Définition de « classique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot classique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur classique pour aider à enrichir la compréhension du mot Classique et répondre à la question quelle est la définition de classique ?
Une définition simple : (fr-rég|kla.sik) (mf), souvent substantivé (m)
Définitions de « classique »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLASSIQUE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
classique \kla.sik\ masculin
-
Auteur de référence.
- Il faut avoir lu les classiques de la Pléiade.
-
?uvre assez ancienne et ayant exercé une grande influence.
- Les ouvrages de Lévi-Strauss sont des classiques de l'ethnologie.
- Dans l'une des scènes du film, on notera l'hommage que rend Minnelli à un classique du cinéma fantastique : La Féline. ? (Thomas Leroux, Les 100 films de l'histoire du cinéma, Studyrama, 2006)
- Partisan du classicisme.
- Dans les années 1820, on oppose les classiques et les romantiques.
-
Musique classique.
- Comment font ces gens là qui ne lisent pas la musique pour jouer du classique mieux pour les oreilles du grand public que les orchestres symphoniques ? ? (Amer Llunict, Boiter des deux pieds , Éditions Publibook, 2005)
- Ce qui est courant ou banal.
- Le cadeau ou objet publicitaire de faible valeur est largement utilisé en de nombreuses occasions. [?] Les classiques sont les stylos à bille, les briquets, les calendriers, les porte-clefs, les sacs, les pochettes d'allumettes, les cartes à jouer. ? (Rémi-Pierre Heude, Guide de la communication pour l'entreprise, Éditions Maxima, 2005, page 60)
- Je commence à leur montrer que ça vaut n(n-1)/2, avec une méthode simple ? un grand classique. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une démonstration élégante. ? (Victor Beauvais, Économie de l'amour, éditions Jean-Claude Lattès, 2011)
- (Sports hippiques) Course hippique de très haut niveau.
Adjectif - français
classique \kla.sik\ masculin et féminin identiques
- Se dit généralement d'un auteur à qui l'excellence ou le temps ont donné autorité.
- Quelque mauvais auteur que vous estimiez ce livre [Lancelot, de Gilles Ménage], c'est un auteur classique pour vous, son autorité l'autorise. ? (Chapelain, De la lecture des vieux romans, 1647)
- Classique ne se dit guère que des auteurs qu'on lit dans les classes, dans les écoles ou qui y ont grand autorité. ? (Antoine Furetière, Dictionnaire universel, 1690)
- Qui relève d'une certaine esthétique, le classicisme, caractérisée par la recherche de l'équilibre et de la sobriété.
-
Traditionnel et sans extravagance.
- C'est une robe très sobre avec une coupe très classique.
- On oppose parfois l'esthétique classique à l'esthétique baroque.
- Qui se rapporte à une période considérée comme particulièrement brillante ou équilibrée, et qui a servi de référence à des époques ultérieures.
-
(En particulier) L'Antiquité classique : La Grèce et Rome jusqu'à 300 après J.-C. environ.
- Toute l'histoire classique est dominée par la guerre conçue héroïquement ; les institutions des républiques grecques eurent, à l'origine, pour base l'organisation d'armées de citoyens [?] ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La Grève générale politique, 1908, page 231)
- (En particulier) Les langues classiques : Le grec et le latin.
- (En particulier) La Grèce classique : Celle du Ve siècle avant J.-C. en particulier.
- (En particulier) L'époque classique : Généralement le XVIIe siècle, ou, dans un sens plus restreint, les années 1660?1670.
-
(En particulier) L'Antiquité classique : La Grèce et Rome jusqu'à 300 après J.-C. environ.
- Sans préjuger de la brillance des époques antérieures ou postérieures, se dit en particulier des ?uvres, des auteurs, des écoles de la période qui va du XVIIe au XIXe siècle.
- La musique, la danse classique.
- La pensée économique classique se développe en même temps que naissent la société industrielle et le capitalisme moderne.
-
(Familier) Courant, banal.
- C'est le coup classique.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est en usage dans les classes. Livres classiques. Auteurs classiques. Écrivains classiques. Par extension, Librairie classique, Librairie qui vend des livres classiques. Il se dit spécialement des Auteurs qui sont devenus des modèles dans une langue quelconque. Platon, Aristote, Homère, Démosthène, Cicéron, Virgile, Tite-Live, etc., sont des auteurs classiques. Les auteurs, les écrivains classiques français, anglais, etc. On l'emploie aussi comme nom. Les classiques français, anglais, etc. Recueil des classiques. Ouvrage classique, Ouvrage que les hommes de goût regardent comme un modèle. Il se dit aussi, par opposition à Romantique, des Écrivains qui suivaient les règles de composition et de style établies par les auteurs classiques. Il s'est dit également des Ouvrages de ces écrivains. Auteur, écrivain, poète classique. Poésie classique. Poème classique. Le genre classique. On dit aussi, comme nom, Les classiques et les romantiques, Les partisans du genre classique et ceux du genre romantique. Il se dit, par extension, des Auteurs, des ouvrages qui font autorité en quelque matière. L'ouvrage de ce jurisconsulte, de ce médecin est devenu classique. Il se dit encore de Ce qui a rapport à l'Antiquité grecque et latine. Les langues classiques, Le grec et le latin. Les études classiques. Il se dit également, dans les Arts d'imitation, de Ce qui rappelle la manière antique, ou de Ce qui est conforme à l'enseignement de l'école. Les productions de cet artiste ont le mérite de l'originalité, unie à toute la pureté classique. Les traditions classiques. La musique classique. Terre classique, sol classique, Pays qui fut habité dans les temps anciens par quelqu'un des peuples célèbres dont la littérature et les arts ont servi de modèles. On dit, par extension, La terre classique des beaux arts, Le pays où les beaux arts sont ou furent cultivés avec le plus de succès; et, figurément, La terre classique de la liberté.
Littré
-
1Qui est à l'usage des classes. Les livres, les auteurs classiques.
Qui appartient aux classes. Exercices classiques.
Livre classique, nom donné, soit aux auteurs grecs ou latins expliqués, soit aux auteurs modernes ou aux livres admis dans les classes des lycées, des colléges, ou dans les écoles.
Substantivement. Les classiques grecs, latins.
-
2Auteur, poëte, ouvrage classique, celui qui est regardé comme un modèle.
Vous me faites grand plaisir en m'apprenant que l'Académie va rendre à la France et à l'Europe le service de publier un recueil de nos auteurs classiques, avec des notes qui fixeront la langue et le goût
, Voltaire, Lett. Duclos, 10 avril 1761.Par extension, tout auteur, tout ouvrage qui fait autorité. Les ouvrages de ce jurisconsulte, de ce médecin, sont devenus classiques.
-
3Qui appartient à l'antiquité grecque ou latine. L'antiquité classique. Les langues classiques, le grec et le latin.
Par analogie.
L'algonquin est la langue classique du désert
, Chateaubriand, Amér. 110.Terre classique, la Grèce ou l'Italie antique.
Fig. Terre classique des beaux-arts, pays où ils furent cultivés avec le plus de succès. La Grèce est la terre classique de la liberté.
Cette île fameuse [l'Angleterre], cet inépuisable foyer de si grands exemples, cette terre classique des amis de la liberté
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 338. -
4Classique, par opposition à romantique, qui est conforme ou qui se conforme aux règles de composition et de style établies soit par les auteurs de l'antiquité grecque et latine, soit par les auteurs classiques du XVIIe siècle. Poëte classique. Poésie classique. Le genre classique, et, simplement, le classique.
En termes d'arts, qui rappelle la manière antique. Pureté classique. Cet artiste suit les traditions classiques.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CLASSIQUE. Ajoutez?:Les organsins et trame filature de France ont eu quelques demandes, ainsi que les gréges classiques? les organsins et trames classiques, titres fins, se soutiennent mieux que les sortes courantes, spécialement les trames, sur les marchés italiens, Journ. offic. 18 mars 1872, p. 1931, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
CLASSIQUE, adj. (Gramm.) Ce mot ne se dit que des auteurs que l'on explique dans les colléges ; les mots & les façons de parler de ces auteurs servent de modele aux jeunes gens. On donne particulierement ce nom aux auteurs qui ont vécu du tems de la république, & ceux qui ont été contemporains ou presque contemporains d'Auguste ; tels sont Térence, César, Cornélius Népos, Cicéron, Salluste, Virgile, Horace, Phedre, Tite-Live, Ovide, Valere Maxime, Velleius Paterculus, Quinte Curce, Juvénal, Martial, & Frontin ; auxquels on ajoûte Corneille Tacite, qui vivoit dans le second siecle, aussi bien que Pline le jeune, Florus, Suétone, & Justin.
Mais en Latin l'adjectif classicus n'a pas la même valeur ou acception qu'il a en François.
1°. Classicus se dit de ce qui concerne les flottes ou armées navales, comme dans ce vers de Properce :
Aut canerem Siculæ classica bella fugæ.
Classica corona, la couronne navale qui se donnoit à ceux qui avoient remporté la victoire dans un combat naval. Classici, dans Quinte-Curce, 4. 3. 18. signifie les matelots.
2°. Classici cives étoient les citoyens de la premiere classe ; car il faut observer que le roi Servius avoit partagé tous les citoyens Romains en cinq classes. Ceux qui, selon l'évaluation qu'on en fait, avoient mille deux cents cinquante livres de revenu, au moins, ou qui en avoient davantage ; ceux-là, dis-je, étoient appellés classiques. Classici dicebantur primæ tantùm classis homines, qui centum & viginti quinque millia æris, amplius-ve, censi erant. Aul. Gell. 7. 13. Classici testes, se disoit des témoins irréprochables, pris de quelque classe de citoyens. Classici testes, dit Festus, dicebantur qui signandis testamentis adhibebantur. Et Scaliger ajoûte : qui enim cives Romani erant, omnino in aliqua classe censebantur ; qui non habebant classem, nec cives Romani erant.
C'est de-là que dans Aulu Gelle, 19. 8. autores classici ne veut pas dire les auteurs classiques, dans le sens que nous donnons parmi nous à ce mot ; mais autores classici ; signifie les auteurs du premier ordre, scriptores prima note & præstantissimi, tels que Cicéron, Virgile, Horace, &c. (F)
On peut dans ce dernier sens donner le nom d'auteurs classiques François aux bons auteurs du siecle de Louis XIV. & de celui-ci ; mais on doit plus particulierement appliquer le nom de classiques aux auteurs qui ont écrit tout à la fois élégamment & correctement, tels que Despréaux, Racine, &c. Il seroit à souhaiter, comme le remarque M. de Voltaire, que l'académie Françoise donnât une édition correcte des auteurs classiques avec des remarques de Grammaire.
Étymologie de « classique »
Classe. Les grammairiens anciens appelaient écrivains ou poëtes classiques ceux qu'ils mettaient dans la première classe?; les modernes ont donné le même nom à ceux qu'on étudie dans les classes?; d'où la série des sens?: qui est donné comme modèle et qui, à ce titre, appartient à l'antiquité, et enfin qui est opposé à romantique.
- (1548) Du latin classicus (« qui se rapporte aux citoyens de la première classe, la plus riche (voir classis) »). Aulu-Gelle (IIe siècle) emploie l'expression « auctores classici » pour désigner les écrivains de premier ordre. Pour certaines de ses connotations, le mot a été influencé par « classe », au sens scolaire.
classique au Scrabble
Le mot classique vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot classique - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot classique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « classique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de classique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de traumatique Rimes de clinique Rimes de aérodynamique Rimes de méphistophéliques Rimes de mélancolique Rimes de apoplectiques Rimes de filmique Rimes de chique Rimes de théurgiques Rimes de hydrauliques Rimes de tragique Rimes de piques Rimes de mimiques Rimes de géographiques Rimes de éthique Rimes de plutonique Rimes de pique-niques Rimes de mi-didactique Rimes de franco-soviétique Rimes de satanique Rimes de satiriques Rimes de typhiques Rimes de prosodique Rimes de relique Rimes de trique Rimes de zoologiques Rimes de antispasmodique Rimes de énigmatiques Rimes de à-pics Rimes de métastatique Rimes de panceltique Rimes de nordiques Rimes de bionique Rimes de totémiques Rimes de tellurique Rimes de astrologiques Rimes de scéniques Rimes de asiatique Rimes de dermiques Rimes de logistique Rimes de parapsychologique Rimes de hérétique Rimes de somnambuliques Rimes de méthylique Rimes de herpétique Rimes de amylique Rimes de contrapuntique Rimes de vitriolique Rimes de pronostique Rimes de cyanhydriqueMots du jour
traumatique clinique aérodynamique méphistophéliques mélancolique apoplectiques filmique chique théurgiques hydrauliques tragique piques mimiques géographiques éthique plutonique pique-niques mi-didactique franco-soviétique satanique satiriques typhiques prosodique relique trique zoologiques antispasmodique énigmatiques à-pics métastatique panceltique nordiques bionique totémiques tellurique astrologiques scéniques asiatique dermiques logistique parapsychologique hérétique somnambuliques méthylique herpétique amylique contrapuntique vitriolique pronostique cyanhydrique
Les citations sur « classique »
- L'âge était venu du travail et des distractions forcées. Il lui fallait endosser le premier harnais de la vie et se préparer aux études classiques.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Je n’aime pas beaucoup la peinture en général, en tout cas, pas beaucoup la peinture moderne. Je ne comprends pas une chose qui pour un peu me ferait rire sans que je sache pourquoi. Je connais bien mal, c’est vrai. Mais j’ai pris souvent des heures pour aller me promener toute seule dans les musées ou les grandes expositions. J’y suis perdue avec plaisir. Les toiles que je regarde me sont prétextes à rêveries. Ce n’est pas ce qui les a rendues célèbres qui m’émeut. Cependant, je préfère les classiques italiens aux autres. Jamais je ne me lasserai des tableaux de Guardi.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- C'est un grand classique de la vie politique : la critique d'un gouvernement est infiniment plus audible que les réponses qu'il tente de donner.Auteur : Luc Ferry - Source : Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties (2005)
- La citation classique est le mot de passe des lettrés.Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence
- Je décidai de soumettre tout l'enseignement classique que j'avais reçu à un examen critique, rigoureux, complet et de le confronter avec mes observations personnelles. J'invoquais le grand philosophe en me répétant le phrase de René Descartes : « Ne recevoir jamais aucun chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle. »Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- Classique est l'écrivain qui porte une critique de soi-même, et qui l'associe intimement à ses travaux.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Situation de Baudelaire
- Le finale de Don Juan est une de ces formes classiques trouvées pour toujours.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gambara (1837)
- Je suis fou de musique, j'avais très envie d'écrire sur le musique classique. C'était un vaste sujet, j'y ai plongé tête baissée. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : France Culture, 25/01/2021 - Le Réveil culturel par Tewfik Hakem
- Le jardin planétaire ne saurait se soumettre à une cartographie classique, il est partout, il occupe la biosphère, son territoire est l'épaisseur du vivant.Auteur : Gilles Clément - Source : Le Jardin planétaire (1997)
- Que pouvait bien apporter l'étude des classiques de l'Antiquité aux jeunes esprits des temps modernes ? se demandaient ces philosophes. Locke, comme encore beaucoup de parents aujourd'hui, se gaussait : que gagnerait un ouvrier à savoir le latin ? À quoi Wolf répliquait : la connaissance de la nature humaine. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- Vous faites grand plaisir en m'apprenant que l'Académie va rendre à la France et à l'Europe le service de publier un recueil de nos auteurs classiques avec des notes qui fixeront la langue et le goût.Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Duclos, 10 avril 1761
- J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de dédacence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)
- Je connais ton honnêteté mais je connais aussi mes classiques. Depuis Adam se laissant enlever une côte et Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier
- Nous devons remplacer le principe statique de l'art classique par la dynamique de la vie universelle.Auteur : László Moholy-Nagy - Source : Sans référence
- C’est effrayant ce que vous connaissez vos classiques ! Moi, en pension, j’ai appris « Être ou ne pas être ». C’est terriblement stupide : je sais que je suis puisque c’est moi qui parle...Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le masque gris (1999)
- La culture classique reste une valeur essentielle, mais la plus-value qu'on en retire, pour soi et aux yeux des autres, a baissé à la bourse de l'humanisme.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- Finalement on peut considérer que la New Wave est un concept un peu flou qui va englober toute la musique des années quatre-vingt quand elle n'est pas punk ou rock au sens classique du terme c'est à dire au sens «stonien» avec riff et solo de guitare.Auteur : Dominique Dupuis - Source : New wave vinyls (2011)
- D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbreAuteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.
- J'appelle classique ce qui est sain, romantique ce qui est malade.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversation avec Eckermann, 2 avril 1829
- La poésie moderne, en effet, puisqu'il faut l'opposer à la poésie classique et à toute prose, détruit la nature spontanément fonctionnelle du langage et n'en laisse subsister que les assises lexicales.Auteur : Roland Barthes - Source : Le Degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques (1953)
- Ca alors, Sophie, c'est le coup classique ! J'accours ici au péril de ma vie et je vous trouve occupée à mettre de l'ordre, comme si de rien n'était !Auteur : Diana Wynne Jones - Source : Le Château de Hurle (1986)
- Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays.
Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- Un classique est quelque chose que tout le monde voudrait avoir lu et que personne ne veut lire.Auteur : Mark Twain - Source : The Disappearance of Literature
- Les classiques sont des livres qui, quand ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures qui ont précédé la nôtre et traînent derrière eux la trace qu'ils ont laissée dans la ou les cultures qu'ils ont traversées.Auteur : Italo Calvino - Source : Pourquoi lire les classiques (1991)
Les mots proches de « classique »
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté ClasseLes mots débutant par cla Les mots débutant par cl
clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnant
Les synonymes de « classique»
Les synonymes de classique :- 1. académique
2. conventionnel
3. châtié
4. pompeux
5. impeccable
6. traditionnel
7. pompier
8. sapeur
synonymes de classique
Fréquence et usage du mot classique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « classique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot classique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Classique ?
Citations classique Citation sur classique Poèmes classique Proverbes classique Rime avec classique Définition de classique
Définition de classique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot classique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot classique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
