Définition de « camps »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot camps de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur camps pour aider à enrichir la compréhension du mot Camps et répondre à la question quelle est la définition de camps ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de camp.

    Pas de définition complémentaire
    CAMP, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 lit de can « lit pliant ou démontable en usage dans les campements militaires » (Myst. Vieux Testament, éd. J. de Rothschild, t. 2, p. 303); fin xves. lit de camp (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 1, p. 237); fin xves. « terrain sur lequel une armée s'établit ou se retranche pour sa défense » tenir ung camp (Id., ibid., II, 272 ds IGLF Litt.); a) 1548 camp volant « camp provisoire » (Th. Sebillet, Art poetique fr., éd. F. Gaiffe, p. 102); 1883 fig. vivre en camp volant à l'hôtel (Loti, loc. cit.); b) 1671 lever le camp (Pomey); 1836 fam. et pop. foutre le camp (Stendhal, Lucien Leuwen, p. 21); c) 1690 aide de camp (Fur.); d) 1921 camp d'aviation (Giraudoux, Suzanne et le Pacifique, p. 74); 2. 1543 p. ext. « corps d'armée établi dans un camp » (Amadis, IV, 17 ds Hug.); 3. 1927 camp de concentration (Proust, Le Temps retrouvé, p. 747); 4. 1813 « groupe de personnes du même bord qui s'oppose à un autre groupe » camp des créanciers (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 3, p. 173); 1831 pol. (Lamartine, Correspondance, p. 153); 1904 fig. changer de camp (Frapié, La Maternelle, p. 282). Plus prob. forme normanno-pic. ou prov. de champ* qu'empr. à l'ital. campo (Wind, p. 65; EWFS2) spéc. terme milit. au xiiies. (ds Batt.).

    camps au Scrabble


    Le mot camps vaut 10 points au Scrabble.

    camps

    Informations sur le mot camps - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot camps au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    camps

    Les rimes de « camps »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de camps peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de carcan      Rimes de conséquent      Rimes de capricant      Rimes de manquant      Rimes de pratiquants      Rimes de boucan      Rimes de trafiquants      Rimes de critiquant      Rimes de moquant      Rimes de manquants      Rimes de paniquant      Rimes de arnaquant      Rimes de volcans      Rimes de estomaquant      Rimes de inculquant      Rimes de attaquant      Rimes de convaincants      Rimes de obliquant      Rimes de arcans      Rimes de subséquent      Rimes de traquant      Rimes de offusquant      Rimes de abdiquant      Rimes de prédicants      Rimes de toscan      Rimes de convoquant      Rimes de claquant      Rimes de rétorquant      Rimes de attaquant      Rimes de communicants      Rimes de décortiquant      Rimes de à l'encan      Rimes de inconséquents      Rimes de imbriquant      Rimes de calquant      Rimes de débloquant      Rimes de coruscant      Rimes de piquants      Rimes de cancans      Rimes de manquants      Rimes de cliquant      Rimes de remorquant      Rimes de attriquant      Rimes de croquant      Rimes de authentiquant      Rimes de escroquant      Rimes de mohican      Rimes de anglicans      Rimes de choquant      Rimes de mastiquant     

    Mots du jour

    carcan     conséquent     capricant     manquant     pratiquants     boucan     trafiquants     critiquant     moquant     manquants     paniquant     arnaquant     volcans     estomaquant     inculquant     attaquant     convaincants     obliquant     arcans     subséquent     traquant     offusquant     abdiquant     prédicants     toscan     convoquant     claquant     rétorquant     attaquant     communicants     décortiquant     à l'encan     inconséquents     imbriquant     calquant     débloquant     coruscant     piquants     cancans     manquants     cliquant     remorquant     attriquant     croquant     authentiquant     escroquant     mohican     anglicans     choquant     mastiquant     


    Les citations sur « camps »

    1. Image cruelle de cette libération des camps de la mort: les survivants affamés accueillaient leurs libérateurs par des applaudissements nourris.

      Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


    2. En ce moment je suis sur une petite affaire dans le Marais. C'est le seul quartier possible, d'ailleurs. Parce que maintenant l'île Saint-Louis est devenue un cloaque. Un camps pour rapins milliardaires et Péruviens pervertis.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Gentleman d'Epsom (1962) de Gilles Grangier


    3. Dans les camps et dans les prisons, Ivan Denissovitch s'était déshabitué de prévoir : pour aujourd'hui comme pour dans un an, et comme aussi pour faire vivre les siens. Les chefs s'en occupent à votre place autant de soucis en moins.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)


    4. Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    5. Des millions de personnes à travers l’Europe, les habitants du ghetto de Cracovie, comme tant d’autres, comme Oskar lui-même, durent, à cette époque, ajuster leur vision du monde et se faire à l’ide que Belzec, et d’autres camps semblables, cachés au milieu des forêts polonaises, faisaient désormais partie de leur univers.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    6. L'espoir de faire reculer la pauvreté dans le monde ne fera que diminuer, si ce monde est polarisé en camps mutuellement hostiles, riches contre pauvres, ou Nord contre Sud.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    7. Tu sais, il faudrait écrire une étude sur le désespoir dans les camps. Il y a le désespoir qui t'écrases, il y a celui qui se jette sur toi à l'improviste, il y a celuI qui t'étouffe, qui ne te permet plus de respirer. Et puis il y a celui qui ne t'écrase pas et ne t'étouffe pas; c'est celui qui déchire l'homme de l'intérieur, comme les monstres des profondeurs qu'on remonte à la surface de l'océan.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    8. L'avantage des camps de nudistes, c'est que quand un mec arrive devant une gonzesse pour lui dire: «Je vous aime», elle peut répondre: «Oui Monsieur, je vois».

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    9. La vraie barbarie, c'est Dachau; la vraie civilisation, c'est d'abord la part de l'homme que les camps ont voulu détruire.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    10. À Theresienstadt meurent l'un après l'autre les espoirs. Les conditions de vie des internés et la ville fictive bâtie sur leur malheur sont comme deux couches qui ne se superposent jamais. Sur les 140 000 Juifs qui y ont été internés, 88 000 seront déportés vers les camps et les ghettos de l'Est. Plus de 33 000 mourront sur place, victimes de la faim, de maladie, de la violence. Seuls environ 17 000 survivront.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    11. Lorsque j'étais dans les camps, il m'est arrivé d'écrire même pendant que je posais des pierres dans un chantier. Avec un bout de crayon, sur un lambeau de papier, à la fin je mémorisais le texte et je détruisais le support.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Interview accordée à l'hebdomadaire Der Spiegel, juillet 2007.


    12. A mon avis, tu devrais te montrer plus extatique, plus inspiré, plus lointain. Les camps, tu dois te dire qu'ils n'existent pas.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    13. Beaucoup aiment les camps, le son de la trompette mêlé à celui du clairon et les guerres détestées des mères.

      Auteur : Horace - Source : Odes, I, I, 23


    14. Or y avoit-il entre leurs deux camps une butte forte d'assiette et couverte de bocages à l'entour, et y avoit des eschoguettes, dont on pouvoit descouvrir de loin vers l'un et l'autre camp.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 47


    15. Il faut avoir vécu dans la promiscuité des hospices et des camps pour apprécier la valeur d'une cuvette d'eau, pour savourer la solitude des endroits où l'on met culotte bas, à l'aise.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Sac au dos (1880)


    16. Nous les coureux, les Bohèmes, les camps-volants, les nomades, les caraques, les Roms, les Manouches, les Yéniches, les Sinté, les Gitans, appelez nous comme vous voudrez - c'est ainsi - , nous sommes les survivants d'un long destin de sang. Peuple dénigré, livré aux préjugés à la discrimination, nous avançons depuis longtemps sur des chemins hasardeux.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    17. Et pourtant, on n'a jamais vu un aveugle dans un camps de nudistes.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    18. L'amour commande aux camps, au bocage, à la cour;
      Car l'amour est le ciel, et le ciel est l'amour.


      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), Chant XII


    19. D'autres auditoires captifs peuvent se trouver dans les prisons, les camps de travail, les casernes, les navires en mer, les trains et les avions, la nuit, les lugubres salles d'attente des gares ferroviaires et routière.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


    20. Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes... Pour nous, c'est normal de vivre ensemble. Il n'y a pas de frontière entre l'état de paix et l'état de guerre. Quand on allume la télé, tout le monde parle la langue des truands : les hommes politiques, les hommes d'affaires, et... le président. Graisser la patte, verser des pots-de-vin, des bakchichs... une vie humaine, ça ne vaut pas un pet de lapin. Comme dans les camps...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    21. Les conclusions tirées des expériences vécues dans les camps de concentration prouvent que l'homme peut choisir.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    22. Les camps de camping, c'est quelque chose! C'est un truc qui pue, qui coûte cher, où les gens s'entassent par plaisir et que si demain ils étaient obligés d'y aller, ils gueuleraient comme jamais.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    23. Nous avons connu les camps, nous avons couvert la terre de nos cadavres pendant la guerre, nous avons ramassé du combustible atomique à mains nues à Tchernobyl. Et maintenant nous nous retrouvons sur les décombres du socialisme. Comme après la guerre...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    24. Il y en a des millions comme moi, rejetés de leur emploi, de leur chez-soi, dans la rue. C'est le siècle des déportations, des exodes, des camps, des nettoyages ethniques, des grandes migrations qui se termine maintenant. Des millions de gens sont le rebut de la société, morituri. Je suis comme eux, et je suis une sorte de simulateur parmi eux - suivre le mouvement.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    25. C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    Les citations sur camps renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot camps en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « camps »

    CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

    Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

    camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

    Les synonymes de « camps»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot camps dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « camps » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot camps dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Camps ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations camps     Citation sur camps   Poèmes camps   Proverbes camps   Rime avec camps    Définition de camps  


    Définition de camps présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot camps sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot camps notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:16:53