Définition de « pesé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pese de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pesé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pesé et répondre à la question quelle est la définition de pese ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe peser.

    PESER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Intrans. 1. ca 1050 fig. impers. «être pénible à quelqu'un, causer de la peine» surtout dans l'expr. ce poise moi (Alexis, éd. Chr. Storey, 460); 2. ca 1170 «avoir un poids déterminé» (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 7, p.32); 1640 fig. (Oudin Curiositez: esprit pesant .i. lent); 1819 fig. (Boiste: ne pas peser lourd, être sans importance, sans force); 3. ca 1200 «faire sentir son poids» (Chanson de Guillaume, éd. D. McMillan, 720); spéc. 1636 (Monet: Cheual qui Pese, qui s'apuie sur la bride, et la surcharge); 1342 fig. peser sur «donner une impression de pesanteur, d'oppression, de gêne physique ou morale» (Jean Bruyant, Pauvreté et Richesse ds Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles, t.2, p.5b); spéc. 1689 «exercer une certaine influence» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.263); 4. ca 1200 «avoir du poids, être lourd» (Chevalier cygne, 210 ds T.-L.); 1680 phys. adj. (Rich.: Pesant. C'est tout ce qui est porté comme de soi-même en bas, qui tend en bas); 1690 (Fur.: Peser. Avoir de la densité, de la gravité). B. Trans. 1. 1188 absol. (le plus souvent trans.) peser «mesurer le poids d'un corps en le comparant à un poids pris comme unité» (Aimon de Varennes, Florimont, 11478 ds T.-L.); d'où de nombreux comp. tels que pese-liqueur 1674 (J. B. Denis, Rec. de mém. con. s. les arts et les sc., 183 ds Fonds Barbier); 2. 1197 fig. peseir «apprécier en comparant, examiner attentivement» (Hélinant, Vers de la mort, XXXII, 3 ds T.-L.); 1538 peser ses paroles «les choisir soigneusement, en mesurer toute la portée» (Est. d'apr. FEW t.8, p.193b); 1671 (Pomey: Il lût posément la lettre, et pesant sur châque mot [et singulas expendens voces, vel, et suam cuique voci tribuens vim]); 1738 tout bien pesé «après mûre réflexion» (Rollin, Hist. anc. OEuv., t.XI, 1repart., p.288 ds Pougens d'apr. Littré, s.v. pesé). Du lat. pe?(n)sa?re «peser» et «apprécier», dénom. de pensum, supin de pendere de mêmes sens, v. aussi penser. Le sens «être pénible, causer de la peine» que l'on trouve dans les lang. rom. cf. l'esp. pesar (xiies. ds Al.), l'ital. pesare (1300-13 ds Batt.), non att. en lat., a dû exister dans la lang. pop.

    pesé au Scrabble


    Le mot pesé vaut 6 points au Scrabble.

    pese

    Informations sur le mot pese - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pesé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pese

    Les rimes de « pesé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de pesé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de balisées      Rimes de rasait      Rimes de inchangés      Rimes de usées      Rimes de échangeaient      Rimes de jugée      Rimes de bien-manger      Rimes de monopolisé      Rimes de déspiritualiser      Rimes de déménagez      Rimes de tamisait      Rimes de désabusés      Rimes de boisées      Rimes de médicalisée      Rimes de dragées      Rimes de lisais      Rimes de puisais      Rimes de clergés      Rimes de dégagez      Rimes de réalisé      Rimes de rager      Rimes de disposés      Rimes de sensibilisait      Rimes de immerger      Rimes de ignifugés      Rimes de paralysée      Rimes de rejugé      Rimes de ébouzer      Rimes de protégés      Rimes de arrogeait      Rimes de obligées      Rimes de introduisaient      Rimes de hébergeais      Rimes de télévisés      Rimes de envisageais      Rimes de dialysé      Rimes de exposé      Rimes de apaisait      Rimes de désorganisés      Rimes de normalisées      Rimes de subdivisait      Rimes de emperlousées      Rimes de bougeait      Rimes de piéger      Rimes de fleurdelisés      Rimes de obligez      Rimes de sécurisés      Rimes de mortaiser      Rimes de dérangeaient      Rimes de mobilisées     

    Mots du jour

    balisées     rasait     inchangés     usées     échangeaient     jugée     bien-manger     monopolisé     déspiritualiser     déménagez     tamisait     désabusés     boisées     médicalisée     dragées     lisais     puisais     clergés     dégagez     réalisé     rager     disposés     sensibilisait     immerger     ignifugés     paralysée     rejugé     ébouzer     protégés     arrogeait     obligées     introduisaient     hébergeais     télévisés     envisageais     dialysé     exposé     apaisait     désorganisés     normalisées     subdivisait     emperlousées     bougeait     piéger     fleurdelisés     obligez     sécurisés     mortaiser     dérangeaient     mobilisées     


    Les citations sur « pesé »

    1. Je suis très reconnaissante au public, car la célébrité peut finir par peser. On apprend à se planquer, à baisser la tête quand on se promène... Entre eux et moi, tout est simple. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de décalage entre la femme qu'ils imaginent et celle qu'ils croisent dans la rue. Ma réussite, elle est là : parvenir à être moi-même en toutes circonstances.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


    2. Le peuple est toujours épris de la gloire, même quand elle pèse sur lui.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    3. Ce nouveau siècle fait l'apologie de l'éphémère. On ne savoure plus mais on pèse.

      Auteur : Robert Alexis - Source : La Véranda (2007)


    4. Je suis François, cela me peine - Né à Paris, près de Pontoise - Au bout de la corde d'une toise - Mon cou saura ce que mon cul pèse.

      Auteur : François Villon - Source : Ballade des pendus


    5. Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    6. La responsabilité des fellagha dans l'immédiat n'atténue en rien celle qui, depuis cent vingt ans, pèse sur nous d'un poids accru de génération en génération.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    7. Un ami fidèle n'a pas de prix, et pas de poids pour peser sa valeur.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, VI, 15


    8. Voilà, telle est la transgression d'Amour
      Car mes peines d'amour pèsent lourd sur mon coeur
      Et tu vas les grandir en les pressant encore
      Avec les tiennes ; car cet amour que tu me montres
      Ajoute plus de peine encore à mon trop de peines.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    9. L'air est lourd autour de nous. La vieille Europe s'engourdit dans une atmosphère pesante et viciée. Un matérialisme sans grandeur pèse sur la pensée, et entrave l'action des gouvernements et des individus.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)


    10. L'attachement à soi augmente l'opacité de la vie. Un moment de vrai oubli, et tous les écrans les uns derrière les autres deviennent transparents, de sorte qu'on voit la clarté jusqu'au fond; et du même coup plus rien ne pèse.

      Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)


    11. L'amour pèse-t-il une tonne de plume ou une tonne de plomb ?

      Auteur : Denis Parent - Source : Grand chasseur blanc


    12. Les producteurs de choux-fleurs en colère font peser de terribles menaces: ils se disent prêts à nous en faire manger.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    13. Dès l'instant où on ne pèse plus ses paroles, la recherche cesse celle d'une entente, d'un témoignage de présence au monde.

      Auteur : Louis-René des Forêts - Source : Pas à pas jusqu'au dernier (2001)


    14. Cela pèse lourd, une absence. Bien plus lourd qu'une disparition. Parce que avec les morts, c'est commode, on sait qu'ils ne reviendront pas. Tandis que les lointains nous narguent ou nous font espérer.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Vivre vite (2015)


    15. Une parole de vérité pèse plus que le monde entier.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    16. Les âmes se pèsent dans le silence, comme l'or et l'argent se pèsent dans l'eau pure, et les paroles que nous prononçons n'ont de sens que grâce au silence où elles baignent.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896)


    17. Moi, c'est plus compliqué, j'aime les histoires qui commencent, la routine me pèse rapidement.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : De l'autre côté du pont


    18. Rien ne pèse aux honnêtes gens comme d'être obligés de mépriser; ils ne s'y résignent qu'à la dernière extrémité.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    19. Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide. Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… » Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    20. Chute d'ardoise pèse plus au présent,
      Que chute de tour à l'absent.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    22. Que ces vains ornements, que ces voiles me pèsent! - Quelle importune main, en formant tous ces noeuds, - A pris soin sur mon front d'assembler mes cheveux? - Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    23. On réfléchit, on soupèse, on débat. Alors que dans le silence et dans l'ombre, en deçà des mots, nos décisions sont déjà prises.

      Auteur : James Sallis - Source : Driven (2012)


    24. Une faute, qui se paie par une souffrance, pèse moins à la conscience délicate que celle qui paraît impunie; comme la clémence touche souvent plus profondément le coupable que le châtiment.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    25. Pourtant, la clique dirigeante accepte la formation de couches de la population qui ne sont pas encore des classes, mais qui pèsent sur la politique communiste.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur pesé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pese en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pese »

    PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

    Les mots débutant par pes  Les mots débutant par pe

    pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

    Les synonymes de « pese»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pesé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pese » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pesé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pesé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pesé     Citation sur pesé   Poèmes pesé   Proverbes pesé   Rime avec pesé    Définition de pesé  


    Définition de pesé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pesé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pesé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:52:08