Définition de « révérencieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reverencieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révérencieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Révérencieux et répondre à la question quelle est la définition de reverencieux ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|révérenci|?e.ve.???.sj) révérencieux

  • (fam) (Par moquerie) Qui affecte de faire quantité de révérences. - Voilà un homme bien révérencieux.

  • (fig) Qui est humble et cérémonieux. - Il devient de jour en jour plus révérencieux. - Discours révérencieux. - Paroles révérencieuses. (-réf-)


    Définitions de « révérencieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉVÉRENCIEUX, -EUSE, adj.

    Qui manifeste, qui marque un grand respect, de la révérence envers quelqu'un ou quelque chose. Synon. déférent, respecteux; anton. irrévérencieux.Quand son père la retira de pension, on ne fut point fâché de la voir partir. La supérieure trouvait même qu'elle était devenue, dans les derniers temps, peu révérencieuse envers la communauté (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 44).Le consentement stoïcien apparaît alors comme un art du détachement et du mépris, par lequel l'âme se retire en sa propre sphéricité, sans cesse compensé par une admiration révérencieuse pour la totalité qui englobe les choses nécessaires et pour la divinité qui habite cette totalité (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 442).
    ? Péj. Qui fait beaucoup de révérences, de courbettes. Le garçon qui attendait la commande de mon dîner, chez Tourtel, avait à s'y tromper l'échine révérencieuse d'Anatole France dans le monde (Goncourt, Journal, 1889, p. 1027).
    Prononc. et Orth.: [?eve? ? ?sjø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: reve-; dep. 1740: révé-. Étymol. et Hist. 1. 1642 reverentieux « qui est humble et cérémonieux » (Oudin); 1734 reverencieux (Marivaux, La Méprise, V, 35); 2. 1690 reverentieux « qui affecte quantité de révérences, de compliments » (Fur.). Dér. de révérence*; suff. -(i)eux*. Fréq. abs. littér.: 16.
    DÉR.
    Révérencieusement, adv.Avec les marques du plus profond respect, d'une manière révérencieuse. Synon. respectueusement.Des Arabes qui fumaient dans un café se lèvent à mon aspect, se rangent révérencieusement sur une file et me saluent lorsque je passe; à mon costume, sans doute, ils m'avaient pris pour un Turc (Du Camp, Nil, 1854, p. 280).? [?eve? ? ?sjøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1590 reverentieusement (Brant., Grands capit. estrang., I, VII ds Gdf. Compl.); de révérencieux, suff. -(e)ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    révérencieux \?e.ve.???.sjø\

    1. (Familier) (Par moquerie) Qui affecte de faire quantité de révérences.
      • Il était impossible de ne pas remarquer la tonalité révérencieuse que prit la fin de la péroraison, ce qui éveilla un écho réceptif dans le c?ur de chacun. (Forster, La machine s'arrête, 1909 ; traduit de l'anglais britannique par Laurie Duhamel, 2014, pages 71-72)
      • Voilà un homme bien révérencieux.
    2. (Figuré) Qui est humble et cérémonieux.
      • L'étranger assistait à chaque convoi, suivant le corps d'un air révérencieux, et donnant les marques d'une affliction telle que ses gémissements et ses sanglots l'empêchaient de mêler sa voix aux cantiques religieux. (E.T.A. Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, Traduit par Henry Egmont)
      • N'est-il pas plus convenable, dit le grand maître, de voir ce Damien, [?], se tenant dans un silence révérencieux devant son supérieur, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Le rapporteur conseiller d'État Laubardemont, qui les avait dirigés en tout, était à leur tête. Joseph leur parla souvent à l'oreille avec une politesse révérencieuse, tout en regardant en dessous Laubardemont avec une ironie féroce. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXV, 1826)
      • Un soir, à la description révérencieuse de la maison de campagne des Aldobrandi, je m'emportai plus que de coutume et quittai brusquement la salle, presque les larmes aux yeux. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉVÉRENCIEUX, EUSE. adj.
    Qui affecte de faire quantité de révérences. Voilà un homme bien révérencieux. Il est familier et ne se dit que par moquerie. Il signifie, au figuré, Qui est humble et cérémonieux. Il devient de jour en jour plus révérencieux. Discours révérencieux. Paroles révérencieuses.

    Littré

    RÉVÉRENCIEUX (ré-vé-ran-si-eû, eû-z') adj.
    • 1Humble et cérémonieux. Discours révérencieux. Une vraie femme de chambre extrêmement révérencieuse, Marivaux, Marianne, part. 6. Comme il était révérencieux, et comme, un moment après, il était violent, emporté, bourru, impoli?! Diderot, Lett. à Mlle Voland, 25 nov. 1760.
    • 2 Par moquerie. Qui affecte de faire quantité de révérences. Voilà un homme bien révérencieux.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Reverentieux, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « révérencieux »

    Révérence?; ital. riverenzioso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de révérence, avec le suffixe -ieux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉVÉRENCIEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1642 reverentieux « qui est humble et cérémonieux » (Oudin); 1734 reverencieux (Marivaux, La Méprise, V, 35); 2. 1690 reverentieux « qui affecte quantité de révérences, de compliments » (Fur.). Dér. de révérence*; suff. -(i)eux*.

    révérencieux au Scrabble


    Le mot révérencieux vaut 26 points au Scrabble.

    reverencieux

    Informations sur le mot reverencieux - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot révérencieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reverencieux

    Les rimes de « révérencieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de révérencieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de élogieux      Rimes de mi-curieux      Rimes de insomnieux      Rimes de révérencieux      Rimes de captieux      Rimes de astucieux      Rimes de fieu      Rimes de merveilleux      Rimes de milieux      Rimes de pieux      Rimes de moyeu      Rimes de Silenrieux      Rimes de silencieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de béquilleux      Rimes de cérémonieux      Rimes de glandilleux      Rimes de merveilleux      Rimes de impécunieux      Rimes de séditieux      Rimes de odieux      Rimes de lieus      Rimes de dispendieux      Rimes de non-lieu      Rimes de archi-vieux      Rimes de mafieux      Rimes de lieu      Rimes de crayeux      Rimes de insoucieux      Rimes de envieux      Rimes de copieux      Rimes de périlleux      Rimes de soucieux      Rimes de minutieux      Rimes de calomnieux      Rimes de mieux      Rimes de injurieux      Rimes de pouilleux      Rimes de précieux      Rimes de audacieux      Rimes de délicieux      Rimes de studieux      Rimes de inglorieux      Rimes de épieux      Rimes de furieux      Rimes de adieu      Rimes de industrieux      Rimes de demi-dieu      Rimes de antireligieux      Rimes de adieu     

    Mots du jour

    élogieux     mi-curieux     insomnieux     révérencieux     captieux     astucieux     fieu     merveilleux     milieux     pieux     moyeu     Silenrieux     silencieux     orgueilleux     béquilleux     cérémonieux     glandilleux     merveilleux     impécunieux     séditieux     odieux     lieus     dispendieux     non-lieu     archi-vieux     mafieux     lieu     crayeux     insoucieux     envieux     copieux     périlleux     soucieux     minutieux     calomnieux     mieux     injurieux     pouilleux     précieux     audacieux     délicieux     studieux     inglorieux     épieux     furieux     adieu     industrieux     demi-dieu     antireligieux     adieu     


    Les citations sur « révérencieux »

    1. Habitué par une hérédité séculaire au respect religieux de toute autorité, il éprouvait une jouissance mêlée de peur à s'associer à un camarade aussi irrévérencieux de nature pour toute règle établie.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    2. Voyeurisme, vice irrévérencieux, délictueux délice.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Sel d'esprit (2004), 671


    3. Le beau jeu brésilien est un football multicolore et flamboyant, où les attaquants jouent de la hanche comme des danseurs de samba et des lutteurs de capoeira. C'est un jeu fait de fulgurances et d'improvisations individuelles, un jeu irrévérencieux.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    4. Lire, c'est oser le vertige. On peut lire, comme on s'incline, révérencieux, ébloui par la fulgurance d'un bel esprit. Aveuglement ! Qui ne me guide pas me perd ! Or, je veux seulement trouver mon chemin. Qu'on nous laisse donc un oeil ouvert !

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Vieil Homme sur la barque (2010)


    5. La plupart des avocats sont des mecs marrants, irrévérencieux, insolents, un peu anars. Une tablée d’avocats, c’est un joyeux bordel : on déconne, on picole, on refait le monde. Cinq avocats se marrent mieux que cinq juges.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    6. Je ne me vois vraiment pas comme un rebelle - même pas dans les romans de mes débuts, considérés souvent comme irrévérencieux.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    Les citations sur révérencieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reverencieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reverencieux »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « reverencieux»

    Les synonymes de révérencieux :

      1. courtois
      2. poli
      3. sentencieux
      4. affecté
      5. cérémonieux
      6. dogmatique
      7. emphatique
      8. maniéré
      9. pompeux
      10. solennel

    synonymes de révérencieux

    Fréquence et usage du mot révérencieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reverencieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révérencieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Révérencieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations révérencieux     Citation sur révérencieux   Poèmes révérencieux   Proverbes révérencieux   Rime avec révérencieux    Définition de révérencieux  


    Définition de révérencieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révérencieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot révérencieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:49:07