Définition de « retentissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retentissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retentissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Retentissement et répondre à la question quelle est la définition de retentissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t??.tis.m??) retentissement (m)

  • Bruit, son rendu, renvoyé avec plus ou moins d’éclat. - Le retentissement d’un coup de tonnerre.

  • (fig) Écho puissant des choses qui furent faites, dites, écrites. - Mais au delà des interprétations épidémiologiques et étiologiques, le travail de Tillet eut un retentissement très large sur les modalités de lutte contre la carie du froment, laquelle constituait un souci majeur des agriculteurs du temps. (Jean Semal; « Pathologie des végétaux et géopolitique » -1982) (-réf-)


    Définitions de « retentissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RETENTISSEMENT, subst. masc.

    A. ? Bruit, son qui se prolonge par des résonances. C'est notre Guiere de la Grande-Chartreuse (...) Nous avons jeté force pierres dans cette eau dormante, autrefois cascade, pour jouir du retentissement (Stendhal, Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 246).C'est pourquoi je te dis que comptent pour l'homme d'abord et avant tout la tension des lignes de force dans lesquelles il trempe, et sa propre densité intérieure qui en découle, et le retentissement de ses pas, et l'attirance des puits et la dureté de la pente à gravir dans la montagne (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 797).
    B. ? Au fig. Réactions que suscite dans un large public un événement notoire. Synon. bruit, écho.Le retentissement d'un ouvrage nouveau, si excellent ou si frappant qu'il soit, n'est pas grand dans une époque de préoccupations et de réalités comme la nôtre (Sand, Corresp., t. 6, 1872, p. 206).Naturellement, les fortes paroles de Foch et de Clemenceau, proférées à un moment si critique, ont un retentissement considérable dans le public (Toulet, Corresp. avec un ami, 1920, p. 104).
    ? P. méton. Notoriété, renommée. Tous ceux que vous m'avez indiqués comme riches: M. de Custine, M. d'Arlincourt, etc., sont entièrement ruinés; puis, ils n'ont aucun retentissement dans le public; aucun journal ne voudrait d'eux, même s'ils payaient pour être insérés (Balzac, Lettres Étr., t. 2, 1844, p. 457).
    C. ? P. anal. ou au fig. Série de répercussions, de conséquences due à tel ou tel fait, événement, etc. La pureté, chez lui, ne semblait acquise ni consciente: c'était la limpidité de l'eau dans les cailloux. Elle brillait sur lui, comme la rosée dans l'herbe. Si je m'y arrête, c'est qu'elle eut en moi un retentissement profond (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 153):
    ... Hegel, malgré son aversion déclarée pour les exemples, s'était attaché à donner une explication du mythe de la chute de l'homme: « Si nous examinons de plus près l'histoire de la chute, disait-il, nous trouvons, comme je l'ai dit déjà, qu'elle met en lumière le retentissement universel de la connaissance sur la vie spirituelle. (...) » Gracq, Argol, 1938, p. 40.
    Prononc. et Orth.: [? ?t? ?tism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. [date ms.] « son de coups qui résonnent » (Troie, éd. L. Constans, 2725, var.; cf. aussi Gdf. Compl.); b) fin xives. « propagation de sons, résonance » (Froissart, Chron., éd. S. Luce et G. Raynaud, t. 5, p. 154); 2. 1615 « propagation de la voix » au fig. « aptitude à se faire entendre ou connaître » (J. P. Camus, Homélies des États-Généraux, p. 287); 3. 1844 « conséquences, effet produit à plus ou moins longue échéance » (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, p. 4). Dér. de retentir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 432. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 573, b) 373; xxes.: a) 643, b) 761.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    retentissement \??.t??.tis.m??\ masculin

    1. Bruit, son rendu, renvoyé avec plus ou moins d'éclat.
      • Cette chute dont le retentissement arriva jusqu'à Maurice, loin de l'arrêter, parut donner, une nouvelle impulsion à la vélocité de sa course, ?. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T. 1, 1833)
    2. (Figuré) Écho puissant des choses qui furent faites, dites, écrites.
      • Mais concevoir la psychologie comme une simple affaire de mécanisme, prétendre ne pas tenir compte de la qualité morale des actes ni de leur retentissement intime... voilà qui nous conduit tout droit au picaresque. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, pages 298-299)
      • Mais au delà des interprétations épidémiologiques et étiologiques, le travail de Tillet eut un retentissement très large sur les modalités de lutte contre la carie du froment, laquelle constituait un souci majeur des agriculteurs du temps. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
      • Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • Je n'ai qu'un regret : ne pouvoir donner à votre geste le retentissement qu'il mérite. (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, page 393)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RETENTISSEMENT. n. m.
    Bruit, son rendu, renvoyé avec plus ou moins d'éclat. Le retentissement d'un coup de tonnerre. Il s'emploie aussi figurément. Cet événement eut un grand retentissement.

    Littré

    RETENTISSEMENT (re-tan-ti-se-man) s. m.
    • Son renvoyé avec éclat. Les voûtes des sanctuaires [chez les païens] augmentaient la voix, et faisaient un retentissement qui imprimait de la terreur, Fontenelle, Oracl. I, 12. Le retentissement de mes pas sous ces immenses voûtes me faisait croire entendre la forte voix de ceux qui les avaient bâties, Rousseau, Confess. VI. L'office des morts est un chef-d'?uvre?: on croit entendre les sourds retentissements du tombeau, Chateaubriand, Génie, III, I, 2. Cette triste réorganisation [des régiments réduits] se fit à la lueur de l'incendie de Viazma et au bruit successif des coups de canon de Ney et de Miloradowitch, dont les retentissements se prolongeaient au travers de la double obscurité de la nuit et des forêts, Ségur, Hist. de Nap. IX, 10.

      Fig. Cet événement a eu un grand retentissement.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le son estoit si confus pour le retentissement des rochers et des monts, que l'on ne sçavoit certainement discerner dont il procedoit, Amyot, Aratus, 26.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RETENTISSEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Molt i eïsseiz granz criées Et retentissement d'espées, Benoit de Sainte-Maure, le Roman de Troie, V. 2709.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « retentissement »

    Retentir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de retentir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RETENTISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. [date ms.] « son de coups qui résonnent » (Troie, éd. L. Constans, 2725, var.; cf. aussi Gdf. Compl.); b) fin xives. « propagation de sons, résonance » (Froissart, Chron., éd. S. Luce et G. Raynaud, t. 5, p. 154); 2. 1615 « propagation de la voix » au fig. « aptitude à se faire entendre ou connaître » (J. P. Camus, Homélies des États-Généraux, p. 287); 3. 1844 « conséquences, effet produit à plus ou moins longue échéance » (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, p. 4). Dér. de retentir*; suff. -ment1*.

    retentissement au Scrabble


    Le mot retentissement vaut 15 points au Scrabble.

    retentissement

    Informations sur le mot retentissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retentissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retentissement

    Les rimes de « retentissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de retentissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de inflexiblement      Rimes de catégoriquement      Rimes de narcissiquement      Rimes de désabonnements      Rimes de embrouillements      Rimes de ossements      Rimes de peureusement      Rimes de clapotement      Rimes de tressautement      Rimes de ravivement      Rimes de feulements      Rimes de infectement      Rimes de signalement      Rimes de couinement      Rimes de unanimement      Rimes de comment      Rimes de frottements      Rimes de honnêtement      Rimes de vagissements      Rimes de refoulement      Rimes de limant      Rimes de inadéquatement      Rimes de bâillement      Rimes de enterrement      Rimes de conjointement      Rimes de éblouissements      Rimes de accommodements      Rimes de normands      Rimes de glorieusement      Rimes de convulsivement      Rimes de échauffements      Rimes de trémoussement      Rimes de éclaboussements      Rimes de cyniquement      Rimes de astronomiquement      Rimes de cérébralement      Rimes de grammaticalement      Rimes de inutilement      Rimes de tournements      Rimes de enjouement      Rimes de littéralement      Rimes de précautionneusement      Rimes de correctement      Rimes de précieusement      Rimes de avachissement      Rimes de agréments      Rimes de empilements      Rimes de réajustements      Rimes de encombrements      Rimes de insolemment     

    Mots du jour

    inflexiblement     catégoriquement     narcissiquement     désabonnements     embrouillements     ossements     peureusement     clapotement     tressautement     ravivement     feulements     infectement     signalement     couinement     unanimement     comment     frottements     honnêtement     vagissements     refoulement     limant     inadéquatement     bâillement     enterrement     conjointement     éblouissements     accommodements     normands     glorieusement     convulsivement     échauffements     trémoussement     éclaboussements     cyniquement     astronomiquement     cérébralement     grammaticalement     inutilement     tournements     enjouement     littéralement     précautionneusement     correctement     précieusement     avachissement     agréments     empilements     réajustements     encombrements     insolemment     


    Les citations sur « retentissement »

    1. L'observateur écoute toujours avec anxiété le retentissement des sombres coups de bélier du destin contre une conscience.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    2. L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune parce qu'ils n'ont pas écrit une ligne pour l'empêcher.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948), Présentation des Temps Modernes


    3. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

      Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


    4. Sachant que tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, il est souhaitable de favoriser l'expression au-delà de l'émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d'éviter quelques somatisations, du stress et de l'angoisse.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Oser travailler heureux (1999)


    Les citations sur retentissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retentissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retentissement »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retentissement»

    Les synonymes de retentissement :

      1. gloire
      2. célébrité
      3. renom
      4. honneurs
      5. lauriers
      6. éclat
      7. immortalité
      8. popularité
      9. illustration
      10. notoriété
      11. engouement
      12. vogue
      13. glorification
      14. impact
      15. but
      16. choc
      17. collision
      18. coup
      19. heurt
      20. bruit
      21. conséquence
      22. effet
      23. répercussion
      24. contrecoup
      25. résonance
      26. sonorité
      27. écho
      28. réverbération
      29. succès

    synonymes de retentissement

    Fréquence et usage du mot retentissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retentissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retentissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retentissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retentissement     Citation sur retentissement   Poèmes retentissement   Proverbes retentissement   Rime avec retentissement    Définition de retentissement  


    Définition de retentissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retentissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retentissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 05:30:33