Définition de « pessimiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pessimiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pessimiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Pessimiste et répondre à la question quelle est la définition de pessimiste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : pessimiste (mf)

  • Qui a rapport au pessimisme. - Doctrine pessimiste.

  • Qui est disposé naturellement à trouver que tout est mauvais, que tout va mal, à être mécontent de tout. - Il est très pessimiste. - (ext) Caractère pessimiste . Point de vue pessimiste. pessimiste (m)

  • Philosophe qui professe le pessimisme.

  • Dans le langage courant, il désigne Celui qui voit les choses en noir.

  • Il s’emploie aussi adjectivement. - Doctrines, idées pessimistes. - Théories pessimistes.


    Définitions de « pessimiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PESSIMISTE, adj. et subst.

    Anton. optimiste.
    A. ?
    1. (Personne) qui ne voit que le mauvais côté des choses, qui trouve que tout va ou va aller mal. Flaubert n'était pas aussi malheureux qu'il en avait l'air. Du moins était-ce un pessimiste d'une espèce particulière; c'était un pessimiste plein d'enthousiasme (A. France, Vie littér., 1890, p.22).Mais ne soyez pas toujours aussi pessimiste! Vous ne rêvez que de catastrophes! (Camus, Cas intéress., 1955, 2etemps, 8etabl., p.690):
    1. Quand nous disons d'un écrivain qu'il est pessimiste, nous signifions par là que son oeuvre se résume dans une impression déprimante, comme nous étiquetons du nom d'optimiste celui dont les livres produisent sur nous une impression exaltante. Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p.229.
    ? Adj. Qui témoigne de cette disposition d'esprit. La défiance timide est volontiers pessimiste; elle met tout au pire et ne s'étonne que du bonheur (Amiel, Journal, 1866, p.326).Les Rougon-Macquart: une épopée pessimiste de l'animalité humaine (Lemaitre, Contemp., 1885, p.284).Regarder la vie sous un angle pessimiste (...) ne plus lui voir d'autres directions que la mort (Faure, Hist. art, 1914, p.515).
    2. (Personne) qui croit à l'issue, au dénouement défavorable d'une situation inquiétante, embarrassante. Paris est comme galvanisé aux approches d'on ne sait quelles crises politiques et financières que les pessimistes voient en noir (Sand, Corresp., t.4, 1858, p.135):
    2. Partout il n'est question que de la guerre (...). Certains la prévoient pour dans deux mois, d'autres, moins pessimistes, nous accordent encore une année de paix. Green, Journal, 1930, p.29.
    ? Adj. Qui témoigne de cette disposition d'esprit. Air pessimiste; diagnostic, prévisions, propos pessimiste(s). Je reçus (...) un télégramme très pessimiste du colonel Huguet (...) me donnant les plus mauvaises nouvelles sur les résultats de la journée (Joffre, Mém., t.1, 1931, p.320):
    3. Si, dans les occlusions des artères des membres on obtient environ 60 pour 100 de bons résultats, par contre, l'opinion des auteurs qualifiés est beaucoup plus pessimiste en ce qui concerne l'infarctus du myocarde. R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.94.
    B. ? PHILOS. (Philosophe) qui admet ou qui défend la doctrine selon laquelle, dans le monde, le mal l'emporte sur le bien, la souffrance sur le plaisir. Il faut distinguer deux questions bien différentes: le prix de la vie, considérée en elle-même ou en chacun de nous (...); dans le second cas, la question paraît plus sérieuse et c'est précisément celle que négligent les pessimistes (Guérin1892,s.v. pessimisme).Philosophes qu'on appelle pessimistes (Lal.1968).
    ? Adj. [En parlant d'une manifestation de l'esprit humain] Qui relève de cette doctrine. Doctrines, idées pessimistes. Théories pessimistes (Ac.1935).Léopardi doit être considéré comme le précurseur de la philosophie pessimiste de Schopenhauer et de Hartmann (Lar. 19eSuppl.1890, s.v. pessimisme).
    REM.
    Pessimistement, adv.,rare. D'une manière pessimiste (supra A 2). Pour terminer pessimistement (...) je crois que mes premières oeuvres (...) seront écoeurantes de banalité (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1905, p.55).
    Prononc. et Orth.: [pesimist]. Att. ds Ac. dep. 1835. V. pessimisme. Étymol. et Hist. 1. a) 1789 subst. «personne qui est portée à être mécontente du présent et inquiète pour l'avenir» (Journal de Paris, 16 mai, p.621: [le] Pessimiste, ou l'Homme mécontent de tout [titre d'une comédie]); 1819 adj. (Boiste); b) 1866 «qui traduit le pessimisme» (Amiel, loc. cit.); 2. a) 1819 philos. subst. et adj. (Boiste); b) 1935 «qui a rapport au pessimisme ou à ses partisans» (Ac.). Dér. du lat. pessimus (v. pessimisme), d'apr. optimiste*. Fréq. abs. littér.: 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9, b) 87; xxes.: a) 706, b) 565.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pessimiste \pe.si.mist\ masculin

    1. (Philosophie) Philosophe qui professe le pessimisme.
    2. (Courant) Celui ou celle qui voit les choses en noir.

    Adjectif - français

    pessimiste \pe.si.mist\ masculin et féminin identiques

    1. (Philosophie) Qui a rapport au pessimisme.
      • Doctrine pessimiste.
    2. Qui est disposé naturellement à trouver que tout est mauvais, que tout va mal, à être mécontent de tout.
      • Certaines enquêtes ne retiennent que les études qui leur paraissent de bonne qualité ; d'autres sont moins exigeantes et il est probable que les précautionnistes ou les écologistes ont tendance à privilégier les travaux les plus pessimistes, au nom de l'heuristique de la peur, [?]. (Maurice Tubiana, La Science au c?ur de nos vies, Odile Jacob, 2010, p.280)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PESSIMISTE (pè-ssi-mi-st') s. m.
    • Celui qui croit que tout va mal.

      Se dit quelquefois de ceux qui, dans les temps de dissensions politiques, n'attendent ce qu'ils regardent comme le bien que de l'excès du mal.


    REMARQUE

    Pessimiste n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pessimiste »

    Lat. pessimus, très mauvais, d'où l'ancien français pesme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (fin XVIIIe siècle) Du latin pessimus, superlatif de malus (« mauvais »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PESSIMISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1789 subst. «personne qui est portée à être mécontente du présent et inquiète pour l'avenir» (Journal de Paris, 16 mai, p.621: [le] Pessimiste, ou l'Homme mécontent de tout [titre d'une comédie]); 1819 adj. (Boiste); b) 1866 «qui traduit le pessimisme» (Amiel, loc. cit.); 2. a) 1819 philos. subst. et adj. (Boiste); b) 1935 «qui a rapport au pessimisme ou à ses partisans» (Ac.). Dér. du lat. pessimus (v. pessimisme), d'apr. optimiste*.

    pessimiste au Scrabble


    Le mot pessimiste vaut 13 points au Scrabble.

    pessimiste

    Informations sur le mot pessimiste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pessimiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pessimiste

    Les rimes de « pessimiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de pessimiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de monothéistes      Rimes de fumistes      Rimes de anticommuniste      Rimes de panégyristes      Rimes de sudiste      Rimes de traditionaliste      Rimes de popistes      Rimes de anti-féministe      Rimes de contrebassiste      Rimes de dipneuste      Rimes de paris-brest      Rimes de capitaliste      Rimes de méthodistes      Rimes de tractoristes      Rimes de causaliste      Rimes de opportunistes      Rimes de accessoiristes      Rimes de taxinomiste      Rimes de guévariste      Rimes de orléanistes      Rimes de flûtiste      Rimes de cubistes      Rimes de chartiste      Rimes de ophtalmologistes      Rimes de vaste      Rimes de onaniste      Rimes de absurdistes      Rimes de spécialiste      Rimes de révisionnistes      Rimes de i.e.      Rimes de gestes      Rimes de clubiste      Rimes de extrémiste      Rimes de kyste      Rimes de non-conformiste      Rimes de dialoguiste      Rimes de attriste      Rimes de urbaniste      Rimes de chimiste      Rimes de spontanéistes      Rimes de sophiste      Rimes de interventionniste      Rimes de funeste      Rimes de orthopédiste      Rimes de duellistes      Rimes de anatomiste      Rimes de survivaliste      Rimes de céleste      Rimes de exorcistes      Rimes de pestes     

    Mots du jour

    monothéistes     fumistes     anticommuniste     panégyristes     sudiste     traditionaliste     popistes     anti-féministe     contrebassiste     dipneuste     paris-brest     capitaliste     méthodistes     tractoristes     causaliste     opportunistes     accessoiristes     taxinomiste     guévariste     orléanistes     flûtiste     cubistes     chartiste     ophtalmologistes     vaste     onaniste     absurdistes     spécialiste     révisionnistes     i.e.     gestes     clubiste     extrémiste     kyste     non-conformiste     dialoguiste     attriste     urbaniste     chimiste     spontanéistes     sophiste     interventionniste     funeste     orthopédiste     duellistes     anatomiste     survivaliste     céleste     exorcistes     pestes     


    Les citations sur « pessimiste »

    1. Mais, pessimiste, qu'aviez-vous donc espéré ?

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions II (1976)


    2. Les optimistes pensent que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, les pessimistes en sont intimement persuadés.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    3. On était complémentaires, j'avais les défauts, elle avait les qualités. C'était la rencontre entre une optimiste et un pessimiste, une altruiste et un égoïste.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    4. Le vrai pessimiste sait qu'il est déjà trop tard pour l'être.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


    5. Toutes les pensées et maximes qui ont quelque valeur sont fortement pessimistes. Quand on étudie ses semblables et soi-même avec quelque sincérité, on en rapporte rarement des observations avantageuses.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    6. Ce n'est pas nos idées qui nous font optimistes ou pessimistes, c'est notre optimisme ou notre pessimisme d'origine physiologique ou au besoin pathologique, l'un autant que l'autre, qui fait nos idées.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    7. Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    8. Le pessimiste doit s'inventer chaque jour d'autres raisons d'exister: c'est une victime du «sens» de la vie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


    9. Le président Truman a dit : Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés, et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Je n'étais qu'un fou (2014)


    10. Tout est disposé en faveur du pessimiste. Mais le pessimiste s'est toujours trompé.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    11. Il serait injuste de passer sous silence la définition mystérieuse mais suggestive donnée, paraît-il, par une petite fille: «Un optimiste est un homme qui regarde vos yeux, un pessimiste, un homme qui regarde vos pieds.»

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


    12. Mon plus grand mérite est sans doute de contrôler aussi le fait de rester optimiste. Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment.

      Auteur : Shimon Peres - Source : Interview à Paris Match, 11 mars 2013.


    13. Il faut être optimiste, se dire que la haine est périssable. Les pessimistes ont fini à Hollywood, et les optimistes à Auschwitz.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    14. Aucun pessimiste n'a jamais découvert le secret des étoiles, navigué vers des terres inconnues ou ouvert un horizon nouveau à l'esprit humain

      Auteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme


    15. Le pessimiste? Un homme qui en veut à tous les autres hommes parce qu'il les trouve aussi dégoûtants que lui!

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    16. Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison.

      Auteur : Jack Penn - Source : Sans référence


    17. Lorsqu'on me demande si je suis pessimiste ou optimiste, je réponds qu'en moi la connaissance est pessimiste, mais le vouloir et l'espoir sont optimistes.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Ma vie et ma pensée (1960)


    18. Le pessimiste est un empêcheur de consommer en rond. L'esprit lucide est quasiment un mauvais citoyen.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Changer la vie (2017)


    19. Si les optimistes lèvent la tête en marchant et les pessimistes la baissent, les normaux ne doivent-ils pas "regarder en face" ?

      Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


    20. Maximiste, pessimiste.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    21. Aucun chrétien ne peut être pessimiste, car le christianisme est un système d'optimisme radical.

      Auteur : William Inge - Source : The Church and the Age


    22. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    23. Quand on dit qu'il n'y a que les fous qui ont toujours raison, on est injuste. Il y a aussi les pessimistes.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Si la neige m'était contée


    24. Sois pessimiste, mais agis en optimiste.

      Auteur : Vergílio Ferreira - Source : Sans référence


    25. L'optimiste pense qu'il vit dans le meilleur des mondes et le pessimiste craint que ce ne soit vrai.

      Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)


    Les citations sur pessimiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pessimiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pessimiste »

    PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

    Les mots débutant par pes  Les mots débutant par pe

    pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

    Les synonymes de « pessimiste»

    Les synonymes de pessimiste :

      1. alarmiste
      2. défaitiste
      3. inquiet
      4. catastrophiste
      5. bilieuse
      6. soucieuse
      7. morose
      8. mélancolique
      9. sombre
      10. acariâtre
      11. coléreuse
      12. irascible
      13. bilieux
      14. soucieux
      15. coléreux
      16. triste
      17. nostalgique
      18. atrabilaire
      19. neurasthénique

    synonymes de pessimiste

    Fréquence et usage du mot pessimiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pessimiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pessimiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pessimiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pessimiste     Citation sur pessimiste   Poèmes pessimiste   Proverbes pessimiste   Rime avec pessimiste    Définition de pessimiste  


    Définition de pessimiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pessimiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pessimiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:53:23