Définition de « pesaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pesaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pesaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Pesaient et répondre à la question quelle est la définition de pesaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe peser.

    Pas de définition complémentaire
    PESER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Intrans. 1. ca 1050 fig. impers. «être pénible à quelqu'un, causer de la peine» surtout dans l'expr. ce poise moi (Alexis, éd. Chr. Storey, 460); 2. ca 1170 «avoir un poids déterminé» (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 7, p.32); 1640 fig. (Oudin Curiositez: esprit pesant .i. lent); 1819 fig. (Boiste: ne pas peser lourd, être sans importance, sans force); 3. ca 1200 «faire sentir son poids» (Chanson de Guillaume, éd. D. McMillan, 720); spéc. 1636 (Monet: Cheual qui Pese, qui s'apuie sur la bride, et la surcharge); 1342 fig. peser sur «donner une impression de pesanteur, d'oppression, de gêne physique ou morale» (Jean Bruyant, Pauvreté et Richesse ds Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles, t.2, p.5b); spéc. 1689 «exercer une certaine influence» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.263); 4. ca 1200 «avoir du poids, être lourd» (Chevalier cygne, 210 ds T.-L.); 1680 phys. adj. (Rich.: Pesant. C'est tout ce qui est porté comme de soi-même en bas, qui tend en bas); 1690 (Fur.: Peser. Avoir de la densité, de la gravité). B. Trans. 1. 1188 absol. (le plus souvent trans.) peser «mesurer le poids d'un corps en le comparant à un poids pris comme unité» (Aimon de Varennes, Florimont, 11478 ds T.-L.); d'où de nombreux comp. tels que pese-liqueur 1674 (J. B. Denis, Rec. de mém. con. s. les arts et les sc., 183 ds Fonds Barbier); 2. 1197 fig. peseir «apprécier en comparant, examiner attentivement» (Hélinant, Vers de la mort, XXXII, 3 ds T.-L.); 1538 peser ses paroles «les choisir soigneusement, en mesurer toute la portée» (Est. d'apr. FEW t.8, p.193b); 1671 (Pomey: Il lût posément la lettre, et pesant sur châque mot [et singulas expendens voces, vel, et suam cuique voci tribuens vim]); 1738 tout bien pesé «après mûre réflexion» (Rollin, Hist. anc. OEuv., t.XI, 1repart., p.288 ds Pougens d'apr. Littré, s.v. pesé). Du lat. pe?(n)sa?re «peser» et «apprécier», dénom. de pensum, supin de pendere de mêmes sens, v. aussi penser. Le sens «être pénible, causer de la peine» que l'on trouve dans les lang. rom. cf. l'esp. pesar (xiies. ds Al.), l'ital. pesare (1300-13 ds Batt.), non att. en lat., a dû exister dans la lang. pop.

    pesaient au Scrabble


    Le mot pesaient vaut 10 points au Scrabble.

    pesaient

    Informations sur le mot pesaient - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pesaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pesaient

    Les rimes de « pesaient »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de pesaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de baptisait      Rimes de prédisposés      Rimes de aromatisé      Rimes de tyrannisais      Rimes de utilisait      Rimes de engagés      Rimes de ravagés      Rimes de changeais      Rimes de ovalisées      Rimes de canalisés      Rimes de désobligeait      Rimes de recreuser      Rimes de vaser      Rimes de prolongée      Rimes de ardoisée      Rimes de immergeait      Rimes de organisées      Rimes de limogé      Rimes de fleurdelisée      Rimes de ombragée      Rimes de déshumanisée      Rimes de indemniser      Rimes de grugé      Rimes de transiger      Rimes de aromatiser      Rimes de négligé      Rimes de réalisée      Rimes de fragilisés      Rimes de réalisée      Rimes de purgeais      Rimes de revalorisé      Rimes de synchronisé      Rimes de désacralisé      Rimes de irisés      Rimes de caractériser      Rimes de disposer      Rimes de obligée      Rimes de neutralisé      Rimes de réalisé      Rimes de révisais      Rimes de protégeait      Rimes de sexualisé      Rimes de plongés      Rimes de mangeais      Rimes de radiodiffusé      Rimes de jaser      Rimes de basées      Rimes de traduisait      Rimes de rengorgés      Rimes de verger     

    Mots du jour

    baptisait     prédisposés     aromatisé     tyrannisais     utilisait     engagés     ravagés     changeais     ovalisées     canalisés     désobligeait     recreuser     vaser     prolongée     ardoisée     immergeait     organisées     limogé     fleurdelisée     ombragée     déshumanisée     indemniser     grugé     transiger     aromatiser     négligé     réalisée     fragilisés     réalisée     purgeais     revalorisé     synchronisé     désacralisé     irisés     caractériser     disposer     obligée     neutralisé     réalisé     révisais     protégeait     sexualisé     plongés     mangeais     radiodiffusé     jaser     basées     traduisait     rengorgés     verger     


    Les citations sur « pesaient »

    1. Mes dettes de Venise, dettes d'honneur si jamais il en fût, me pesaient sur le coeur.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    2. Quel goût merveilleux cela avait d'être redevenu un homme honnête ! Mes poches vides ne pesaient plus, ce m'était une jouissance que de me retrouver sans un sou.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    3. L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    Les citations sur pesaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pesaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pesaient »

    PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

    Les mots débutant par pes  Les mots débutant par pe

    pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

    Les synonymes de « pesaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pesaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pesaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pesaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pesaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pesaient     Citation sur pesaient   Poèmes pesaient   Proverbes pesaient   Rime avec pesaient    Définition de pesaient  


    Définition de pesaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pesaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pesaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:54:12