Définition de « quant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quant pour aider à enrichir la compréhension du mot Quant et répondre à la question quelle est la définition de quant ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « quant »


Wiktionnaire


Conjonction - ancien français

quant \kw??nt\

  1. Quand.
    • Faucons s'en ist quant la nouvelle oït (Garin le Loherain, édition de P. Paris, page 235)
  2. Conjonctif de corrélation.
    • Quant par lettres, quant par messages (Aimé de Mont Cassin, Ystoire de li Normant, 1308)
  3. Dans la même fonction, avec la considération du temps. Où, lorsque.
    • Et quant ne fina de coitier. Tant qu'il fust pres de mie di (Chrétien de Troyes, Perceval, 1170)
  4. En même temps, avec, aussi.

Pronom - ancien français

quant \kw??nt\ neutre

  1. Autant que. Employé soit avec le corrélatif tant, soit avec le corrélatif sous-entendu.
    • Por quant il pot, tant fai de miel (La Vie de saint Léger)

Adjectif - ancien français

quant \kw??nt\

  1. Combien grand, combien nombreux.
    • Trieves querront vers Grigois, Ne sai pas cans ans ne quans moi (Benoît de Saint-Maure, Chronique des ducs de Normandie, c. 1180)
  2. Construit avec que, prend le sens de « tout ce que ».
    • Li malves vaissel tost empire
      Quant qu'on y met
      (Guiot de Provins, Bible)

Conjonction - français

quant \k??\

  1. ? voir quant à

Nom commun 2 - français

quant \kw??t\[1] masculin

  1. (Finance) Analyste financier chargé de créer des modèles mathématiques.

Nom commun 1 - français

quant \k??t\ masculin

  1. (Logistique) Désignation de l'état caractérisé par différentes propriétés identiques pour un article donné stocké à un emplacement donné.
    • Le système gère des lots différents d'un même article sous la forme de quants différents. La quantité d'un quant peut être augmentée par une entrée supplémentaire dans le stock existant. Les quants peuvent uniquement être créés ou supprimés via des mouvements de stock. (Quant (Bibliothèque SAP - Système de gestion des emplacements de magasin (WMS)))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

QUANT (kan, kan-t') adj.
  • 1Combien grand. De cet adjectif si usité jusque dans le XVIe siècle et si utile, il ne reste plus que quantes, qui lui-même a vieilli.
  • 2Quantes fois, combien de fois (locution qui a vieilli). Quantes fois, lorsque sur les ondes Ce nouveau miracle flottait, Neptune en ses caves profondes Plaignit-il le feu qu'il sentait?? Malherbe, III, 1.
  • 3Toutes et quantes fois que, ou toutes fois et quantes que, autant de fois que. Toutes fois et quantes qu'il s'y trouve plusieurs gouttes d'eau, Descartes, Météor. 8. Toutes fois et quantes que je le trouverais à propos, Bossuet, Lett. rel. 63.

    Absolument. Je ferai cela toutes fois et quantes, c'est-à-dire autant de fois qu'il faudra.

    Toutes ces locutions ont vieilli.


HISTORIQUE

XIe s. Contes et dus i a bien, ne sai quanz, Ch. de Rol. CLXXXVIII.

XIIIe s. Seigneur, ce dict li bers [le preux, le vaillant], franche gent seigneurie, Quant sommes nous cascuns en nostre compaignie?? Ch. d'Ant. VI, 711. Et à quans ans enfant sont en aage por tere tenir, Beaumanoir, XV, 1.

XIVe s. Quant plus y en vendra [viendra], et plus y en morra, Guesclin. 15580.

XVe s. Et luy demanday quantes batailles il avoit gaignées, il me dist neuf où il y avoit esté en personne, Commines, IV, 10.

XVIe s. Quantes heures sont?? - Neuf heures et dadvantaige, Rabelais, Pant. IV, 64. Quantes et quelles conditions seroient requises à le faire saige?? Rabelais, ib. v, Prol. Quantes fois s'est il vanté à moy de?, Montaigne, II, 79. Al. Severus, toutes et quantes fois qu'il avoit à deliberer de quelque chose de consequence, appeloit tousjours ceulx qui estoient renommez de sçavoir bien les histoires, Amyot, Préf. VIII, 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quant »

(Nom 1) Du latin quantum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Quant, quan?; espagn. cuanto?; ital. quanto?; du lat. quantus, combien grand, combien de, que Bopp, Gramm. comp. § 409, explique par le sanscr. ka-vant, de ka, qui, et vant, suffixe signifiant pourvu, possédant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pas d'info

quant au Scrabble


Le mot quant vaut 12 points au Scrabble.

quant

Informations sur le mot quant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quant

Les rimes de « quant »


On recherche une rime en K@ .

Les rimes de quant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en k@

Rimes de grandiloquent      Rimes de authentiquant      Rimes de boucan      Rimes de briquant      Rimes de paniquant      Rimes de vacants      Rimes de reluquant      Rimes de intoxiquant      Rimes de marquant      Rimes de inconséquents      Rimes de toscans      Rimes de camp      Rimes de quand      Rimes de croquants      Rimes de délinquant      Rimes de narcotrafiquants      Rimes de convoquant      Rimes de becquant      Rimes de convaincant      Rimes de prédicant      Rimes de provoquant      Rimes de flanquant      Rimes de provocant      Rimes de répliquant      Rimes de convaincants      Rimes de subséquent      Rimes de Quevaucamps      Rimes de contre-attaquant      Rimes de attriquant      Rimes de pratiquant      Rimes de paniquant      Rimes de colloquant      Rimes de anglicans      Rimes de grandiloquents      Rimes de pemmican      Rimes de débloquant      Rimes de confisquant      Rimes de trafiquant      Rimes de indiquant      Rimes de imbriquant      Rimes de vacant      Rimes de craquants      Rimes de volcan      Rimes de offusquant      Rimes de manquant      Rimes de anglican      Rimes de bloquant      Rimes de arquant      Rimes de attaquant      Rimes de trafiquant     

Mots du jour

grandiloquent     authentiquant     boucan     briquant     paniquant     vacants     reluquant     intoxiquant     marquant     inconséquents     toscans     camp     quand     croquants     délinquant     narcotrafiquants     convoquant     becquant     convaincant     prédicant     provoquant     flanquant     provocant     répliquant     convaincants     subséquent     Quevaucamps     contre-attaquant     attriquant     pratiquant     paniquant     colloquant     anglicans     grandiloquents     pemmican     débloquant     confisquant     trafiquant     indiquant     imbriquant     vacant     craquants     volcan     offusquant     manquant     anglican     bloquant     arquant     attaquant     trafiquant     


Les citations sur « quant »

  1. Pour devenir un terme de la phrase, un concept doit être actualisé. Actualiser un concept, c’est l’identifier à une représentation réelle du sujet parlant. En effet, un concept est en lui-même une pure création de l’esprit, il est virtuel ; il exprime l’idée d’un genre (chose, procès ou quantité). Or, la réalité ignore les genres : elle n’offre que des entités individuelles.

    Auteur : Charles Bally - Source : Linguistique générale et linguistique française (1932)


  2. L'argent, si concret quand on en manque ou quand on en a peu, devient léger, quasiment gazeux, aussitôt qu'il se trouve rassemblé en grande quantité.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  3. Pourquoi ce titre : Le Hérisson vert ?
    Parce que c'est un très joli titre, vous ne pouvez pas me dire le contraire.
    Parce que le hérisson est un animal qui ne manque pas de piquant ...


    Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


  4. Dans une autre homélie, le père Antoine avait dit que s'il y avait beaucoup de croyants qui n'étaient pas pratiquants, il y avait aussi beaucoup de pratiquants qui n'étaient pas croyants.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  5. L'amour n'a jamais été regardant quant à ses premiers aliments. Les premières conversations de l'amour tiennent des petits pots de bébé. Peu importent les ingrédients, c'est d'autre chose qu'on parle.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


  6. Sans le vent, les nations auraient la fierté moins claquante.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  7. Au point de vue du beau, la femme donne tout... Quant à l'esthétique mâle, n'en parlons pas !... Homme, va te cacher !

    Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour


  8. S'habiller propre, correct, en tout lieu et à toute heure, était une question de respect de soi et des autres, bref de dignité. C'est sans doute la raison pour laquelle maman n'avait pas souhaité se présenter à la remise des carnets scolaires. Elle a préféré demander à l'oncle paternel versé dans les bondieuseries de m'accompagner dans sa vieille Renault d'occasion. Lui habitait la ville et devait savoir comment se comporter dans ces circonstances où chacun trônait à la fois sur sont trente et un et son quant-à-soi.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  9. Nous n'avons plus d'argent pour enterrer nos morts.
    Le prêtre est là, marquant le prix des funérailles ;
    Et les corps étendus, troués par les mitrailles,
    Attendent un linceul, une croix, un remords.


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : La Femme


  10. Je suis misanthrope, et je hais le genre humain. Quant à toi, je voudrais que tu fusses chien pour pouvoir t'aimer un peu.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607)


  11. Et quelle contrarieté peult estre plus grande que celle-cy, quant aux choses choisissables ou refusables?

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


  12. Ils avoient porté force estouppe et souffre, avec grande quantité d'argent en la maison de Cethegus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 21


  13. Le travestisseur d'Homère, ennemi déclaré et blasphémateur intrépide de l'Iliade, pouvait être comparé à ces incrédules endurcis, qui, en attaquant le culte public, outragent avec audace ce qu'ils ont le malheur de mépriser.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  14. On peut tout faire avec un ordinateur, même jouer au hockey... Notre capacité d'imagination pourrait être atrophiée d'ici cinquante ans.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : Entretien avec le journal Le Soleil, le 12 février 2012 par Didier Fessou


  15. La cinquantaine, c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte - le serre-livres correspondant - avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder.

    Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


  16. Il consentait même qu'on se moquât de ses redites, pourvu qu'en se moquant on les citât.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  17. Une manifestation a réuni dans les rues de Gap cinquante bergers et leur dix mille moutons, venus protester contre les dégâts causés par les loups. La contre-manifestation de loups qui a suivi n'a attiré qu'une centaine d'animaux.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Dieu ne pouvait peut-être pas se bagarrer contre tous les fauteurs. Je crois toujours en lui, parce que sinon ce serait trop risquant. Mais il n'est plus toute nos chances et je ne compte plus du tout sur lui comme auparavant.

    Auteur : Jean Hatzfeld - Source : La stratégie des antilopes (2007)


  19. Le romancier est par nature égoïste. La maternité élimine l’égoïsme par les voies naturelles. Le romancier est tourné vers lui-même. Quant à la maternité, elle est on ne peut plus tournée vers l’extérieur. Le romancier se construit une petite pièce privée dans son cerveau et, pour que personne ne puisse y pénétrer, il en ferme un à un tous les verrous. Il y range ses secrets, ses désirs. Loin des regards.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  20. Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible. Mais intérieurement, il tremble. Il vient avec son passé, sa gueule cassée et il est plein d'espérances quant à sa nouvelle famille d'accueil. Mais il n'a qu'une peur : décevoir et être abandonné à nouveau. Phase deux : l'intégration, pure et simple, des règles de la famille. On fait des efforts pour rentrer dans le moule, on prend sur soi, on marche au pas. Phase trois : ma préférée, la rébellion ! Ça passe ou ça casse, mais au moins on est fixé. Notre vraie nature ressurgit enfin. On ne peut plus faire semblant.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


  21. « Où étiez-vous hier et où irez-vous demain ? Google peut vous le dire. » « Hier », parce que chacun était tracé et que le passé appartenait aux machines. « Demain », parce que, en décortiquant les habitudes, les goûts et les comportements, les intelligences artificielles pouvaient anticiper toute action future.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  22. On perd ce que l'on tient quant on veut gagner tout.

    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Sans référence


  23. Quant à l'appeler Marie tout court, je l'exclus. Confondre son amoureuse avec sa mère, c'est peu recommandable.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  24. L'apéro, c'est le moment où on fait connaissance. On s'installe sur son quant-à-soi, le verre à la main pour garnir, les canapés sur la table pour meubler, on parle parfois de tout, souvent de rien, on s'informe, on s'intéresse.

    Auteur : Barbara Abel - Source : La Brûlure du chocolat (2010)


  25. Cinquante fois dans la journée on entend les mêmes morceaux de musique à la radio, incroyable, sans arrêt toujours les mêmes conneries, j'ai la tête comme ça, ça finira qu'un jour j'arrêterai le poste!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


Les citations sur quant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « quant »

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

Les mots débutant par qua  Les mots débutant par qu

quadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique

Les synonymes de « quant»

Les synonymes de quant :

    1. relativement

synonymes de quant

Fréquence et usage du mot quant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « quant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Quant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations quant     Citation sur quant   Poèmes quant   Proverbes quant   Rime avec quant    Définition de quant  


Définition de quant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot quant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:18:37