La définition de Dénomination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dénomination
Nature : s. f.
Prononciation : dé-no-mi-na-sion ; en poésie, de six syl
Etymologie : Provenç. denominatio ; espagn. denominacion ; ital. denominazione ; du latin denominationem, de denominare (voy. ).

Voir les citations du mot DénominationSignification du mot Dénomination


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dénomination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dénomination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dénomination ?


La définition de Dénomination

Désignation d'une personne ou d'une chose par un nom.


Toutes les définitions de « dénomination »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉNOMINATION. n. f.
Désignation d'une personne ou d'une chose par un nom qui en exprime l'état, l'espèce, les qualités essentielles. Dans les arts et dans les sciences, il ne faut rien changer sans nécessité aux dénominations reçues. Les choses prennent leur dénomination de ce qu'elles ont de plus remarquable ou de plus essentiel.

Littré

DÉNOMINATION (dé-no-mi-na-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • Désignation d'une personne ou d'une chose par un nom. Les dénominations ne sont pas des choses indifférentes, et il serait à souhaiter que celles par lesquelles on désigne les êtres de la nature réveillassent toujours dans l'esprit l'idée de quelqu'un des caractères principaux par lesquels ces êtres s'offrent d'abord à nous, Bonnet, Contempl. natur. 12e part. ch. 21.

    En arithmétique, réduire des fractions à même dénomination, leur donner le même dénominateur. Cette expression ne s'emploie plus guère?; on dit réduire au même dénominateur.


HISTORIQUE

XVIe s. Et reste zero pour denominacion du nombre à partir, Est. de la Roche, Arismetique, f° 44, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉNOMINATION, s. f. (Métaph.) est le nom qu'on donne à une chose, & qui exprime ordinairement une qualité qui y domine. Voyez Nom.

Comme les qualités & les formes des choses sont de deux especes, savoir internes & externes ; il y a aussi par cette raison deux sortes de dénominations.

Dénomination interne est celle qui est fondée sur la forme intrinseque : ainsi Pierre est dénommé savant à cause de sa science, qui est une qualité interne. Dénomination externe, est celle qui est fondée sur la forme externe, ou qui en est tirée : ainsi on dit qu'un mur est vû & connu par la vision & la connoissance qui lui sont extérieures ; de même Pierre est dit honoré à cause de l'honneur qu'on lui rend, & qui n'est que dans les personnes qui l'honorent, & non pas dans lui. Cette distinction scholastique est aujourd'hui surannée. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dénomination \de.n?.mi.na.sj??\ féminin

  1. Désignation d'une personne ou d'une chose par un nom qui en exprime l'état, l'espèce, les qualités essentielles.
    • Dans les arts et dans les sciences, il ne faut rien changer sans nécessité aux dénominations reçues.
    • Les dénominations du projet du Magasin général sont aussi provisoires : elles ne traduisent pas, pour l'instant, de choix définitif effectué quant au devenir du site à reconvertir. (Denis Martouzet, Le projet fait les acteurs ; Urbanisme, complexité, incertitude, 2018)
  2. (Religion) (Anglicisme) Mouvement, branche ou sous-groupe à l'intérieur d'une religion qui opère sous un nom, une tradition, et une identité.
    • L'Église protestante d'Algérie est une dénomination chrétienne algérienne fondée en 1972 par l'union de plusieurs petites églises réformées déjà présentes dans le pays.
    • Qui ne s'est pas interrogé devant les milliers de dénominations protestantes différentes ? (Sébastien Fath, Les protestants, 2003)
  3. (Justice) Terme qui désigne formellement, qui identifie une entité donnée.
    • [?] retirer la dénomination ?COMETIK? de l'intégralité des blogs dont il est l'auteur, [?] (source à préciser)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNOMINATION, subst. fém.

A.? Rare. Action d'attribuer un nom. Cette dénomination perpétuelle des objets chez elle était en rapport avec une manie de précision (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 114).
B.? P. méton., cour. Nom attribué. À partir de Boghar, sous la dénomination de Sahara, des plaines succédant à des plaines (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 10).Un cabaret qui s'appelait « Au bon coin » et méritait cette dénomination (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Prisons, 1893, p. 417):
Comme dénomination commune, les croisés adoptèrent le nom de Francs, en donnant à ce mot le sens qu'il avait eu au temps de l'unité carolingienne... Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 26.
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. dénominer « attribuer un nom ». Le temps me fait défaut, (...) sinon j'aurais consacré cette lettre encore littéraire à vous faire le tableau selon moi de l'art nouveau. Cela sera quelque opuscule que d'avance je dénomine : « Préface pour un livre futur » (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 48).
Prononc. et Orth. : [den?minasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1375 denominacion « nom attribué à quelque chose » (Nicole Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, C.S.B. 105 a, p. 408). Empr. au b. lat. denominatio « désignation ». Fréq. abs. littér. : 254. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 682, b) 317; xxes. : a) 190, b) 212.

DÉNOMINATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1375 denominacion « nom attribué à quelque chose » (Nicole Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, C.S.B. 105 a, p. 408). Empr. au b. lat. denominatio « désignation ».

Dénomination au Scrabble


Le mot dénomination vaut 14 points au Scrabble.

denomination

Informations sur le mot denomination - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dénomination au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denomination

Les mots proches de Dénomination

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Abêtir     Juteux, euse     Potentiel, elle     Flétrir     Céruse     Ramification     Prêtraille     Tricoteur, euse     Citadin, ine     Enfonçure     

Les citations avec le mot Dénomination


  1. Les dénominations assurées effacent la vision première.

    Auteur : André Dhôtel - Source : Rhétorique fabuleuse


  2. Ces tâtonnements, étonnements, dénominations, cet essai d'épeler la réalité est, bien sûr, voué en fin de compte à l'échec, c'est un coup de projecteur désespéré, un peu comme si l'on cherchait à allumer un dernier bout de chandelle dans un caveau aussi vaste que l'univers et qu'à la seule lueur de ce bout de chandelle le monde se mît à exister.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


  3. Mais former l'idée d'un objet et former tout simplement une idée, c'est la même chose, puisque la référence de l'idée à un objet est une dénomination extrinsèque dont elle ne porte ni marque ni caractère en elle-même.

    Auteur : David Hume - Source : Traité de la nature humaine (1740), I


  4. Arrière grand-père : Dénomination donnée par les enfants à leur grand-père, du fait qu'il est généralement assis à l'arrière de la voiture

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Veuillez entrer, sir. Pourquoi a-t-il dit sir, il n'en sait rien, il n'a aucune preuve de la britannicité de l'anonyme lequel ne semble pas s'étonner de cette dénomination.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


  6. Une erreur, source de toutes les erreurs, et qui semble commune à tous les hommes, c'est de juger le mot au lieu de la chose: ce qu'ils on condamné sous une dénomination , ils l'approuvent sous une autre.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


Les citations du Littré sur Dénomination


  1. En devenant monnaie, les métaux n'ont pas cessé d'être marchandise ; ils ont une empreinte de plus et une nouvelle dénomination ; mais ils sont toujours ce qu'ils étaient, et ils n'auraient pas une valeur comme monnaie s'ils ne continuaient pas d'en avoir une comme marchandise

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 14


  2. Il faut donner une dénomination nouvelle aux départements ; je ne pense pas qu'il puisse exister une opération plus grande, plus importante et moins digne de persiflage, malgré l'esprit du préopinant [l'abbé Maury]

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 230


  3. Ce nominatif serait en français litre, dénomination qui s'était conservée dans une église : Litre ou lecteur, espèce d'officier dans la cathédrale d'Auxerre

    Auteur : LEBOEUF - Source : Hist. des évêques d'Auxerre, p. 800, dans LACURNE


  4. Le marbre de ces carrières est d'un gris sombre et bleuâtre : on le nomme stinkal, dénomination tirée de l'anglais, et qui exprime la nature de ce marbre, qui, lorsqu'on le frotte, répand une odeur désagréable ; on l'emploie ordinairement à la décoration intérieure des appartements, où il figure très bien

    Auteur : J. F. HENRY - Source : Essai sur l'arrond. de Boulogne-sur-Mer, p. 221, Boulogne, 1810


  5. Chappe m'expliqua l'usage de sa machine, à laquelle il donnait le nom de tachygraphe [qui écrit vite] ; je lui proposai de substituer à cette dénomination imparfaite celle de télégraphe [qui écrit de loin] ; il adopta ce changement ; le nom de télégraphe est resté, et a, comme on dit, fait fortune

    Auteur : MIOT - Source : Mém. t. I, p. 38, note


  6. J'ai souvent compris sous la dénomination de roc vif, non-seulement le quartz pur, mais aussi le quartz mêlé de mica

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 55


  7. Il [Colbert] n'avait poussé la valeur numéraire du marc d'argent, de vingt-six francs où il l'avait trouvée, qu'à vingt-sept et à vingt-huit ; et après lui dans les dernières années de Louis XIV, on étendit cette dénomination jusqu'à quarante livres idéales ; ressource fatale par laquelle le roi était soulagé un moment pour être ruiné ensuite ; car, au lieu d'un marc d'argent, on ne lui donnait presque plus que la moitié ; celui qui devait vingt-six livres en 1668, donnait un marc ; et celui qui devait quarante livres ne donnait qu'à peu près ce même marc en 1710

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  8. ....un cépage appelé isabelle ; ce cépage, originaire d'Amérique, où on l'a obtenu de semis, a été transporté en Thrace, d'où il en a pris le nom, puis en France, où il a reçu sa dénomination actuelle

    Auteur : BECQUEREL - Source : Bull. Soc. centr. d'Agric. 1872, p. 580


  9. La plèbe diffère du peuple en ce que la dénomination de peuple désigne tous les citoyens y compris les patriciens, tandis que le mot de plèbe désigne les citoyens autres que les patriciens

    Auteur : PELLAT - Source : Institutes de Gaïus, I, 3


  10. En sorte qu'en se transportant sur ce globe, il [l'homme] connaisse par la seule dénomination de l'espace parcouru [tant de mètres] le rapport de cet espace au circuit entier de la terre

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 14


  11. Il n'y a pas de dénominations en minéralogie qui aient un sens plus vague que celle de zéolithe, et que l'on ait appliquées à un plus grand nombre de substances mal assorties et comme étrangères les unes à l'égard des autres

    Auteur : HAÜY - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 49


  12. L'auteur a compris sous la dénomination générale d'ïambes toute satire d'un sentiment amer et d'un mouvement lyrique ; cependant ce titre n'appartient réellement qu'aux vers satiriques composés à l'instar de ceux d'André Chénier ; le mètre employé par ce grand poëte n'est pas précisément l'ïambe des anciens, mais quelque chose qui en rappelle l'allure franche et rapide : c'est le vers de douze syllabes, suivi d'un vers de huit, avec croisement de rimes ; cette combinaison n'était pas inconnue à la poésie française, l'élégie s'en était souvent servie, mais en forme de stances ; c'est ainsi que Gilbert a exhalé ses dernières plaintes

    Auteur : BARBIER - Source : Iambes.


  13. Miot de Mélito raconte (Mém. t. I, p. 38), que Chappe [inventeur du télégraphe] vint le voir au ministère de la guerre et lui donna de minutieux détails de son appareil qu'il nommait alors tachygraphe ; Miot lui dit tout de suite que la dénomination était mauvaise, et qu'il devait la changer en celle de télégraphe ; Chappe fut frappé de la justesse de l'observation, et adopta l'appellation qui depuis ce temps a prévalu

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1867, p. 464


  14. Gousses tinctoriales, 4 fr. les 100 kilogrammes : on comprend sous cette dénomination, particulièrement le bablah des Indes et le libidibi ou dividivi d'Amérique

    Auteur : CORDIER - Source : Journ. offic. 3 juill. 1872, p. 4517, 2e col.


  15. Bonaparte, par les calculs imprudents de son ambition insatiable, a militarisé et aguerri les peuples qu'il avait pliés à son joug sous la dénomination de Confédération du Rhin,...

    Auteur : DUMOURIEZ - Source : dans Journ. offic. 20 août 1875, p. 7007, 2e col.


  16. D'après l'étymologie, verbe est la même chose que mot ou parole ; et il paraît que le verbe ne s'est approprié cette dénomination, que parce qu'on l'a regardé comme le mot par excellence

    Auteur : CONDIL. - Source : Gramm. II, 6


  17. Les dénominations ne sont pas des choses indifférentes, et il serait à souhaiter que celles par lesquelles on désigne les êtres de la nature réveillassent toujours dans l'esprit l'idée de quelqu'un des caractères principaux par lesquels ces êtres s'offrent d'abord à nous

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. natur. 12e part. ch. 21


  18. Gousses tinctoriales, 4 francs les 100 kilogrammes ; on comprend sous cette dénomination le boblah des Indes et le libidivi ou dividivi d'Amérique

    Auteur : CORDIER - Source : Journ. offic. 3 juill. 1872, p. 4517, 2e col.


  19. À ces dénominations succédèrent bientôt [sous Charles II] les noms injurieux de whigs ou brigands presbytériens, de torys ou brigands papistes, que s'entre-donnèrent les deux partis, et qui depuis lors, acceptés par eux, ont vécu en Angleterre, attachés à deux grands intérêts qui la divisent encore

    Auteur : ARM. CARREL - Source : Contre-révolution en Angleterre, p. 216


  20. Schiste, dénomination banale de toutes les pierres qui ont une disposition à se séparer par feuillets

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 112


  21. On ne comprit plus sous la dénomination de Scythie que les régions hyperboréennes situées aux extrémités de l'Europe

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Scythes)


  22. Nous aurions restreint celui-ci [un oiseau] sous la loi du climat, et n'aurions pas cru sur une simple dénomination qu'il se trouvât au Sénégal, si....

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 260


  23. Sa secte était nommée celle des trembleurs, dénomination ridicule, mais qu'ils méritaient par les tremblements de corps qu'ils affectaient en prêchant, et par un nasillonnement qui ne fut dans l'Église romaine le partage que d'une espèce de moines appelés capucins

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Église.


  24. La terre cuite translucide à glaçure composée, appelée pompeusement, en France et en Angleterre, porcelaine à pâte tendre, est une faïence translucide à la lumière, que les Allemands nomment Milchglass ou verre de lait ; la dénomination de pâte tendre provient de ce qu'elle supporte bien moins de chaleur de cuisson, qu'elle fond au feu avant que la vraie porcelaine ne cuise, et que l'émail peut s'entamer au couteau et être enlevé entièrement par le grattage

    Auteur : DEMMIN - Source : Guide de l'amat. de faïen. et porcel. p. 117




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dénomination ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dénominationPoèmes dénominationProverbes dénomination

La définition du mot Dénomination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dénomination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dénomination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.