Définition de « défourailler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defourailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défourailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Défourailler et répondre à la question quelle est la définition de defourailler ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (popu) Dégainer, sortir une arme à feu, ôter du fourreau une arme blanche. - J’ai défouraillé avant quil nait eu le temps de bouger.

  • (vulg) Avoir des relations sexuelles. - Je lai défouraillée jusquau petit matin.

  • (popu) A la forme participe passé, il désigne létat dune personne ayant consommé une quantité notoire de stupéfiants. - - Bonjour Monsieur Tartufle, vous avez les yeux bien rouges, vous mavez lair complètement défouraillé, si je puis me permettre


    Définitions de « défourailler »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    défourailler \de.fu.?a.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Argot) (Vieilli) Sortir de prison.
      • Ma largue part pour Versailles,
        Lirlonfa malurette,
        Aux pieds d'Sa Majesté,
        Lirlonfa maluré ;
        Elle lui fonce un babillard ;
        Pour m'faire défourailler,
        Lirlonfa maluré.
        Pour m'faire défourailler, [?].

        (Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné, 1837)
    2. (Populaire) Dégainer, sortir ou utiliser une arme à feu, ôter du fourreau une arme blanche.
      • Maujeux. ? Vous ne croyez pas que je vais vous laisser défourailler en ville ?
        Hermann. ? On ne défouraillera pas, mon colonel. Tout se passera à l'amiable.

        (Vladimir Volkoff, Les humeurs de la mer : la leçon d'anatomie, 1980)
      • ? La psychologie, y'en a qu'une : défourailler le premier. (dialogue de Michel Audiard, Les tontons flingueurs, film de Georges Lautner (1963)).
      • Tu ne l'ignores pas, Bézuquet, depuis que tu as lu ton premier Agaga Christie : quand on vient de défourailler, il subsiste des molécules de poudre sur les doigts. (San-Antonio, Trempe ton pain dans la soupe, S-A 173, Fleuve Noir, 1999)
    3. (Figuré) (Par extension) Produire quelque chose.
      • N'en jetez plus?! Umberto Eco, romancier et sémiologue, défouraille comme jamais dans son nouveau roman, deux cents pages farcesques et sérieuses? (Christophe Ono-dit-Biot, Eco, le roi du complot, Le Point, no 2226, 7 mai 2015, page 93)
    4. (Vulgaire) Avoir des relations sexuelles.
      • Je l'ai défouraillée jusqu'au petit matin.
    5. (Populaire) À la forme participe passé, il désigne l'état d'une personne ayant consommé une quantité notoire de stupéfiants. Référence nécessaire
      • ? Bonjour Monsieur Tartuffe, vous avez les yeux bien rouges, vous m'avez l'air complètement défouraillé, si je puis me permettre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « défourailler »

    De dé- et fourailler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    défourailler au Scrabble


    Le mot défourailler vaut 16 points au Scrabble.

    defourailler

    Informations sur le mot defourailler - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défourailler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defourailler

    Les rimes de « défourailler »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de défourailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bêtifiaient      Rimes de barbiers      Rimes de braillée      Rimes de ensommeillée      Rimes de feuillées      Rimes de supporteriez      Rimes de déviaient      Rimes de papayers      Rimes de annonciez      Rimes de osier      Rimes de habillaient      Rimes de débarquiez      Rimes de borderiez      Rimes de sellier      Rimes de délayait      Rimes de palefrenier      Rimes de écrabouillées      Rimes de émaillés      Rimes de soudoyait      Rimes de placardier      Rimes de étudier      Rimes de exfolier      Rimes de priée      Rimes de omettiez      Rimes de démystifier      Rimes de soupçonneriez      Rimes de stupéfiés      Rimes de excuseriez      Rimes de éveillait      Rimes de gésiers      Rimes de éviers      Rimes de officié      Rimes de épousiez      Rimes de appropriés      Rimes de chandeliers      Rimes de identifiées      Rimes de ensommeillait      Rimes de Lier      Rimes de injuriai      Rimes de fumaillé      Rimes de gazéifier      Rimes de conseillaient      Rimes de injuriais      Rimes de renvoyer      Rimes de juriez      Rimes de multipliaient      Rimes de usuriers      Rimes de payait      Rimes de employai      Rimes de yéyés     

    Mots du jour

    bêtifiaient     barbiers     braillée     ensommeillée     feuillées     supporteriez     déviaient     papayers     annonciez     osier     habillaient     débarquiez     borderiez     sellier     délayait     palefrenier     écrabouillées     émaillés     soudoyait     placardier     étudier     exfolier     priée     omettiez     démystifier     soupçonneriez     stupéfiés     excuseriez     éveillait     gésiers     éviers     officié     épousiez     appropriés     chandeliers     identifiées     ensommeillait     Lier     injuriai     fumaillé     gazéifier     conseillaient     injuriais     renvoyer     juriez     multipliaient     usuriers     payait     employai     yéyés     


    Les citations sur « défourailler »

    1. - La psychologie, y'en a qu'une: Défourailler le premier. - - C'est un peu sommaire, mais ça peut être efficace.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    Les citations sur défourailler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defourailler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defourailler »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defourailler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défourailler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defourailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défourailler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défourailler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défourailler     Citation sur défourailler   Poèmes défourailler   Proverbes défourailler   Rime avec défourailler    Définition de défourailler  


    Définition de défourailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défourailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défourailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 08:23:43