Définition de « coruscant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coruscant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coruscant pour aider à enrichir la compréhension du mot Coruscant et répondre à la question quelle est la définition de coruscant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k?.?ys.k??|t) coruscant (m)

  • (rare) Brillant, éclatant, étincelant. - Alors, tandis que le grondement de la pluie redoublait sur les feuillages et que tout semblait vouloir se dissoudre dans la nuée vaporeuse qui montait du sol, il vit se former à l’horizon un arc-en ciel plus vaste et plus coruscant que la nature seule n’en peut créer. — (Michel Tournier, Vendredi ou le limbes du Pacifique, 1967)

  • (ext) (litt) Qualifie un style qui se singularise par ses particularités lexicales, sa prédilection pour les vocables rares, archaïques, régionaux, dialectaux ou néologiques, et par ses manipulations du matériel grammatical et par ses distorsions syntaxiques. - Cest Paul Bay qui prit linitiative daccoler à ce style lépithète coruscant, qui vient du verbe latin coruscare, «étinceler», et qui signifie, au choix, vif, brillant, insolite. Donnons en exemple deux textes. Le premier, extrait de Kees Dourik (1883) de Georges Eekhoud, montre que la phrase coruscante, au point de vue du vocabulaire, est un mélange adultère de tout:…. (Paul Delsemme; « Le style coruscant, mouture belge de lécriture artiste des Goncourt » -2004)


    Définitions de « coruscant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORUSCANT, ANTE, adj.

    Vx et littér. Qui brille intensément, qui scintille. Lumière coruscante. Synon. brillant, scintillant.J'ai le cerveau plein de ces vents et de ces coruscantes vagues qui hennissent (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 109).Bouquets coruscants, peints sur fond noir (Duhamel, Biogr. fantômes,1944, p. 131 ds Rob.):
    Les spectateurs soucieux des conjonctivites feront bien de se munir de lorgnons fumés avant de contempler les toilettes ? « coruscantes », déclarait un poète symboliste ? des artistes du Gymnase! Willy, La Mouche des croches,par l'ouvreuse du Cirque d'été, 1894, p. 162.
    ? Emploi subst. Tout le brillant (...) tout le coruscant du bric-à-brac (Goncourt, Journal,1875, p. 1066).
    Prononc. : [k? ?ysk? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. xives. [date du ms.] corruscant(e) (Le triomphe des vertus, ms. B.N. fr. 443 [anc. 70323], fo100 ds Gdf. Compl.), graphie isolée; 1507 coruscant(e) (La nef de santé, fo1 ro, ibid.). ? 1549 (Rabelais ds Hug.). Repris au xixes. avec, d'abord, la mention mot de Rabelais ou vieux ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et Lar. 19e; entré ensuite dans la lang. littér. : 1875 subst. (Goncourt, Journal, p. 1066), emploi isolé; 1882 adj. (Id., ibid., [éd. 1892], t. 6, p. 217). Empr. au lat. class. coruscans, part. prés. de coruscare « briller, étinceler; faire des éclairs ». Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Sanvoisin (G.). Revue des deux Mondes. 1968, août, pp. 431-432.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    coruscant \k?.?ys.k??\ masculin

    1. (Rare) Brillant, éclatant, étincelant.
      • Alors, tandis que le grondement de la pluie redoublait sur les feuillages et que tout semblait vouloir se dissoudre dans la nuée vaporeuse qui montait du sol, il vit se former à l'horizon un arc-en ciel plus vaste et plus coruscant que la nature seule n'en peut créer. (Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, 1967)
      • Vous étiez déjà charmant, drôle, pétillant d'humour, coruscant d'anecdotes? (Alain Peyrefitte - réponse au discours de Jean-François Deniau, réception à L'Académie française)
      • Quelques journées de fin de mars, ou de début d'avril, se donnent au bleu, à la légèreté coruscante d'un air soudain moins âpre. (Marie-Hélène Lafon, Le Soir du chien, Éditions Buchet/Chastel, Paris, 2001)
      • J'eus soif et rafraîchis mon corps dans la mousse glacée des torrents qui dévalaient à grand bruit des rochers de nacre coruscante. (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l'allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 190)
    2. (Par extension) (Littéraire) Qualifie un style qui se singularise par ses particularités lexicales, sa prédilection pour les vocables rares, archaïques, régionaux, dialectaux ou néologiques, ses manipulations du matériel grammatical et ses distorsions syntaxiques.
      • C'est Paul Bay qui prit l'initiative d'accoler à ce style l'épithète coruscant, qui vient du verbe latin coruscare, « étinceler », et qui signifie, au choix, vif, brillant, insolite. Donnons en exemple deux textes. Le premier, extrait de Kees Dourik (1883) de Georges Eekhoud, montre que la phrase coruscante, au point de vue du vocabulaire, est un mélange adultère de tout : [?]. (Paul Delsemme, Le style coruscant, mouture belge de l'écriture artiste des Goncourt, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « coruscant »

    (1507) Du latin coruscans (« étincelant », « brillant »). Le mot a repris de l'intérêt depuis le XIXe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORUSCANT, ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. xives. [date du ms.] corruscant(e) (Le triomphe des vertus, ms. B.N. fr. 443 [anc. 70323], fo100 ds Gdf. Compl.), graphie isolée; 1507 coruscant(e) (La nef de santé, fo1 ro, ibid.). ? 1549 (Rabelais ds Hug.). Repris au xixes. avec, d'abord, la mention mot de Rabelais ou vieux ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et Lar. 19e; entré ensuite dans la lang. littér. : 1875 subst. (Goncourt, Journal, p. 1066), emploi isolé; 1882 adj. (Id., ibid., [éd. 1892], t. 6, p. 217). Empr. au lat. class. coruscans, part. prés. de coruscare « briller, étinceler; faire des éclairs ».

    coruscant au Scrabble


    Le mot coruscant vaut 13 points au Scrabble.

    coruscant

    Informations sur le mot coruscant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coruscant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coruscant

    Les rimes de « coruscant »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de coruscant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de provocant      Rimes de délinquants      Rimes de pratiquants      Rimes de vaquant      Rimes de décortiquant      Rimes de claquant      Rimes de tourniquant      Rimes de capricants      Rimes de fabriquant      Rimes de astiquant      Rimes de coruscants      Rimes de reluquant      Rimes de compliquant      Rimes de communicants      Rimes de arcan      Rimes de attaquants      Rimes de anglicans      Rimes de casquant      Rimes de hypothéquant      Rimes de diagnostiquant      Rimes de planquant      Rimes de expliquant      Rimes de inculquant      Rimes de subséquent      Rimes de clinquants      Rimes de quand      Rimes de toscans      Rimes de volcan      Rimes de à l'encan      Rimes de paniquant      Rimes de craquant      Rimes de pékan      Rimes de débloquant      Rimes de croquants      Rimes de sacquant      Rimes de éloquent      Rimes de conséquents      Rimes de piquant      Rimes de étriquant      Rimes de toucan      Rimes de marquant      Rimes de suffocants      Rimes de croquant      Rimes de cancans      Rimes de briquant      Rimes de calquant      Rimes de démasquant      Rimes de camps      Rimes de forniquant      Rimes de colloquant     

    Mots du jour

    provocant     délinquants     pratiquants     vaquant     décortiquant     claquant     tourniquant     capricants     fabriquant     astiquant     coruscants     reluquant     compliquant     communicants     arcan     attaquants     anglicans     casquant     hypothéquant     diagnostiquant     planquant     expliquant     inculquant     subséquent     clinquants     quand     toscans     volcan     à l'encan     paniquant     craquant     pékan     débloquant     croquants     sacquant     éloquent     conséquents     piquant     étriquant     toucan     marquant     suffocants     croquant     cancans     briquant     calquant     démasquant     camps     forniquant     colloquant     


    Les citations sur « coruscant »

    Les citations sur coruscant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coruscant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coruscant »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « coruscant»

    Les synonymes de coruscant :

      1. beau
      2. adorable
      3. admirable
      4. bien
      5. bon
      6. brillant
      7. charmant
      8. céleste
      9. délicat
      10. divin
      11. délicieux
      12. éblouissant
      13. élégant
      14. lumineux
      15. étincelant
      16. scintillant
      17. luisant
      18. reluisant
      19. miroitant
      20. chatoyant
      21. éclatant
      22. flamboyant
      23. rayonnant
      24. radieux

    synonymes de coruscant

    Fréquence et usage du mot coruscant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coruscant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coruscant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coruscant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coruscant     Citation sur coruscant   Poèmes coruscant   Proverbes coruscant   Rime avec coruscant    Définition de coruscant  


    Définition de coruscant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coruscant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coruscant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:10:41