Définition de « pesage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pesage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pesage pour aider à enrichir la compréhension du mot Pesage et répondre à la question quelle est la définition de pesage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pesage (m)

  • Action de peser.

  • Dans le vocabulaire des courses hippiques, action de peser les jockeys et leur selle avant la course, pour vérifier que le poids minimal réglementaire est atteint. - L’enceinte du pesage, enceinte ouverte au public (ou à une partie sélectionner du public) où les turfistes peuvent voir les chevaux de près.

  • Par métonymie, aux courses, l’enceinte du pesage.

  • Par analogie, dans un vélodrome ou autodrome, lieu où on peut voir les concurrents de près.

  • Places en pesage, au rugby, places bon marché où les spectateurs restent debout. Herve1729 4 mars 2008 à 13:04 (UTC) (-réf-)


    Définitions de « pesage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PESAGE, subst. masc.

    [Corresp. à peser I]
    A. ? Mesure du poids; action de peser (quelqu'un/quelque chose). Instrument, méthode de pesage; pesage à la bascule. Des voyous profitaient du défaut de police pour démantibuler un petit appareil de pesage automatique et le dépouiller de sa recette de gros sous (Gide, Journal, 1914, p.455).Le pesage chez l'épicier exige un certain temps pendant lequel les clients attendent (Stocker, Sel, 1949, p.79):
    1. ... quatre pesées au cours de la période du pâturage suffisent pour apprécier les gains ou les pertes de poids vif. Le premier pesage aura lieu 10 jours après la sortie des animaux afin de neutraliser l'influence de la période d'acclimatement, le dernier, 10 jours après la rentrée définitive à l'étable ou à l'écurie. Qq. aspects équip. agric., 1951, p.19.
    B. ? Spécialement
    1. HIPP. Action de peser les jockeys et leur selle avant une course, afin de vérifier que leur poids correspond à celui que doit porter le cheval et, dans le cas contraire, de parfaire ce poids avec des lingots de plomb. Nana (...) se figurait quelque chose de très vaste, une machine monumentale pour peser les chevaux. Comment! on ne pesait que les jockeys! Alors, ça ne valait pas la peine de faire tant d'embarras, avec leur pesage! Dans la balance, un jockey, l'air idiot, ses harnais sur les genoux, attendait qu'un gros homme en redingote eût verifié son poids (Zola, Nana, 1880, p.1396).
    ? P. méton.
    ? (Salle du) pesage. Endroit, inaccessible au public, réservé au pesage. Au milieu des applaudissements, le cheval victorieux se traînait jusqu'au pesage, tout couvert de sueur (Flaub., Éduc. sent., t.2, 1869, p.6).La salle du pesage. (...) une pièce étroite, basse de plafond, encombrée d'une grande balance. C'était comme une salle des bagages, dans une station de banlieue (Zola, Nana, 1880, p.1396).
    ? (Enceinte du) pesage. Enceinte, accessible à tout ou partie des turfistes, située autour de la salle du pesage des jockeys. Lorsque le pesage, très fermé, n'admettait dans sa petite enceinte que le dessus du panier, le coup d'oeil était tout à fait charmant (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p.265):
    2. Le dimanche, aux courses, les tribunes se garnirent de femmes chargées, appesanties de perles, de diamants. On s'aperçut avec joie que les capitalistes n'avaient pas souffert. Les milliardaires, au pesage, furent acclamés. A. France, Île ping., 1908, p.413.
    P. anal. [Dans un vélodrome, un autodrome] Enceinte où les spectateurs peuvent approcher les concurrents. Pourquoi l'enclosure où ils sont admis s'appelle-t-elle le pesage? On n'y pèse rien du tout (L'Auto, 8 juill. 1907ds Petiot 1982).
    2. OENOL. Pesage d'un vin. Mesure du degré alcoolique d'un vin. (Dict.xixeet xxes.). Pesage du moût. Mesure de la teneur en glucose du moût (Dict.xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [p?za:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1321 «action de peser» (A.N. JJ 61, fo1 rods Gdf. Compl.), rare av. le xixes., 1834 (Boiste); terme surtout utilisé dans la lang. des courses 1854 «enceinte fermée de l'hippodrome» (E. Chapus, Le Sport à Paris ds Petiot 1982); 1869 (Littré: Pesage... action de peser les jockeys qui vont courir). Dér. de peser*; suff. -age*; cf. le lat. médiév. pesagium «redevance de pesage» 1200 ds Latham, d'où l'a. fr. pesage «id.» 1236 (Juill., Ch. de S. Lambert, no124, A. Liège ds Gdf. Compl.) encore att. en 1541 ds Nouv. Cout. gén., éd. Bourdot de Richebourg, t.1, p.389. Le fr. au sens «action de peser» connaît également l'a. fr. poisement xiiies. (Bible, Maz. 684, fo24b ds Gdf.) répertorié par Cotgr. 1611, le m. fr. pesement 1576 (Sasbout, Dict. flam.-franç. ds Fonds Barbier) répertorié par Pomey 1671, s.v. pesée, et dans la lang. mod. pèsement notamment dans l'expr. pèsement des âmes 1898 (J.-K. Huysmans, La Cathédrale, 126 ds Mél. Brunot, p.170), v. aussi pesée. Fréq. abs. littér.: 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pesage \p?.za?\ masculin

    1. Action de peser.
    2. (En particulier) (Manège) Action de peser les jockeys et leur selle avant la course, pour vérifier que le poids minimal réglementaire est atteint.
      • L'enceinte du pesage : Enceinte ouverte au public (ou à une partie sélectionnée du public) où les turfistes peuvent voir les chevaux de près.
    3. (Par métonymie) Enceinte dans laquelle se déroule cette action.
      • Parfait, nous irions donc déjeuner au pesage et nous passerions l'après-midi à encourager la race chevaline. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XXI, Série noire, Gallimard, 1956, p. 191)
    4. (Par analogie) Lieu où on peut voir les concurrents de près, dans un vélodrome ou autodrome.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PESAGE. n. m.
    Action de peser. Il se dit particulièrement, en termes de Courses, de l'Action de peser les jockeys avant les courses de chevaux, ou du Lieu dans lequel on les pèse. L'enceinte du pesage.

    Littré

    PESAGE (pe-za-j') s. m.
    • Action de peser.

      Terme de sport. L'action de peser les jockeys qui vont courir. L'enceinte du pesage.

      Fig. Je vis sans balancer rejeter maint ouvrage Que je pensais au moins mériter le pesage, Anonyme, Mercure de févr. 1749, p. 64.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les poids, balances et mesures à grain appartiennent à icelle ville, dont le fermier a pour le pesage deux deniers de chacun cent, Nouv. coust. génér. t. I, p. 389.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Pesage ou Poizage, s. m. (Jurisprud.) droit domanial que le roi perçoit en quelques endroits sur les marchandises qui se pesent sous les halles. Voyez Poids-le-roi. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pesage »

     Dérivé de peser, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PESAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1321 «action de peser» (A.N. JJ 61, fo1 rods Gdf. Compl.), rare av. le xixes., 1834 (Boiste); terme surtout utilisé dans la lang. des courses 1854 «enceinte fermée de l'hippodrome» (E. Chapus, Le Sport à Paris ds Petiot 1982); 1869 (Littré: Pesage... action de peser les jockeys qui vont courir). Dér. de peser*; suff. -age*; cf. le lat. médiév. pesagium «redevance de pesage» 1200 ds Latham, d'où l'a. fr. pesage «id.» 1236 (Juill., Ch. de S. Lambert, no124, A. Liège ds Gdf. Compl.) encore att. en 1541 ds Nouv. Cout. gén., éd. Bourdot de Richebourg, t.1, p.389. Le fr. au sens «action de peser» connaît également l'a. fr. poisement xiiies. (Bible, Maz. 684, fo24b ds Gdf.) répertorié par Cotgr. 1611, le m. fr. pesement 1576 (Sasbout, Dict. flam.-franç. ds Fonds Barbier) répertorié par Pomey 1671, s.v. pesée, et dans la lang. mod. pèsement notamment dans l'expr. pèsement des âmes 1898 (J.-K. Huysmans, La Cathédrale, 126 ds Mél. Brunot, p.170), v. aussi pesée.

    pesage au Scrabble


    Le mot pesage vaut 9 points au Scrabble.

    pesage

    Informations sur le mot pesage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pesage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pesage

    Les rimes de « pesage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de pesage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de accostage      Rimes de bocage      Rimes de virages      Rimes de mouchardage      Rimes de gerboise      Rimes de ombragent      Rimes de louage      Rimes de dégazent      Rimes de pillage      Rimes de blaze      Rimes de déroutage      Rimes de ménage      Rimes de Hautrage      Rimes de chapardages      Rimes de suçages      Rimes de feuillages      Rimes de emmanchage      Rimes de maquignonnage      Rimes de empesage      Rimes de essayages      Rimes de siennoise      Rimes de moise      Rimes de siamoises      Rimes de discourtoises      Rimes de replâtrage      Rimes de affacturage      Rimes de américano-suédoise      Rimes de centrage      Rimes de austro-hongroises      Rimes de matraquages      Rimes de jasent      Rimes de dételage      Rimes de accrochages      Rimes de Grosage      Rimes de surdosage      Rimes de trucage      Rimes de échouages      Rimes de braquages      Rimes de réglage      Rimes de brestoise      Rimes de virage      Rimes de cordages      Rimes de chauffage      Rimes de badinage      Rimes de embourgeoise      Rimes de concassage      Rimes de léchages      Rimes de bariolages      Rimes de encagent      Rimes de crevage     

    Mots du jour

    accostage     bocage     virages     mouchardage     gerboise     ombragent     louage     dégazent     pillage     blaze     déroutage     ménage     Hautrage     chapardages     suçages     feuillages     emmanchage     maquignonnage     empesage     essayages     siennoise     moise     siamoises     discourtoises     replâtrage     affacturage     américano-suédoise     centrage     austro-hongroises     matraquages     jasent     dételage     accrochages     Grosage     surdosage     trucage     échouages     braquages     réglage     brestoise     virage     cordages     chauffage     badinage     embourgeoise     concassage     léchages     bariolages     encagent     crevage     


    Les citations sur « pesage »

    1. Il prenait avec sa Femme un air de considération; mais sans apprêt et sans empesage. Son Epouse de son côté lui parlait avec respect.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    2. L'amour, c'est oublier maris, parents, enfants, amis, ennemis. L'amour, c'est éliminer tout calcul, toute préoccupation, tout pesage du pour et du contre.

      Auteur : Carlos Fuentes - Source : Diane ou La chasseresse solitaire


    3. Rien de plus délicat que le dosage, le tamisage, l'affinage, le polissage et le pesage des mots. J'ai parfois l'impression qu'un livre sur deux est trop court et un livre sur deux trop long.

      Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


    Les citations sur pesage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pesage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pesage »

    PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

    Les mots débutant par pes  Les mots débutant par pe

    pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

    Les synonymes de « pesage»

    Les synonymes de pesage :

      1. pesée
      2. poids
      3. poussée
      4. soupesée
      5. appuyée
      6. influencée

    synonymes de pesage

    Fréquence et usage du mot pesage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pesage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pesage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pesage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pesage     Citation sur pesage   Poèmes pesage   Proverbes pesage   Rime avec pesage    Définition de pesage  


    Définition de pesage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pesage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pesage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:57:27