Définition de « quant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quant pour aider à enrichir la compréhension du mot Quant et répondre à la question quelle est la définition de quant ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « quant »


Wiktionnaire


Conjonction - ancien français

quant \kw??nt\

  1. Quand.
    • Faucons s'en ist quant la nouvelle oït (Garin le Loherain, édition de P. Paris, page 235)
  2. Conjonctif de corrélation.
    • Quant par lettres, quant par messages (Aimé de Mont Cassin, Ystoire de li Normant, 1308)
  3. Dans la même fonction, avec la considération du temps. Où, lorsque.
    • Et quant ne fina de coitier. Tant qu'il fust pres de mie di (Chrétien de Troyes, Perceval, 1170)
  4. En même temps, avec, aussi.

Pronom - ancien français

quant \kw??nt\ neutre

  1. Autant que. Employé soit avec le corrélatif tant, soit avec le corrélatif sous-entendu.
    • Por quant il pot, tant fai de miel (La Vie de saint Léger)

Adjectif - ancien français

quant \kw??nt\

  1. Combien grand, combien nombreux.
    • Trieves querront vers Grigois, Ne sai pas cans ans ne quans moi (Benoît de Saint-Maure, Chronique des ducs de Normandie, c. 1180)
  2. Construit avec que, prend le sens de « tout ce que ».
    • Li malves vaissel tost empire
      Quant qu'on y met
      (Guiot de Provins, Bible)

Conjonction - français

quant \k??\

  1. ? voir quant à

Nom commun 2 - français

quant \kw??t\[1] masculin

  1. (Finance) Analyste financier chargé de créer des modèles mathématiques.

Nom commun 1 - français

quant \k??t\ masculin

  1. (Logistique) Désignation de l'état caractérisé par différentes propriétés identiques pour un article donné stocké à un emplacement donné.
    • Le système gère des lots différents d'un même article sous la forme de quants différents. La quantité d'un quant peut être augmentée par une entrée supplémentaire dans le stock existant. Les quants peuvent uniquement être créés ou supprimés via des mouvements de stock. (Quant (Bibliothèque SAP - Système de gestion des emplacements de magasin (WMS)))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

QUANT (kan, kan-t') adj.
  • 1Combien grand. De cet adjectif si usité jusque dans le XVIe siècle et si utile, il ne reste plus que quantes, qui lui-même a vieilli.
  • 2Quantes fois, combien de fois (locution qui a vieilli). Quantes fois, lorsque sur les ondes Ce nouveau miracle flottait, Neptune en ses caves profondes Plaignit-il le feu qu'il sentait?? Malherbe, III, 1.
  • 3Toutes et quantes fois que, ou toutes fois et quantes que, autant de fois que. Toutes fois et quantes qu'il s'y trouve plusieurs gouttes d'eau, Descartes, Météor. 8. Toutes fois et quantes que je le trouverais à propos, Bossuet, Lett. rel. 63.

    Absolument. Je ferai cela toutes fois et quantes, c'est-à-dire autant de fois qu'il faudra.

    Toutes ces locutions ont vieilli.


HISTORIQUE

XIe s. Contes et dus i a bien, ne sai quanz, Ch. de Rol. CLXXXVIII.

XIIIe s. Seigneur, ce dict li bers [le preux, le vaillant], franche gent seigneurie, Quant sommes nous cascuns en nostre compaignie?? Ch. d'Ant. VI, 711. Et à quans ans enfant sont en aage por tere tenir, Beaumanoir, XV, 1.

XIVe s. Quant plus y en vendra [viendra], et plus y en morra, Guesclin. 15580.

XVe s. Et luy demanday quantes batailles il avoit gaignées, il me dist neuf où il y avoit esté en personne, Commines, IV, 10.

XVIe s. Quantes heures sont?? - Neuf heures et dadvantaige, Rabelais, Pant. IV, 64. Quantes et quelles conditions seroient requises à le faire saige?? Rabelais, ib. v, Prol. Quantes fois s'est il vanté à moy de?, Montaigne, II, 79. Al. Severus, toutes et quantes fois qu'il avoit à deliberer de quelque chose de consequence, appeloit tousjours ceulx qui estoient renommez de sçavoir bien les histoires, Amyot, Préf. VIII, 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quant »

(Nom 1) Du latin quantum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Quant, quan?; espagn. cuanto?; ital. quanto?; du lat. quantus, combien grand, combien de, que Bopp, Gramm. comp. § 409, explique par le sanscr. ka-vant, de ka, qui, et vant, suffixe signifiant pourvu, possédant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pas d'info

quant au Scrabble


Le mot quant vaut 12 points au Scrabble.

quant

Informations sur le mot quant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quant

Les rimes de « quant »


On recherche une rime en K@ .

Les rimes de quant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en k@

Rimes de subséquents      Rimes de fabricant      Rimes de embarquant      Rimes de trafiquant      Rimes de bloquant      Rimes de conséquents      Rimes de coruscants      Rimes de attaquants      Rimes de invoquant      Rimes de disséquant      Rimes de arcans      Rimes de attaquant      Rimes de piquant      Rimes de décortiquant      Rimes de éloquents      Rimes de paniquant      Rimes de piquants      Rimes de indiquant      Rimes de débusquant      Rimes de clinquants      Rimes de suffocant      Rimes de intoxiquant      Rimes de colloquant      Rimes de sub-claquant      Rimes de forniquant      Rimes de paniquant      Rimes de délinquant      Rimes de piquants      Rimes de toscans      Rimes de trafiquants      Rimes de obliquant      Rimes de à l'encan      Rimes de convaincant      Rimes de risquant      Rimes de camps      Rimes de pratiquants      Rimes de toucan      Rimes de cloquant      Rimes de masquant      Rimes de fabriquant      Rimes de tiquant      Rimes de communiquant      Rimes de croquants      Rimes de brusquant      Rimes de pélican      Rimes de disloquant      Rimes de casquant      Rimes de bloquant      Rimes de claudicants      Rimes de toscan     

Mots du jour

subséquents     fabricant     embarquant     trafiquant     bloquant     conséquents     coruscants     attaquants     invoquant     disséquant     arcans     attaquant     piquant     décortiquant     éloquents     paniquant     piquants     indiquant     débusquant     clinquants     suffocant     intoxiquant     colloquant     sub-claquant     forniquant     paniquant     délinquant     piquants     toscans     trafiquants     obliquant     à l'encan     convaincant     risquant     camps     pratiquants     toucan     cloquant     masquant     fabriquant     tiquant     communiquant     croquants     brusquant     pélican     disloquant     casquant     bloquant     claudicants     toscan     


Les citations sur « quant »

  1. Il n'y a point d'homme dans le monde. J'ai vu dans ma vie des Français, des Italiens, des Russes; je sais même, grâce à Montesquieu, qu'on peut être Persan; mais quant à l'homme je déclare ne l'avoir rencontré de ma vie; s'il existe c'est bien à mon insu.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


  2. Ce ne sont pas du tout les «méchants» qui font le plus de mal en ce monde. - Ce sont les maladroits, les négligents et les crédules. - Les «méchants» seraient impuissants sans une quantité de «bons».

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  3. Autrefois, Il y a cinquante ans à peine, les ténèbres du Moyen-Age étaient rigoureusement exigées dans les examens. Un jeune bourgeois qui aurait douté de l'opacité de ces ténèbres n'aurait pas trouvé à se marier.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs (1902)


  4. Une des différences les plus marquantes entre un chat et un mensonge est qu'un chat n'a que neuf vies.

    Auteur : Mark Twain - Source : Le Calendrier de Prudd'nhead Wilson


  5. Quant à ceux dont c'est la fonction de nous aimer, je veux dire les parents, les alliés (quelle expression!), c'est une autre chanson.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  6. Le quarkon est une petite créature évoquant une hyène couverte d'écailles membraneuses et souvent décrite comme étant un dixième labrador, six dixièmes vélociraptor et trois dixièmes broyeur de cuisine. J'avais une affinité particulière avec ces êtres.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons (2012)


  7. Le chaînon manquant entre le singe et l'homme c'est nous.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. L'un d'eux se porte acquéreur de la totalité de la récolte, à raison de sept francs cinquante le kilo.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  9. J'approche de cinquante ans; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


  10. Quant à moy, je n'aurois jamais le cueur de vendre le boeuf qui auroit longuement labouré ma terre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 41


  11. Quoique je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans.(…) Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres. Ça marque simplement l'importance capitale de tous les actes pour chacun de nous

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


  12. La poésie, ça sert surtout à compliquer les choses, non? Mais peut être qu'en les compliquant, on les comprend mieux. Et en les comprenant, on les simplifie. Au bout du compte.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Dans les bois éternels (2006)


  13. La morale est peut-être la plus complète de toutes les sciences quant aux vérités qui en sont les principes et quant à l'enchaînement des vérités.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


  14. L'analphabétisme avait isolé le village du monde. Faute d'instituteur, on ne savait lire que les caprices du ciel et on comptait jusqu'à cinquante.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


  15. Quant ils ont incisé un membre, ils ne laissent pas la partie dolente en sa douleur et en son tourment.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 63


  16. Ce que nous disent plus de cinquante ans de dessins et de peintures, c est qu’un pays n’est jamais une seule chose à la fois : il est souvenirs tendres de l’enfance tout autant que guerre civile, il est peuple comme il est tribus, campagnes et villes, vagues d’immigration et d’émigration, il est son passé, son présent, son futur, il est ce qui est advenu et la somme de ses possibilités.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  17. Nous n'avons plus d'argent pour enterrer nos morts.
    Le prêtre est là, marquant le prix des funérailles ;
    Et les corps étendus, troués par les mitrailles,
    Attendent un linceul, une croix, un remords.


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : La Femme


  18. On dit qu'on ne peut pas sortir du langage, qu'il est le propre de l'être humain, qu'il conditionne tout, qu'il n'y a pas d'ailleurs, d'extérieur du langage, qu'on ne pense pas d'abord pour ensuite organiser ses pensées par le langage mais qu'il n'y a de pensées que par lui, qu'il est une condition, une nécessité de la raison et de la vie humaine, si le langage est le propre de l'homme alors pendant ces cinquante secondes où il me tuait je ne sais pas ce que j'étais.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


  19. D'habitude, les gens qui pensent lui faire un compliment en lui disant qu'elle est « bien conservée », ou pire, qu'elle a dû « être une belle femme », l'exaspèrent. Comme si, à partir de la cinquantaine, on n'avait plus qu'à se contenter de sauver les meubles. D'écoper chaque jour un radeau qui prend l'eau. D'avoir la politesse de cacher les outrages du temps sur un visage, et la perspective d'une fin inéluctable qu'on n'aime finalement pas plus voir sur les traits d'autrui que sur les siens.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)


  20. Lorsque quelqu'un s'avise de mettre cinquante boîtes de soupe Campbell sur une toile, ce n'est pas le point de vue optique qui nous préoccupe. Ce qui nous intéresse, c'est le concept qui fait mettre cinquante boîtes de Campbell sur une toile.

    Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


  21. La politique est une arithmétique. Calculette en main, les politiciens doivent faire le compte des intérêts corporatistes qu'ils souhaitent défendre, en défalquant ceux que leur programme ne peut entériner pour des raisons de principes, de tradition ou simplement d'incompatibilité.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  22. On est tellement traqué par une quantité de pièges administratifs conçus pour nous faire chier qu'un jour on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  23. Les yeux fermés, elle tendait ses bras tièdes et la moue de sa bouche gonflée de toute petite fille, et je l’embrassais avec emportement, comme on mord les bonnes joues d’une douce pomme offerte, mais le passage d’un seul souffle léger la rejetait sur le lit, claquant des dents, toute frissonnante.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  24. L'éloge funèbre constitue un genre difficile, impliquant un savant dosage entre le souvenir familier, la détresse authentique, les banalités de circonstance et l'envolée lyrique.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  25. Ah! il s'y reconnaît. La même eau, la même quantité d'eau, sa même couleur, son même bondissement entre les mêmes pierres.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Derborence (1934)


Les citations sur quant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « quant »

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

Les mots débutant par qua  Les mots débutant par qu

quadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique

Les synonymes de « quant»

Les synonymes de quant :

    1. relativement

synonymes de quant

Fréquence et usage du mot quant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « quant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Quant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations quant     Citation sur quant   Poèmes quant   Proverbes quant   Rime avec quant    Définition de quant  


Définition de quant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot quant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:12:43