La définition de Empaler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Empaler
Nature : v. a.
Prononciation : an-pa-lé
Etymologie : En 1, et pal. Dans l'ancienne langue, empaler signifie seulement percer avec un pal ou toute autre arme.

Voir les citations du mot EmpalerSignification du mot Empaler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de empaler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec empaler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Empaler ?


La définition de Empaler

Faire subir le supplice du pal.


Toutes les définitions de « empaler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPALER. v. tr.
Transpercer d'un pal par le fondement, en parlant d'un Supplice barbare encore en usage dans certains pays de l'Orient. Empaler un criminel. Il fut empalé.

Littré

EMPALER (an-pa-lé) v. a.
  • Faire subir le supplice du pal. De la sorte que vous en parlez, je crois aussi que vous auriez été bien aise que j'eusse été empalé une demi-heure pour savoir comment cela se fait, et comment l'on s'en trouve, Voiture, Lett. 50. Il y a quelques années que l'on condamna, dans la Tartarie, deux jeunes gens à être empalés, pour avoir regardé, leur bonnet sur la tête, passer une procession de lamas, Voltaire, l'H. aux. 40 écus, proportions. Il fit empaler un boulanger qu'il avait surpris en fraude, Montesquieu, Esp. XXVI, 24.

    Par extension. J'aurais donc pour ressource des escargots, des vers, des mouches, et je passerais ma vie à me mettre hors d'haleine pour courir après des papillons, à empaler de pauvres insectes?, Rousseau, Promen. 7.

    S'empaler, v. réfl. Se dit quelquefois d'un accident où un homme, tombant de haut sur quelque objet pointu, se fait une blessure comparée à un empalement. Il est malheureusement tombé sur des échalas et s'est empalé.


HISTORIQUE

XVe s. Et toujours traioient [tiraient] les Anglois en la plus grande presse, qui rien ne perdoient de leur trait?; car ils empalloient et feroient [frappaient] parmi le corps ou parmi les membres gens et chevaux, qui là cheoient et trebuchoient à grand meschef, Froissart, I, I, 287.

XVIe s. En son anniversaire ils tuoient cinquante chevaulx, montez de cinquante pages, qu'ils avoient empalez par l'espine du dos jusques au gosier, et les laissoient ainsi plantez en parade autour de la tumbe, Montaigne, II, 169.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMPALER. Ajoutez?:
2Traverser par un pieu un objet quelconque. Un trou, ménagé au centre [des pains de seigle de Suède], permet d'en empaler une quantité prodigieuse au moyen de perches fixées sous les plafonds, Journ. offic. 20 mars 1873, p. 1949, 2e col.
3S'empaler, s'infliger à soi-même le supplice du pal. Les Hindous sont très superstitieux?; on en voit qui, pour apaiser la colère de leurs divinités, s'empalent, ou se précipitent dans les fleuves, ou s'enterrent tout vivants, Cortambert, Cours de géographie, Paris, 1873, p. 566.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

empaler \??.pa.le\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Transpercer d'un pal par le fondement.
    • Celui qui, se trouvant à la Mecque, irait insulter aux cendres de Mahomet, renverser ses autels, et troubler toute une mosquée, se ferait empaler, à coup sûr, et ne serait peut-être pas canonisé. (Denis Diderot, Pensées philosophiques, texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • Un mot, Sire ! Un mot de vous ! Et je saisis le Concini et je l'empale sur la flèche de la Sainte-Chapelle ! (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • L'enthousiasme tomba tout à fait lorsque nous aperçûmes, au bas du perron, Mme Rezeau, raide, empalée sur son indignation. (Hervé Bazin, Vipère au poing, 1948, VIII)
    • Et la femme-matador de te projeter sur un matelas fétide, de te dépantalonner à la vitement-pressé, comme si tu étais un gamin, de vérifier la propreté de ton prépuce avant de s'empaler en toi. (Raphaël Confiant, Case à Chine, 2020)
  2. (Figuré) Planter, accrocher sur une pointe, une épine.
    • Le colonel se pencha en avant pour retirer une longue fourche métallique des flammes ; un marshmallow légèrement grillé était empalé dessus. (Archie Kimpton, Mon chat en vrac, illustré par Kate Hindley, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Valérie Le Plouhinec, Paris : Albin Michel jeunesse, 2015, chap. 24)
    • Cette pie-grièche empale régulièrement ses proies, d'où le nom d'« écorcheur ». (Article de Wikipédia Pie-grièche écorcheur)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPALER, verbe trans.

A.? Emploi trans. Faire subir (à quelqu'un) le supplice du pal, c'est-à-dire enfoncer dans l'anus un pieu qui traverse le corps. Empaler un criminel (Ac.) :
1. Il [Maglanovich] avait quinze ans quand un moine catholique réussit à le convertir au christianisme, au risque de se faire empaler s'il était découvert... Mérimée, La Guzla,1827, p. 140.
? P. anal. Fixer (quelque chose) sur un objet pointu en le transperçant de part en part. Ce pieu de fer que les sculpteurs mettent dans leurs statues : elle l'empale et le soutient (Taine, Notes Paris,1867, p. 56).Je ne peux pourtant pas empaler mes bestioles sur des aiguilles à tricoter! (H. Bazin, Vipère,1948, p. 117).
? P. métaph. (plais.). Être empalé sur.Être assis, debout dans une attitude raide, guindée. Madame Guillaume (...) se tenait si droite sur la banquette de son comptoir, que plus d'une fois elle avait entendu des plaisants parier qu'elle y était empalée (Balzac, Mais. chat,1830, p. 15).Ma mère le suivit [papa] des yeux (...) visiblement éc?urée par son allure de petit encaisseur empalé sur sa selle (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 82).
B.? Emploi pronom. Tomber sur un objet pointu qui s'enfonce dans le corps. Un danseur ayant parié de sauter par la fenêtre, s'empala en habit sur la grille (Morand, Londres,1933, p. 74):
2. Elle sauta les haies, franchit les fossés, coupa à travers les vignes, sans craindre de s'empaler au milieu des échalas. Zola, La Terre,1887, p. 226.
Prononc. et Orth. : [? ?pale], (j')empale [? ?pal]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1265 « mettre entre des poteaux » (Rutebeuf, ?uvres, éd. Faral, Bastin, t. 1, p. 350, 267); 3equart xiiies. [ms.] « percer d'un pieu » (Roman d'Alexandre, éd. Michelant, p. 214, 28); 1515 « faire souffrir le supplice du pal » (S'ensuyt le Nouveau monde et nauigations ... ds R. Ling. rom., t. 36, p. 231). Dér. de pal*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 17.
DÉR. 1.
Empalement, subst. masc.Action, fait d'empaler, de s'empaler. L'empalement est un des plus cruels supplices (Ac.1835, 1878).Cette idée d'empalement réveillait-elle chez les assistants la sensation de certains plaisirs intimes? (Léautaud, Passe-temps,1929, p. 74).? [? ?palm? ?]. Ds Ac. 1718-1932. ? 1reattest. 1584. (Jean Duret, Cout. du Bourbonnois, 19 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 502); de empaler, suff. -ment1*.
2.
Empaleur, euse, subst. masc.Personne qui empale. Drakul l'empaleur (Coppée, Poés.,t. 2, 1865-1908, p. 230).P. plaisant. Empaleur de mouches qui époussète ses boîtes dans un grenier qui pue le sulfure de carbone? (H. Bazin, Vipère,1948, p. 255).? 1reattest. av. 1661 (Saint-Amant, ?uvres, éd. Livet, t. 1, p. 124), attest. isolée; à nouveau au xixes. 1865-1908 (Coppée, loc. cit.); de empaler, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 231.

EMPALER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1265 « mettre entre des poteaux » (Rutebeuf, ?uvres, éd. Faral, Bastin, t. 1, p. 350, 267); 3equart xiiies. [ms.] « percer d'un pieu » (Roman d'Alexandre, éd. Michelant, p. 214, 28); 1515 « faire souffrir le supplice du pal » (S'ensuyt le Nouveau monde et nauigations ... ds R. Ling. rom., t. 36, p. 231). Dér. de pal*; préf. en-*; dés. -er.

Empaler au Scrabble


Le mot empaler vaut 10 points au Scrabble.

empaler

Informations sur le mot empaler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot empaler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

empaler

Les mots proches de Empaler

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Endosse     Pan     Incommode     Partisan     Vouloir     Lancepessade     Improvisateur, trice     Raccoutrement     Sud     Submission     

Les citations avec le mot Empaler


  1. Il conviendrait d'empaler cette jeune ribaude libérale sur le membre d'un étalon de taille particulièrement avantageuse, marmonna Ignatius plein de fureur.

    Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


Les citations du Littré sur Empaler


  1. Il fit empaler un boulanger qu'il avait surpris en fraude

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVI, 24


  2. Et comme il jugea que l'usage du vin était la source de ces abominables excès, il défendit d'en vendre sous de sévères peines, en exécution desquelles on vit empaler de ces prostituteurs de garçons

    Auteur : CHARDIN - Source : Voy. en Perse, etc. 1811, t. II, p. 216




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Empaler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur empalerPoèmes empalerProverbes empaler

La définition du mot Empaler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Empaler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Empaler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.