Définition de « pesa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pesa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pesa pour aider à enrichir la compréhension du mot Pesa et répondre à la question quelle est la définition de pesa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe peser.

    Pas de définition complémentaire
    PESER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Intrans. 1. ca 1050 fig. impers. «être pénible à quelqu'un, causer de la peine» surtout dans l'expr. ce poise moi (Alexis, éd. Chr. Storey, 460); 2. ca 1170 «avoir un poids déterminé» (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 7, p.32); 1640 fig. (Oudin Curiositez: esprit pesant .i. lent); 1819 fig. (Boiste: ne pas peser lourd, être sans importance, sans force); 3. ca 1200 «faire sentir son poids» (Chanson de Guillaume, éd. D. McMillan, 720); spéc. 1636 (Monet: Cheual qui Pese, qui s'apuie sur la bride, et la surcharge); 1342 fig. peser sur «donner une impression de pesanteur, d'oppression, de gêne physique ou morale» (Jean Bruyant, Pauvreté et Richesse ds Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles, t.2, p.5b); spéc. 1689 «exercer une certaine influence» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.263); 4. ca 1200 «avoir du poids, être lourd» (Chevalier cygne, 210 ds T.-L.); 1680 phys. adj. (Rich.: Pesant. C'est tout ce qui est porté comme de soi-même en bas, qui tend en bas); 1690 (Fur.: Peser. Avoir de la densité, de la gravité). B. Trans. 1. 1188 absol. (le plus souvent trans.) peser «mesurer le poids d'un corps en le comparant à un poids pris comme unité» (Aimon de Varennes, Florimont, 11478 ds T.-L.); d'où de nombreux comp. tels que pese-liqueur 1674 (J. B. Denis, Rec. de mém. con. s. les arts et les sc., 183 ds Fonds Barbier); 2. 1197 fig. peseir «apprécier en comparant, examiner attentivement» (Hélinant, Vers de la mort, XXXII, 3 ds T.-L.); 1538 peser ses paroles «les choisir soigneusement, en mesurer toute la portée» (Est. d'apr. FEW t.8, p.193b); 1671 (Pomey: Il lût posément la lettre, et pesant sur châque mot [et singulas expendens voces, vel, et suam cuique voci tribuens vim]); 1738 tout bien pesé «après mûre réflexion» (Rollin, Hist. anc. OEuv., t.XI, 1repart., p.288 ds Pougens d'apr. Littré, s.v. pesé). Du lat. pe?(n)sa?re «peser» et «apprécier», dénom. de pensum, supin de pendere de mêmes sens, v. aussi penser. Le sens «être pénible, causer de la peine» que l'on trouve dans les lang. rom. cf. l'esp. pesar (xiies. ds Al.), l'ital. pesare (1300-13 ds Batt.), non att. en lat., a dû exister dans la lang. pop.

    pesa au Scrabble


    Le mot pesa vaut 6 points au Scrabble.

    pesa

    Informations sur le mot pesa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pesa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pesa

    Les rimes de « pesa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de pesa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de méprisa      Rimes de régularisa      Rimes de opposât      Rimes de jaja      Rimes de changea      Rimes de scandalisa      Rimes de pulvérisa      Rimes de logea      Rimes de radjah      Rimes de démoralisa      Rimes de paralysât      Rimes de osât      Rimes de ragea      Rimes de voyagea      Rimes de casas      Rimes de yakuzas      Rimes de découragea      Rimes de obligeât      Rimes de visas      Rimes de intériorisa      Rimes de obligea      Rimes de incisa      Rimes de formalisât      Rimes de mater dolorosa      Rimes de autolysat      Rimes de excusât      Rimes de sodomisa      Rimes de arrangeât      Rimes de maja      Rimes de brisa      Rimes de encourageât      Rimes de ombragea      Rimes de reposa      Rimes de aiguisa      Rimes de métamorphosa      Rimes de épousa      Rimes de spécialisa      Rimes de figea      Rimes de plongea      Rimes de navajas      Rimes de songea      Rimes de chargea      Rimes de avisât      Rimes de adjas      Rimes de protégea      Rimes de arrangea      Rimes de rebaptisa      Rimes de vengea      Rimes de mobilisa      Rimes de tisa     

    Mots du jour

    méprisa     régularisa     opposât     jaja     changea     scandalisa     pulvérisa     logea     radjah     démoralisa     paralysât     osât     ragea     voyagea     casas     yakuzas     découragea     obligeât     visas     intériorisa     obligea     incisa     formalisât     mater dolorosa     autolysat     excusât     sodomisa     arrangeât     maja     brisa     encourageât     ombragea     reposa     aiguisa     métamorphosa     épousa     spécialisa     figea     plongea     navajas     songea     chargea     avisât     adjas     protégea     arrangea     rebaptisa     vengea     mobilisa     tisa     


    Les citations sur « pesa »

    1. Repousser sa croix, c'est l'appesantir; s'agiter dans son supplice, c'est l'exaspérer.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    2. Vous n'aviez pas encore atteint l'âge où je touche, déjà plus d'un tyran, plus d'un monstre farouche avoit de votre bras senti la pesanteur; déjà, de l'insolence heureux persécuteur, vous aviez des deux mers assuré les rivages.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 5, Hippolyte


    3. Je ne crois pas beaucoup a la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    4. Elle avait la teste pesante,
      Et le cul léger comme le vent.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Le Cabinet secret du Parnasse (1930)


    5. L'amour, c'est oublier maris, parents, enfants, amis, ennemis. L'amour, c'est éliminer tout calcul, toute préoccupation, tout pesage du pour et du contre.

      Auteur : Carlos Fuentes - Source : Diane ou La chasseresse solitaire


    6. Cette vie de petite ville lui pesait, l'étouffait. Le grand homme de Tarascon s'ennuyait à Tarascon.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


    7. Qu'il se donnast bien garde d'aller exposer en butte son armée pesante et chargée de harnois à un si grand nombre de gens de cheval tous archers en pleine campagne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 52


    8. Quand parfois il laissait ce silence envahir la pièce et la saturer jusqu'au fond des angles comme un gaz pesant et irrespirable, il semblait bien être celui qui s'y trouvait le plus à l'aise.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


    9. Cygne: Chante avant de mourir. Avec son aile peut casser la cuisse d'un homme. Le cygne de Cambrai n'était pas un oiseau, mais un homme nommé Fénélon. Le cygne de Mantoue, c'est Virgile. Le cygne de Pesaro, c'est Rossini.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. ... la vitesse est la forme moderne de la pesanteur ...

      Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


    11. Quel besoin y a-t-il de s'appesantir sur le passé, alors que le présent est tellement plus assuré et l'avenir tellement plus lumineux ?

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    12. Appesantis de leurs corps pour avoir mangé à panse pleine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 33


    13. La Grâce est pesanteur.

      Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Lettre à J.-M. Saintillan, Le Monde, 31 octobre 1980.


    14. L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    15. Les injures suivent la loi de la pesanteur. Elles n'ont de poids que si elles tombent de haut.

      Auteur : François Guizot - Source : Sans référence


    16. Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


    17. En apesanteur, un lit sans matelas est encore plus confortable que la plus moelleuse des couches sur Terre.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace (1968-1997)


    18. Un jour, il faudrait bien inventer le ciseau à couper les ficelles, toutes les ficelles, celles qui nous lient étroitement les uns aux autres et abolir du même coup la loi de la pesanteur.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Le Grand Loin (2009)


    19. Une étoile filante raya brièvement le haut du ciel, vite perdue dans le banc des vapeurs qui pesait sur Paris.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


    20. Nul coeur ne saurait goûter de repos,
      La nue ne s'est pas sans cause assombrie,
      L'armure est pesante avant les assauts,
      Ton heure a sonné, sache-le... et prie...


      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Aux champs de Koulikovo


    21. La rentrée littéraire est ainsi définitivement passée en 2002 du registre bon enfant à celui d'une pesante farce à répétition, seulement comparable au beaujolais nouveau quant au mercantilisme et à la médiocrité du produit.

      Auteur : Eric Naulleau - Source : Petit déjeuner chez Tyrannie (2003)


    22. Je me lasse de vous avoir sur les bras, et la garde de deux filles est une charge un peu trop pesante pour un homme de mon âge.

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 4, Gorgibus


    23. Et dans mon souvenir aussi, le rugby, c'est un jeu pesant, avec des gars qui se jettent sans cesse sur l'herbe et se relèvent pour retomber et s'emmêler trois pas plus loin.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    24. Une force de direction constante, qui est à l'âme ce que la pesanteur est au corps, assure la cohésion du groupe en inclinant dans un même temps les volontés individuelles.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion


    25. Ils ont jeté, pas trop loin, une gourme pas trop pesante; ils ont jaugé le monde et s'en retournent.

      Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


    Les citations sur pesa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pesa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pesa »

    PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

    Les mots débutant par pes  Les mots débutant par pe

    pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

    Les synonymes de « pesa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pesa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pesa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pesa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pesa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pesa     Citation sur pesa   Poèmes pesa   Proverbes pesa   Rime avec pesa    Définition de pesa  


    Définition de pesa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pesa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pesa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:20:40