La définition de Bouteille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bouteille
Nature : s. f.
Prononciation : bou-tè-ll', ll mouillées, et non bou-tè-
Etymologie : Berry, botaille ; provenç. botelha ; espagn. botella ; ital. bottiglia ; du bas-lat. buticula, diminutif de buta, botte, sorte de tonneau (voy. ). L'ancien français botel, boutiaus, suppose un mot bas-latin buticulus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouteille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouteille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouteille ?
La définition de Bouteille
Vase à goulot étroit, destiné à contenir du vin ou d'autres liquides. Une bouteille de verre. Une bouteille de grès. Une bouteille de cuir. Boucher, déboucher, décoiffer une bouteille.
Toutes les définitions de « bouteille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vase à goulot, plus ou moins long et plus ou moins étroit, destiné à contenir du vin ou d'autres liquides. Bouteille de verre, de terre, de grès, etc. Bouteille ronde, carrée, plate. Bouteille clissée. Bouteille à encre. Le ventre, le cou, le goulot, le cul d'une bouteille. Rincer des bouteilles. Tirer, mettre une pièce de vin en bouteilles. Mettre du vin en bouteilles. Fig. et fam., Laisser sa raison au fond de la bouteille, S'enivrer. Fig. et fam., N'avoir rien vu que par le trou d'une bouteille, N'avoir aucune connaissance des choses du monde, aucun usage du monde. Fig. et fam., C'est la bouteille à l'encre, C'est une affaire très obscure. En termes de Physique, Bouteille de Leyde et Bouteille de Moscicki désignent, par analogie, des Condensateurs électriques. Il se dit aussi de la Liqueur qui est contenue dans une bouteille. Une bouteille de bière, de vin, d'eau-de-vie, de rhum. Une bouteille d'encre. Employé absolument dans ce sens, il se dit toujours d'une Bouteille de vin. Boire, vider une bouteille. Fam., Aimer la bouteille, Aimer le vin, être adonné au vin.
Littré
-
1Vase à goulot étroit, destiné à contenir du vin ou d'autres liquides. Une bouteille de verre. Une bouteille de grès. Une bouteille de cuir. Boucher, déboucher, décoiffer une bouteille.
Versez d'un bordeaux réchauffant, Reste d'un vin mis en bouteilles Au baptême de votre enfant
, Béranger, Eau bénite.Vider une bouteille, boire le vin qu'elle contient.
Quand ces Parques, vidant bouteille, Filent nos jours sans nul souci?
, Béranger, Parques.Laisser la raison au fond d'une bouteille, s'enivrer.
Un jour que celui-ci, plein du jus de la treille, Avait laissé ses sens au fond de la bouteille
, La Fontaine, Fab. III, 7.Fig. N'avoir rien vu que par le trou d'une bouteille, ne pas connaître les choses.
Le duc de Luynes, abusant de la jeunesse de Louis XIII, qui n'avait pu voir encore le jour, par l'éducation qu'on lui avait donnée, que par le trou d'une bouteille, se fit connétable
, Saint-Simon, 167, 240.Fig. C'est la bouteille à l'encre, c'est une affaire obscure, embrouillée, et, en parlant d'une personne, c'est quelqu'un dans les idées de qui on ne voit pas clair.
Fig. Porter les bouteilles, marcher lentement comme quelqu'un qui craint de casser les bouteilles dont il est chargé.
Et l'autre? Portait, comme on dit, les bouteilles
, La Fontaine, Fab. II, 10.Fig. Être dans la bouteille, être dans le complot, dans l'intrigue.
Sa conduite [de Vaudemont], toujours soutenue, rendra toujours difficile à croire qu'il ne fût pas dans la bouteille, et qu'il ne fût pressé de se mettre à quartier de ce qui allait arriver
, Saint-Simon, 120, 66.Le P. Tellier était dans la bouteille, avec moi, du mariage que nous avions fait réussir
, Saint-Simon, 274, 204.Il est dans la bouteille, vous lui avez fait jurer le secret?; ce secret est essentiel
, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er août 1763. -
2La liqueur contenue dans une bouteille. Bouteille de vin, de bière. Ils avaient bu bouteille ensemble.
Vous qui de votre sort voulez être éclaircis, Consultez comme moi le démon de la treille?; Mon oracle est Bacchus quand j'ai quelques soucis, Et ma sibylle est la bouteille
, La Fontaine, Daphné, III, 8.Aimer la bouteille, aimer à boire.
Payer bouteille, payer à boire.
-
3Maison de bouteille, petite maison de campagne qui n'est qu'un pied-à-terre.
Une maison de campagne à Champ, que, d'une maison de bouteille, il [Bourvalais] avait fait chef-lieu d'une grande et belle terre
, Saint-Simon, 471, 243.On composa trois lots?: En l'un, les maisons de bouteille?
, La Fontaine, Fabl. II, 20.On dit aussi un vide-bouteille.
-
4 Familièrement, globule rempli d'air que forme un liquide qui rejaillit ou bouillonne.
Ces bouteilles de savon que font les enfants
, Voltaire, Newton, II, 10.Il faut que chaque enfant, vieux ou jeune, fasse ses bouteilles de savon
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 22 juillet 1761. Aujourd'hui on dit plus souvent bulle. - 5 Terme de physique. Bouteille de Leyde, appareil électrique ainsi appelé parce que c'est à Leyde qu'il a été découvert en 1746 par Musschenbroeck. C'est un bocal de verre recouvert d'une feuille d'étain jusqu'à une certaine hauteur, contenant des feuilles de cuivre et fermé par un bouton de liége traversé par une tige métallique recourbée en crochet, dont l'extrémité supérieure, externe, se termine en boule, et dont l'autre extrémité, intérieure, est en contact avec le cuivre contenu dans le vase.
- 6 Terme de vétérinaire. Tumeur molle, froide et fluctuante, qui se développe dans le tissu cellulaire de l'auge, chez les moutons atteints de la maladie dite cachexie aqueuse. On la nomme aussi bourse.
- 7Chaque chaînon de la chaîne qui élève l'eau d'un puits salant.
- 8 S. f. plur. Terme de marine. Les bouteilles, les lieux d'aisance dans un vaisseau.
HISTORIQUE
XIIIe s. De son bon vin li fu uns botels présentés?; Li rois Tafurs en but, aus autres fut livrés
, Ch. d'Ant. V, 67. Les autres de douce aigue font les boutiaus remplir
, ib. VIII, 494. Macy qui fet les bouteilles
, De Laborde, Émaux, p. 171.
XIVe s. Pour deux bouteilles de cuir, achetées à Londres pour Ms Philippe
, De Laborde, ib. p. 172. Deux petites bouteilles de voirre grivellé, garnies d'argent, à tout les tissus de soye, senz ferrure
, De Laborde, ib. Deux bouteilles d'argent esmaillées
, De Laborde, ib. p. 171.
XVIe s. Ces petites bouteilles qui s'engendrent dessus l'eau quand il commence à pleuvoir
, Amyot, Rom. 31. Autre comparant ceste vie à une fumée, ou vapeur d'une bouteille d'eau qui s'esleve en temps de pluye
, Paré, XXIV, 63.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BOUTEILLE. Ajoutez?: - REM. On lit dans J. J. Rousseau?: Je savais que? malgré les man?uvres et les bouteilles de Montmollin, la plupart des anciens étaient bien disposés pour moi, Confess. XII, 2e partie. Comme être dans la bouteille est une locution qui signifie être dans le complot, on s'est quelquefois mépris sur le sens de ce passage. Bouteilles y est pris, non au figuré, mais au propre. Le pasteur et professeur de Montmollin, qui avait une cave bien garnie, était accusé par Rousseau d'avoir voulu gagner les membres de son consistoire en leur faisant boire ses meilleurs vins.
HISTORIQUE
Ajoutez?: XIIe s. La viez boteille
, Saint Bernard, p. 534.
Encyclopédie, 1re édition
* BOUTEILLE, s. f. (Verrerie.) vaisseau de gros verre noirâtre, qui est presque le seul en usage parmi nous pour le vin. Les bouteilles servent aussi à renfermer d'autres matieres, soit liquides, soit solides, dont on craint l'évaporation ou l'évent. La quantité de bouteilles qu'on employe parmi nous est si considérable, que nous avons plusieurs verreries occupées à ce seul ouvrage. Voyez l'art de faire des bouteilles à l'article Verrerie.
Bouteille, (Comm.) mesure des liquides dont on se sert à Amsterdam : elle n'est point différente du mingle. Voyez Mingle. (G)
Bouteilles d'eau, (Physiq.) on appelle ainsi les petites gouttes rondes d'un fluide quelconque, qui sont remplies d'air & qui se forment, soit sur la surface du fluide par l'addition d'un fluide semblable, comme quand il pleut ; ou dans sa substance, par une vive commotion intérieure de ses parties. Voyez Pluie. Les bouteilles ou bulles d'eau sont dilatables ou compressibles ; c'est-à-dire qu'elles occupent plus ou moins d'espace, selon que l'air qu'elles renferment est plus ou moins échauffé, ou plus ou moins pressé : elles sont rondes, parce que l'air renfermé agit également au-dedans d'elles en tout sens. La tunique qui les couvre est formée des plus petites particules du fluide ; & comme ces particules sont très-minces, & ne font que très-peu de résistance, la bouteille creve bientôt pour peu que l'air se dilate. Le méchanisme de ces petites bouteilles, est le même que le méchanisme de celles que les enfans forment avec du savon, en soufflant au bout d'un chalumeau.
Lorsqu'on a mis une liqueur sous le récipient de la machine pneumatique, & qu'on commence à pomper l'air, il s'éleve à la surface de la liqueur, des bouteilles ou bulles semblables à celles qui sont produites par la pluie. Ces bouteilles sont formées par l'air qui est renfermé dans la liqueur, & qui se trouvant moins comprimé lorsqu'on a commencé à pomper l'air du récipient, se dégage d'entre les particules du fluide, & monte à la surface.
Il en arrive autant à un fluide qui bout avec violence, parce que l'air qui y est contenu se trouvant raréfié par la chaleur, cherche à s'étendre & à se mettre au large, & s'échappe avec promptitude vers la surface du fluide, où il forme des bouteilles. Voyez Bouillir. (O)
Bouteilles, (Marine.) ce sont des saillies de charpente sur les côtés de l'arriere du vaisseau de part & d'autre de la chambre du capitaine.
Les bouteilles sont à la place des galeries, dont l'usage fut supprimé par l'ordonnance de 1673. Leur figure ressemble assez à une moitié de fanal coupé de haut en bas. Voyez Pl. I. lettre &. Les bouteilles n'ont guere qu'environ deux piés ou deux piés & demi de largeur, & sont conduites depuis les sabords de Sainte-Barbe jusqu'au couronnement. Voyez Galerie.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bouteille \bu.t?j\ féminin
-
Récipient à goulot étroit, destiné à contenir un liquide; le plus souvent fait de verre ou de plastique translucide.
-
? Bon, il y a de la boustifaille !
[?], il entra et se mit en devoir d'explorer l'établissement. Il y découvrit plusieurs flacons de lait stérilisé, des bouteilles d'eau minérale, deux énormes boites de biscuits, un grand bocal de gâteaux éventés, [?] pour plus de cinquante personnes. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 327 de l'édition de 1921) - Ils s'attablent dans de bons restaurants, se font déboucher des bouteilles de Châteauneuf-du-Pape, dégustent des liqueurs. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Une demi-heure plus tard, après avoir, suivant la tradition, placé dans une anfractuosité une bouteille cachetée contenant un document commémoratif que je leur passai, Moussard et Le François purent sauter de nouveau dans la baleinière [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Mon lieutenant, faites-moi servir une bouteille de pommard? Du meilleur? ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 15)
- Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu'on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages. ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
? Bon, il y a de la boustifaille !
-
(Par métonymie) Contenu d'une bouteille au sens premier.
- Deux ou trois bouteilles d'eau suffiront pour arroser les jardinières.
- Une bouteille de bière, de vin, d'eau-de-vie, de rhum.
- (Vieilli) Une bouteille d'encre, dans ce sens, il signifie toujours d'une bouteille de vin.
- Boire, vider une bouteille.
-
Les pulsations des tempes s'alourdissaient. Des billes lui grouillaient dans la tête.
? J'ai soif. Que dirais-tu d'une bouteille de supérieur?
? Je t'en dirais le goût. ? (Jules Romains, Les Copains, page 123, 1922)
- Récipient rigide servant à stocker un gaz sous pression.
- Le plongeur s'équipe de ses bouteilles d'air comprimé.
- Couleur vert sombre, habituellement celle du verre d'une bouteille (sens 1). #096A09
- C'était un sous-sol étranglé, écrasé, mal éclairé par un vitrage d'une transparence grossière et couleur bouteille. ? (Maurice Talmeyr, Histoires joyeuses et funébres, page 12, 1886, M. de Brunhoff)
- (Histoire, Marine) Saillie en charpente, sur les cotés arrières du navire, et qui servaient de latrines.?[2]
- (Botanique) (Vieilli) Variété de courge.?[2]
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUTEILLE, subst. fém.
Bouteille au Scrabble
Le mot bouteille vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot bouteille - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bouteille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bouteille
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
Crinière Émottement Grossièreté Survenir Balayeur, euse Sclérotique Entre-fesson Argumenteur Accoutumé, ée Waterie
Les citations avec le mot Bouteille
- Il est arrivé quelque chose au monde. Ou bien il m'est arrivé quelque chose. C'est l'un ou l'autre. Le problème est-il dans la bouteille, ou bien dans le bouchon ?Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin
- Le jeu et les bouteilles rendent les hommes égaux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ils expédièrent en moins d'une heure le repas préparé pour six personnes de très bon appétit, avalèrent proprement quatre bouteilles de vin et deux bouteilles d'hypocras.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Contes et facéties (1852)
- Bois. Les bouteilles sont pareilles - A des tétons au bout pointu - En les suçant tu t'ensoleilles, - Ton nez fut-il sale ou tordu.Auteur : Jean Richepin - Source : Sans référence
- Lorsqu'au mois de mars il tonne, - On remplit bouteilles et tonnes.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Servez-vous une bonne bouteille de vin rouge, un vin rouge un peu tiède, à la température du sang.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence
- Lui aussi ne pouvait avoir la moindre tache sur son veston sans qu'immédiatement sa femme arrivât avec une bouteille de détachant, un linge fin et une brosse.Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)
- Partir, appartenir à la beauté, la beauté hors de toute conjugaison, réinventer le voyage, bouteille à la mer, au bout de la nuit, ballottée vers soi-même, un ailleurs sans nom, sans trêve, s'extirper de sa léthargie, sa chrysalide, l'inaccessible enfance.Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)
- Avec les amuse-gueule, les fruits, les petits fours, les bouteilles de vin et de whisky, il y a largement à boire et à manger pour dix personnes.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)
- Monsieur mégot, cette fois, vous êtes renvoyé ! en remplaçant les bouteilles de chocolos par des bouteilles de bières dans le distributeur de l'école, vous avez failli provoquer le coma éthylique de douze malheureux bambins !Auteur : Philippe Tome - Source : Le Petit Spirou (1990-2012)
- Les étés d'autrefois brûlent dans les bouteilles d'Yquem et les couchants des années rougissent le Gruaud-Larose.Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence
- Si l'on boit une bonne partie du contenu d'une bouteille portant l'étiquette : poison, ça ne manque presque jamais, tôt ou tard, d'être mauvais pour la santé.Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)
- Dans les grands vases, une goutte d'eau n'est rien et elle emplit les petites bouteilles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 6 mars 1853
- Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète
- La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Cette affaire-là, jusqu'ici, c'est la bouteille à l'encre. Je ne dis pas que d'un côté comme de l'autre il n'y ait à cacher d'assez vilaines turpitudes.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Toute la vieille gaieté militaire française sonnait dans son rire de triomphe. C'était la légende, le troupier français parcourant le monde, entre sa belle et une bouteille de bon vin.Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)
- Cette salle ressemblait à toutes les salles de cabaret; des tables, des brocs d'étain, des bouteilles, des buveurs, des fumeurs; peu de lumière, beaucoup de bruit ...Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre et s'en sera fini de nos appellations, et s'en sera fini de nos terroirs, et s'en sera fini de la défense de notre savoir-faire.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Réunion Les Républicains consacrée à l'agriculture et à la ruralité, 3 février 2016.
- L'amour de la patrie, vertu dominante des grandes âmes, me saisit toujours à l'aspect d'une bouteille de vin de Bourgogne.Auteur : Charles de Brosses - Source : Lettres italiennes (1739), à MM. de Tournay et de Neuilly
- Il arrosa le tout d'une bouteille de vin et d'une carafe d'eau, après quoi il se reposa.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)
- Ah, bouteille ma mie, - Pourquoi vous videz-vous?Auteur : Molière - Source : Sans référence
- L'amour n'est-il pas un ouragan qui vous entraîne ici et là, telle une bouteille à la surface d'une mer agitée ?Auteur : James Matthew Barrie - Source : My Lady Nicotine (2007)
- Nous lutterons sur les plages, nous lutterons sur les terrains de débarquement, nous lutterons dans les champs et les rues. - - Hors micro: - - Et nous les frapperons à la tête avec des bouteilles à bière, car c'est là tout ce que nous possédons vraiment.Auteur : Winston Churchill - Source : Discours du 4 juin 1940.
- C'est toujours dans le désert que l'on casse sa bouteille d'eau.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
Les citations du Littré sur Bouteille
- A telles enseignes que j'ai ordre de commander cent bouteilles de Surène pour abreuver la symphonieAuteur : LESAGE - Source : Turcaret, II, 6
- Celui qui fournissait le vin du roi s'appela grand bouteiller de FranceAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 70
- Le duc se fiant [comptant] qu'on n'auroit pas touché à sa bouteilleAuteur : MONT. - Source : I, 253
- Autre comparant ceste vie à une fumée, ou vapeur d'une bouteille d'eau qui s'esleve en temps de pluyeAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 63
- Le lendemain je ne trouvai pour ustensile de toilette qu'une assiette à soupe avec une bouteille de verre en guise de pot à l'eauAuteur : DECOURCHAMPS - Source : Souv. de la marq. de Créquy, t. v, ch. 2
- Une bouteille d'argent bien liz et pollyAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 1
- Il faut que chaque enfant, vieux ou jeune, fasse ses bouteilles de savonAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 22 juillet 1761
- Il avait quitté depuis longtemps son palais.... pour se livrer au libertinage et à la crapule dans un vide-bouteille à l'extrémité de la villeAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. t. XXXV, p. 309
- Verres, bouteilles, tonneaux Seroient mes meubles plus beauxAuteur : BASSEL. - Source : XXXII
- Jehanne print sa cruye ou bouteille, pour aler à l'eaue en une fontaineAuteur : DU CANGE - Source : oruga.
- Une bouteille clissée, plaine de vin bretonAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 45
- Quelle différence est entre bouteille et flacon ? grande : car bouteille est fermée à bouchon, et flacon à visAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5
- On trouve la signature, c'est-à-dire le sceau et la présence [du grand bouteiller] cités dans les anciennes chartes de nos rois avec le dapifer, qui est le grand maître ou le souverain maître d'hôtelAuteur : SAINT-SIMON - Source : 249, 69
- On luy appliquera des bouteilles de grez, remplies d'eau bouillanteAuteur : PARÉ - Source : VI, 22
- Le troesne graine tous les ans, jettant sa semence dans de petites bouteilles noires à touppetsAuteur : O. DE SERRES - Source : 557
- Deux petites bouteilles de voirre grivellé, garnies d'argent, à tout les tissus de soye, senz ferrureAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Au chief du cloistre d'autre part estoient les cuisines, les bouteilleries, les panneteries et les despensesAuteur : JOINV. - Source : 206
- C'est un secours contre plus d'un tourment ; Il n'en est point qui ne cède aisément Aux doux glouglous que fait une bouteilleAuteur : DESHOULIÈRES - Source : dans RICHELET
- La chose ainsi réglée, on composa trois lots ; En l'un les maisons de bouteille, Les buffets dressés sous la treille, La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 20
- À la halte de la veille, mes gens avaient sagement sauvé un gigot et une bouteille de vinAuteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 140
- Pour deux bouteilles de cuir, achetées à Londres pour Ms PhilippeAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 172
- Lorsqu'on fut au fruit, nous leur apportâmes une copieuse quantité de bouteilles des meilleurs vins d'EspagneAuteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, III, 4
- Au chief du cloistre d'autre part estoient les cuisines, les bouteilleries, les panneteries et les despensesAuteur : JOINV. - Source : 206
- Terre loing de soy n'apporte que flascons et bouteillesAuteur : COTGRAVE - Source :
- Un baril défoncé, deux bouteilles sur culAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bouteille ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 04h48
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bouteille
Poèmes bouteille
Proverbes bouteille
La définition du mot Bouteille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouteille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouteille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
