La définition de Pessaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pessaire
Nature : s. m.
Prononciation : pè-sê-r'
Etymologie : Lat. pessarium, dérivé de pessum, du grec, pessaire, proprement sorte de pièce d'un jeu.

Voir les citations du mot PessaireSignification du mot Pessaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pessaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pessaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pessaire ?


La définition de Pessaire

Terme de chirurgie. Instrument dont on se sert pour maintenir la matrice en sa situation naturelle.


Toutes les définitions de « pessaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PESSAIRE. n. m.
T. de Chirurgie. Instrument dont on se sert dans le traitement de certaines affections de la matrice.

Littré

PESSAIRE (pè-sê-r') s. m.
  • Terme de chirurgie. Instrument dont on se sert pour maintenir la matrice en sa situation naturelle.

    Il s'est dit, dans l'ancienne chirurgie, des médicaments introduits à l'aide du pessaire.


HISTORIQUE

XVe s. Lequel apoticaire baille à diverses foiz des pouldres, ysserops, breuvraiges et plusieurs passaires, Du Cange, collatum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PESSAIRE, s. m. (Chirurgie.) Moyen dont on se sert en Chirurgie pour retenir la matrice dans sa situation naturelle. On les fait ordinairement avec du liege, en maniere d'anneau rond ou ovale, qu'on trempe dans de la cire fondue pour en remplir les pores, & faire un enduit qui le préserve de pourriture. Voyez les fig. 6, 7, 8 & 9, Pl. VII. Quelques auteurs conseillent l'usage des pessaires d'argent en forme de tuyau, dont la partie supérieure soit terminée par un petit godet percé, pour soutenir l'orifice de la matrice. Mais on a observé que les humeurs du vagin alterent l'argent, & forment aux pessaires faits de cette matiere, des trous dans lesquels les chairs excoriées par les inégalités de ces trous s'engagent, ce qui produit des ulceres. Les personnes riches peuvent se servir des pessaires d'or ; car on a remarqué que les humeurs du vagin n'alterent point ce métal. Ceux d'ivoire sont plus convenables encore, & à l'abri de toute espece d'altération.

Les pessaires en anneau ne conviennent point dans tous les cas. On trouve dans le premier volume des mémoires de l'acad. de Chirurgie, un mémoire de M. de Garengeot sur plusieurs hernies singulieres, dans lequel on lit une observation d'une hernie intestinale par le vagin. L'auteur voulut la contenir par un pessaire ovalaire, qui ne réussit que la premiere journée. Le lendemain la malade sentit de vives douleurs, avec un tiraillement considérable à l'estomac, & des vomissemens qui ne cesserent que par la soustraction du pessaire : il étrangloit conjointement avec le pubis une portion d'intestin qui s'étoit glissée entre deux. On réduisit l'hernie, & on appliqua un autre pessaire d'une grosseur convenable, auquel on donna la figure d'un bondon. Il étoit percé dans son milieu, & étoit armé de deux cordons pour pouvoir être retiré facilement, afin de le changer au besoin.

Saviard rapporte plusieurs observations sur les descentes de matrice, & parle dans son observation xiij. d'une matrice si grosse, qu'elle ne pouvoit être retenue par les pessaires ordinaires. Il en fit faire un d'acier, attaché à une ceinture par le moyen d'un ressort qui se recourboit jusque dans la vulve, à l'extrémité duquel il y avoit un petit écusson qui retenoit la matrice dans son lieu naturel.

La fig. 10 représente un pessaire élastique formé par un ressort d'acier tourné en spirale. On revêt cet instrument d'une toile cirée. Les anciens se servoient de pessaires médicamenteux pour provoquer le flux menstruel, pour arrêter le flux immodéré des regles, & contre la maladie qu'ils appelloient suffocation de matrice. Mais la connoissance plus exacte de la nature des parties lésées, & du caractere des maladies, a fait rejetter de la pratique ces moyens inutiles. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pessaire \p?.s??\ ou \pe.s??\ masculin

  1. (Chirurgie) Instrument dont on se sert dans le traitement de certaines affections de la matrice.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Gynécologie) Obturateur du col de l'utérus dont les femmes se servaient dans la contraception.
    • Le pessaire utérin, dit pessaire de fond, est composé d'un anneau de caoutchouc, muni d'une membrane de même substance, en forme de capuchon, et il ressemble à un petit chapeau. (Jean Marestan, L'Éducation sexuelle, Éditions de la « Guerre Sociale », 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PESSAIRE, subst. masc.

A. ? Vieilli, MÉD. Dispositif introduit dans le vagin pour maintenir l'utérus dans sa position normale. Une fillette (...) causait tout haut (...) de descentes de matrice, de ceintures, de bandages, de pessaires (Goncourt, Journal, 1883, p.271).
B. ? Dispositif introduit dans le vagin servant de préservatif anticonceptionnel pour la femme. Synon. usuel diaphragme.Le salut du monde était dans la limitation préventive des naissances, (...) la licence due au pessaire n'était point licencieuse (F. Jourdain, Sans remords ni rancune, [1953], pp.23-24 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. et Orth.: [p?s?:?], [pe-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xiiies. «espèce de suppositoire qui sert à provoquer les menstrues ou à guérir les maladies de la matrice» (Le Livre des Simples Medecines, éd. P. Dorveaux, 65); ca 1490 «instrument qui sert à introduire le pessaire dans la matrice» (Arbolayre, fo23 vo, ibid., gloss.); 2. 1743 «petit appareil utilisé pour remédier aux déviations de la matrice» (Mém. de l'Ac. royale de chir., t.1, p.708). Empr. au b. lat. méd. pessarium, dér. de pessum/pessus (du gr. ? ? ? ? ? ? ? «jeton, gland, tampon de charpie»).

PESSAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. «espèce de suppositoire qui sert à provoquer les menstrues ou à guérir les maladies de la matrice» (Le Livre des Simples Medecines, éd. P. Dorveaux, 65); ca 1490 «instrument qui sert à introduire le pessaire dans la matrice» (Arbolayre, fo23 vo, ibid., gloss.); 2. 1743 «petit appareil utilisé pour remédier aux déviations de la matrice» (Mém. de l'Ac. royale de chir., t.1, p.708). Empr. au b. lat. méd. pessarium, dér. de pessum/pessus (du gr. ? ? ? ? ? ? ? «jeton, gland, tampon de charpie»).

Pessaire au Scrabble


Le mot pessaire vaut 10 points au Scrabble.

pessaire

Informations sur le mot pessaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pessaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pessaire

Les mots proches de Pessaire

PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, ellepesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières


Mots du jour


Éprouvé, ée     Warrots     Bellissime     Amarrer     Patatras     Cédraterie     Renverser     Nocive     Tsuga     Baleinier     

Les citations avec le mot Pessaire


Les citations du Littré sur Pessaire


  1. De telle forme de pessaire nous pourrons commodement user contre la cheute et precipice de l'amarry [matrice]

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 23




Les mots débutant par Pes  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pessaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h19











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pessairePoèmes pessaireProverbes pessaire

La définition du mot Pessaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pessaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pessaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.