Définition de « camps »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot camps de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur camps pour aider à enrichir la compréhension du mot Camps et répondre à la question quelle est la définition de camps ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de camp.

    Pas de définition complémentaire
    CAMP, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 lit de can « lit pliant ou démontable en usage dans les campements militaires » (Myst. Vieux Testament, éd. J. de Rothschild, t. 2, p. 303); fin xves. lit de camp (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 1, p. 237); fin xves. « terrain sur lequel une armée s'établit ou se retranche pour sa défense » tenir ung camp (Id., ibid., II, 272 ds IGLF Litt.); a) 1548 camp volant « camp provisoire » (Th. Sebillet, Art poetique fr., éd. F. Gaiffe, p. 102); 1883 fig. vivre en camp volant à l'hôtel (Loti, loc. cit.); b) 1671 lever le camp (Pomey); 1836 fam. et pop. foutre le camp (Stendhal, Lucien Leuwen, p. 21); c) 1690 aide de camp (Fur.); d) 1921 camp d'aviation (Giraudoux, Suzanne et le Pacifique, p. 74); 2. 1543 p. ext. « corps d'armée établi dans un camp » (Amadis, IV, 17 ds Hug.); 3. 1927 camp de concentration (Proust, Le Temps retrouvé, p. 747); 4. 1813 « groupe de personnes du même bord qui s'oppose à un autre groupe » camp des créanciers (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 3, p. 173); 1831 pol. (Lamartine, Correspondance, p. 153); 1904 fig. changer de camp (Frapié, La Maternelle, p. 282). Plus prob. forme normanno-pic. ou prov. de champ* qu'empr. à l'ital. campo (Wind, p. 65; EWFS2) spéc. terme milit. au xiiies. (ds Batt.).

    camps au Scrabble


    Le mot camps vaut 10 points au Scrabble.

    camps

    Informations sur le mot camps - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot camps au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    camps

    Les rimes de « camps »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de camps peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de piquant      Rimes de anglicans      Rimes de authentiquant      Rimes de manquant      Rimes de délinquants      Rimes de abdiquant      Rimes de délinquant      Rimes de capricants      Rimes de attaquant      Rimes de suffocant      Rimes de craquant      Rimes de braquant      Rimes de manquant      Rimes de diagnostiquant      Rimes de sacquant      Rimes de quand      Rimes de araucan      Rimes de croquant      Rimes de intoxicant      Rimes de déféquant      Rimes de vacants      Rimes de Focant      Rimes de reluquant      Rimes de bloquant      Rimes de rétorquant      Rimes de vaquant      Rimes de coruscants      Rimes de conséquent      Rimes de offusquant      Rimes de piquant      Rimes de volcan      Rimes de clinquants      Rimes de revendiquant      Rimes de pélican      Rimes de convainquant      Rimes de clinquant      Rimes de calquant      Rimes de toquant      Rimes de communicant      Rimes de claudicant      Rimes de compliquant      Rimes de coruscant      Rimes de casquant      Rimes de hypothéquant      Rimes de toscans      Rimes de trafiquant      Rimes de carcans      Rimes de marquant      Rimes de béquant      Rimes de rubican     

    Mots du jour

    piquant     anglicans     authentiquant     manquant     délinquants     abdiquant     délinquant     capricants     attaquant     suffocant     craquant     braquant     manquant     diagnostiquant     sacquant     quand     araucan     croquant     intoxicant     déféquant     vacants     Focant     reluquant     bloquant     rétorquant     vaquant     coruscants     conséquent     offusquant     piquant     volcan     clinquants     revendiquant     pélican     convainquant     clinquant     calquant     toquant     communicant     claudicant     compliquant     coruscant     casquant     hypothéquant     toscans     trafiquant     carcans     marquant     béquant     rubican     


    Les citations sur « camps »

    1. Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    2. En ce moment je suis sur une petite affaire dans le Marais. C'est le seul quartier possible, d'ailleurs. Parce que maintenant l'île Saint-Louis est devenue un cloaque. Un camps pour rapins milliardaires et Péruviens pervertis.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Gentleman d'Epsom (1962) de Gilles Grangier


    3. Ce n'est pas si simple. Les Français d'un côté, les Algériens de l'autre, les bourreaux et les victimes, chacun des camps oublie qu'il appartient à une humanité commune.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    4. À Theresienstadt meurent l'un après l'autre les espoirs. Les conditions de vie des internés et la ville fictive bâtie sur leur malheur sont comme deux couches qui ne se superposent jamais. Sur les 140 000 Juifs qui y ont été internés, 88 000 seront déportés vers les camps et les ghettos de l'Est. Plus de 33 000 mourront sur place, victimes de la faim, de maladie, de la violence. Seuls environ 17 000 survivront.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    5. Dans les camps et dans les prisons, Ivan Denissovitch s'était déshabitué de prévoir : pour aujourd'hui comme pour dans un an, et comme aussi pour faire vivre les siens. Les chefs s'en occupent à votre place autant de soucis en moins.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)


    6. L'avantage des camps de nudistes, c'est que quand un mec arrive devant une gonzesse pour lui dire: «Je vous aime», elle peut répondre: «Oui Monsieur, je vois».

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    7. Il faut avoir vécu dans la promiscuité des hospices et des camps pour apprécier la valeur d'une cuvette d'eau, pour savourer la solitude des endroits où l'on met culotte bas, à l'aise.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Sac au dos (1880)


    8. J'essaie de faire entendre la voix de la raison et je pense profondément qu'il y a constamment, dans tous les camps, un nombre de personnes non négligeable qui ont envie d'entendre la voix de la raison.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    9. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    10. Dans les camps de concentration nazis, les plus aptes à survivre étaient les prisonniers qui avaient une tâche à remplir après leur libération.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    11. Les camps d'extermination, en tentant de transformer l'homme en bête, ont fait présentir qu'il n'est pas homme seulement par la vie.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    12. Et pourtant, on n'a jamais vu un aveugle dans un camps de nudistes.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    13. Lorsque j'étais dans les camps, il m'est arrivé d'écrire même pendant que je posais des pierres dans un chantier. Avec un bout de crayon, sur un lambeau de papier, à la fin je mémorisais le texte et je détruisais le support.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Interview accordée à l'hebdomadaire Der Spiegel, juillet 2007.


    14. Image cruelle de cette libération des camps de la mort: les survivants affamés accueillaient leurs libérateurs par des applaudissements nourris.

      Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


    15. Nous les coureux, les Bohèmes, les camps-volants, les nomades, les caraques, les Roms, les Manouches, les Yéniches, les Sinté, les Gitans, appelez nous comme vous voudrez - c'est ainsi - , nous sommes les survivants d'un long destin de sang. Peuple dénigré, livré aux préjugés à la discrimination, nous avançons depuis longtemps sur des chemins hasardeux.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    16. Les camps de camping, c'est quelque chose! C'est un truc qui pue, qui coûte cher, où les gens s'entassent par plaisir et que si demain ils étaient obligés d'y aller, ils gueuleraient comme jamais.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    17. La vraie barbarie, c'est Dachau; la vraie civilisation, c'est d'abord la part de l'homme que les camps ont voulu détruire.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    18. Beaucoup aiment les camps, le son de la trompette mêlé à celui du clairon et les guerres détestées des mères.

      Auteur : Horace - Source : Odes, I, I, 23


    19. Il était et il est impossible à une victime des camps de concentration d'expliquer à ceux qui l'avilissent qu'ils ne doivent pas le faire.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles I, Chroniques 1944-1948 (1950)


    20. L'amour commande aux camps, au bocage, à la cour;
      Car l'amour est le ciel, et le ciel est l'amour.


      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), Chant XII


    21. D'autres auditoires captifs peuvent se trouver dans les prisons, les camps de travail, les casernes, les navires en mer, les trains et les avions, la nuit, les lugubres salles d'attente des gares ferroviaires et routière.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


    22. C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    23. Je ne me sens toujours pas intégré dans la vie normale. Les camps de concentration m'ont rendu prématurément blasé, m'ont fait perdre tout sentiment violent de peur, d'amour ou de joie.

      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Fils du brouillard (2001)


    24. L'espoir de faire reculer la pauvreté dans le monde ne fera que diminuer, si ce monde est polarisé en camps mutuellement hostiles, riches contre pauvres, ou Nord contre Sud.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    25. Toute révolution partage les hommes en deux camps, ceux qui la subissent et ceux qui la conduisent.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : De l'angoisse à l'espoir (2002)


    Les citations sur camps renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot camps en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « camps »

    CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

    Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

    camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

    Les synonymes de « camps»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot camps dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « camps » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot camps dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Camps ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations camps     Citation sur camps   Poèmes camps   Proverbes camps   Rime avec camps    Définition de camps  


    Définition de camps présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot camps sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot camps notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:47:17