La définition de Pessimisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pessimisme
Nature : s. m.
Prononciation : pè-ssi-mi-sm'
Etymologie : Lat. picea, de pix, poix (voy. ).

Voir les citations du mot PessimismeSignification du mot Pessimisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pessimisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pessimisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pessimisme ?


La définition de Pessimisme

Néologisme. Opinion des pessimistes.


Toutes les définitions de « pessimisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PESSIMISME. n. m.
Doctrine philosophique selon laquelle le mal l'emporte sur le bien. Dans le langage courant, il signifie Opinion de ceux qui sont portés à croire que tout va mal.

Littré

PESSIMISME (pè-ssi-mi-sm') s. m.
  • Néologisme. Opinion des pessimistes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PESSIMISME. Ajoutez?: - REM. On attribue ce mot à Mallet du Pan, Taxile Delord, Rev. des cours litt. 1872, p. 327.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pessimisme \pe.si.mism\ ou \p?.si.mism\ masculin

  1. (Philosophie) Doctrine philosophique selon laquelle le mal l'emporte sur le bien.
    • J'imagine que le pessimisme grec provient de tribus pauvres, guerrières et montagnardes, qui avaient un énorme orgueil aristocratique, mais dont la situation était par contre fort médiocre [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 15)
  2. (Courant) Opinion, état d'esprit, de ceux qui sont portés à croire que tout va mal.
    • Vous voulez sans doute dire, monsieur, que la vie est sans but? N'est-ce pas ce qu'on appelle le pessimisme? (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
    • En dépit du mauvais pressentiment qui s'insinue en moi, je continue d'espérer. Il m'arrive parfois d'outrepasser mon pessimisme et de me retrouver « déçu en bien », comme disent les Suisses romands. (Patrice Dard , Les nouvelles aventures de San-Antonio : Macchab Academy, Fayard, 2007, p.45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PESSIMISME, subst. masc.

Anton. optimisme.
A. ?
1. Disposition d'esprit qui consiste à ne voir que le mauvais côté des choses, à trouver que tout va ou va aller mal. Pessimisme foncier, fondamental, noir, radical. Telle chanson, comme la Mal mariée, révèle le pessimisme résigné de gens qui sentent que la vie est mauvaise, et mauvaise sans remède (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p.272).Mon pessimisme, ma vue très noire du monde et de la vie (Green, Journal, 1949, p.249):
1. Si je déclare que l'oeuvre du mal trouve toujours des aliments, des concours, des complicités, ne va pas t'imaginer que je succombe au pessimisme. Certaines bonnes oeuvres rassemblent aussi des adhésions, je ne l'oublie pas. Duhamel, Maîtres, 1937, p.136.
2. Croyance à l'issue, au dénouement défavorable d'une situation inquiétante, embarrassante. Envisager avec pessimisme l'avenir du livre (Civilis. écr., 1939, p.18-6).L'évolution (...) rapide de la maladie va confirmer l'extrême pessimisme du médecin (Quillet Méd.1965, p.151).
B. ? PHILOS. Pessimisme (radical). Doctrine selon laquelle dans le monde le mal l'emporte sur le bien, la souffrance sur le plaisir. Trois manières de regarder l'histoire: le pessimisme, quand on part de l'idéal; l'optimisme, quand on contemple à reculons; l'héroïsme, quand on songe que tout progrès coûte des flots de sang et de larmes (Amiel, Journal int., 1ermars 1869 ds Foulq.1971).Wagner (...) parvenu à mi-route du pessimisme radical de Schopenhauer et de l'optimisme tragique de Nietzsche, laissait la religion et la morale au peuple et livrait l'art aux âmes fortes (Faure, Espr. formes, 1927, p.280):
2. ... le christianisme est un pessimisme radical, en ce qu'il nous enseigne à désespérer du seul monde dont nous soyons sûrs qu'il existe, pour nous inviter à mettre notre espoir en un autre dont on ne sait s'il existera jamais. Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p.111.
Prononc. et Orth.: [pesimism?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1759 «disposition d'esprit qui porte à prendre les choses du mauvais côté, à être persuadé qu'elles tourneront mal» (L'Observateur littéraire, III, 12 ds Fonds Barbier); 1794 (Desmoulins ds Vx Cordelier, p.202); 2. 1819 philos. (Boiste). Formé, comme contraire de optimisme, sur le lat. pessimus, superl. de malus «mauvais». Fréq. abs. littér.: 364. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9, b) 63; xxes.: a) 1307, b) 718.

PESSIMISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1759 «disposition d'esprit qui porte à prendre les choses du mauvais côté, à être persuadé qu'elles tourneront mal» (L'Observateur littéraire, III, 12 ds Fonds Barbier); 1794 (Desmoulins ds Vx Cordelier, p.202); 2. 1819 philos. (Boiste). Formé, comme contraire de optimisme, sur le lat. pessimus, superl. de malus «mauvais».

Pessimisme au Scrabble


Le mot pessimisme vaut 14 points au Scrabble.

pessimisme

Informations sur le mot pessimisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pessimisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pessimisme

Les mots proches de Pessimisme

PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, ellepesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières


Mots du jour


Sinuosité     Entr'égorgement     Puisement     Tophus     Bûcher     Potencé, ée     Émoucher     Peccavi     Communiquer     Notifier     

Les citations avec le mot Pessimisme


  1. Je me sens très optimiste quant à l'avenir du pessimisme.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  2. Le pessimisme n'est autre que le produit de l'expérience, Il suffit de constater la réalité, d'être attentif au mouvement du monde pour conclure à l'évidence que le pire est toujours certain.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Georges Palante. Essai sur un nietzschéen de gauche (1989)


  3. Le pessimisme est une tristesse, qui finirait par nous décourager de vivre. Or c'est la joie qui est bonne, c'est le courage qui est nécessaire.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)


  4. Seule l'utopie du futur réconforte contre le pessimisme de l'Histoire.

    Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Un est l'autre (1986)


  5. Si un jour votre coeur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

    Auteur : Douglas MacArthur - Source : Normal Instructor & Primary Plan ,1945. Traduction de Youth de Samuel Ulman (1840-1924)


  6. Le pessimisme demeure le privilège de l'homme qui réfléchit.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


  7. La France n'est pas exsangue, ni moribonde. Le pessimisme ne renseigne que sur la bile noire de ceux qui le pratiquent comme on exploite un fonds de commerce.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


  8. Les hommes d'action peuvent malaisément être sceptiques ou se retrancher dans un pessimisme tout négatif.

    Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires sur le XVIIe siècle (1890)


  9. Ce qu'on appelle «pessimisme» n'est rien d'autre que «l'art de vivre», l'art de goûter la saveur amère de tout ce qui est.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 19 septembre 1970


  10. Rien ne me paraît plus justifier le pessimisme de Schopenhauer que le regard du chien quand on le regarde chier.

    Auteur : Michel Polac - Source : Journal (1980-1998), mars 1996


  11. Le bonheur est un deuil du malheur et l'optimisme est un deuil du pessimisme.

    Auteur : Julia Kristeva - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  12. Le pessimisme s'exprime plus encore par le rire que par les larmes.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le pessimisme (1892)


  13. Une voix sentencieuse ne dicte désormais qu'à partir du chagrin le bonheur demeure un postulat, mais le pessimisme un vice. Elle ajoute négligemment qu'il faut toutes les vérités pour faire un monde.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Une leçon de morale


  14. Le germe du pessimisme est chez tout homme : pour connaître et juger la vie, il n'est même pas besoin d'avoir beaucoup vécu, il suffit d'avoir beaucoup souffert.

    Auteur : Jean-Marie Guyau - Source : Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction (1885)


  15. Il faut savoir résister au pessimisme des autres.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Je craque ...(1976)


  16. Si aujourd'hui le pessimisme est à la mode, c'est que, faute de grandes choses à aimer, on s'aime beaucoup soi-même.

    Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)


  17. Je suis plutôt optimiste. Il y a un homme politique qui a dit : « Je suis optimiste parce que le pessimisme, ça ne sert à rien. » C'est vrai. Anticiper le malheur, c'est le vivre, éventuellement, deux fois. C'est une attitude qui n'est pas très productive.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  18. La conception socialiste du processus révolutionnaire est caractérisée par deux traits fondamentaux que Romain Rolland a résumé dans son mot d'ordre : Pessimisme de l'intelligence, optimisme de la volonté.

    Auteur : Antonio Gramsci - Source : Discours aux anarchistes, dans l'Ordine Nuovo numéro 3, 10 avril 1920


  19. Le pessimisme est d'humeur; l'optimisme est de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste...

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  20. Avoir le pessimisme de l'intelligence et l'optimisme de la volonté.

    Auteur : Antonio Gramsci - Source : Cahiers de prison (1983), Lettre à son frère Carlo écrite en prison, 19 décembre 1929


  21. De tous les personnages dont j'ai écrit la vie, de Gaulle est celui qui m'a le plus ému, dont je me sens le plus proche - sa vision de l'histoire, son entourage, ses rapports avec sa fille malade, son pessimisme. C'était un être de douleur et de grandeur.

    Auteur : Max Gallo - Source : L'histoire, n° 260, décembre 2001.


  22. «Il me reste au maximum dix ans de vie! ...Pur pessimisme, déclara Navarth. Pense plutôt de façon optimiste aux mille milliards d'années de mort qui t'attendent».

    Auteur : Jack Vance - Source : Le livre des rêves


  23. L'homme de droite n'est pas moins révolté que l'homme de gauche face à l'injustice et à la cruauté. Il convertira éventuellement sa révolte en action, mais sans l'enrégimenter dans un projet révolutionnaire. Il peut haïr la société ; il peut cultiver le pessimisme le plus noir ; il aime la vie au naturel, et le bonheur auquel il aspire, c'est hic et nunc […]

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  24. Le Christianisme n'est pas homogène. Des filons d'optimisme traversent la masse rocheuse du pessimisme. Il n'est pas seulement la religion de la rédemption, mais aussi celle du royaume de Dieu.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : Le Christianisme et les Religions du monde


  25. Le pessimisme, quand on s'y habitue, est tout aussi agréable que l'optimisme.

    Auteur : Arnold Bennett - Source : Things that have Interested Me


Les citations du Littré sur Pessimisme




Les mots débutant par Pes  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pessimisme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pessimismePoèmes pessimismeProverbes pessimisme

La définition du mot Pessimisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pessimisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pessimisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.