Définition de « pesé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pese de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pesé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pesé et répondre à la question quelle est la définition de pese ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe peser.

    PESER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Intrans. 1. ca 1050 fig. impers. «être pénible à quelqu'un, causer de la peine» surtout dans l'expr. ce poise moi (Alexis, éd. Chr. Storey, 460); 2. ca 1170 «avoir un poids déterminé» (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 7, p.32); 1640 fig. (Oudin Curiositez: esprit pesant .i. lent); 1819 fig. (Boiste: ne pas peser lourd, être sans importance, sans force); 3. ca 1200 «faire sentir son poids» (Chanson de Guillaume, éd. D. McMillan, 720); spéc. 1636 (Monet: Cheual qui Pese, qui s'apuie sur la bride, et la surcharge); 1342 fig. peser sur «donner une impression de pesanteur, d'oppression, de gêne physique ou morale» (Jean Bruyant, Pauvreté et Richesse ds Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles, t.2, p.5b); spéc. 1689 «exercer une certaine influence» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.263); 4. ca 1200 «avoir du poids, être lourd» (Chevalier cygne, 210 ds T.-L.); 1680 phys. adj. (Rich.: Pesant. C'est tout ce qui est porté comme de soi-même en bas, qui tend en bas); 1690 (Fur.: Peser. Avoir de la densité, de la gravité). B. Trans. 1. 1188 absol. (le plus souvent trans.) peser «mesurer le poids d'un corps en le comparant à un poids pris comme unité» (Aimon de Varennes, Florimont, 11478 ds T.-L.); d'où de nombreux comp. tels que pese-liqueur 1674 (J. B. Denis, Rec. de mém. con. s. les arts et les sc., 183 ds Fonds Barbier); 2. 1197 fig. peseir «apprécier en comparant, examiner attentivement» (Hélinant, Vers de la mort, XXXII, 3 ds T.-L.); 1538 peser ses paroles «les choisir soigneusement, en mesurer toute la portée» (Est. d'apr. FEW t.8, p.193b); 1671 (Pomey: Il lût posément la lettre, et pesant sur châque mot [et singulas expendens voces, vel, et suam cuique voci tribuens vim]); 1738 tout bien pesé «après mûre réflexion» (Rollin, Hist. anc. OEuv., t.XI, 1repart., p.288 ds Pougens d'apr. Littré, s.v. pesé). Du lat. pe?(n)sa?re «peser» et «apprécier», dénom. de pensum, supin de pendere de mêmes sens, v. aussi penser. Le sens «être pénible, causer de la peine» que l'on trouve dans les lang. rom. cf. l'esp. pesar (xiies. ds Al.), l'ital. pesare (1300-13 ds Batt.), non att. en lat., a dû exister dans la lang. pop.

    pesé au Scrabble


    Le mot pesé vaut 6 points au Scrabble.

    pese

    Informations sur le mot pese - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pesé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pese

    Les rimes de « pesé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de pesé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de rechargeait      Rimes de gorgés      Rimes de excusais      Rimes de caramélisées      Rimes de pataugeait      Rimes de immuniser      Rimes de économisais      Rimes de téléchargez      Rimes de culpabilisés      Rimes de révisai      Rimes de transigeait      Rimes de utilisée      Rimes de nécrosé      Rimes de sensibiliser      Rimes de impatronisait      Rimes de culpabilisait      Rimes de baptisez      Rimes de métamorphosait      Rimes de arabisé      Rimes de jaugée      Rimes de sous-exposé      Rimes de stabilisait      Rimes de plongeais      Rimes de endommagée      Rimes de favorisaient      Rimes de endommager      Rimes de submergeait      Rimes de déplaisez      Rimes de déposaient      Rimes de périgée      Rimes de lance-fusées      Rimes de récusais      Rimes de enragés      Rimes de généralisées      Rimes de entrecroisé      Rimes de sodomisés      Rimes de longeait      Rimes de mobilisée      Rimes de carboniser      Rimes de ankylosée      Rimes de accusés      Rimes de convergé      Rimes de cousaient      Rimes de immerger      Rimes de ardoisées      Rimes de briser      Rimes de entreposée      Rimes de civilisé      Rimes de interposée      Rimes de mensongers     

    Mots du jour

    rechargeait     gorgés     excusais     caramélisées     pataugeait     immuniser     économisais     téléchargez     culpabilisés     révisai     transigeait     utilisée     nécrosé     sensibiliser     impatronisait     culpabilisait     baptisez     métamorphosait     arabisé     jaugée     sous-exposé     stabilisait     plongeais     endommagée     favorisaient     endommager     submergeait     déplaisez     déposaient     périgée     lance-fusées     récusais     enragés     généralisées     entrecroisé     sodomisés     longeait     mobilisée     carboniser     ankylosée     accusés     convergé     cousaient     immerger     ardoisées     briser     entreposée     civilisé     interposée     mensongers     


    Les citations sur « pesé »

    1. Les âmes se pèsent dans le silence ... et les paroles que nous prononçons n'ont de sens que grâce au silence où elles baignent!

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896), Le silence


    2. Injonction liminaire : si vous ne savez pas lire, si les mots que vous proférez, que vous entendez, vous ne les pesez pas, si vous ne connaissez pas le poids des mots, si pour aller plus vite vous vous êtes vous-même rendu esclave de phrases que vous n'avez pas choisies, si enfin pour vous, et sans même que vous ayez pris le temps de vous en rendre compte, le langage est l'aliénation suprême, qui vient s'ajouter à toutes celles que vous avez déjà admises avec la même inconscience morne, faites-moi le plaisir de refermer ce livre.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    3. Une responsabilité écrasante pèse sur vous tous, - celle de protéger, de prolonger, d'embellir ma scintillante, ma précieuse petite vie d'elfe.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    4. Voilà, telle est la transgression d'Amour
      Car mes peines d'amour pèsent lourd sur mon coeur
      Et tu vas les grandir en les pressant encore
      Avec les tiennes ; car cet amour que tu me montres
      Ajoute plus de peine encore à mon trop de peines.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    5. L'oisiveté pèse aux races laborieuses. Ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de faire du dimanche une journée si sainte et si ennuyeuse, que l'Anglais en vient, à son insu, à désirer le retour des jours de semaine et de travail.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 189


    6. Rien ne pèse tant qu'un secret.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Vous m'avez mis au monde. Je ne vous en veux pas. J'y suis, j'y reste. Tout bien pesé, j'irai même jusqu'à vous remercier. C'est une expérience à tenter. Au moins une fois. Une fois, sans plus.

      Auteur : Georges Perros - Source : Notes d'enfance (1979)


    8. Elle était contre moi, muette, bandée, comme une pesée lourde et nocturne, ses seins durs et nus sous la blouse tendus par la fraîcheur comme une voile étarquée. Mes yeux glissèrent vers la naissance de ces seins que soulevait un souffle sans loi, un nuage les brouilla ; je baissai le front sans mot dire, la bouche sèche, et il me sembla que mes paumes se mouillaient.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    9. Cela pèse lourd, une absence. Bien plus lourd qu'une disparition. Parce que avec les morts, c'est commode, on sait qu'ils ne reviendront pas. Tandis que les lointains nous narguent ou nous font espérer.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Vivre vite (2015)


    10. Un A.B. des meilleurs jours, souple et comme désempesé, pour qui mon amitié reverdit aussitôt ...

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 22 février 1912


    11. L'attachement à soi augmente l'opacité de la vie. Un moment de vrai oubli, et tous les écrans les uns derrière les autres deviennent transparents, de sorte qu'on voit la clarté jusqu'au fond; et du même coup plus rien ne pèse.

      Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)


    12. L'influence des premières lectures est profonde. Grande est la part d'avenir qui repose sur les rayons d'une bibliothèque. Elles pèsent infiniment plus sur le comportement, ces premières lectures, que n'importe quelle éducation religieuse.

      Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


    13. Raisonner: Peser des probabilités sur la balance du désir.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    14. Je suis beaucoup plus sensible au temps intime, celui qui au contraire ne fuit pas, mais stagne : le temps de la solitude, de l'ennui, de l'attente (dans la salle d'attente d'un médecin), du « rien à faire aujourd'hui », ce temps qui pèse autant sur les enfants et adolescents que sur les vieillards. Ce temps sans repères, qu'il faut parcourir de minute en minute et qui requiert de nous invention, projets, retours sur soi, capacité à se faire exister soi-même par le recours à la « vie intérieure ».

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    15. Comment ne pas tout sacrifier, ce qui pèse, lie, enlise, à ce qui exalte ?

      Auteur : Jean-Yves Quenouille, dit Cédric Morgan - Source : Le Bonheur en douce (2000)


    16. La colère pulvérise les subtilités et écrase l'esprit de finesse. On ne peut à la fois tempêter et peser des oeufs de mouche dans des balances de toile d'araignée, pour reprendre la formule de Voltaire.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout m'énerve (1997)


    17. Rien n'est plus triste que de tomber dans une vie d'analyse, qui tue toutes les illusions parce qu'on juge ou on pèse tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    18. Quel poids pèsent nos larmes? Chaque homme n'est qu'un homme quelconque, à qui il arrive une chose quelconque. Voilà tout, et il n'y a rien de plus.

      Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Giovanni Episcopo


    19. Les très faibles récoltes dans l'agriculture pèsent très significativement sur la croissance en France.

      Auteur : Michel Sapin - Source : RTL Matin, 28 octobre 2016.


    20. Je suis François, cela me peine - Né à Paris, près de Pontoise - Au bout de la corde d'une toise - Mon cou saura ce que mon cul pèse.

      Auteur : François Villon - Source : Ballade des pendus


    21. Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    22. Une faute, qui se paie par une souffrance, pèse moins à la conscience délicate que celle qui paraît impunie; comme la clémence touche souvent plus profondément le coupable que le châtiment.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    23. D'une lave en fusion, d'une pâte d'étoile, d'une cellule vivante germée par miracle nous sommes issus, et, peu à peu, nous nous sommes élevés jusqu'à des cantates et à peser des voies lactées.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    24. Pour Noël on m'a offert un pèse-personne, j'aurais préféré un pèse-quelqu'un

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Rien ne pèse tant qu'un secret: - Le porter loin est difficile aux dames; - Et je sais même sur ce fait - Bon nombre d'hommes qui sont femmes.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, VI, les Femmes et le Secret


    Les citations sur pesé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pese en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pese »

    PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

    Les mots débutant par pes  Les mots débutant par pe

    pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

    Les synonymes de « pese»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pesé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pese » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pesé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pesé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pesé     Citation sur pesé   Poèmes pesé   Proverbes pesé   Rime avec pesé    Définition de pesé  


    Définition de pesé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pesé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pesé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:18:13