Définition de « pesa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pesa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pesa pour aider à enrichir la compréhension du mot Pesa et répondre à la question quelle est la définition de pesa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe peser.

    Pas de définition complémentaire
    PESER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Intrans. 1. ca 1050 fig. impers. «être pénible à quelqu'un, causer de la peine» surtout dans l'expr. ce poise moi (Alexis, éd. Chr. Storey, 460); 2. ca 1170 «avoir un poids déterminé» (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 7, p.32); 1640 fig. (Oudin Curiositez: esprit pesant .i. lent); 1819 fig. (Boiste: ne pas peser lourd, être sans importance, sans force); 3. ca 1200 «faire sentir son poids» (Chanson de Guillaume, éd. D. McMillan, 720); spéc. 1636 (Monet: Cheual qui Pese, qui s'apuie sur la bride, et la surcharge); 1342 fig. peser sur «donner une impression de pesanteur, d'oppression, de gêne physique ou morale» (Jean Bruyant, Pauvreté et Richesse ds Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles, t.2, p.5b); spéc. 1689 «exercer une certaine influence» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.263); 4. ca 1200 «avoir du poids, être lourd» (Chevalier cygne, 210 ds T.-L.); 1680 phys. adj. (Rich.: Pesant. C'est tout ce qui est porté comme de soi-même en bas, qui tend en bas); 1690 (Fur.: Peser. Avoir de la densité, de la gravité). B. Trans. 1. 1188 absol. (le plus souvent trans.) peser «mesurer le poids d'un corps en le comparant à un poids pris comme unité» (Aimon de Varennes, Florimont, 11478 ds T.-L.); d'où de nombreux comp. tels que pese-liqueur 1674 (J. B. Denis, Rec. de mém. con. s. les arts et les sc., 183 ds Fonds Barbier); 2. 1197 fig. peseir «apprécier en comparant, examiner attentivement» (Hélinant, Vers de la mort, XXXII, 3 ds T.-L.); 1538 peser ses paroles «les choisir soigneusement, en mesurer toute la portée» (Est. d'apr. FEW t.8, p.193b); 1671 (Pomey: Il lût posément la lettre, et pesant sur châque mot [et singulas expendens voces, vel, et suam cuique voci tribuens vim]); 1738 tout bien pesé «après mûre réflexion» (Rollin, Hist. anc. OEuv., t.XI, 1repart., p.288 ds Pougens d'apr. Littré, s.v. pesé). Du lat. pe?(n)sa?re «peser» et «apprécier», dénom. de pensum, supin de pendere de mêmes sens, v. aussi penser. Le sens «être pénible, causer de la peine» que l'on trouve dans les lang. rom. cf. l'esp. pesar (xiies. ds Al.), l'ital. pesare (1300-13 ds Batt.), non att. en lat., a dû exister dans la lang. pop.

    pesa au Scrabble


    Le mot pesa vaut 6 points au Scrabble.

    pesa

    Informations sur le mot pesa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pesa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pesa

    Les rimes de « pesa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de pesa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de déjà      Rimes de échangea      Rimes de colza      Rimes de dérangeât      Rimes de jugeât      Rimes de émergeât      Rimes de reposa      Rimes de pesât      Rimes de coryza      Rimes de soja      Rimes de imposa      Rimes de engageât      Rimes de ménagea      Rimes de envisagea      Rimes de changea      Rimes de délogea      Rimes de encourageât      Rimes de naja      Rimes de immergea      Rimes de mimosa      Rimes de infligea      Rimes de emménagea      Rimes de nagea      Rimes de indisposa      Rimes de navajas      Rimes de radjah      Rimes de jugea      Rimes de épongea      Rimes de assiégea      Rimes de maharadja      Rimes de balsa      Rimes de visas      Rimes de enlisa      Rimes de proposa      Rimes de incisa      Rimes de symbolisât      Rimes de favorisât      Rimes de arrangeât      Rimes de arquebusât      Rimes de mimosas      Rimes de soulagea      Rimes de excusa      Rimes de réalisa      Rimes de influenza      Rimes de préconisa      Rimes de négligea      Rimes de casas      Rimes de basa      Rimes de forgea      Rimes de prisa     

    Mots du jour

    déjà     échangea     colza     dérangeât     jugeât     émergeât     reposa     pesât     coryza     soja     imposa     engageât     ménagea     envisagea     changea     délogea     encourageât     naja     immergea     mimosa     infligea     emménagea     nagea     indisposa     navajas     radjah     jugea     épongea     assiégea     maharadja     balsa     visas     enlisa     proposa     incisa     symbolisât     favorisât     arrangeât     arquebusât     mimosas     soulagea     excusa     réalisa     influenza     préconisa     négligea     casas     basa     forgea     prisa     


    Les citations sur « pesa »

    1. Je continnue à penser qu'une prose où chaque mot vaut son pesant d'or est illisible.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Ouvertures


    2. Il est parfois sage de sauvegarder les mythes. Trop de science peut devenir un pesant fardeau.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


    3. Et dans mon souvenir aussi, le rugby, c'est un jeu pesant, avec des gars qui se jettent sans cesse sur l'herbe et se relèvent pour retomber et s'emmêler trois pas plus loin.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    4. Mes dettes de Venise, dettes d'honneur si jamais il en fût, me pesaient sur le coeur.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. Le poison moral rend la langue aussi légère que le poison physique la rend pesante.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    6. Le ventre trop rassasié appesantit l'esprit.

      Auteur : Maria Valtorta - Source : L'Evangile tel qu'il m'a été révélé (1985)


    7. Un homme sûr vaut son pesant d'or et d'argent.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 77-78


    8. La pesante porte revint s'appliquer hermétiquement sur ses chambranles de pierre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    9. Goûte à cette cire des candélabres c'est l'érection de Dieu qui se figera bientôt, sa dernière coulée m'alourdit comme une pesante retaille d'ange.

      Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


    10. L'ébriété délivre de la pesanteur et donne l'impression que l'on va s'envoler. L'esprit ne vole pas, il se déplace sans obstacle, c'est très différent. Les oiseaux possèdent un corps, leur envol relève de la conquête. Je ne le répéterai jamais assez : avoir un corps, c'est ce qui peut arriver de mieux.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    11. Vous n'aviez pas encore atteint l'âge où je touche, déjà plus d'un tyran, plus d'un monstre farouche avoit de votre bras senti la pesanteur; déjà, de l'insolence heureux persécuteur, vous aviez des deux mers assuré les rivages.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 5, Hippolyte


    12. Son labeur journalier était sans doute un joug trop pesant pour elle, qui est toute indépendance et tout caprice.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    13. Ce dont, dans sa diabolique pesanteur, le monde s'évertue à nous dépouiller, c'est de la passion, qui seule glisse au niveau de la Création.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)


    14. Ma définition du bonheur, c'est l'inertie totale: ne rien avoir dans la tronche, pas de facture qui passe ou de voiture mal garée. Une autre forme de bonheur serait l'apesanteur. Se placer au-dessus de tout. Quelle liberté!

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3053 du 7 janvier 2010.


    15. Nous sommes capables de défier les lois de la pesanteur, mais, quelquefois, nous nous trouvons submergés par la paperasse.

      Auteur : Wernher von Braun - Source : Sans référence


    16. Monsieur,
      Jonathan me dit que vous l'avez encore engueuler. Ferez vous pareil si il mesurait 2 m et qui pesai 100 kilos?
      En revoire.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


    17. Je sais que je devrais être raisonnable, mais quand on raisonne en amour c'est comme si on le pesait, l'amour n'a pas de limite sinon ce n'est pas de l'amour !

      Auteur : Édith Piaf - Source : Mon amour bleu (2011)


    18. Un faix de chaînes lui pesait au garrot, lui nouait aux jambes de traînantes étraves dans cette forêt où ils (l'homme et le chien) rôdaient sans trêve, aussitôt cachés qu'apparus, aussitôt revenus qu'en allés.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


    19. «Toujours présente, jamais pesante», telle devrait être la devise de toute amitié.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    20. Repousser sa croix, c'est l'appesantir; s'agiter dans son supplice, c'est l'exaspérer.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    21. Le chêne un jour dit au roseau :
      « Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;
      Un roitelet pour vous est un pesant fardeau.
      Le moindre vent qui d'aventure
      Fait rider la face de l'eau
      Vous oblige à baisser la tête :
      Cependant que mon front, au Caucase pareil,
      Non content d'arrêter les rayons du soleil,
      Brave l'effort de la tempête.
      Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr.
      Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
      Dont je couvre le voisinage,
      Vous n'auriez pas tant à souffrir :
      Je vous défendrais de l'orage.
      Mais vous naissez le plus souvent
      Sur les humides bords des royaumes du vent.
      La nature envers vous me semble bien injuste.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


    22. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup. Ce poids de mémoire close était devenu le mien. J'en restais meurtri, dépossédé de ma propre histoire. Qu'aurais-je pu faire sinon la remonter, l'éclaircir et la remonter? Écrire comme un travail de deuil. Une effraction et une floraison. Une respiration entre deux apnées.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    23. Ses cheveux, appesantis par la chaleur, croulaient lourdement sur sa nuque dorée, et elle était belle ainsi, déchevelée, négligée, languissante à tenter Satan et à venger Eve!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    24. Tous les mouvements naturels de l'âme sont régis par des lois analogues à celles de la pesanteur matérielle. La grâce seule fait exception. Deux forces règnent sur l'univers : lumière et pesanteur.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    25. Quel besoin y a-t-il de s'appesantir sur le passé, alors que le présent est tellement plus assuré et l'avenir tellement plus lumineux ?

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    Les citations sur pesa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pesa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pesa »

    PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

    Les mots débutant par pes  Les mots débutant par pe

    pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

    Les synonymes de « pesa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pesa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pesa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pesa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pesa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pesa     Citation sur pesa   Poèmes pesa   Proverbes pesa   Rime avec pesa    Définition de pesa  


    Définition de pesa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pesa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pesa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:56:24