Définition de « pessimiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pessimiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pessimiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Pessimiste et répondre à la question quelle est la définition de pessimiste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : pessimiste (mf)

  • Qui a rapport au pessimisme. - Doctrine pessimiste.

  • Qui est disposé naturellement à trouver que tout est mauvais, que tout va mal, à être mécontent de tout. - Il est très pessimiste. - (ext) Caractère pessimiste . Point de vue pessimiste. pessimiste (m)

  • Philosophe qui professe le pessimisme.

  • Dans le langage courant, il désigne Celui qui voit les choses en noir.

  • Il s’emploie aussi adjectivement. - Doctrines, idées pessimistes. - Théories pessimistes.


    Définitions de « pessimiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PESSIMISTE, adj. et subst.

    Anton. optimiste.
    A. ?
    1. (Personne) qui ne voit que le mauvais côté des choses, qui trouve que tout va ou va aller mal. Flaubert n'était pas aussi malheureux qu'il en avait l'air. Du moins était-ce un pessimiste d'une espèce particulière; c'était un pessimiste plein d'enthousiasme (A. France, Vie littér., 1890, p.22).Mais ne soyez pas toujours aussi pessimiste! Vous ne rêvez que de catastrophes! (Camus, Cas intéress., 1955, 2etemps, 8etabl., p.690):
    1. Quand nous disons d'un écrivain qu'il est pessimiste, nous signifions par là que son oeuvre se résume dans une impression déprimante, comme nous étiquetons du nom d'optimiste celui dont les livres produisent sur nous une impression exaltante. Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p.229.
    ? Adj. Qui témoigne de cette disposition d'esprit. La défiance timide est volontiers pessimiste; elle met tout au pire et ne s'étonne que du bonheur (Amiel, Journal, 1866, p.326).Les Rougon-Macquart: une épopée pessimiste de l'animalité humaine (Lemaitre, Contemp., 1885, p.284).Regarder la vie sous un angle pessimiste (...) ne plus lui voir d'autres directions que la mort (Faure, Hist. art, 1914, p.515).
    2. (Personne) qui croit à l'issue, au dénouement défavorable d'une situation inquiétante, embarrassante. Paris est comme galvanisé aux approches d'on ne sait quelles crises politiques et financières que les pessimistes voient en noir (Sand, Corresp., t.4, 1858, p.135):
    2. Partout il n'est question que de la guerre (...). Certains la prévoient pour dans deux mois, d'autres, moins pessimistes, nous accordent encore une année de paix. Green, Journal, 1930, p.29.
    ? Adj. Qui témoigne de cette disposition d'esprit. Air pessimiste; diagnostic, prévisions, propos pessimiste(s). Je reçus (...) un télégramme très pessimiste du colonel Huguet (...) me donnant les plus mauvaises nouvelles sur les résultats de la journée (Joffre, Mém., t.1, 1931, p.320):
    3. Si, dans les occlusions des artères des membres on obtient environ 60 pour 100 de bons résultats, par contre, l'opinion des auteurs qualifiés est beaucoup plus pessimiste en ce qui concerne l'infarctus du myocarde. R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.94.
    B. ? PHILOS. (Philosophe) qui admet ou qui défend la doctrine selon laquelle, dans le monde, le mal l'emporte sur le bien, la souffrance sur le plaisir. Il faut distinguer deux questions bien différentes: le prix de la vie, considérée en elle-même ou en chacun de nous (...); dans le second cas, la question paraît plus sérieuse et c'est précisément celle que négligent les pessimistes (Guérin1892,s.v. pessimisme).Philosophes qu'on appelle pessimistes (Lal.1968).
    ? Adj. [En parlant d'une manifestation de l'esprit humain] Qui relève de cette doctrine. Doctrines, idées pessimistes. Théories pessimistes (Ac.1935).Léopardi doit être considéré comme le précurseur de la philosophie pessimiste de Schopenhauer et de Hartmann (Lar. 19eSuppl.1890, s.v. pessimisme).
    REM.
    Pessimistement, adv.,rare. D'une manière pessimiste (supra A 2). Pour terminer pessimistement (...) je crois que mes premières oeuvres (...) seront écoeurantes de banalité (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1905, p.55).
    Prononc. et Orth.: [pesimist]. Att. ds Ac. dep. 1835. V. pessimisme. Étymol. et Hist. 1. a) 1789 subst. «personne qui est portée à être mécontente du présent et inquiète pour l'avenir» (Journal de Paris, 16 mai, p.621: [le] Pessimiste, ou l'Homme mécontent de tout [titre d'une comédie]); 1819 adj. (Boiste); b) 1866 «qui traduit le pessimisme» (Amiel, loc. cit.); 2. a) 1819 philos. subst. et adj. (Boiste); b) 1935 «qui a rapport au pessimisme ou à ses partisans» (Ac.). Dér. du lat. pessimus (v. pessimisme), d'apr. optimiste*. Fréq. abs. littér.: 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9, b) 87; xxes.: a) 706, b) 565.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pessimiste \pe.si.mist\ masculin

    1. (Philosophie) Philosophe qui professe le pessimisme.
    2. (Courant) Celui ou celle qui voit les choses en noir.

    Adjectif - français

    pessimiste \pe.si.mist\ masculin et féminin identiques

    1. (Philosophie) Qui a rapport au pessimisme.
      • Doctrine pessimiste.
    2. Qui est disposé naturellement à trouver que tout est mauvais, que tout va mal, à être mécontent de tout.
      • Certaines enquêtes ne retiennent que les études qui leur paraissent de bonne qualité ; d'autres sont moins exigeantes et il est probable que les précautionnistes ou les écologistes ont tendance à privilégier les travaux les plus pessimistes, au nom de l'heuristique de la peur, [?]. (Maurice Tubiana, La Science au c?ur de nos vies, Odile Jacob, 2010, p.280)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PESSIMISTE (pè-ssi-mi-st') s. m.
    • Celui qui croit que tout va mal.

      Se dit quelquefois de ceux qui, dans les temps de dissensions politiques, n'attendent ce qu'ils regardent comme le bien que de l'excès du mal.


    REMARQUE

    Pessimiste n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pessimiste »

    Lat. pessimus, très mauvais, d'où l'ancien français pesme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (fin XVIIIe siècle) Du latin pessimus, superlatif de malus (« mauvais »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PESSIMISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1789 subst. «personne qui est portée à être mécontente du présent et inquiète pour l'avenir» (Journal de Paris, 16 mai, p.621: [le] Pessimiste, ou l'Homme mécontent de tout [titre d'une comédie]); 1819 adj. (Boiste); b) 1866 «qui traduit le pessimisme» (Amiel, loc. cit.); 2. a) 1819 philos. subst. et adj. (Boiste); b) 1935 «qui a rapport au pessimisme ou à ses partisans» (Ac.). Dér. du lat. pessimus (v. pessimisme), d'apr. optimiste*.

    pessimiste au Scrabble


    Le mot pessimiste vaut 13 points au Scrabble.

    pessimiste

    Informations sur le mot pessimiste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pessimiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pessimiste

    Les rimes de « pessimiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de pessimiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de conteste      Rimes de orléanistes      Rimes de matérialiste      Rimes de dégustent      Rimes de percussionnistes      Rimes de digeste      Rimes de militaristes      Rimes de existentialiste      Rimes de colonialiste      Rimes de nombriliste      Rimes de trotskistes      Rimes de gymnosophistes      Rimes de aste      Rimes de violonistes      Rimes de duellistes      Rimes de coloriste      Rimes de anarcho-syndicaliste      Rimes de panégyristes      Rimes de tractoriste      Rimes de incrustent      Rimes de holocauste      Rimes de injustes      Rimes de ouest      Rimes de trotskiste      Rimes de pluraliste      Rimes de intégriste      Rimes de iconoclastes      Rimes de simpliste      Rimes de maniéristes      Rimes de modestes      Rimes de rajuste      Rimes de nordistes      Rimes de pigistes      Rimes de affairiste      Rimes de stakhanoviste      Rimes de fétichiste      Rimes de cégétistes      Rimes de pistent      Rimes de librettistes      Rimes de harmoniciste      Rimes de Bost      Rimes de activistes      Rimes de absentéiste      Rimes de restes      Rimes de accoste      Rimes de est      Rimes de théiste      Rimes de animiste      Rimes de masochistes      Rimes de prétexte     

    Mots du jour

    conteste     orléanistes     matérialiste     dégustent     percussionnistes     digeste     militaristes     existentialiste     colonialiste     nombriliste     trotskistes     gymnosophistes     aste     violonistes     duellistes     coloriste     anarcho-syndicaliste     panégyristes     tractoriste     incrustent     holocauste     injustes     ouest     trotskiste     pluraliste     intégriste     iconoclastes     simpliste     maniéristes     modestes     rajuste     nordistes     pigistes     affairiste     stakhanoviste     fétichiste     cégétistes     pistent     librettistes     harmoniciste     Bost     activistes     absentéiste     restes     accoste     est     théiste     animiste     masochistes     prétexte     


    Les citations sur « pessimiste »

    1. Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    2. ... les circonstances m'ont brouillé avec un personnage puissant. Le Pessimiste penserait: «Quel désastre! Cela va nuire à ma carrière.» Moi, je me dis: «Quelle chance! Je suis débarrassé de cet imbécile.»

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    3. Je suis un homme comme tant d'autres qui est en train de vivre son expérience, un homme qui regarde autour de lui les choses avec humilité, respect, curiosité ingénue et surtout avec amour. De cet amour naissent la tendresse et la pitié que je ressens pour toutes les créatures que je rencontre. Je ne suis pas pessimiste et je ne veux pas l'être, mais ma prédilection va vers ceux qui souffrent le plus, qui sont victimes de la méchanceté, de l'injustice et du mensonge.

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    4. J'entends régulièrement certaines personnes dire que la prison détruit ou entraîne immanquablement la récidive. On voit souvent des exceptions à ces conclusions pessimistes.

      Auteur : Joaquim Pueyo - Source : Des hommes et des murs (2013)


    5. Mais, quand il s'agit de l'avenir du catholicisme, on peut affirmer que les pessimistes ont toujours tort.

      Auteur : Pierre Batiffol - Source : L'Avenir prochain du catholicisme en France (1907)


    6. Les optimistes sont des imbéciles heureux, quant aux pessimistes, ce sont des imbéciles malheureux.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.


    7. Le pessimiste: - Décidément, ça ne peut aller plus mal! - L'optimiste: - Mais si! Mais si!

      Auteur : Michel Chrestien - Source : Sans référence


    8. Je crois aux vertus de l’optimisme. Ce n’est pas facile, mais ça ne sert à rien d’être pessimiste. Anticiper le malheur, c’est le vivre deux fois. Mieux vaut croire que les choses vont aller mieux.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    9. Je dois être, au fond de moi, affreusement pessimiste puisque je considère encore comme un petit miracle de parvenir à un lieu de destination, hier en avion, aujourd'hui en train ou en voiture.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Pessimiste: femme qui pense qu'elle ne pourra pas garer sa voiture entre deux autres dans un espace visiblement trop étroit. - Optimiste: l'homme qui pense qu'elle n'essayera pas.

      Auteur : Grover Whalen - Source : Sans référence


    11. Hugo écrivait à l'adresse des pessimistes de son époque: «Vous voyez l'ombre, et moi je contemple les astres, Chacun a sa façon de regarder la nuit...»

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    12. Je crois que ce qui importe c'est d'être un joyeux pessimiste.

      Auteur : Jean Giono - Source : Sans référence


    13. Le pessimiste est un empêcheur de consommer en rond. L'esprit lucide est quasiment un mauvais citoyen.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Changer la vie (2017)


    14. Il serait injuste de passer sous silence la définition mystérieuse mais suggestive donnée, paraît-il, par une petite fille : «Un optimiste est un homme qui regarde vos yeux, un pessimiste un homme qui regarde vos pieds».

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908), III


    15. L'optimiste rit pour oublier; le pessimiste oublie de rire.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    16. Les hommes font leur chemin entre l'enthousiasme et le dénigrement, les idées et les choses entre les optimistes et les pessimistes.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    17. Pessimiste: Homme confiant que ça ira mal.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux (1978)


    18. L'optimiste est celui qui sait à quel point le monde peut être triste. Le pessimiste est celui qui le découvre tous les jours.

      Auteur : Peter Ustinov - Source : Sans référence


    19. L'optimiste regarde la rose et ne voit pas les épines; le pessimiste regarde les épines et ne voit pas la rose.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    20. Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    21. Ses parents étaient très pessimistes sur son avenir : « S'il continue, il mourra de faim sur l'échafaud ! »

      Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)


    22. Je suis pessimiste par l'intelligence, mais optimiste par la volonté. Je pense, en toute circonstance, à la pire hypothèse, pour mettre en branle toutes mes réserves de volonté et être capable d'abattre l'obstacle. Je ne me suis jamais fait d'illusions et n'ai jamais eu de désillusions. En particulier je me suis toujours armé d'une patience illimitée, non passive, inerte, mais animée de persévérance.

      Auteur : Antonio Gramsci - Source : Lettres de prison (1947)


    23. Hugo écrivait à l'adresse des pessimistes de son époque: Vous voyez l'ombre, et moi je contemple les astres. Chacun a sa façon de regarder la nuit...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    24. Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.

      Auteur : Robert Beauvais - Source : Sans référence


    25. On dit que l'armée, ça vous change un homme, personnellement, l'armée m'aura rendu encore plus pessimiste qu'avant.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    Les citations sur pessimiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pessimiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pessimiste »

    PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

    Les mots débutant par pes  Les mots débutant par pe

    pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

    Les synonymes de « pessimiste»

    Les synonymes de pessimiste :

      1. alarmiste
      2. défaitiste
      3. inquiet
      4. catastrophiste
      5. bilieuse
      6. soucieuse
      7. morose
      8. mélancolique
      9. sombre
      10. acariâtre
      11. coléreuse
      12. irascible
      13. bilieux
      14. soucieux
      15. coléreux
      16. triste
      17. nostalgique
      18. atrabilaire
      19. neurasthénique

    synonymes de pessimiste

    Fréquence et usage du mot pessimiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pessimiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pessimiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pessimiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pessimiste     Citation sur pessimiste   Poèmes pessimiste   Proverbes pessimiste   Rime avec pessimiste    Définition de pessimiste  


    Définition de pessimiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pessimiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pessimiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:12:37