Définition de « empalement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Empalement et répondre à la question quelle est la définition de empalement ?
Une définition simple :
Définitions de « empalement »
Trésor de la Langue Française informatisé
EMPALEMENT, EMPELLEMENT, subst. masc.
Vanne d'un moulin, d'une usine. On en réglait le cours [des eaux] vers des bassins de tri (...) par un jeu d'empellements de fer, de portes grillagées qu'on levait ou baissait tour à tour (Genevoix, Raboliot,1925, p. 18).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
empalement \??.pal.m??\ masculin
- Petite vanne de moulin, d'écluse.
Nom commun 1 - français
empalement \??.pal.m??\ masculin
-
Action d'empaler ou le fait d'être empalé. Cela peut être une méthode d'exécution.
- Le pal est une forme d'exécution se rapprochant de l'empalement. ? (André Moser, Eloge de l'Acacia: Chroniques, 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'empaler ou le Fait d'être empalé.
Littré
- Action d'empaler?; supplice du pal.
Encyclopédie, 1re édition
EMPALEMENT, s. m. (Bot.) est la partie la plus extérieure de la fleur qui la couvre toute entiere, avant qu'elle soit éclose, & qui lui sert ensuite comme de support : on le nomme en latin perianthium, parce qu'il regne tout au-tour de la fleur. Quelques-uns l'appellent calice ; mais ce n'est pas là le calice, car le calice à la lettre, est une coupe ou godet creux que forme le périanthe ou empalement, duquel sortent les autres parties de la fleur. Il y a des fleurs dont les pétales ont une base ferme & assûrée autant qu'il le faut pour les soûtenir, & qui par cette raison n'ont pas besoin d'empalement ou de périanthe ; aussi la nature ne leur en a-t-elle point donné, comme on le voit dans la tulipe ; cependant ces fleurs ont un calice ou godet. Voyez Fleur & Calice. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.
Empalement, (Hist.) supplice affreux qui est d'usage en Turquie. L'empalement s'exécute en faisant entrer une broche de bois par le fondement, & la faisant sortir par-dessous l'aisselle.
Pour empaller un malheureux, on le couche ventre à terre, les mains liées derriere le dos ; on lui endosse le bast d'un âne sur lequel s'asseie un valet de bourreau afin de le bien assujettir, tandis qu'un autre lui tient le visage contre terre, avec les deux mains qu'il lui appuie fortement sur le col ; un troisieme lui fend le derriere de la culotte avec des ciseaux, & lui enfonce un pal, c'est-à-dire une espece de pieu, dans le fondement ; ce pieu est une broche de bois qu'il fait avancer avec les mains autant qu'il peut ; ensuite un quatrieme bourreau chasse cette broche avec un maillet, jusqu'à ce qu'elle sorte par la poitrine, ou sous l'aisselle : enfin on plante la broche toute droite.
C'est ainsi qu'on traite les Caïns ou Grecs révoltés qui ont commis quelque meurtre en Turquie, & qu'on prend sur le fait ; après le supplice, si ces malheureux vivent encore, la populace les insulte, bien loin de les exhorter à se faire Musulmans. Les Turcs sont si persuadés qu'un homme qui a commis un grand crime, est indigne d'être Musulman, que lorsqu'un Musulman est condamné à mourir, personne ne l'assiste, parce qu'ils croyent que son seul crime l'a rendu jaour, c'est-à-dire infidele & chrétien.
Voilà des faits rapportés par M. de Tournefort ; ils entraîneroient bien des réflexions sur un peuple chez qui regne un supplice aussi cruel que l'empalement, & chez lequel il n'excite aucune pitié ; tandis que ce même peuple nourrit en faveur d'une fausse religion, une idée si noble & si grande, qu'il semble qu'il n'y auroit qu'une religion divine qui dût l'inspirer à ses sectateurs. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.
Étymologie de « empalement »
Empaler.
- (Nom commun 1) Du verbe empaler et du suffixe -ment. Du latin pal palus («pieu»).
- (Nom commun 2) Dérivé de pale, avec le préfixe em-
empalement au Scrabble
Le mot empalement vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot empalement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot empalement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « empalement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de empalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de allongement Rimes de rauquement Rimes de réaménagements Rimes de giclement Rimes de réapprovisionnement Rimes de bienveillamment Rimes de enchevêtrements Rimes de secrètement Rimes de rapidement Rimes de véhéments Rimes de grandement Rimes de modestement Rimes de minutieusement Rimes de ravalement Rimes de ingratement Rimes de remplacements Rimes de défavorablement Rimes de circulairement Rimes de terrassements Rimes de ruminement Rimes de rougeoiement Rimes de réarmant Rimes de triplement Rimes de ululement Rimes de bureaucratiquement Rimes de errements Rimes de chantonnement Rimes de tressaillements Rimes de réembarquement Rimes de bâillement Rimes de signalements Rimes de rigidement Rimes de lancements Rimes de déconditionnement Rimes de roucoulement Rimes de immuablement Rimes de insensiblement Rimes de ménagements Rimes de raisonnablement Rimes de rythmiquement Rimes de positionnement Rimes de excellemment Rimes de démantèlement Rimes de durement Rimes de irréversiblement Rimes de successivement Rimes de vaillamment Rimes de littérairement Rimes de numériquement Rimes de étincellementMots du jour
allongement rauquement réaménagements giclement réapprovisionnement bienveillamment enchevêtrements secrètement rapidement véhéments grandement modestement minutieusement ravalement ingratement remplacements défavorablement circulairement terrassements ruminement rougeoiement réarmant triplement ululement bureaucratiquement errements chantonnement tressaillements réembarquement bâillement signalements rigidement lancements déconditionnement roucoulement immuablement insensiblement ménagements raisonnablement rythmiquement positionnement excellemment démantèlement durement irréversiblement successivement vaillamment littérairement numériquement étincellement
Les citations sur « empalement »
Les mots proches de « empalement »
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, éeLes mots débutant par emp Les mots débutant par em
empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetage
Les synonymes de « empalement»
Les synonymes de empalement :- 1. embrochage
synonymes de empalement
Fréquence et usage du mot empalement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « empalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empalement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Empalement ?
Citations empalement Citation sur empalement Poèmes empalement Proverbes empalement Rime avec empalement Définition de empalement
Définition de empalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot empalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
