La définition de Empâtement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Empâtement
Nature : s. m.
Prononciation : an-pâ-te-man
Etymologie : Empâter.

Voir les citations du mot EmpâtementSignification du mot Empâtement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de empâtement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec empâtement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Empâtement ?


La définition de Empâtement

État de ce qui est empâté ou pâteux. L'empâtement des mains.


Toutes les définitions de « empâtement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPÂTEMENT. n. m.
Action d'empâter ou État de ce qui est empâté. L'empâtement des dindons. Par analogie, Empâtement de la langue, Empâtement de la voix, État embarrassé de la voix pâteuse. Empâtement des chairs, Gonflement morbide des chairs. En termes de Peinture, Empâtement de couleurs, Couches superposées de couleurs.

Littré

EMPÂTEMENT (an-pâ-te-man) s. m.
  • 1État de ce qui est empâté ou pâteux. L'empâtement des mains.
  • 2Engraissement des volailles.
  • 3 Terme de peinture. Action d'empâter un tableau.

    Terme de gravure. Effet que produit le mélange des points, des tailles et des hachures.

  • 4État de ce qui est embarrassé comme par de la pâte. L'empâtement de la langue, de la voix.
  • 5 Terme de médecine. Gonflement mal circonscrit, qui, au toucher, donne le sentiment de la pâte.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour à toute extremité engraisser et chapons et poules, convient recourir à l'empastement, De Serres, 362.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

empâtement \??.p??t.m??\ masculin

  1. Action d'empâter, de couvrir de pâte ; résultat de cette action.
  2. (Souvent au pluriel) Amas de pâte ou d'une matière analogue.
    • Un empâtement blanchâtre dominant çà et là l'ensemble, une fumée qui s'échappait encore, dernière haleine d'un feu prêt à s'éteindre pour jamais, tel était le Fort-Espérance, ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  3. (Peinture) Couches épaisses de couleurs (pour produire un relief).
    • Van Gogh a été l'initiateur de la technique de l'empâtement.
  4. (Gravure) Effet du même ordre obtenu en augmentant la densité des tailles et des hachures.
  5. (Imprimerie) Obstruction de l'?il d'une lettre (en raison d'un défaut d'encrage ou de papier).
  6. (Par extension) Lourdeur, surcharge de style, d'écriture, de ton.
  7. (Médecine) Épaississement du tissu sous-cutané, produisant un effacement des traits.
    • La suppression de la fonction ovarienne entraîne souvent une poussée d'obésité à laquelle s'associe l'empâtement des formes, du masculinisme avec hypertrichose, rappelant dans une certaine mesure le masculinisme cortico-surrénal. (Paris médical: la semaine du clinicien, vol. 35-36, Paris : chez J.B. Baillière et fils, 1920, p. 363)
    • Le 18 décembre, Gambetta ressent de cruelles douleurs au ventre : l'abdomen graisseux et gonflé présente une sorte d'empâtement : c'est ce que les traités de médecine de l'époque désignent sous le nom de pérityphlite, inflammation greffée sur le c?cum et risquant de provoquer soit la péritonite simple, soit la péritonite par perforation. (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.217)
    • Malgré l'empâtement du visage et les boucles grises qui donnaient maintenant à sa chevelure l'aspect d'une perruque, il gardait cette immobilité de statue qui était souvent la sienne il y avait dix ans, l'une des rares images de Jacques Perrin de Lara dont Daragane se souvenait. (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 82.)
  8. (Par extension) Surcharge provoquée par la salive, par une matière pâteuse.
    • Empâtement de la langue.
  9. (Agriculture, Élevage) (Vieilli) Action d'engraisser des volailles.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPÂTEMENT, subst. masc.

A.? Action d'empâter, de couvrir, d'enrober de pâte ou d'une substance analogue; résultat de cette action. L'empâtement des mains (Ac.1798).Gén. au plur. Amas plus ou moins important de pâte ou d'une matière similaire. Les ruisseaux gelés gardaient des empâtements de glace (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 129):
1. De consistance variable, tantôt mince et diluée, tantôt concentrée en empâtements d'épaisseur presque touchable, elle [l'odeur] étalait dans l'arrière-gorge, au centre des nausées, une onctuosité narquoise, une sorte de crème infâme et permanente, de substance inconnue, d'une fadeur à s'évanouir. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 157.
? P. ext. Amas quelconque recouvrant une chose. Sous ces empâtements de coraux (...) je reconnus certains débris que les dragues n'avaient pu arracher (Verne, Vingt mille lieues,t. 1, 1870, p. 195).
1. IMPRIM. Obstruction de l'?il d'une lettre par un défaut de papier ou d'encrage (cf. Comte-Pern. 1963).
Rem. Certains dict. confondent dans leurs déf. empâtement et empattement*.
2. PEINT. Mélanges des couleurs sur la toile (cf. empâter I B 3).
B.? [Avec une idée d'abondance ou d'excès]
1. PEINT. Application sur la toile d'épaisses couches de couleur successives pour mettre en évidence une partie du tableau (cf. empâter II A 1).? J'aime assez ce genre de paysage (...) où les arbres sont de gros empâtements verts, les routes, de gros empâtements blancs (Alain-Fournier, Corresp.[Avec Rivière], 1905, p. 168):
2. ... elle [la peinture abstraite] constitue une réaction salutaire contre la peinture illustrative et, au point de vue technique, contre la cuisine du pinceau, contre ces insupportables tapottements de la brosse, ces empâtements, ces glissements, serpentements de la matière colorée, ces râclements de couteau, ces formes grignotées rebelles à tout style et à toute majesté, ces viscosités, ces suppurations du tube de couleur, ... Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 68.
? P. anal., GRAV. Cf. empâter II A 1.
Rem. Bien attesté par les dict. spécialisés et par Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. encyclop.
? [P. transpos. dans le domaine des lettres ou de la mus.] Péj. Surcharge dans l'écriture ou dans l'exécution. L'empâtement d'un style épais (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 43).L'empâtement de l'orchestre, la variété superflue des timbres (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 44).
2. Usuel
a) L'empâtement de la bouche, de la langue. État ou sensation de surcharge de la langue occasionnée par la salive ou une matière pâteuse. Il [mon oncle] (...) ne rentra qu'à la nuit close, en affectant le dandinement léger de l'homme qui a un peu bu, et aussi l'empâtement de la langue (Courteline, Vie mén.,Escalier, 1890, I, p. 65).
? P. méton. Embarras, manque de netteté dans la voix. [Il joue la scène] sans flageoler, sans tituber, et seulement avec l'empâtement de la parole (Goncourt, Journal,1883, p. 289).
b) [Appliqué à une pers. ou à une partie du corps] Gonflement excessif et quasi pathologique de certaines parties du corps ou du corps entier. L'empâtement des joues, du menton. La masse abdominale est volumineuse, l'empâtement considérable (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1240); cf. aussi ballonnement ex. 1) :
3. Gautier, face lourde, tous les traits tombés, un empâtement des lignes, un sommeil de la physionomie, une intelligence échouée dans un tonneau de matière, une lassitude d'hippopotame, des intermittences de compréhension : ... Goncourt, Journal,1857, p. 308.
? P. méton. Personne empâtée. De larges empâtements comblent les vides des fauteuils (Jammes, Mém., t. 1, 1921, p. 242).
? P. métaph. Une conscience qui deviendrait visqueuse se transformerait donc par empâtement de ses idées (Sartre, Être et Néant,1943, p. 702).
Prononc. et Orth. : [? ?p?tm? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1600 « action d'engraisser des volailles » (O. de Serres, Th. d'Agriculture, V, 3, ds Gdf. Compl.); 2. 1752 peint. (Trév.); 3. 1798 « état de ce qui est pâteux » (Ac.); 4. 1808 méd. « gonflement » (Cabanis, Rapp. phys. et moral, t. 2, p. 56 : je fus consulté pour une femme chez laquelle cet empâtement et cet endurcissement général...). Dér. du rad. de empâter*; suff. -(e)ment1*. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 137. ? Reinheimer-Rîpeanu (S.). Divers types de parasynthétiques. Revue roumaine de linguistique. 1973, t. 18, pp. 437-491.

EMPAT(T)EMENT,(EMPATEMENT, EMPATTEMENT) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1499 « ce qui sert de pied à quelque chose pour le soutenir » (Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, I, 5, ds Quem. Fichier); 1676 (Félibien : On appelle l'Empatement d'une muraille ou les fondemens d'un mur, la partie la plus basse, & qui doit estre large à proportion de l'espaisseur & hauteur qu'on veut donner à la muraille, ou edifice); 2. 1812 « base élargie d'un tronc d'arbre ou d'une branche » (Mozin); 3. 1873 automob. empattement (Dict. technologique fr.-all.-angl., 337 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de empatter*; suff. -(e)ment1*.

Empâtement au Scrabble


Le mot empâtement vaut 14 points au Scrabble.

empatement

Informations sur le mot empatement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot empâtement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

empatement

Les mots proches de Empâtement

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Ployable     Préoccupation     Hôtellerie     Incivilité     Moufle     Matinal, ale     Framboisier     Universel, elle     Convoitable     Tourne-dos     

Les citations avec le mot Empâtement


Les citations du Littré sur Empâtement


  1. Il ne peint pas mince, comme disent les peintres, mais il procède par de solides empâtements qui lui donnent le brillant et le coloris que l'on remarque dans ses ouvrages

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 10 avr. 1877, p. 2784, 1re col.




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Empâtement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur empâtementPoèmes empâtementProverbes empâtement

La définition du mot Empâtement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Empâtement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Empâtement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.