Définition de « pesait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pesait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pesait pour aider à enrichir la compréhension du mot Pesait et répondre à la question quelle est la définition de pesait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe peser.

    Pas de définition complémentaire
    PESER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Intrans. 1. ca 1050 fig. impers. «être pénible à quelqu'un, causer de la peine» surtout dans l'expr. ce poise moi (Alexis, éd. Chr. Storey, 460); 2. ca 1170 «avoir un poids déterminé» (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 7, p.32); 1640 fig. (Oudin Curiositez: esprit pesant .i. lent); 1819 fig. (Boiste: ne pas peser lourd, être sans importance, sans force); 3. ca 1200 «faire sentir son poids» (Chanson de Guillaume, éd. D. McMillan, 720); spéc. 1636 (Monet: Cheual qui Pese, qui s'apuie sur la bride, et la surcharge); 1342 fig. peser sur «donner une impression de pesanteur, d'oppression, de gêne physique ou morale» (Jean Bruyant, Pauvreté et Richesse ds Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles, t.2, p.5b); spéc. 1689 «exercer une certaine influence» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.263); 4. ca 1200 «avoir du poids, être lourd» (Chevalier cygne, 210 ds T.-L.); 1680 phys. adj. (Rich.: Pesant. C'est tout ce qui est porté comme de soi-même en bas, qui tend en bas); 1690 (Fur.: Peser. Avoir de la densité, de la gravité). B. Trans. 1. 1188 absol. (le plus souvent trans.) peser «mesurer le poids d'un corps en le comparant à un poids pris comme unité» (Aimon de Varennes, Florimont, 11478 ds T.-L.); d'où de nombreux comp. tels que pese-liqueur 1674 (J. B. Denis, Rec. de mém. con. s. les arts et les sc., 183 ds Fonds Barbier); 2. 1197 fig. peseir «apprécier en comparant, examiner attentivement» (Hélinant, Vers de la mort, XXXII, 3 ds T.-L.); 1538 peser ses paroles «les choisir soigneusement, en mesurer toute la portée» (Est. d'apr. FEW t.8, p.193b); 1671 (Pomey: Il lût posément la lettre, et pesant sur châque mot [et singulas expendens voces, vel, et suam cuique voci tribuens vim]); 1738 tout bien pesé «après mûre réflexion» (Rollin, Hist. anc. OEuv., t.XI, 1repart., p.288 ds Pougens d'apr. Littré, s.v. pesé). Du lat. pe?(n)sa?re «peser» et «apprécier», dénom. de pensum, supin de pendere de mêmes sens, v. aussi penser. Le sens «être pénible, causer de la peine» que l'on trouve dans les lang. rom. cf. l'esp. pesar (xiies. ds Al.), l'ital. pesare (1300-13 ds Batt.), non att. en lat., a dû exister dans la lang. pop.

    pesait au Scrabble


    Le mot pesait vaut 8 points au Scrabble.

    pesait

    Informations sur le mot pesait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pesait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pesait

    Les rimes de « pesait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de pesait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de immobilisai      Rimes de subtilisait      Rimes de fumigé      Rimes de animalisait      Rimes de hellénisé      Rimes de démobilisé      Rimes de convergeait      Rimes de polariser      Rimes de échangé      Rimes de récuser      Rimes de punaisées      Rimes de engageait      Rimes de objet      Rimes de interrogées      Rimes de supposaient      Rimes de engagées      Rimes de matérialisé      Rimes de redéposé      Rimes de hébergés      Rimes de hébergeaient      Rimes de baser      Rimes de reprisée      Rimes de visée      Rimes de prolongeais      Rimes de rentabilisée      Rimes de ériger      Rimes de gagez      Rimes de déranger      Rimes de ultraléger      Rimes de Visé      Rimes de basées      Rimes de modernisés      Rimes de figée      Rimes de dévisageait      Rimes de enneigées      Rimes de traumatisées      Rimes de lisez      Rimes de insurgé      Rimes de démonétisé      Rimes de homogénéisé      Rimes de révisés      Rimes de ensauvagées      Rimes de défaisaient      Rimes de déménagé      Rimes de ankylosés      Rimes de immortalisées      Rimes de aménagés      Rimes de défavorisés      Rimes de exposées      Rimes de colonisée     

    Mots du jour

    immobilisai     subtilisait     fumigé     animalisait     hellénisé     démobilisé     convergeait     polariser     échangé     récuser     punaisées     engageait     objet     interrogées     supposaient     engagées     matérialisé     redéposé     hébergés     hébergeaient     baser     reprisée     visée     prolongeais     rentabilisée     ériger     gagez     déranger     ultraléger     Visé     basées     modernisés     figée     dévisageait     enneigées     traumatisées     lisez     insurgé     démonétisé     homogénéisé     révisés     ensauvagées     défaisaient     déménagé     ankylosés     immortalisées     aménagés     défavorisés     exposées     colonisée     


    Les citations sur « pesait »

    1. Cette vie de petite ville lui pesait, l'étouffait. Le grand homme de Tarascon s'ennuyait à Tarascon.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


    2. Est-ce que tout ce qui dans le monde pesait sur nous ou nous était hostile ne disparaissait pas et ne surmontait pas dès qu'on avait vaincu le temps; dès que par la pensée on pouvait faire abstraction du temps?

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


    3. La gentillesse et les égards dint ils m'entouraient n'en étaient que plus méritoires, car enfin un lourd voile d'ombre pesait encore sur mon cas.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


    4. Les landes formaient à l'horizon un immense arc noir où le ciel métallique pesait.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    5. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    6. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup. Ce poids de mémoire close était devenu le mien. J'en restais meurtri, dépossédé de ma propre histoire. Qu'aurais-je pu faire sinon la remonter, l'éclaircir et la remonter? Écrire comme un travail de deuil. Une effraction et une floraison. Une respiration entre deux apnées.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    7. La solitude me pesait. Car la solitude n’est ni une tentation ni une amie : la solitude est tragique.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    8. En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    9. Pommier, figuier - je me suis demandé à quel arbre Judas s'était pendu. On m'a dit que la branche s'était cassée. Il fallait que cet arbre ne soit pas solide, car Judas ne pesait pas lourd.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    10. Je sais que je devrais être raisonnable, mais quand on raisonne en amour c'est comme si on le pesait, l'amour n'a pas de limite sinon ce n'est pas de l'amour !

      Auteur : Édith Piaf - Source : Mon amour bleu (2011)


    11. Une étoile filante raya brièvement le haut du ciel, vite perdue dans le banc des vapeurs qui pesait sur Paris.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


    12. L'encre ne pesait plus sur ses pages parce que la grâce du vide allégeait son existence.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    13. Un faix de chaînes lui pesait au garrot, lui nouait aux jambes de traînantes étraves dans cette forêt où ils (l'homme et le chien) rôdaient sans trêve, aussitôt cachés qu'apparus, aussitôt revenus qu'en allés.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


    14. La tête de sa voisine pesait lourd sur son épaule, elle sentait le cheveu et la brillantine.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    15. Je renonçai à mes courses et me confinai à la Commanderie. Cette claustration ne me pesait point, au contraire.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    Les citations sur pesait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pesait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pesait »

    PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

    Les mots débutant par pes  Les mots débutant par pe

    pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

    Les synonymes de « pesait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pesait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pesait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pesait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pesait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pesait     Citation sur pesait   Poèmes pesait   Proverbes pesait   Rime avec pesait    Définition de pesait  


    Définition de pesait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pesait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pesait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:30:44