Définition de « empalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Empalement et répondre à la question quelle est la définition de empalement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’empaler ou le fait d’être empalé.

  • Petite vanne de moulin, d’écluse.


    Définitions de « empalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPALEMENT, EMPELLEMENT, subst. masc.

    Vanne d'un moulin, d'une usine. On en réglait le cours [des eaux] vers des bassins de tri (...) par un jeu d'empellements de fer, de portes grillagées qu'on levait ou baissait tour à tour (Genevoix, Raboliot,1925, p. 18).
    Prononc. et Orth. : [? ?palm? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. [? ?p?lm? ?] non admis ds Ac. La var. empellement est ds la plupart des dict. D'apr. DG elle serait influencée par pelle; d'apr. Bel. 1957 on l'emploierait au Canada. Étymol. et Hist. a) [1584 empellement d'apr. Rob.]; 1750 id. (H. Gautier, Constr. des chemins, p. 126); b) 1704 empallement (Archives du Cher, 5 mars ds Jaub.). Dér. de pale* « vanne d'une écluse », dial. pelle (FEW t. 7, p. 482a); préf. en-*; suff. -ment1*.

    Empalement, subst. masc.Action, fait d'empaler, de s'empaler. L'empalement est un des plus cruels supplices (Ac.1835, 1878).Cette idée d'empalement réveillait-elle chez les assistants la sensation de certains plaisirs intimes? (Léautaud, Passe-temps,1929, p. 74).? [? ?palm? ?]. Ds Ac. 1718-1932. ? 1reattest. 1584. (Jean Duret, Cout. du Bourbonnois, 19 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 502); de empaler, suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    empalement \??.pal.m??\ masculin

    1. Petite vanne de moulin, d'écluse.

    Nom commun 1 - français

    empalement \??.pal.m??\ masculin

    1. Action d'empaler ou le fait d'être empalé. Cela peut être une méthode d'exécution.
      • Le pal est une forme d'exécution se rapprochant de l'empalement. (André Moser, Eloge de l'Acacia: Chroniques, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMPALEMENT. n. m.
    Action d'empaler ou le Fait d'être empalé.

    Littré

    EMPALEMENT (an-pa-le-man) s. m.
    • Action d'empaler?; supplice du pal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EMPALEMENT, s. m. (Bot.) est la partie la plus extérieure de la fleur qui la couvre toute entiere, avant qu'elle soit éclose, & qui lui sert ensuite comme de support : on le nomme en latin perianthium, parce qu'il regne tout au-tour de la fleur. Quelques-uns l'appellent calice ; mais ce n'est pas là le calice, car le calice à la lettre, est une coupe ou godet creux que forme le périanthe ou empalement, duquel sortent les autres parties de la fleur. Il y a des fleurs dont les pétales ont une base ferme & assûrée autant qu'il le faut pour les soûtenir, & qui par cette raison n'ont pas besoin d'empalement ou de périanthe ; aussi la nature ne leur en a-t-elle point donné, comme on le voit dans la tulipe ; cependant ces fleurs ont un calice ou godet. Voyez Fleur & Calice. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Empalement, (Hist.) supplice affreux qui est d'usage en Turquie. L'empalement s'exécute en faisant entrer une broche de bois par le fondement, & la faisant sortir par-dessous l'aisselle.

    Pour empaller un malheureux, on le couche ventre à terre, les mains liées derriere le dos ; on lui endosse le bast d'un âne sur lequel s'asseie un valet de bourreau afin de le bien assujettir, tandis qu'un autre lui tient le visage contre terre, avec les deux mains qu'il lui appuie fortement sur le col ; un troisieme lui fend le derriere de la culotte avec des ciseaux, & lui enfonce un pal, c'est-à-dire une espece de pieu, dans le fondement ; ce pieu est une broche de bois qu'il fait avancer avec les mains autant qu'il peut ; ensuite un quatrieme bourreau chasse cette broche avec un maillet, jusqu'à ce qu'elle sorte par la poitrine, ou sous l'aisselle : enfin on plante la broche toute droite.

    C'est ainsi qu'on traite les Caïns ou Grecs révoltés qui ont commis quelque meurtre en Turquie, & qu'on prend sur le fait ; après le supplice, si ces malheureux vivent encore, la populace les insulte, bien loin de les exhorter à se faire Musulmans. Les Turcs sont si persuadés qu'un homme qui a commis un grand crime, est indigne d'être Musulman, que lorsqu'un Musulman est condamné à mourir, personne ne l'assiste, parce qu'ils croyent que son seul crime l'a rendu jaour, c'est-à-dire infidele & chrétien.

    Voilà des faits rapportés par M. de Tournefort ; ils entraîneroient bien des réflexions sur un peuple chez qui regne un supplice aussi cruel que l'empalement, & chez lequel il n'excite aucune pitié ; tandis que ce même peuple nourrit en faveur d'une fausse religion, une idée si noble & si grande, qu'il semble qu'il n'y auroit qu'une religion divine qui dût l'inspirer à ses sectateurs. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « empalement »

    Empaler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Du verbe empaler et du suffixe -ment. Du latin pal palus («pieu»).
    (Nom commun 2) Dérivé de pale, avec le préfixe em-
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPALEMENT, EMPELLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) [1584 empellement d'apr. Rob.]; 1750 id. (H. Gautier, Constr. des chemins, p. 126); b) 1704 empallement (Archives du Cher, 5 mars ds Jaub.). Dér. de pale* « vanne d'une écluse », dial. pelle (FEW t. 7, p. 482a); préf. en-*; suff. -ment1*.

    empalement au Scrabble


    Le mot empalement vaut 14 points au Scrabble.

    empalement

    Informations sur le mot empalement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empalement

    Les rimes de « empalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de empalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de malicieusement      Rimes de bellement      Rimes de curieusement      Rimes de inhumainement      Rimes de nostalgiquement      Rimes de fumants      Rimes de extraordinairement      Rimes de forcément      Rimes de agencement      Rimes de aboiements      Rimes de endiguement      Rimes de défavorablement      Rimes de anglo-allemand      Rimes de déversement      Rimes de côtoiements      Rimes de précipitamment      Rimes de épanchements      Rimes de cillement      Rimes de retirement      Rimes de harnachements      Rimes de constamment      Rimes de réagencement      Rimes de cupidement      Rimes de déplorablement      Rimes de éclaboussement      Rimes de affleurements      Rimes de effroyablement      Rimes de improprement      Rimes de paiements      Rimes de cambrement      Rimes de croisements      Rimes de consentements      Rimes de avancements      Rimes de magiquement      Rimes de délaissement      Rimes de poudroiements      Rimes de accoutumant      Rimes de rangements      Rimes de obligeamment      Rimes de éreintement      Rimes de comprimant      Rimes de glapissement      Rimes de réajustement      Rimes de joyeusement      Rimes de fidèlement      Rimes de fonctionnellement      Rimes de ralliements      Rimes de impulsivement      Rimes de alertement      Rimes de anarchiquement     

    Mots du jour

    malicieusement     bellement     curieusement     inhumainement     nostalgiquement     fumants     extraordinairement     forcément     agencement     aboiements     endiguement     défavorablement     anglo-allemand     déversement     côtoiements     précipitamment     épanchements     cillement     retirement     harnachements     constamment     réagencement     cupidement     déplorablement     éclaboussement     affleurements     effroyablement     improprement     paiements     cambrement     croisements     consentements     avancements     magiquement     délaissement     poudroiements     accoutumant     rangements     obligeamment     éreintement     comprimant     glapissement     réajustement     joyeusement     fidèlement     fonctionnellement     ralliements     impulsivement     alertement     anarchiquement     


    Les citations sur « empalement »

    Les citations sur empalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empalement »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empalement»

    Les synonymes de empalement :

      1. embrochage

    synonymes de empalement

    Fréquence et usage du mot empalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empalement     Citation sur empalement   Poèmes empalement   Proverbes empalement   Rime avec empalement    Définition de empalement  


    Définition de empalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 00:35:02