La définition de Bouteille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bouteille
Nature : s. f.
Prononciation : bou-tè-ll', ll mouillées, et non bou-tè-
Etymologie : Berry, botaille ; provenç. botelha ; espagn. botella ; ital. bottiglia ; du bas-lat. buticula, diminutif de buta, botte, sorte de tonneau (voy. ). L'ancien français botel, boutiaus, suppose un mot bas-latin buticulus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouteille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouteille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouteille ?
La définition de Bouteille
Vase à goulot étroit, destiné à contenir du vin ou d'autres liquides. Une bouteille de verre. Une bouteille de grès. Une bouteille de cuir. Boucher, déboucher, décoiffer une bouteille.
Toutes les définitions de « bouteille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vase à goulot, plus ou moins long et plus ou moins étroit, destiné à contenir du vin ou d'autres liquides. Bouteille de verre, de terre, de grès, etc. Bouteille ronde, carrée, plate. Bouteille clissée. Bouteille à encre. Le ventre, le cou, le goulot, le cul d'une bouteille. Rincer des bouteilles. Tirer, mettre une pièce de vin en bouteilles. Mettre du vin en bouteilles. Fig. et fam., Laisser sa raison au fond de la bouteille, S'enivrer. Fig. et fam., N'avoir rien vu que par le trou d'une bouteille, N'avoir aucune connaissance des choses du monde, aucun usage du monde. Fig. et fam., C'est la bouteille à l'encre, C'est une affaire très obscure. En termes de Physique, Bouteille de Leyde et Bouteille de Moscicki désignent, par analogie, des Condensateurs électriques. Il se dit aussi de la Liqueur qui est contenue dans une bouteille. Une bouteille de bière, de vin, d'eau-de-vie, de rhum. Une bouteille d'encre. Employé absolument dans ce sens, il se dit toujours d'une Bouteille de vin. Boire, vider une bouteille. Fam., Aimer la bouteille, Aimer le vin, être adonné au vin.
Littré
-
1Vase à goulot étroit, destiné à contenir du vin ou d'autres liquides. Une bouteille de verre. Une bouteille de grès. Une bouteille de cuir. Boucher, déboucher, décoiffer une bouteille.
Versez d'un bordeaux réchauffant, Reste d'un vin mis en bouteilles Au baptême de votre enfant
, Béranger, Eau bénite.Vider une bouteille, boire le vin qu'elle contient.
Quand ces Parques, vidant bouteille, Filent nos jours sans nul souci?
, Béranger, Parques.Laisser la raison au fond d'une bouteille, s'enivrer.
Un jour que celui-ci, plein du jus de la treille, Avait laissé ses sens au fond de la bouteille
, La Fontaine, Fab. III, 7.Fig. N'avoir rien vu que par le trou d'une bouteille, ne pas connaître les choses.
Le duc de Luynes, abusant de la jeunesse de Louis XIII, qui n'avait pu voir encore le jour, par l'éducation qu'on lui avait donnée, que par le trou d'une bouteille, se fit connétable
, Saint-Simon, 167, 240.Fig. C'est la bouteille à l'encre, c'est une affaire obscure, embrouillée, et, en parlant d'une personne, c'est quelqu'un dans les idées de qui on ne voit pas clair.
Fig. Porter les bouteilles, marcher lentement comme quelqu'un qui craint de casser les bouteilles dont il est chargé.
Et l'autre? Portait, comme on dit, les bouteilles
, La Fontaine, Fab. II, 10.Fig. Être dans la bouteille, être dans le complot, dans l'intrigue.
Sa conduite [de Vaudemont], toujours soutenue, rendra toujours difficile à croire qu'il ne fût pas dans la bouteille, et qu'il ne fût pressé de se mettre à quartier de ce qui allait arriver
, Saint-Simon, 120, 66.Le P. Tellier était dans la bouteille, avec moi, du mariage que nous avions fait réussir
, Saint-Simon, 274, 204.Il est dans la bouteille, vous lui avez fait jurer le secret?; ce secret est essentiel
, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er août 1763. -
2La liqueur contenue dans une bouteille. Bouteille de vin, de bière. Ils avaient bu bouteille ensemble.
Vous qui de votre sort voulez être éclaircis, Consultez comme moi le démon de la treille?; Mon oracle est Bacchus quand j'ai quelques soucis, Et ma sibylle est la bouteille
, La Fontaine, Daphné, III, 8.Aimer la bouteille, aimer à boire.
Payer bouteille, payer à boire.
-
3Maison de bouteille, petite maison de campagne qui n'est qu'un pied-à-terre.
Une maison de campagne à Champ, que, d'une maison de bouteille, il [Bourvalais] avait fait chef-lieu d'une grande et belle terre
, Saint-Simon, 471, 243.On composa trois lots?: En l'un, les maisons de bouteille?
, La Fontaine, Fabl. II, 20.On dit aussi un vide-bouteille.
-
4 Familièrement, globule rempli d'air que forme un liquide qui rejaillit ou bouillonne.
Ces bouteilles de savon que font les enfants
, Voltaire, Newton, II, 10.Il faut que chaque enfant, vieux ou jeune, fasse ses bouteilles de savon
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 22 juillet 1761. Aujourd'hui on dit plus souvent bulle. - 5 Terme de physique. Bouteille de Leyde, appareil électrique ainsi appelé parce que c'est à Leyde qu'il a été découvert en 1746 par Musschenbroeck. C'est un bocal de verre recouvert d'une feuille d'étain jusqu'à une certaine hauteur, contenant des feuilles de cuivre et fermé par un bouton de liége traversé par une tige métallique recourbée en crochet, dont l'extrémité supérieure, externe, se termine en boule, et dont l'autre extrémité, intérieure, est en contact avec le cuivre contenu dans le vase.
- 6 Terme de vétérinaire. Tumeur molle, froide et fluctuante, qui se développe dans le tissu cellulaire de l'auge, chez les moutons atteints de la maladie dite cachexie aqueuse. On la nomme aussi bourse.
- 7Chaque chaînon de la chaîne qui élève l'eau d'un puits salant.
- 8 S. f. plur. Terme de marine. Les bouteilles, les lieux d'aisance dans un vaisseau.
HISTORIQUE
XIIIe s. De son bon vin li fu uns botels présentés?; Li rois Tafurs en but, aus autres fut livrés
, Ch. d'Ant. V, 67. Les autres de douce aigue font les boutiaus remplir
, ib. VIII, 494. Macy qui fet les bouteilles
, De Laborde, Émaux, p. 171.
XIVe s. Pour deux bouteilles de cuir, achetées à Londres pour Ms Philippe
, De Laborde, ib. p. 172. Deux petites bouteilles de voirre grivellé, garnies d'argent, à tout les tissus de soye, senz ferrure
, De Laborde, ib. Deux bouteilles d'argent esmaillées
, De Laborde, ib. p. 171.
XVIe s. Ces petites bouteilles qui s'engendrent dessus l'eau quand il commence à pleuvoir
, Amyot, Rom. 31. Autre comparant ceste vie à une fumée, ou vapeur d'une bouteille d'eau qui s'esleve en temps de pluye
, Paré, XXIV, 63.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BOUTEILLE. Ajoutez?: - REM. On lit dans J. J. Rousseau?: Je savais que? malgré les man?uvres et les bouteilles de Montmollin, la plupart des anciens étaient bien disposés pour moi, Confess. XII, 2e partie. Comme être dans la bouteille est une locution qui signifie être dans le complot, on s'est quelquefois mépris sur le sens de ce passage. Bouteilles y est pris, non au figuré, mais au propre. Le pasteur et professeur de Montmollin, qui avait une cave bien garnie, était accusé par Rousseau d'avoir voulu gagner les membres de son consistoire en leur faisant boire ses meilleurs vins.
HISTORIQUE
Ajoutez?: XIIe s. La viez boteille
, Saint Bernard, p. 534.
Encyclopédie, 1re édition
* BOUTEILLE, s. f. (Verrerie.) vaisseau de gros verre noirâtre, qui est presque le seul en usage parmi nous pour le vin. Les bouteilles servent aussi à renfermer d'autres matieres, soit liquides, soit solides, dont on craint l'évaporation ou l'évent. La quantité de bouteilles qu'on employe parmi nous est si considérable, que nous avons plusieurs verreries occupées à ce seul ouvrage. Voyez l'art de faire des bouteilles à l'article Verrerie.
Bouteille, (Comm.) mesure des liquides dont on se sert à Amsterdam : elle n'est point différente du mingle. Voyez Mingle. (G)
Bouteilles d'eau, (Physiq.) on appelle ainsi les petites gouttes rondes d'un fluide quelconque, qui sont remplies d'air & qui se forment, soit sur la surface du fluide par l'addition d'un fluide semblable, comme quand il pleut ; ou dans sa substance, par une vive commotion intérieure de ses parties. Voyez Pluie. Les bouteilles ou bulles d'eau sont dilatables ou compressibles ; c'est-à-dire qu'elles occupent plus ou moins d'espace, selon que l'air qu'elles renferment est plus ou moins échauffé, ou plus ou moins pressé : elles sont rondes, parce que l'air renfermé agit également au-dedans d'elles en tout sens. La tunique qui les couvre est formée des plus petites particules du fluide ; & comme ces particules sont très-minces, & ne font que très-peu de résistance, la bouteille creve bientôt pour peu que l'air se dilate. Le méchanisme de ces petites bouteilles, est le même que le méchanisme de celles que les enfans forment avec du savon, en soufflant au bout d'un chalumeau.
Lorsqu'on a mis une liqueur sous le récipient de la machine pneumatique, & qu'on commence à pomper l'air, il s'éleve à la surface de la liqueur, des bouteilles ou bulles semblables à celles qui sont produites par la pluie. Ces bouteilles sont formées par l'air qui est renfermé dans la liqueur, & qui se trouvant moins comprimé lorsqu'on a commencé à pomper l'air du récipient, se dégage d'entre les particules du fluide, & monte à la surface.
Il en arrive autant à un fluide qui bout avec violence, parce que l'air qui y est contenu se trouvant raréfié par la chaleur, cherche à s'étendre & à se mettre au large, & s'échappe avec promptitude vers la surface du fluide, où il forme des bouteilles. Voyez Bouillir. (O)
Bouteilles, (Marine.) ce sont des saillies de charpente sur les côtés de l'arriere du vaisseau de part & d'autre de la chambre du capitaine.
Les bouteilles sont à la place des galeries, dont l'usage fut supprimé par l'ordonnance de 1673. Leur figure ressemble assez à une moitié de fanal coupé de haut en bas. Voyez Pl. I. lettre &. Les bouteilles n'ont guere qu'environ deux piés ou deux piés & demi de largeur, & sont conduites depuis les sabords de Sainte-Barbe jusqu'au couronnement. Voyez Galerie.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bouteille \bu.t?j\ féminin
-
Récipient à goulot étroit, destiné à contenir un liquide; le plus souvent fait de verre ou de plastique translucide.
-
? Bon, il y a de la boustifaille !
[?], il entra et se mit en devoir d'explorer l'établissement. Il y découvrit plusieurs flacons de lait stérilisé, des bouteilles d'eau minérale, deux énormes boites de biscuits, un grand bocal de gâteaux éventés, [?] pour plus de cinquante personnes. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 327 de l'édition de 1921) - Ils s'attablent dans de bons restaurants, se font déboucher des bouteilles de Châteauneuf-du-Pape, dégustent des liqueurs. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Une demi-heure plus tard, après avoir, suivant la tradition, placé dans une anfractuosité une bouteille cachetée contenant un document commémoratif que je leur passai, Moussard et Le François purent sauter de nouveau dans la baleinière [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Mon lieutenant, faites-moi servir une bouteille de pommard? Du meilleur? ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 15)
- Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu'on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages. ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
? Bon, il y a de la boustifaille !
-
(Par métonymie) Contenu d'une bouteille au sens premier.
- Deux ou trois bouteilles d'eau suffiront pour arroser les jardinières.
- Une bouteille de bière, de vin, d'eau-de-vie, de rhum.
- (Vieilli) Une bouteille d'encre, dans ce sens, il signifie toujours d'une bouteille de vin.
- Boire, vider une bouteille.
-
Les pulsations des tempes s'alourdissaient. Des billes lui grouillaient dans la tête.
? J'ai soif. Que dirais-tu d'une bouteille de supérieur?
? Je t'en dirais le goût. ? (Jules Romains, Les Copains, page 123, 1922)
- Récipient rigide servant à stocker un gaz sous pression.
- Le plongeur s'équipe de ses bouteilles d'air comprimé.
- Couleur vert sombre, habituellement celle du verre d'une bouteille (sens 1). #096A09
- C'était un sous-sol étranglé, écrasé, mal éclairé par un vitrage d'une transparence grossière et couleur bouteille. ? (Maurice Talmeyr, Histoires joyeuses et funébres, page 12, 1886, M. de Brunhoff)
- (Histoire, Marine) Saillie en charpente, sur les cotés arrières du navire, et qui servaient de latrines.?[2]
- (Botanique) (Vieilli) Variété de courge.?[2]
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUTEILLE, subst. fém.
Bouteille au Scrabble
Le mot bouteille vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot bouteille - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bouteille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bouteille
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
-
regrettablement multipliée corinthiens recommandations goures californiens raccrocheurs brouillant création guillochés
Les citations avec le mot Bouteille
- On vous présente une bouteille de vin, non seulement il faut nommer son cru, mais encore indiquer l'année où il a été récolté. Si l'on se trompe deux fois de suite, on vous ferme la bouche.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Le jeu et les bouteilles rendent les hommes égaux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- C'est toujours dans le désert que l'on casse sa bouteille d'eau.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Si l'on boit une bonne partie du contenu d'une bouteille portant l'étiquette : poison, ça ne manque presque jamais, tôt ou tard, d'être mauvais pour la santé.Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)
- Le lacrima christi est imbuvable pour moi. C'est du vin ordinaire de Bourgogne dans chaque bouteille duquel on aurait fait fondre deux livres de sucre.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 11 octobre 1811
- Si, avec un si, on peut mettre Paris dans une bouteille, on doit pouvoir aussi, avec un si bémol ou naturel, mettre une contrebasse dans un porte-documents ou un hélicon dans un carton à chapeau.Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)
- Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète
- Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours...
Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon. Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
- Depuis que je prends de la bouteille, je ne bois plus.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- L'amour n'est-il pas un ouragan qui vous entraîne ici et là, telle une bouteille à la surface d'une mer agitée ?Auteur : James Matthew Barrie - Source : My Lady Nicotine (2007)
- Il y a dans toute bouteille un tesson qui sommeille.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- En faisant ce métier d'échanson, Bilot affectait une religieuse gravité; on eût dit un prêtre de Bacchus officiant et célébrant les mystères de la dive bouteille; il ne lui manquait que d'être couronné de lierre ou de pampre.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent
- Cette salle ressemblait à toutes les salles de cabaret; des tables, des brocs d'étain, des bouteilles, des buveurs, des fumeurs; peu de lumière, beaucoup de bruit ...Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Les valets applaudissent toujours aux orgies des maîtres, quand ceux-ci laissent du vin dans les bouteilles.Auteur : Claude Tillier - Source : Pamphlets (1846)
- Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant.
Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins. Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- Ne buvez pas au volant... Buvez à la bouteille.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- D'ailleurs, comment se méprit-on à cette bouteille de vin empoisonnée, qui, dit-on, donna la mort au pape, et mit son fils au bord du tombeau?Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Attentats de la famille d'Alexandre VI et de César De Borgia
- Avec les amuse-gueule, les fruits, les petits fours, les bouteilles de vin et de whisky, il y a largement à boire et à manger pour dix personnes.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)
- Elles versaient l'excellent vin du cru renfermé dans des dames-jeannes de la grandeur de trois bouteilles.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 4
- Est-ce parce qu'ils ont pris de la bouteille que certains êtres sont bouchés ?Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse
- Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon.
C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi.
Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- - C'est un très vieux vin. Comment le trouvez-vous? - - - Je trouve la bouteille bien petite pour son âge.Auteur : Charles Monselet - Source : Sans référence
- Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ? Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Dans les grands vases, une goutte d'eau n'est rien. Et elle emplit les petites bouteilles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 5 mars 1853
- Imre acheta sa première bouteille de palinka à l'abricot le 7 juin 2000. Il pensa aux jours de crise du grand-père. A sa promesse d'enfant de ne jamais boire. Il la vida dans la nuit et fut malade.Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)
Les citations du Littré sur Bouteille
- Deux petites bouteilles de voirre grivellé, garnies d'argent, à tout les tissus de soye, senz ferrureAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Il faut que chaque enfant, vieux ou jeune, fasse ses bouteilles de savonAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 22 juillet 1761
- Votre vide-bouteille, Votre grand fainéant, votre chien de valetAuteur : Paul Scarron - Source : Jodelet duelliste, II, 4
- Crochetastes vous oncques bouteilles ?Auteur : François Rabelais - Source : Gar. 1, prol.
- A telles enseignes que j'ai ordre de commander cent bouteilles de Surène pour abreuver la symphonieAuteur : LESAGE - Source : Turcaret, II, 6
- La creation n'est point une transfusion, comme si on tiroit le vin d'un vaisseau en une bouteilleAuteur : CALV. - Source : Instit. 127
- Mon cher dezir, o bouteille m'amie, Secourez-moiAuteur : BASSELIN - Source : XLI
- La chose ainsi réglée, on composa trois lots ; En l'un les maisons de bouteille, Les buffets dressés sous la treille, La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 20
- Un baril défoncé, deux bouteilles sur culAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Ces bouteilles de savon que font les enfantsAuteur : Voltaire - Source : Newton, II, 10
- Je pensai que les anciens.... ignoraient l'art de le couler [le verre] pour en faire de grandes glaces, qu'ils n'avaient tout au plus que celui de le souffler et d'en faire des bouteilles et des vasesAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Part. exp. Oeuv. t. VII, p. 152
- Il vient de Venise des canevettes de plusieurs bouteilles de verre peintesAuteur : DE PEYSSONNEL - Source : Traité sur le comm. de la mer Noire, I, 109
- Deux bouteilles d'argent esmailléesAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 171
- Chloris, Églé me versent de leur main D'un vin d'Aï dont la mousse pressée, De la bouteille avec force élancée, Comme un éclair fait voler le bouchonAuteur : Voltaire - Source : Mondain
- On trouve la signature, c'est-à-dire le sceau et la présence [du grand bouteiller] cités dans les anciennes chartes de nos rois avec le dapifer, qui est le grand maître ou le souverain maître d'hôtelAuteur : SAINT-SIMON - Source : 249, 69
- On composa trois lots : En l'un, les maisons de bouteille....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 20
- Jehanne print sa cruye ou bouteille, pour aler à l'eaue en une fontaineAuteur : DU CANGE - Source : oruga.
- Autrefois, bouteilles à panse évasée et plate, qu'on portait à l'aide de courroies, et qui, par cette raison, étaient enregistrées dans les inventaires avec les barilsAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 317
- Le duc se fiant [comptant] qu'on n'auroit pas touché à sa bouteilleAuteur : MONT. - Source : I, 253
- Le lendemain je ne trouvai pour ustensile de toilette qu'une assiette à soupe avec une bouteille de verre en guise de pot à l'eauAuteur : DECOURCHAMPS - Source : Souv. de la marq. de Créquy, t. v, ch. 2
- Quelle différence est entre bouteille et flacon ? grande : car bouteille est fermée à bouchon, et flacon à visAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5
- S'il y a de la boue, ou autre humeur contenue au thorax, on oit un son comme d'une bouteille à demi pleine qui gargouilleAuteur : PARÉ - Source : Introd. 23
- On luy appliquera des bouteilles de grez, remplies d'eau bouillanteAuteur : PARÉ - Source : VI, 22
- Au chief du cloistre d'autre part estoient les cuisines, les bouteilleries, les panneteries et les despensesAuteur : JOINV. - Source : 206
- Buyes, cruches, barils et bouteillesAuteur : CARL. - Source : III, 26
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bouteille ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h29
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bouteille
Poèmes bouteille
Proverbes bouteille
La définition du mot Bouteille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouteille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouteille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
