La définition de Empaumure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Empaumure
Nature : s. f.
Prononciation : an-pô-mu-r'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot EmpaumureSignification du mot Empaumure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de empaumure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec empaumure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Empaumure ?


La définition de Empaumure

Partie du gant qui prend depuis la fente des doigts jusqu'au pouce.


Toutes les définitions de « empaumure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPAUMURE. n. f.
Partie d'un gant qui couvre la paume de la main. Une empaumure bien faite. En termes de Chasse, il désigne le Haut de la tête du cerf ou du chevreuil, où il y a trois ou quatre andouillers.

Littré

EMPAUMURE (an-pô-mu-r') s. f.
  • 1Partie du gant qui prend depuis la fente des doigts jusqu'au pouce.
  • 2 Terme de vénerie. Le haut de la tête du cerf, qui s'élargit comme une main, et où il y a plusieurs andouillers rangés inégalement comme des doigts.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour connoistre s'il y a empaumure, il faut qu'il y ait une largeur au bout de la teste comme la paume de la main, d'où est venu le nom d'empaumure, Salnove, Vén. p. 72, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMPAUMURE, s. f. (Venerie.) c'est le haut de la tête du cerf & du chevreuil, qui est large & renversée, où il y a trois ou quatre andouillers au plus pour les cerfs de dix cors & les vieux chevreuils, car les jeunes n'en ont pas.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

empaumure \??.po.my?\ féminin

  1. Partie d'un gant qui couvre la paume de la main.
    • Une empaumure bien faite.
    • Il jette à l'arrière une pile de journaux écornés et une paire de gants de laine à empaumures de cuir, déverrouille la portière de droite. (Roger Borniche, Le Boss, 1983)
  2. (Chasse) Haut de la tête du cerf ou du chevreuil, où il y a trois ou quatre andouillers.
    • Généralement le premier andouiller est le maître andouiller, ou andouiller de massacre, le second le surandouiller, le troisième la chevillure, et le quatrième la trochure. Au-dessus, c'est la couronne ou empaumure.
    • Cette année, la pousse est accomplie, les empaumures sont vastes et régulières, telles deux mains aux doigts écartés, les andouillers de massacre sont eux-mêmes d'une amplitude considérable. (Luc Lang, La tentation, Stock, 2019, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPAUMURE, subst. fém.

A.? Partie du gant qui recouvre la paume de la main. Une empaumure bien faite (Ac.).
B.? P. anal., VÉN. Partie des bois du cerf ou du chevreuil, s'élargissant comme la paume de la main et portant trois, quatre ou cinq andouillers, rangés comme des doigts. Les bois du Vieux des Orfosses étaient moins amples et moins réguliers : leur empaumure au lieu des espois d'antan (...) ne portaient plus que des chevilles nouées (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 53).
Prononc. et Orth. : [? ?pomy:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1578 vén. (Ronsard, éd. P. Laumonier, xvii, 151, v. 54); 2. 1680 « partie du gant qui recouvre la paume de la main » (Rich.). 1 confusion pour (tête) en paumure* (v. Laumonier, loc. cit., note 7); 2 dér. de empaumer*, suff. -ure*.

EMPAUMURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1578 vén. (Ronsard, éd. P. Laumonier, xvii, 151, v. 54); 2. 1680 « partie du gant qui recouvre la paume de la main » (Rich.). 1 confusion pour (tête) en paumure* (v. Laumonier, loc. cit., note 7); 2 dér. de empaumer*, suff. -ure*.

Empaumure au Scrabble


Le mot empaumure vaut 13 points au Scrabble.

empaumure

Informations sur le mot empaumure - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot empaumure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

empaumure

Les mots proches de Empaumure

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Souci     Rencontré, ée     Croissance     Piquier     Rhododendron     Opinion     Turquet     Épigastre     Postface     Lamiste     

Les citations avec le mot Empaumure


Les citations du Littré sur Empaumure


  1. Pour connoistre s'il y a empaumure, il faut qu'il y ait une largeur au bout de la teste comme la paume de la main, d'où est venu le nom d'empaumure

    Auteur : SALNOVE - Source : Vén. p. 72, dans LACURNE




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Empaumure ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h45










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur empaumurePoèmes empaumureProverbes empaumure

La définition du mot Empaumure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Empaumure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Empaumure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.