler des marchandises; marchandises étalées » (doc. ds Runk., p. 57). Dér. de étaler1*; suff. -age*.

Étalage au Scrabble


Le mot Étalage vaut 8 points au Scrabble.

etalage

Informations sur le mot etalage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étalage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etalage

Les mots proches de Étalage

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Guignon     Pacotille     Postposer     Voiturée     Enregistrer     Reconduite     Cocuage     Treizième     Contingent, ente     Goulet     

Les citations avec le mot Étalage


  1. La morale est une convention privée; la décence est affaire publique; toute licence trop visible m'a toujours fait l'effet d'un étalage de mauvais aloi.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  2. Mathias tenta d'imaginer cette vente idéale qui ne durait que quatre minutes: arrivée, boniment, étalage de la marchandise, choix de l'article, paiement de la valeur inscrite sur l'étiquette, sortie.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Voyeur (1955)


  3. Enfant je fauchais aux étalages
    Ce que ma mère ne pouvait m'acheter
    Il faut bien manger à tout âge.


    Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)


  4. Je n'ai jamais connu mon père
    On dit que ma mère non plus
    Aussi j'ai grandi sans manière
    Sans que personne ne m'ait reconnu
    Enfant je fauchais aux étalages
    Ce que ma mère ne pouvait m'acheter
    Il faut bien manger à tout âge
    J'ai appris alors à tricher


    Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)


  5. Celui qui fait étalage de ses biceps le fait souvent parce qu'il manque d'autres arguments.

    Auteur : Denis Langlois - Source : La Politique expliquée aux enfants (et aux autres) (2002)


  6. Quand on n'est pas assez fortuné pour se payer le bonheur, il ne faut pas s'en approcher trop et le regarder... Non, non, ne regardons pas les étalages.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Le Danseur inconnu (1909)


  7. Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  8. Qui ne se sent pas un homme en effet aime inconsciemment à le paraître, et qui sait sa faiblesse intime fait volontiers étalage de force

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Marie-Antoinette (1933)


  9. Est-ce pour cela que l'on vit ? Pour gagner de l'argent par des procédés douteux et en faire étalage aux yeux de tous ?

    Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


  10. Le silence de son père, face à cet étalage de hauts faits et de fierté, avait été aussi violent pour Suzan que s'il avait déchiré sous ses yeux toutes traces de leur passé commun. C'était cela qui avait achevé de l'écoeurer.

    Auteur : Carole Zalberg - Source : A défaut d'Amérique (2012)


  11. Tout le monde se branle soi-même sur Facebook, éjacule sa vie, se vide de sa moindre émotion et se préserve ainsi du désir et de ses aléas. Vaste étalage de performances en tout genre, qui nous prive du sens de l'intime et du secret.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  12. Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  13. Quand on a des atouts, on en fait étalage!

    Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)


  14. Tout homme prudent agit avec connaissance,
    Mais l'insensé fait étalage de folie.


    Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XIII, 16


  15. Il n'était pas nécessaire de faire grand étalage de puissance: ne pas s'abandonner, simplement, se tenir droit.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  16. Il n'y a que les faux braves qui font étalage de témérité.

    Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Langelot et le plan Rubis (1977) (sous le pseudonyme de Lieutenant X)


  17. Ne fais point, affectant un savoir pédantesque,
    Du latin et du grec l'étalage burlesque.


    Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


  18. Chez l'homme en particulier, il existe une autre cause d'avarice, l'orgeuil, qui le porte à surpasser ses égaux en opulence et à les éblouir par l'étalage d'un riche superflu.

    Auteur : Thomas More - Source : Utopia (1516)


  19. L'homme de la rue doit accepter patiemment l'étalage du bonheur des vedettes en se disant que c'est l'obligatoire étape avant de pouvoir se réjouir plus tard de leurs malheurs.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Étalage


  1. Des pyramides de chocolat de la compagnie coloniale, des bols de café à fleurs, espacés de petits verres à liqueur, garnissaient les planches de l'étalage

    Auteur : DE GONCOURT - Source : Germinie Lacerteux, ch. VII


  2. Ces emplois singuliers qu'on se choisit soi-même Doivent fuir avec soin de paraître au dehors ; L'étalage les perd...

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 19


  3. L'étalage de l'espérance est le leurre de tous les pipeurs d'argent

    Auteur : BUFF. - Source : Homme, arithm. morale.


  4. Un petit crustacé connu des naturalistes sous le nom de crangon commun, sous celui de cardon, de crevette sur nos côtes du nord-ouest, et qui porte en Saintonge le nom de bouc ; ce crustacé, moins gros que la chevrette ou bouquet qui figure à l'étalage de Chevet et de ses confrères, n'en est pas moins très bon à manger

    Auteur : DE QUATREFAGES - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1853, p. 779


  5. Quel luxe ! quel étalage ! Le voilà bien paré ! ma foi, c'est grand dommage Que vous ayez ici perdu votre étalage !

    Auteur : GRESSET - Source : Méch. IV, 5


  6. Je sais ce que vous m'allez dire, la Grèce, l'Asie, la Perse, tout cela est d'un bel étalage

    Auteur : FONTEN. - Source : Alex. et Phryné.


  7. Je remarquais tout l'étalage Et l'air de ces nouveaux venus [courtisans qui venaient saluer le soleil levant] ; Ce sont seigneurs de haut lignage ; Car ils descendent de Janus, Ayant tous un double visage

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pr. roy. de Prusse, avril 1749


  8. Jamais de ces ostentations si indécentes au sexe surtout, de ces étalages vulgaires d'incrédulité....

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Madame.


  9. Tout cet étalage de fierté et de noblesse dans le procédé, n'était donc qu'une vaine démonstration

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 8e part.


  10. Je ne vous recommande point de ne pas faire étalage d'opinions trop prononcées

    Auteur : TH. LECLERCQ - Source : Prov. t. I, p. 362, dans POUGENS


  11. S'en tenant à cet étalage d'éloquence

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  12. Tout est écrit d'un style simple et concis, dont toutes les paroles signifient, et qui n'a pour but que l'instruction sans étalage

    Auteur : FONTEN. - Source : Ruysch.


  13. L'étalage de l'espérance est le leurre de tous les pipeurs d'argent

    Auteur : BUFF. - Source : Ess. arith. mor.


  14. Quand j'aurai tout dit, j'aurai fait l'étalage d'un vrai pédant

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  15. Les Esséniens étaient vertueux pour eux-mêmes ; ils ne faisaient aucun étalage

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. III, 145


  16. Il le pourvoit d'un acquis de facile étalage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  17. Je n'irai point, changeant tout à coup de langage, Seigneur, d'un vain remords faire ici l'étalage

    Auteur : BENJ. CONSTANT - Source : Walstein, II, 4


  18. Si mes paons de leur beau plumage Me font admirer les couleurs, Je crois voir nos jeunes seigneurs Avec leur brillant étalage

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 107




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étalage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtalagePoèmes ÉtalageProverbes Étalage

La définition du mot Étalage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étalage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étalage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.