Définition de « camaïeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot camaieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur camaïeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Camaïeux et répondre à la question quelle est la définition de camaieux ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
CAMAÏEU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. camaü « pierre fine » (Simon de Freine, Le Roman de philosophie, 455 ds ?uvres de Simund de Freine, éd. J. E. Matzke, Paris, 1909, p. 17); fin xiie-début xiiies. cachmahief (Lapidaires agn., éd. P. Studer et J. Evans, Paris, 1924, p. 225, 649 : Cachmahief est de pere nom [lu camahief par P. Meyer ds Romania, t. 38, p. 526]); milieu du xiiies. kamaheu (Lapidaires agn., op. cit., p. 88 : Sardoine [kamaheu] est de deus perres traites, De sardoine e d'onicle faites [kamaheu est une glose introduite dans le texte par le copiste, selon P. Meyer ds Romania, t. 38, p. 67; var. camau dans un ms. de la fin du xiiie-début xives.]); 1275 kamahieu (Adenet Le Roi, Beuve de Commercy, éd. Scheler, 1437 ds T.-L., s.v. camaieu); 2. 1676 camayeu « genre de peinture » (A. Félibien, Des Principes de l'archit., ..., Paris, pp. 509-510). Étymol. obsc.; à rapprocher des premières attest. agn., le lat. médiév. relevé dans le domaine angl. en 1222 sous la forme cameu (NED). La chronol. du mot dans les lang. rom. (ital. cameo 1295, v. camée; port. camafeu 1297 ds Mach.; cat. camafeu 1358 ds Alc.-Moll; esp. camafeo 1375 ds Cor.) suggère à Cor. l'hyp. d'un empr. du mot fr. par les autres lang. rom. (v. aussi Devoto, s.v. cammeo) et d'une orig. germ. du fr.; cependant aucun étymon germ. valable ne peut être avancé et le corresp. m. h. all. gâmahiu (Lexer) est empr. au fr. L'hyp. d'un étymon lat. *chamaephaeus [lapis], « pierre précieuse à fond sombre », composé de chamae- (gr. ? ? ? ? ?- « à terre, au sol ») et phaeus (gr. ? ? ? ? ? ? « gris, sombre »), proposée par DEI, s.v. cammeo, que viendraient confirmer les formes hispaniques en -f-, manque de fondement. L'hyp. d'un étymon ar. qama?'i?l, plur. de qum'u?l(a) « bourgeon » (Brüch ds Z. fr. Spr. Lit., t. 49, 1927, pp. 314-315, hyp. reprise par Dauzat 1973), avec développement sém. « bourgeon » > « pierre précieuse » parallèle à celui du lat. gemma (gemme*), est mise en doute par FEW t. 2, p. 110b et Bl.-W.5(l'ar. ne semblant attesté que dans les dict.) et par EWFS2et Cor. pour des raisons phonétiques.

camaïeux au Scrabble


Le mot camaïeux vaut 20 points au Scrabble.

camaieux

Informations sur le mot camaieux - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot camaïeux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

camaieux

Les rimes de « camaïeux »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de camaïeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de orgueilleux      Rimes de banlieue      Rimes de chassieux      Rimes de religieux      Rimes de hernieux      Rimes de pieux      Rimes de injurieux      Rimes de cafouilleux      Rimes de prétentieux      Rimes de demi-dieu      Rimes de adieu      Rimes de messieurs      Rimes de juste-milieu      Rimes de croque-monsieur      Rimes de chef-lieu      Rimes de harmonieux      Rimes de Thieu      Rimes de demi-lieue      Rimes de prie-dieu      Rimes de tendancieux      Rimes de Grandrieu      Rimes de moyeu      Rimes de ingénieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de milieu      Rimes de Vellereille-les-Brayeux      Rimes de guenilleux      Rimes de facétieux      Rimes de incurieux      Rimes de quasi-facétieux      Rimes de glorieux      Rimes de furieux      Rimes de sentencieux      Rimes de superstitieux      Rimes de impécunieux      Rimes de mélancolieux      Rimes de milieux      Rimes de spacieux      Rimes de fibrilleux      Rimes de cérémonieux      Rimes de précieux      Rimes de béquilleux      Rimes de fieux      Rimes de ennuyeux      Rimes de mi-curieux      Rimes de adieu      Rimes de vicieux      Rimes de moyeux      Rimes de banlieues      Rimes de mieux     

Mots du jour

orgueilleux     banlieue     chassieux     religieux     hernieux     pieux     injurieux     cafouilleux     prétentieux     demi-dieu     adieu     messieurs     juste-milieu     croque-monsieur     chef-lieu     harmonieux     Thieu     demi-lieue     prie-dieu     tendancieux     Grandrieu     moyeu     ingénieux     orgueilleux     milieu     Vellereille-les-Brayeux     guenilleux     facétieux     incurieux     quasi-facétieux     glorieux     furieux     sentencieux     superstitieux     impécunieux     mélancolieux     milieux     spacieux     fibrilleux     cérémonieux     précieux     béquilleux     fieux     ennuyeux     mi-curieux     adieu     vicieux     moyeux     banlieues     mieux     


Les citations sur « camaïeux »

  1. De mon style, Monsieur? Si par malheur j'en avais un, je m'efforcerais de l'oublier quand je fais une comédie, ne connaissant rien d'insipide au théâtre comme ces fades camaïeux où tout est bleu, où tout est rose, où tout est l'auteur, quel qu'il soit.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


Les citations sur camaïeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot camaieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « camaieux »

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

Les synonymes de « camaieux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot camaïeux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « camaieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot camaïeux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Camaïeux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations camaïeux     Citation sur camaïeux   Poèmes camaïeux   Proverbes camaïeux   Rime avec camaïeux    Définition de camaïeux  


Définition de camaïeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot camaïeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot camaïeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 22 décembre 2025 22:31:49