Définition de « enviés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enviés pour aider à enrichir la compréhension du mot Enviés et répondre à la question quelle est la définition de envies ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe envier.

    Pas de définition complémentaire
    ENVIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 980 « hostilité, haine » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 78); 2. 1155 « sentiment de jalousie haineuse devant les avantages d'autrui » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 56); 3. 1155 « désir de quelque chose » (Id., ibid., 11795). B. 1640 « petite peau qui se détache près des ongles » (Oudin Curiositez). Adaptation du lat. class. invidia « malveillance, antipathie, jalousie ».

    enviés au Scrabble


    Le mot enviés vaut 9 points au Scrabble.

    envies

    Informations sur le mot envies - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enviés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envies

    Les rimes de « enviés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de enviés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de endeuillé      Rimes de fendiller      Rimes de aide-jardinier      Rimes de festoyaient      Rimes de appreniez      Rimes de pénitenciers      Rimes de bouillaient      Rimes de spécifiée      Rimes de dévoyez      Rimes de espaliers      Rimes de pillait      Rimes de maniés      Rimes de éveillé      Rimes de recroquevillé      Rimes de veillées      Rimes de entraîneriez      Rimes de aiguillée      Rimes de trier      Rimes de gabier      Rimes de colombier      Rimes de sucriers      Rimes de refouiller      Rimes de viviers      Rimes de charriées      Rimes de grailler      Rimes de initiée      Rimes de avoyer      Rimes de déplier      Rimes de associés      Rimes de gommiers      Rimes de demeuriez      Rimes de cloche-pied      Rimes de vitrifier      Rimes de mi-janvier      Rimes de renégociées      Rimes de trouveriez      Rimes de magnifiez      Rimes de épiaient      Rimes de policier      Rimes de raillaient      Rimes de dépensiers      Rimes de éployées      Rimes de surveillée      Rimes de égosillait      Rimes de brouillait      Rimes de goupiller      Rimes de sanctifiai      Rimes de imploriez      Rimes de cédiez      Rimes de irréguliers     

    Mots du jour

    endeuillé     fendiller     aide-jardinier     festoyaient     appreniez     pénitenciers     bouillaient     spécifiée     dévoyez     espaliers     pillait     maniés     éveillé     recroquevillé     veillées     entraîneriez     aiguillée     trier     gabier     colombier     sucriers     refouiller     viviers     charriées     grailler     initiée     avoyer     déplier     associés     gommiers     demeuriez     cloche-pied     vitrifier     mi-janvier     renégociées     trouveriez     magnifiez     épiaient     policier     raillaient     dépensiers     éployées     surveillée     égosillait     brouillait     goupiller     sanctifiai     imploriez     cédiez     irréguliers     


    Les citations sur « enviés »

    1. Longtemps vous nous avez enviés, puis vous nous avez plaints.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Nous étions les Mulvaney (1999)


    2. Ne t'inquiète pas de ce pensent les autres. Soucie-toi seulement de savoir si tu es fidèle à tes envies.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)


    3. Il faut une bonne dose d'indépendance et de liberté pour se détacher de ses envies et de ses désirs.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    4. Est-ce que les fraises enceintes ont des envies de femmes?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. La vague a des envies de sable et l'arbre des envies d'oiseaux. Le vent seul le sait.

      Auteur : Alain Boudet - Source : Bribes du sud (2003)


    6. L'esprit le plus ailé ne peut échapper aux envies de la vie.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    7. Une production qui aspire à multiplier les biens de l'existence requiert chez les hommes des envies insatiables, qui s'allument d'autant plus qu'elles se satisfont davantage.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds (1924), VII


    8. Et mon âme n'était pas moins précieuse aux yeux de Dieu que celle des enfants mâles : pourquoi les eussé-je enviés ?

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    9. Il y a autant de manières d'aimer qu'il y a d'envies de le faire. Il n'y a rien écrit d'avance.

      Auteur : Sophie Chauveau - Source : Débandade (1982)


    10. Mes nuits entrecoupées par ces envies pressantes et peu productives. Miction impossible. (Joli titre) Combien de fois ? me demandait jadis mon confesseur. Combien de fois ? me demande aujourd'hui mon urologue.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    11. En vain, pour satisfaire à nos lâches envies, - Nous passons près des rois tout le temps de nos vies - A souffrir des mépris et ployer les genoux.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence


    12. A la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses, mêmes petitesses, mêmes travers d'esprit, mêmes brouilleries dans les familles et entre les proches, mêmes envies, mêmes antipathies.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 53, VI, Des grands


    13. Dire qu'il faudra bon gré mal gré
      Finir dans d'éternels regrets
      Moi qui voudrais plus d'une vie
      Pour passer toutes mes envies
      Dire qu'il faudra mourir un jour
      Dire qu'il faudra mourir un jour
      C'est dur à penser
      Il faut bien le dire.


      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Dire qu'il faudra mourir un jour (1970)


    14. Il est dans tout grand voyage un point d'orgue, un moment de flottement où les odeurs et les envies se mélangent, comme si ce moment-là comportait une interrogation, porteuse des doutes et en même temps des certitudes: pourquoi poursuivre la route.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    15. L'érotisme, commercialement, est une chose ambiguë car si tout le monde convoite la vie érotique, tout le monde aussi la hait comme la cause de ses malheurs, de ses frustrations, de ses envies, de ses complexes, de ses souffrances.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


    16. Tiraillée entre le respect de la couleur de deuil de son veuvage récent et ses envies d'amour, elle a trouvé un conpromis: elle s'est remariée avec un noir.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. L'abbé Girard, plus heureux que beaucoup d'autres philosophes aussi peu coupables, mais plus illustres et plus enviés, eut l'avantage d'échapper à la haine, par le peu de surface qu'il présentait à ses coups.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Girard


    18. Je m'éveille plein de gaieté, avec des envies de chanter dans la gorge - Pourquoi ? - Je descends le long de l'eau et soudain, après une courte promenade, je rentre désolé, comme si quelque malheur m'attendait chez moi.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    19. Qu'il y aurait peu d'envieux si l'on réfléchissait combien il y a peu d'hommes vraiment heureux ou dignes d'être enviés!

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 6


    20. La promenade, ce n'est pas du tourisme. C'est le plaisir de marcher, tranquillement, au gré de ses envies, sans objectif précis.

      Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)


    21. Méfie toi des hommes, surtout quand il leur prend des envies d'héroïsme. Dans ces moments là, ils se regardent comme s'ils étaient des acteurs de cinéma. Et dans ces petits films sordides qu'ils se font dans leur tête, nous les femmes, n'avons pas d'autre choix que de faire semblant de les trouver formidables et d'applaudir : avant de les ramasser tout cassés à la fin.

      Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


    22. Toutes ces envies, toutes ces haines et detractions à l'encontre de Marius, furent bien tost après esteinctes et amorties par le grand danger qui survint à toute l'Italie du costé du ponent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 16


    23. Ceux qui font bien mériteraient seuls d'être enviés, s'il n'y avait encore un meilleur parti à prendre, qui est de faire mieux : c'est une douce vengeance contre ceux qui nous donnent cette jalousie.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 83, IV, Du coeur


    24. Il y autant de manières d'aimer qu'il y a d'envies de le faire.

      Auteur : Sophie Chauveau - Source : Débandade (1982)


    25. Vous êtes-vous réellement penché sur l'abîme que sont les contes ? Il y a là toute la boue humaine : craintes, envies, pulsions destructrices. Jamais la littérature n'améliore quoi que ce soit. Elle se contente de constater la permanence du mal, voire de l'entretenir.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    Les citations sur enviés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envies »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enviés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enviés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enviés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enviés     Citation sur enviés   Poèmes enviés   Proverbes enviés   Rime avec enviés    Définition de enviés  


    Définition de enviés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enviés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enviés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:33