Définition de « volcans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot volcans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur volcans pour aider à enrichir la compréhension du mot Volcans et répondre à la question quelle est la définition de volcans ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de volcan.

    Pas de définition complémentaire
    VOLCAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1575 vulcan « relief de forme conique édifié par les laves et les projections issues de l'intérieur du globe et qui a émis ou peut émettre des matières en fusion » (A. Thévet, La Cosmographie universelle, fo298 ro); 1598 volcan (R. Regnault, Hist. nat. et moralle des Indes [trad. de l'ouvrage esp. de J. Acosta], fo121 vod'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 18, pp. 245-246); 2. au fig. a) 1758 en parlant d'une situation politique (C. Helvétius, De l'esprit, p. 187: les volcans de la sédition sont de toutes parts éteints); 1795 (Dumolard, Disc. aux Cinq-Cents, 22 brumaire an IV ds Moniteur, Réimpr., t. 26, p. 439 ds Brunot t. 10, p. 85, note 8: Ne vous endormez pas, je vous en conjure « sur le cratère d'un volcan »); b) 1769 d'une attitude, d'une faculté intellectuelle, psychologique ou morale (Delisles de Sales, De la philosophie de la nature, p. 57: Le volcan du fanatisme semble à jamais refermé parmi nous); 1776 (J. Cazotte, Le Diable amoureux, p. 355: mon imagination est un volcan); c) 1828 d'une personne (Hugo, Odes et ball., p. 316). Empr. à l'esp.volc n, att. au sens 1 à propos de l'Amérique (P. de Alvarado ds Cartas de relaci n de Fernando Cortes, éd. E. de Vedia, p. 22 d'apr. P. Aebischer ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 306), dep. le xiiies. à propos de la Sicile (vulcan, Alphonse X le Sage d'apr. G. Colón ds R. Ling. rom. t. 55, p. 334) et issu, par l'intermédiaire de l'ar. burka?n (att. également dep. le xiiies., toujours à propos de la Sicile, v. G. Colón, ibid., pp. 334-335), du lat. Vulcanus, nom du dieu romain du feu et nom d'une des Îles Lipari (lat. Vulcani Insulae), archipel volcanique au large de la Sicile. Le passage par l'ar. explique l'absence de -o final de la forme esp.; Cor.-Pasc. veut expliquer celle-ci par un empr. de l'esp. au port. mais le mot est beaucoup moins anc. en port. qu'en esp. et l'explication phonét. n'est pas satisfaisante (v. G. Colón, ibid., pp. 319-337). Le m. fr. vulcan, att. une seule fois au xives. (Voyage de Mandeville ds Gdf. Compl.), se rapporte à la Sicile et est issu directement du lat. Voir P. Aebischer ds Z. rom. Philol. t. 67, pp. 298-318; R. Arveiller ds Fr. mod. t. 18, pp. 245-246; M. Piron ds Romanica Gandensia t. 4, pp. 193-208; FEW t. 14, pp. 639-640.

    volcans au Scrabble


    Le mot volcans vaut 12 points au Scrabble.

    volcans

    Informations sur le mot volcans - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot volcans au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    volcans

    Les rimes de « volcans »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de volcans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de déféquant      Rimes de bloquant      Rimes de entrechoquant      Rimes de appliquant      Rimes de paniquant      Rimes de attaquants      Rimes de embarquant      Rimes de claudiquant      Rimes de tourniquant      Rimes de prédicants      Rimes de arnaquant      Rimes de forniquant      Rimes de détraquant      Rimes de pécan      Rimes de carcans      Rimes de éduquant      Rimes de manquant      Rimes de moquant      Rimes de prédicant      Rimes de croquant      Rimes de choquantes      Rimes de attaquant      Rimes de disséquant      Rimes de compliquant      Rimes de risquant      Rimes de volcan      Rimes de traquant      Rimes de croquant      Rimes de disloquant      Rimes de attriquant      Rimes de claquant      Rimes de astiquant      Rimes de communicant      Rimes de rétorquant      Rimes de cloquant      Rimes de grandiloquent      Rimes de manquant      Rimes de arcan      Rimes de marquants      Rimes de imbriquant      Rimes de toscan      Rimes de critiquant      Rimes de pékan      Rimes de évoquant      Rimes de vaquant      Rimes de fabricant      Rimes de débloquant      Rimes de coruscants      Rimes de choquants      Rimes de toscans     

    Mots du jour

    déféquant     bloquant     entrechoquant     appliquant     paniquant     attaquants     embarquant     claudiquant     tourniquant     prédicants     arnaquant     forniquant     détraquant     pécan     carcans     éduquant     manquant     moquant     prédicant     croquant     choquantes     attaquant     disséquant     compliquant     risquant     volcan     traquant     croquant     disloquant     attriquant     claquant     astiquant     communicant     rétorquant     cloquant     grandiloquent     manquant     arcan     marquants     imbriquant     toscan     critiquant     pékan     évoquant     vaquant     fabricant     débloquant     coruscants     choquants     toscans     


    Les citations sur « volcans »

    1. ... Si les hommes ne dansaient pas sur des volcans, je me demande où et quand ils danseraient; l'important est de bien savoir qu'on a le volcan sous les pieds afin de goûter son vrai plaisir d'homme libre.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Bâtons dans les roues


    2. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan. Presque toute la population se tasse au bord de la mer, et tous se déplacent en bagnole sur l'étroite bande à peu près plate entre l'océan et la base des volcans, tournent en rond, aussi libres que des protons dans un cyclotron. Un ralentisseur de particules, les Réunionnais testent le concept.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    3. Vous marchez sur une cendre à peine refroidie, et vous ne croyez déjà plus aux volcans !

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : A la Chambre des Députés, 10 janvier 1839.


    4. Si les volcans d'Auvergne se réveillent, on perd au bas mot une bonne cinquantaine de fromages. Croise les doigts.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    5. Quand un sujet me branche, je le dissèque, je le démonte, je le tourne dans tous les sens ; je l'ai fait avec les dinosaures, les volcans, l'Égypte, alors pourquoi pas avec le rap ? Je vivais hip-hop, je bouffais hip-hop, je dormais hip-hop.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


    6. Le poignard d'un Brutus peut être aisément forgé dans le sceptre de fer d'un César ; et les âmes énergiques, comme les volcans, jettent de grandes lumières et de grandes ténèbres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes... (1797)


    7. L'enfance c'est des souvenirs de volcans, avec la certitude que c'est Haroun Tazieff qui a inventé la purée.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Et vous allez me demander: mais pourquoi votre poésie - Ne vous parle-t-elle pas du rêve, des feuilles - Où des grands volcans de votre pays natal? - Venez voir le sang dans les rues - Venez voir - Le sang dans les rues, - Venez voir le sang - Dans les rues!

      Auteur : Pablo Neruda - Source : Résidence sur la Terre (1935)


    9. Les volcans, c'est très simple, raconte Haroun Tazieff. A six mètres, on ne sent rien. A quatre mètres, on a chaud. A deux mètres, on brûle.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Godard par Godard (2002)


    10. C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après l'éruption des volcans que la terre est plus fertile.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    11. Comme je le répète souvent, je suis allé à la fac jusqu'à la cafétéria. La faute au rap, une fois encore. Pour la musique, j'étais déterminé comme jamais. [...] Quand un sujet me branche, je le dissèque, je le démonte, je le tourne dans tous les sens ; je l'ai fait avec les dinosaures, les volcans, l'Égypte, alors pourquoi pas avec le rap ? Je vivais hip-hop, je bouffais hip-hop, je dormais hip-hop.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


    12. C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après les éruptions des volcans que la terre est plus fertile.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. L'auvergne produit des ministres, des fromages et des volcans.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    Les citations sur volcans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot volcans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « volcans »

    VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-face

    Les mots débutant par vol  Les mots débutant par vo

    volvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue

    Les synonymes de « volcans»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot volcans dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « volcans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot volcans dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Volcans ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations volcans     Citation sur volcans   Poèmes volcans   Proverbes volcans   Rime avec volcans    Définition de volcans  


    Définition de volcans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot volcans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot volcans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:23:04